Thomas Le Roy nous a proposé au mois de janvier un tutoriel complet illustré de 25 photos pour réaliser soi-même un 24" taillé pour le naturel (cf. Le 24" « Do It Yourself » (1/3) & Le 24" « Do It Yourself » (2/3)) ! Voici le troisième volet de cette saga passionnante : le « crash-test officiel Tribal Zine » de la bête by Florian Tournier himself ! Voici donc ce qui est sans doute le premier test 24 de l’Histoire du Trial...
La petite histoire...
Salut à tous les riders ! Ca fait maintenant un bout de temps que je connais Tom@ qui est l’un de mes meilleurs potes. Depuis son passage dans l’atelier TMS, il s’est mis dans l’idée de réaliser un curieux projet… J’avoue que la première fois qu’il m’en a parlé, je me suis dit « bah ça, c’est pas encore fait ». En fait, je me rendais bien compte du taff contrairement à lui à ce moment-là je pense :), puisque j’avais moi-même déjà fait de gros travaux sur mon dernier DerangBoy quand j’étais chez Koxx, pour le passer en pattes horizontales.
Mais chez Thomas, l’expression « avoir un petit vélo dans la tête » a pris tout son sens et il m’a fait mentir ! Et le résultat est là (voir articles 1/3 et 2/3).
J’ai suivi de près l’évolution des travaux et j’ai même été impliqué, puisqu’il m’a piqué un bout de tube d’un vieux cadre pour faire un raccord, enfin bref. J’ai vraiment été impressionné par la qualité du résultat et je suis assez fier qu’il y ait un bout de cadre qui soit à moi !
Quand Tom@ m’a fait l’honneur de me proposer de faire le « crash test officiel TribalZine » de la bête, j’ai bien sûr accepté.
Le test :
Mercredi 20 janvier, 9h30, un peu frais mais grand ciel bleu, chargement du Partingo et c’est parti ! Direction les Berges du Rhône.
Le top : gros soleil et aucun skateur (y sont pas matinaux je crois).
Premières impressions :
Bizarre, c’est le mot. Boîtier haut, empattement plus court que mon Evo3 et angle de direction assez ouvert. Les premiers tours de roues sont trop space, mais on s’y fait vite.
Deuxième étape : cabrage roue arrière, et là y faut pas être cardiaque ! Hallucinant. On retrouve les sensations du 20’’ et du DerangBoy, mais en décuplé, trop plaisant l’impression de tenir tout seul sur l’arrière. Le problème c’est que ça cabre même trop vite, trop bien, donc difficile de trouver ses repères sur les marches. Le rapport 18:13 ,équivalent à peu près à un 18:14 en 26" (donc assez long), vient encore compliquer les choses surtout sur les prises d’élan pour taper ou sur les transferts. La solution vient alors comme une évidence : le bunny-up !
Taillé pour le bunny-up
Pff… un régal. 2 ou 3 essais sur un banc histoire de se mettre en confiance mais ça part tellement bien, je sens tout de suite que c’est la vocation de ce bike. Les photos parlent d’elles mêmes.
Un vrai jouet
Trop bon les sensations dans le bol, je me suis vite lâché sur quelques sorties en rotations. Ca tourne tout seul, que du bonheur ! Thomas n’a pas pu résister à vouloir essayer son joujou à son tour, du coup pendant ce temps, j’en ai profité pour remonter sur un 26", mais la j’ai cru conduire un bus avec l’avant ancré dans le sol… « Thomas, repasse le bike ! ». Attention vélo addictif, on vous aura prévenu !
Je crois d’ailleurs lui avoir trouvé un vrai nom à ce vélo (par ce que le DoItYourself c’est trop compliqué non ?) : le « ToyBoy » ! Parce que c’est un jouet et en hommage aux ExcessBoy, DerangBoy, MonsterBoy du Marc Vinco.
Suggestion de modifs
Tom@ m’a demandé ce qu’il y aurait à changer selon moi. Perso je pense que j’augmenterai encore le rapport (passer en 18:12 par ex) pour tirer encore plus long et prendre plus de vitesse sans trop pédaler. Je changerais aussi de fourche pour une qui a mois de déport (la TMS par ex ;-), afin de réduire l’angle de direction car c’est le seul truc auquel je ne me sois pas trop habitué.
Naturel ?
Après une bonne heure à se régaler dans le bol et sur les quais du Rhône, on décide d’aller faire un peu de pseudo-naturel sur les arènes du musée gallo-romain. Là ça a été très rapide : un essai de latéral, pincé l’arrière, pas de chambre 24 ni de rustines, fin du test.
Je pense que de toute manière le vélo n’est pas super pour rouler en naturel. Il faudrait pour cela l’adapter en changeant le rapport en 17:13 et surtout changer les pneux contre des gros boudins (sauf que ça passera pas à l’arrière :S )
Conclusion :
J’en veux un ! Problème : c’est une pièce unique… Esperons juste qu’on puisse retrouver quelques sensations du « ToyBoy » sur le TMS Combo (dont les protos viennent juste d’arriver au shop d’ailleurs).
Bravo à Tom@ pour ce chef-d’œuvre. Allez, à bientôt dans les zones !
Flo Tournier