Notre correspondant russe Taras Filatov, alias « Mixmaker », qui nous fait suivre régulièrement les meilleures vidéos de street et de compétition « Made in Russia », s’est rendu au Canada pour assister aux Championnats du Monde 2010. Il nous propose deux vidéos qui reviennent sur la finale élite de 26", qui a bouleversé tous les pronostiques. Comme nous l’écrivions dans le Trial Mag’ Zone 48 d’octobre-novembre, cela a été « Le Mondial de toutes les surprises »... « Les ténors espagnols du vélo-trial qui viennent bouleverser la hiérarchie du vtt-trial mondial, des favoris qui s’écroulent. Ces championnats du Monde ont été surprenants à bien des égards... »
Voici un « best of » de l’évènement, avec de magnifiques images de l’échauffement, de la demi-finale et de la finale des meilleurs Elite 26". Les Belaey, Ros, Mustieles, Coustellier, Hermance à l’action sur les terribles zones de Mont Sainte-Anne...
Un jour béni pour Kenny Belaey... The Magician réussit un sacré tour de passe passe ce jour-là en reprennant ce maillot que lui avait retiré Vincent Hermance en 2007, et dont Gilles Coustellier s’était emparé l’année suivante pour ne plus le lâcher... jusqu’à ce jour ! « Pendant les deux semaines qui ont précédé ce mondial, je me suis chargé physiquement et mentalement. Il y aurait eu n’importe quelle zone, cela aurait été pareil... Mon état d’esprit était tel, que je ne pensais qu’à une chose... Gagner, gagner, gagner... Très très fort... Car l’année passée, ils m’ont volé ce titre, et les gens qui me connaissent bien savent qu’il me faut un challenge ou une course importante pour me transcender... Et ici, j’avais les deux ! » Une photo du Roi Belaey, par Michel Roy. Vous pouvez retrouver les autres images par ici. Et notre interview du nouveau Champion du Monde par là.
Excellentes opérations pour le septuple Champion du Monde de Vélo-Trial Benito Ros, qui devient aussi vice-Champion du Monde de VTT-Trial et pour Marc Caisso, qui quitte la scène internationale avec les honneurs ! Une photo du tiercé gagnant de Mont Sainte-Anne, par Taras Filatov.
Et un « worst of » Gilles Coustellier... Ce jour-là, celui qui était donné vainqueur à cent contre un s’est écroulé. La machine Coustellier s’est enrayée ce week-end à Mont Sainte-Anne et a signé une spectaculaire contre-performance ! Le tracé ne lui a pas plu, il n’était pas dans un bon jour. Les 5 de Gilles à Mont Sainte-Anne...
Un jour noir pour Gilles. « Sur cette finale, j’ai eu du mal a trouver des sensations sur le vélo, je n’arrivais pas a m’arracher comme sur les autres épreuves. Ça fait parti du sport ! Ça prouve également que l’on reste tous des humains, moi y compris, et qu’un humain ne peut pas toujours tout gagner ». Un portrait de l’Empereur déchu, par Michel Roy. Plus de photos par ici. Et notre interview complète par là.