Le Joyride 2010

vendredi 17 septembre 2010
par Jebegood , Dressler
popularité : 74%

JPEG - 1 Mo La scène Bike Trial tchèque est l’une des plus actives et les plus impressionnantes d’Europe. Ses compétiteurs sont parmi les meilleurs, et ce sont aussi des showmen extraodinaires, qui n’ont pas froid aux yeux et sont capables de lâcher les tricks les plus insensés aux guidons de leurs bikes. Ils nous le montrent chaque année lors des contests de tricks organisés lors du fameux Dressler Camp au mois d’août (Kenny au Dressler Camp 2010), mais aussi lors du Joyride qui a lieu le mois suivant. Lukas Burianek, du Dressler Shop, nous fait suivre un compte-rendu et des images du Joyride 2010, qui a eut lieu il y a deux semaines... Une vidéo est à suivre !

L’édition 2010 du festival de sports extrêmes Joyride a eu lieu le samedi 4 septembre dernier à Prague. Josef Dressler a été une fois de plus l’un des grands acteurs de cette fête et a eu de nouveau le plaisir d’organiser des contests de Biketrial sur cette manifestation. Le festival a reçu pas moins de 12 000 visiteurs cette année. L’arène du Biketrial était situé près de l’entrée de la salle et jouissait d’une grande visibilité.

Nous avons décidé de lancer notre concept bien établi de ces deux contests trial très prisés que sont le « Freestyle Trial Contest » et la « Monty Eliminator Race ». Nous avons apporté trois camions d’obstacles de béton, de tourets et de palettes pour le Trial Park et nous avons construit une arène trial fort bien agencée.

JPEG - 64.6 ko JPEG - 61.4 ko JPEG - 65.2 ko JPEG - 65.4 ko

Le Freestyle Trial était le premier contest au programme. Cette fois, chaque coureur avait 2 minutes pour faire le meilleur show. Nous avons fait deux tours, qui permettaient aux cinq premiers pilotes de se qualifier pour la finale. Nous avons eu une liste de départ très éclectique. Les meilleurs pilotes de la scène Bike trial tchèque ont été rejoints par un crew de trialistes mono et par Pavel Kohout, pilote de l’équipe nationale tchèque de moto-trial sur sa GasGas.

Les coureurs ont tout d’abord commencé timidement et ont lâché leurs tricks sur la partie en bois du Park.

JPEG - 183.7 ko JPEG - 169.4 ko JPEG - 179.4 ko JPEG - 189.3 ko JPEG - 219.8 ko JPEG - 231.3 ko JPEG - 176.3 ko

Puis quelque chose s’est passé et ils ont bougé sur les obstacles en béton. La foule s’est déplacée pour suivre ce spectacle incroyable offerts notamment par les riders en monocycle et par deux des meilleurs élites du circuit BIU que sont David Herka et Vaclav Kolar. Lukas Tuma et Marek Petrasek ont eux-aussi assuré d’incroyables cascades.

JPEG - 147.5 ko JPEG - 182.7 ko JPEG - 197.2 ko JPEG - 145.5 ko JPEG - 152.1 ko JPEG - 185.2 ko JPEG - 200.7 ko JPEG - 179.8 ko JPEG - 220.5 ko JPEG - 238 ko JPEG - 176.9 ko

Mais Lukas a été stoppé dans son élan par ce qui a été l’accident du jour, quand il est tombé à la renverse depuis le point culminant du park. Il a atterri tant bien que mal sur le béton et s’est relevé avec beaucoup d’ecchymoses. Il a dû se retirer pour le reste de la journée.

JPEG - 212.5 ko JPEG - 101.1 ko JPEG - 194.4 ko

Le top five qualifié pour les courses finales s’est finalement composé de Marek Petrasek, Marek Tryner, David Herka, Vaclav Kolar et Adam Gerza sur son monocycle ! Mais la finale n’a été de toute façon qu’une bataille entre les deux stars. David Herka nous a gratifié de ses énormes mouvements tout en puissance, tandis que Vaclav Kolar effectuait ses incroyables combinaisons de tricks, manuals et pedal flips aux quatre coins de l’arène.

JPEG - 174.1 ko JPEG - 174.7 ko JPEG - 196.6 ko JPEG - 197.2 ko JPEG - 146.5 ko JPEG - 136.7 ko JPEG - 204.1 ko JPEG - 149.8 ko JPEG - 123.9 ko JPEG - 180.7 ko JPEG - 186.3 ko JPEG - 207.5 ko JPEG - 194.3 ko JPEG - 146.9 ko JPEG - 151.1 ko

Pour clore le run final, David Herka a tenté de franchir les blocs de béton de deux mètres de haut ! La foule est devenue folle et David s’est envolé. Il a réussi à grimper cet obstacle monstrueux et personne n’a compris comment il a fait ça ! Ce fut le trick de la journée.

JPEG - 136.7 ko PNG - 320.9 ko JPEG - 152.4 ko JPEG - 139.7 ko

Il a été très difficile pour les juges de se décider, mais Vaclav a effectué tellement de combinaisons créatives durant toute la journée, que la victoire lui a été accordée. David Herka a reçu un prix pour le meilleur trick.

JPEG - 227.8 ko

Les résultats de ce Freestyle Trial Contest :

JPEG - 188.5 ko

RankRider
1 Vaclav Kolar
2 David Herka
3 Marek Petrasek
4 Adam Gerza (unicycle)
5 Marek Tryner
Best Trick award David Herka

Pavel Kohout a fait son show de moto avant que nous ne lancions le principal contest, la Monty Eliminator Race.

JPEG - 185.1 ko JPEG - 167 ko JPEG - 150.6 ko JPEG - 174.8 ko

L’Eliminator est un contest basé sur le concept des shows japonais Super Riders. Nous avons fait une zone avec des obstacles plus en plus difficiles jusqu’à un finish super dur. Le coureur qui parvient à nettoyer la zone l’emporte. Ce contest est fun et ouvert, car les pilotes de tout niveau peuvent s’y essayer. Les débutants échouent sur les obstacles faciles et seuls les champions peuvent « nettoyer » toute la zone. Kenny Belaey a remporté la course Eliminator à Dressler Camp de cette année 010 et prouvé qu’il est le vrai maître.

Vaclav Kolar a dû quitter les lieux rapidement, car il avait une démonstration dans le centre de Prague, alors qu’il tentait la section Eliminator comme l’un des premiers pilotes. Vaclav est rider très expérimenté et il a finalement réussi tous les passages difficiles de la section, qu’il a proprement nettoyé !

JPEG - 163.7 ko

Il a démystifié la zone à la foule dès le départ du contest, ce qui n’était pas notre idée première, mais qui a finalement rendu la compétition encore plus attrayante. Les gens se pressaient autour de l’arène du trial et pouvait voir comment les autres pilotes tentaient les passages. Les pilotes de monocycles se sont tous fort bien défendus et sont tous arrivés à la moitié de la zone, là où les obstacles culminent à une si grande hauteur, qu’il devient tout simplement impossible de passer sur un monocycle. La plupart des coureurs de Biketrial ont échoué là aussi. Mais c’était peut-être mieux pour eux. Le reste de la zone était un peu dangereux. Seuls Marek Petrasek et David Herka ont atteint le point culminant de la section, le lieu d’où Lukas Tuma a chûté. Marek a été éliminé alors qu’il sautait du haut des buses de 2 m jusqu’à une poutre en béton placée à 90°. C’était l’un des points les plus délicats de la zones. David Herka a été le dernier homme à entrer dans la zone et comme nous nous y attendions, il a excellé. David a passé toute la zone de la même manière que Vaclav, mais a été encore plus rapide et a gagné le « prizemoney ».

JPEG - 143.9 ko

JPEG - 128.3 ko

Les résultats de cette Monty Eliminator Race :

RankRider
1 David Herka
2 Vaclav Kolar
3 Marek Petrasek
4 Marek Tryner
5 Dan Svaricek

JPEG - 145.5 ko

La foule du Joyride 2010...

JPEG - 127.1 ko

Les lauréats ont été récompensés à la scène principale du festival Joyride en face de quelques milliers de spectateurs...

JPEG - 134.8 ko JPEG - 126.5 ko

Nous n’attendons plus qu’une seule chose : remettre cela l’année prochaine ! Pourquoi pas avec vous ?

JPEG - 184.1 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 15 septembre 2010
par Jebegood

Le Championnat Rhône-Alpes 2010

Le Championnat de Rhône-Alpes 2010 se jouait ce dimanche 12 septembre à Saint-Gervais et a de nouveau consacré en élite Aurélien Fontenoy, devant Anthony Grenier et Thomas Persicot.

mercredi 15 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Le 14ème VTT-Trial de Saint-Léonard-des-Bois

La CIRO VTT-Trial a fait sa rentrée ce dimanche en grandes pompes à Saint-Léonard des Bois, avec une quatrième manche remportée en Elite par Vincent Hermance devant Kevin Aglaé et Valentin Gaucher !

mardi 14 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance après Mont Sainte-Anne

Le vice-Champion de France Vincent Hermance nous a accordé une nouvelle interview hier soir, dans laquelle nous sommes revenus sur ses courses de Mont Sainte-Anne et cette finale surprenante !

lundi 13 septembre 2010
par Jebegood , Marc Coen

La « Worldchamp Party » de Kenny

L’heure est à la fête chez les Belaey au lendemain du neuvième sacre mondial de Kenny... Quelques mots du Champion du Monde et des photos de la « Worldchamp Party » de samedi soir !

samedi 11 septembre 2010
par Jebegood

Le Vitalsport 2010

Le temps d’un week-end, Décathlon organise le Vitalsport, pour faire découvrir à un large public un maximum de sports, dont le trial ! Des Tribal Riders seront à Décathlon Saint-Maximin, dans l’Oise.

vendredi 10 septembre 2010
par Jebegood

Gilles Coustellier après Mont Sainte-Anne

Tout le monde le voyait sur la plus haute marche du podium de Mont Sainte-Anne, mais celui qui avait tout gagné cette saison s’est retrouvé à une étonnante quatrième place ! Que s’est-il donc passé ?

jeudi 9 septembre 2010
par Jebegood , Trashzen

Le projet Bike Trials Evolution

Julien, le webmaster de Trashzen, vient de lancer un nouveau projet web participatif qui vise à recenser tous les bikes de l’histoire du trial, depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Vous pouvez peut-être l’aider...

mercredi 8 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Romain Léonard, Tribal Rider

Comme notre Grillontosaure, Romain Léonard collectionne les podiums nationaux et internationaux ! Voici une présentation et quelques images de ce prodige de 9 ans, qui rejoint le rang des Tribal Riders !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 26" de Mont Sainte-Anne

La finale Elite 26" des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne qui s’est déroulée hier après-midi a bouleversé tous les pronostics, et a consacré Kenny Belaey devant Benito Ros et Marc Caisso !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 26" de Mont Sainte-Anne

Ion Areitio a réalisé l’exploit suprême chez les Juniors à Mont Sainte-Anne... Après avoir remporté samedi le titre junior mondial 20", il a réalisé hier le doublé en s’adjugeant le titre junior mondial 26" !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 20" de Mont Sainte-Anne

Le grand patron du vélo-trial mondial Benito Ros a décroché hier en toute logique un septième titre mondial, mais il a dû batailler ferme pour s’imposer face à son élève Abel Mustieles qui joue désormais à armes égales avec le Maître !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 20" de Mont Sainte-Anne

Le jeune prodige espagnol Ion Areitio a décroché hier le titre de Champion du Monde Junior 20" sur les zones de Mont Sainte-Anne, au terme d’une lutte très serrée avec l’Allemand Raphaël Pils et le Français Marius Merger.

vendredi 3 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor avant Mont Sainte-Anne

Morgan Vassor fait partie des favoris au titre mondial Junior 26", qui va se jouer dans les prochaines heures.On a roulé avec lui juste avant son départ pour le Canada, et on en a profité pour lui poser quelques questions...

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Michel Roy

La cérémonie d’ouverture de Mont Sainte-Anne

Le talentueux photographe québécois Michel Roy partage avec nous quelques magnifiques clichés de la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne 2010, qui a eu lieu mardi soir !

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Supermance avant Mont Sainte-Anne

On était aux côtés de Vincent Hermance lors de la dernière phase de sa préparation au Mondial et on en a profité pour parler avec lui de ses sensations, de sa saison, de son futur bébé, de Dieu et d’autres choses...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)