Banyuls, le National 2012 de Bike Trial... Sur Mer !

mercredi 30 mai 2012
par Laurent , RVB , Steph’
popularité : 18%

JPEG - 208.6 ko Ce week-end, la scène Bike Trial / Ufolep hexagonale avait rendez-vous à Banyuls-sur-Mer pour son Championnat National, et l’équipe du Bike Trial 66 de Jean Fabrégas, le comité départemental Ufolep 66 et une municipalité très impliquée ont organisé une épreuve à la hauteur de l’enjeu, absolument splendide. Les quelques 105 pilotes présents venus des trois grosses scènes Bike Trial régionales (Trophée Pyrénéen, Championnat Centre / Ile-de-France et aussi Championnat de Franche-Comté) ont pu apprécier la beauté des zones du seul trial français tracé en bord de mer, sur les récifs du bord de mer qui sont un vrai paradis pour le trialiste. Au programme donc de belles zones naturelles de précision où il fallait être très technique, mais qui comportaient aussi de gros passages, notamment cet énorme gap de la catégorie élite qui culminait à 4 mètres de hauteur et avec 3 bons mètres à survoler en roue arrière. Il y avait également de belles zones artificielles avec buses et troncs disposées dans le centre ville. Pour que le spectacle soit complet, DJ et speaker animaient l’évènement qui se déroulait dans une ambiance très festive, sous un soleil radieux et devant beaucoup de public, visiblement très impressionné par les performances de la crème du Bike Trial français sur ce site très touristique. Le samedi, Alexandre Fabrégas avait organisé un speed trial aux couleurs de sa marque de sape, un "Trialpower Cross" qui a tenu toutes ses promesses et a été remporté par Clément Méot.

PNG - 353.3 ko Dans chaque catégorie, les titres ont été très disputés par quelques pilotes qui sortent du lot et qui ont déjà - du moins dans les catégories supérieures - un sérieux palmarès (tant en Bike Trial qu’en FFC/UCI) ; ces groupes de tête se sont livrés de belles batailles, et les titres ne se sont joués qu’à quelques points. Ils reviennent à Maxime Tolu (Jaune), Jérémy Descloux (Rouge), Tony Visentin (Bleu-rouge), Louis Grillon (Bleu), Axel Cau (Blanc), Alexis Leyris (Vert), Laurent Albouy (Gentlemen) et Floriane Guillon (Féminine), tandis qu’Hugo Seyriès (Orange) remporte la médaille d’or du Trophée National.

Ci-dessous, quelques mots du chef d’orchestre de ce magnifique National, Jean Fabrégas, qui tire le bilan du week-end, les résultats des courses et quelques images !

Jean Fabrégas... Mission accomplie !

Le bilan de ce week-end par l’organisateur Jean Fabrégas... Le slogan de son entreprise de maçonnerie c’est "L’artisan qui concrétise vos rêves"... Ce week-end, il a concrétisé celui de toute la scène Bike Trial française, en lui offrant un National remarquable à tous égards : site, tracé, organisation, animations... Tout était au top ! JPEG - 201.6 ko La parole à ce grand monsieur du Bike Trial français, qui se présente souvent comme le frère spirituel d’un certain Alain Rémy, qui n’était d’ailleurs pas loin ce week-end. Deux hommes dont l’apport au Bike Trial est assurément considérable. Aujourd’hui, c’est Jean qui nous a vendu du rêve et s’est donné corps et âme, sans retenue, pour mettre en place cette belle fête du Bike Trial. On lui donne la parole !

« Voilà c’est fini. Il y a beaucoup de travail pour en arriver là, un gros travail de préparation en amont depuis quasiment deux mois, à 100% tous les soirs de 8h à 9h du soir... Puis il y a eu la mise en place des zones, où il a fallu jouer de la perceuse dans les rochers. Je me suis fait mal au dos et je suis depuis trois jours avec des cachets, je me suis fait mal au dos. Maintenant je commence un peu à respirer ! Au niveau des tracés, je laisse les pilotes juger, moi j’avais un tracé, et puis avec les nationaux et présidents de clubs on a fait deux trois petits aménagements...

JPEG - 26.1 ko Le seul trial hexagonal au bord de l’eau ? Oui c’est possible ! C’est sûr qu’il y a très peu de gros obstacles, je dirais même qu’il n’y en a pas, mais après sur les récifs qui sont rongés par la mer, il faut savoir - je dirais - "tricoter", envoyer des marches, avoir beaucoup d’équilibre, rester toujours concentré, parce qu’il y a tellement de grips. Même s’il pleuvait, il y aurait autant de grip ! On pourrait rouler avec des pneus lisses sans glisser. A la limite c’est même des rochers où il faut rouler avec des pneus usés plutôt que neuf sinon on accroche trop ! On a eu un beau temps, il a fait chaud mais sans plus, et on avait un petit air marin léger. On aurait pu cuire comme des poissons. Il a fait chaud, cela a été dur physiquement quand même, mais heureusement on a pas eu une énorme chaleur comme on aurait pu en avoir à cette période de l’année.

JPEG - 80.3 ko Ma conclusion sur cette journée ? Je pense qu’elle est belle ! Le beau temps et les participants sont au rendez-vous, tout se passe bien, le repas d’hier s’est super bien passé, ce national est pour ainsi dire réussi ! L’essentiel est fait ! Et puis le paysage est joli, il y a la mer et si on tourne la tête on a la montagne. En parallèle à cela il y avait le marché artisanal, du monde qui a défilé toute la journée et qui ne connaissait pas forcément ce sport. Cela permet de montrer la discipline. Mon premier trial, on l’avait fait dans l’arrière-pays, le second aussi, le troisième c’était un mixte, et maintenant on le fait toujours devant ! D’autant plus que les règlementations ont changé. Maintenant pour organiser un trial, plus besoin de demander à la sous-préfecture, il suffit que je prévienne le maire et c’est tout, car on roule sur le domaine maritime ! Le côté administratif est très léger, un simple courrier à Mr le Maire et c’est parti ! Donc on peut dire que c’est un Trial sur mer, tout à fait !

Je tiens au passage à remercier Mr le Maire, Jean Rède, qui nous a énormément aidé. Toutes les coupes ont été prises en charge par la municipalité, qui nous a aidé financièrement. On a pas eu de souci à se faire pour certaines choses. Les apéritifs étaient même offerts par la mairie. La municipalité a fait un gros effort et je la remercie ! »

JPEG - 22.8 ko

Podiums & résultats

JPEG - 182.4 ko Dans la catégorie reine des Elites, le Cadurcien Maxime Tolu (Ozonys) se détache au second tour où ne concède qu’un petit point, qui lui permet de prendre l’avantage sur le Tarnais Maxime Kolb (Casa Monty) et le Franc-Comtois Morgan Rémy (Koxx). Le garçon s’est montré extrêmement impressionnant sur quelques gros passages, et notamment le gros gap rocheux, qu’il sera un des seuls à envoyer en roue arrière (avec Clément Méot, 4ème).

Alors Maxime, Champion de France ou plutôt ou Champion National de Bike Trial Elite... Une belle satisfaction ? Sympa ce trial en bord de mer ? "Oui, je ne suis pas Champion de France mais bien Champion National ce qui, pour ceux qui connaissent un minimum la discipline, n’est pas vraiment LE titre le plus reconnu en France. Néanmoins, je reste vraiment content de ma course, qui était un dernier préparatif avant le début de saison, et il me fallait cette victoire pour attaquer en confiance la première manche de la Coupe du Monde à Aalter le week-end prochain. Comme d’habitude à Banyuls, un tracé vraiment typé "bike" dans l’ensemble (sauf quelques zones artificielles) et aussi très physique... Ce n’est pas ma tasse de thé, mais on a fait avec et au moins, ça change ! Sinon beau week-end dans l’ensemble , avec une ambiance sympa (DJ, speed trial, etc...). Un bravo a la famille Fabrégas pour ce week-end, une famille qui se donne toujours autant pour organiser les compétitions !"

JPEG - 55 ko JPEG - 46.2 ko

Le jeune prodige de Labège Jérémy Descloux (Trialprod / Rockman), qui a décroché l’an dernier sur le circuit UCI un titre mondial Minime et roulera cette année en Cadet 1ème année, s’adjuge le titre national Rouge devant le Tarnais Brice Saumade et le Cadurcien Pascal Lerat.

JPEG - 62.3 ko JPEG - 68.7 ko

En Bleu-rouge, un autre Labégeois endosse le maillot tricolore : Tony Visentin (Koxx), un autre garçon qui roule fort et évolue en R1 sur le circuit FFC. Un seul petit point lui permet de faire la différence avec le Franc-Comtois Nicolas Fleury (Champion de France R2). Le pilote de Buthiers Loïc Giller monte sur la troisième marche du podium.

JPEG - 58.4 ko JPEG - 61.6 ko

En Bleu, le Grillontosaure (Koxx) décroche un nouveau maillot national grâce à un trial parfait, qui lui permet de prendre l’ascendant sur son coéquipier de Cerny Nicolas Vallée (qui ne concède qu’un petit point au dernier tour !) et le Fabréguois Noah Cardona (3). Quelques erreurs de début de parcours relèguent Thomas Billerit, un autre sérieux prétendant au titre, à la quatrième place.

JPEG - 67.2 ko JPEG - 84.7 ko

En Blanc, le Tarnais Axel Cau est le plus régulier sur les trois tours, et il s’impose devant le Labégeois Kelly Savoyen et le Cadurcien Guilhelm Saint-Paul.

JPEG - 67.4 ko JPEG - 129.5 ko

En Vert, belle gestion de course aussi pour Alexis Leyris (Roc Evasion) qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par le Cadurcien Valentin Servant et le Tarnais Tom Lau.

JPEG - 61 ko JPEG - 85.4 ko

Match serré en Orange, et c’est Hugo Serieys qui s’impose finalement pour un petit point d’avance sur Léo Fleury et Damien Ciesla.

JPEG - 63.4 ko JPEG - 88 ko

Du côté des Gentlemen, Laurent Albouy prend un net avantage en Bleu sur Benjamin Benoist et Thierry Merlette et endosse la maillot.

JPEG - 55.7 ko JPEG - 44.4 ko

Chez les Féminines, Floriane Guillon, qui revient de blessure, parvient à s’imposer face à Audrey Rémy en Bleu. Marie Sailly monte sur la troisième marche du podium.

JPEG - 58.9 ko JPEG - 21.8 ko

Le dynamique Vélo Trial Labège en haut du podium des clubs, suivi par les sections trial du Cahors Cyclisme et Bike Tarn Sud !

JPEG - 55.1 ko

Alexandre Fabrégas a versé une petite larme lorsque Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer, lui a offert la médaille de la ville pour ses 3 titres de Champion du Monde de Bike Trial !

JPEG - 42.8 ko

La mascotte de Tribal Zine endosse un nouveau maillot tricolore, et prend la pose avec le Maire de Banyuls !

JPEG - 353.7 ko JPEG - 386 ko

Quelques images

Le Champion National de Bike Trial Elite Maxime Tolu sur les récifs de Banyuls-sur-Mer, et sur l’énorme gap rocheux !

JPEG - 597.9 ko JPEG - 233.5 ko JPEG - 223.9 ko JPEG - 275.7 ko JPEG - 246.6 ko

Maxime Kolb, second Elite, a fait la course en tête jusqu’à la dernière zone, où il écope de trois pénalités qui laisse la victoire s’échapper !

JPEG - 151.9 ko

Clément Méot, quatrième, a été particulièrement impressionnant sur le spectaculaire transfert des récifs.

JPEG - 211.5 ko JPEG - 284.8 ko JPEG - 280.8 ko

La lutte a été serrée aussi en Bleu-Rouge et c’est Tony Visentin qui remporte le titre devant Nicolas Fleury et Loïc Giller.

JPEG - 220.1 ko JPEG - 603.4 ko JPEG - 69.7 ko

Trois des éléments moteurs de la catégorie Bleu : le Grillontosaure (vainqueur à 0 !), Nicolas Vallée (3ème à 1) et Thomas Billerit (4ème).

JPEG - 136.7 ko JPEG - 167.5 ko JPEG - 206 ko

Audrey Rémy, seconde Féminine.

JPEG - 523.5 ko JPEG - 71.2 ko

Vous pouvez retrouver d’autres images sur le blog de Steph’ Milachon dans ce premier portfolio : Portfolio Banyuls sur Mer. Un second à suivre dans la journée !


Articles récents / Recent articles

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Cran-Gevrier : un 11ème Trial... international !

Le 11ème Trial de Cran-Gevrier a attiré quelques gros bras du circuit UCI venus tout droit d’Aix, et c’est l’Allemand Hannes Hermann qui le remporte, devant le Britannique Andrei Burton et le leader de l’épreuve Adrien Pontier !

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen 2012 d’Alet

A quelques jours de la finale de Montauban, voici un retour sur la 4ème manche du Trophée Pyrénéen qui avait lieu à Alet-les-Bains le 20 mai dernier, étape à nouveau remportée en Elite par Maxime Kolb !

lundi 28 mai 2012
par Jebegood , Ali Yahyaee

Iran : le trial à la TV et dans la presse !

Le trial iranien, qui est désormais affilié à la Fédération Cycliste Iranienne (CFI) et à l’UCI, suscite un véritable engouement chez les grands médias nationaux, presse comme TV...

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , McFit

Le record du monde de Max Schrom

L’Allemand Max Schrom est entré dans le prestigieux livre des Guiness World Records en établissant un nouveau record mondial de pogos sur la roue arrière, avec le soutien de McFit... Des images par ici !

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , EP

Le Trial Pro Series 2012 d’Aix-les-Bains

Jean Flambard et Event Performance s’apprête à lancer ses Trial Pro Series et la saison 2012 en grandes pompes au bord du Lac du Bourget... Toutes les infos sur le Trial Pro Series d’Aix par ici !

jeudi 24 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

La 11ème édition du Trial de Cran-Gevrier

Le Cran-Gevrier VTT voit une fois de plus les choses en grand pour la 11ème édition de son trial et 4ème manche de la Coupe FFC Rhône-Alpes 2012, avec une course élite dotée d’un prize money de 1000€ !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , BelaeyTrials

J-15 avant le lancement de la Coupe du Monde 2012 à Aalter !

Toutes les informations sur le manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Trial UCI 2012, qui se déroulera du 1er au 3 juin prochain à Aalter sur les terres du multiple Champion du Monde Kenny Belaey. Une Coupe du Monde qui va entrer dans l’histoire du trial, avec l’inauguration du format "Super Finale" et une couverture médiatique inédite !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , Trashzen

Your Complete Guide to Trials Riding maintenant disponible !

Après de nombreuses années passées à compiler ses observations pour les tutoriels en ligne TrashZen, le webmaster et trialiste Julien Happich vient d’éditer le premier manuel sur les techniques du vélo trial !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Abel Mustieles blessé et opéré avec succès

La saison 20" 2012 nous réserve décidément bien des surprises. Le N°2 mondial Abel Mustieles s’est blessé à la main droite dimanche et a été opéré hier avec succès. Sa participation à la Coupe du Monde d’Aalter dans 15 jours est compromise...

jeudi 10 mai 2012
par Jebegood , Laurent

CIRO 2012 - Supermance fait sa révolution à Cerny !

Les podiums, des images et quelques interviews des principaux acteurs de la 3ème manche de la CIRO 2012 qui s’est jouée à Cerny ce dimanche. Supermance a gagné la Coupe et le titre régional... au guidon d’un Koxx Sky 3 20" ! Une révolution...

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Nico Bahro

Adam Raga & Stefan Eberharter au 7ème Kini Fullgas Day

Red Bull et Kini ont à nouveau enflammé la paisible bourgade autrichienne de Schlitters, pour un 7ème Kini Fullgas Day qui a mobilisé quelques 20 000 spectateurs. Un compte-rendu et des images du show trial XXL assuré par Adam Raga et Stefan Eberharter par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Aurél’

King Five Wear dans la place !

Le top rider UCI Aurélien Fontenoy lance sa nouvelle marque de Bike Wear King Five : son site est désormais en ligne, avec une boutique, où vous pouvez déjà retrouver un large choix de gants et tshirts !

vendredi 4 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2012 : Guillaume Dunand & Alex Rudeau en patrons à Saint-Gervais !

Un retour sur la 2nde manche de la Coupe Rhône-Alpes 2012 qui faisait halte à Saint-Gervais ce dimanche... Une étape brillamment remportée chez les Elites par le Champion de Rhône-Alpes Guillaume Dunand. Et une nouvelle victoire en Expert pour l’impitoyable Alex Rudeau !

jeudi 3 mai 2012
par Jebegood , TCC

Présentation de la CIRO VTT-Trial 2012 de Cerny

Le Trial Club de Cerny vous donne rendez-vous ce dimanche 6 mai sur son magnifique terrain artificiel pour la 3ème manche de la CIRO VTT-Trial. Infos utiles et aperçu des nouvelles zones par ici !

jeudi 3 mai 2012
par Jebegood , Laurent

Blaison-Gohier : la CIRO brave les éléments !

Les Angevins faisaient leur grand retour sur le circuit de la CIRO VTT-Trial et ont bravé les éléments pour offrir aux pilotes du Grand Ouest un beau trial. Le pro rider Kevin Aglaé a pris la barre et Clément Jannin signe l’exploit du jour !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)