Le 24" « Do It Yourself » (1/3)

mercredi 20 janvier 2010
par Jebegood , Tom@
popularité : 1%

PNG - 314.3 ko 2009 a été l’année du light, de la « Light Fever », avec des bikes de série sous les 10 kilos et des préparations compétition descendant bien en-dessous de la barre des 9 kilos. L’année 2010 pourrait bien être quant à elle celle du 24", en street comme en naturel ! La « 24 Fever » ? L’Ecossais Danny MacAskill a fait entrer le street dans une nouvelle dimension avec son Fourplay l’année dernière, et donné au trial une large audience auprès des médias. Puis l’Espagnol Juanda de la Peña a réalisé en fin d’année dernière un 24" taillé pour une utilisation compétition, qui devrait arriver sur le marché le mois prochain (cf. les articles Un 24" pour le naturel !, Le Kabra 24 de Juanda & plus récemment Le proto final du Kabra F-24). Les roues de 24 rencontrent un large écho tant chez les riders 20 que 26, et c’est un des gros sujets de discussions du moment sur les zones. Tous spéculent sur les qualités que pourrait avoir le 24 en naturel. Un 24" pourrait permettre de mixer les avantages du vélo-trial et du vtt-trial, et se piloter à l’espagnole ou à la française ! Bref ça serait un must. Un jeune rider français, Wilfried Moissonier, a même lancé une pétition pour « légaliser » le 24 auprès de la FFC et de l’UCI (cf. Une pétition pour le 24 !).

Quelques marques bien établies prennent la chose très au sérieux et se penchent depuis quelque temps sur la question, et il se pourrait bien que dans les mois à venir le Kabra ne soit pas la seule alternative aux 20" & 26". Pour le moment, il n’y a aucun 24" adapté au naturel sur le marché. Il y a bien pourtant une solution pour ceux qui rêvent d’attaquer les zones en 24 et ne peuvent pas attendre... Le faire soi-même ! Le bon vieux principe du « Do It Youself » qui a donné naissance à ce site il y a six ans... Vous prenez un cadre 26" et vous le retaillez et le ressoudez pour en faire le 24" de vos rêves ! Thomas Le Roy s’est lancé et nous propose un tutoriel complet illustré de 25 photos pour réaliser vous-même votre 24" !

On vous présente tout d’abord le garçon, qui n’est pas un inconnu dans le milieu du trial français, puis toutes les étapes de la fabrication du 24" « Do It Youself » dans un premier article, le résultat de ses travaux dans un second, et enfin dans un troisième nous vous proposerons un test complet de la bête par Florian Tournier himself, ce top rider TMS-Bikevision qui est déjà converti au 24 et que l’on a même vu en 2009 sur le circuit rhône-alpin au guidon d’un 24" !

Mini-Interview de Thomas Le Roy :

JPEG - 542 ko Jébegood :Salut Thomas et bravo c’est impressionnant ce que tu as fait ! Tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Tom@ :Merci donc je suis Thomas, Alias Tom@ sur le web. Je viens de Lyon et j’ai 23 ans. Je suis en master Marketing et commerce.

Jb. :Cela fait combien de temps que tu es tombé dans la marmite ?

T. :Je fais du trial depuis 5 ans ! Je roule National 1 quand je fais de la compét’ ce qui est assez rare en fait.

Jb. :Tu as géré la com’ de TMS-Bikevision l’an dernier et tu as fait du bon boulot d’ailleurs ! C’est là que tu as taté le 24 ? Ça a du être une sacré expérience !

T. :Oui j’ai fait un stage chez TMS-Bikevision en Commerce et développement Business et c’était génial. C’est là que ma pris le goût de la modification de cadre ! J’ai appris beaucoup pendant ce stage sur le trial et son milieu. On a roulé beaucoup avec Tibo Marriaux et Wilfried Moissonnier. Et puis on reinventait le trial tous les jours avec des délires sans mesure. Tibo Marriaux m’a inspiré... Je le remercie pour beaucoup de chose !

Jb. :Bon, un message à faire passer aux internautes à qui tu fais partager tes travaux ?

T. :Ce que je voudrais faire passer comme message avec cet article et à travers mes travaux, c’est déjà qu’un cadre fissuré, ou même plusieurs ne doivent finir leur vie dans une poubelle. Si vous souhaiter développer la discipline à votre façon ou si vous ne savez pas quoi faire pendant la saison d’hiver et qu’il y a 20 cm de neige dehors, et que vous ne pouvez pas rider, faite votre propre cadre !

Jb. :Bravo pour cette superbe réalisation et merci de nous faire partager tout ça. Place au tuto’ !

Tutoriel du 24" Do It Youself :

JPEG - 3.9 ko Je suis parti d’un Vinco Pro Model V1 avec le passage de gaine de frein à l’intérieur du tube, comme la photo ci-dessous, car mon cadre était justement fissuré à cet endroit. Ce Vinco Pro Model tout monté, fait 1115 mm d’empâtement, +80mm de hauteur de boitier et les bases sont taillées pour des roues de 26 pouces évidemment. L’objectif avec mon proto, c’est de faire un vélo plus court de 40 à 60 mm entre le boitier et le moyeu avant, et de raccourcir les bases de façon à mettre une roue de 24’’ au lieu d’une 26’’ dans les tasseaux HS33

Quand on coupe un cadre un deux, la difficulté est de garder l’axe du vélo quand on le ressoude… J’ai donc créer un « marbre » afin de bricoler sur le vélo et pouvoir toujours garder le bon angle et la bonne inclinaison du cadre. La partie avant du vélo sera dans un rail pour coulisser, la partie arrière est fixé solidement au marbre par les bases.

JPEG - 79.8 ko JPEG - 90.9 ko

J’ai donc sabré le vélo en deux une fois que j’étais sur de pouvoir retrouver la bonne inclinaison et le bon axe du vélo.

JPEG - 117.1 ko

Il ma fallu plusieurs heures pour enlever le surplus de matière autour du boitier de pédalier et j’ai limé le tube inférieur du cadre afin de retrouver l’arrondi du tube de boitier de pédalier et celui de la « tige de selle » par la même occasion

JPEG - 99 ko JPEG - 94.3 ko

Ayant enlever de la matière sur le tube supérieur du cadre et sur le tube inférieur, le tube supérieur ne se retrouvait plus dans l’axe. J’ai donc du découper un peu du tube de selle pour pouvoir rabaisser cette partie et se retrouver dans le bonne axe.

JPEG - 143.1 ko

A force de découpe, de ponçage et de limage, je retrouvais une forme correcte de tube pour qu’il puisse venir se redéposer sur son lieu d’origine, mais raccourci de quelques centimètres.

JPEG - 110.5 ko JPEG - 225.6 ko

Et voici le résultat, parfaitement aligné, et le tout est solidarisé pour rendre le travail du soudeur plus facile. Il faut surtout enlever toutes traces de peinture ou d’anodisation aux endroits qui vont être soudés. (Ces détails sont importants si vous voulez que le soudeur accepte votre projet)

JPEG - 292.6 ko

Petit « gousset » de renfort pour rigidifier et fiabiliser les modifications à base de tube de chaque cotés…. (inspiré du Derangboy)

JPEG - 210.3 ko

Petit luxe que je me suis offert, étant donné que je voyais à l’intérieur des tubes, j’ai dégoté un endroit stratégique pour percer un trou en travers afin d’y faire passer la gaine de frein arriéré quand il sera fini.

JPEG - 110.6 ko JPEG - 110.7 ko

Maintenant il est temps pour mon cadre d’aller se faire souder car impossible de s’attaquer aux bases sans avoir terminé cette partie.

De retour chez le soudeur, deux sentiments :
- Content : le cadre est très bien soudé, c’est du costaud et c’est propre !
- Mécontent : ils ont soudées les goussets de renfort au mauvais endroit...

JPEG - 91.2 ko JPEG - 78.2 ko

Ils ont donc soudé les goussets de renfort sur le tube de selle. Avantages : Rigidité ? On verra une fois le vélo sur roue !

Prochaine étape, adapter les bases et les pattes horizontales pour des dimensions de roue 24’’. Une partie très délicate car il y a 3 axes pour placer une roue. J’ai pris les pattes de fixation d’un MBK EVO2 et j’ai gardé la fixation de disque soudée sur la patte.

JPEG - 78.1 ko JPEG - 113.3 ko JPEG - 113.6 ko

J’ai donc créé un nouveau « marbre » pour que la roue soit centrée et dans l’axe du cadre, ce qui est vraiment délicat puisque je dois raboter les bases et les haubans petit à petit !

JPEG - 182.2 ko JPEG - 61.4 ko

Donc le tout est parfaitement en place et j’ai du simplement écarter les haubans supérieurs pour les avoir en face des pattes de fixations des roues. Vous pouvez voir ici les tubes limé pour être parfaitement plaquer contre les pattes ainsi que la patte de disque préalablement soudé sur la patte qui sera soudé sur le cadre. Un disque à l’arrière nécessite un renfort obligatoire pour la rigidité et anticiper des efforts trop importants qui déclencherais des fissures.

JPEG - 115.6 ko JPEG - 110 ko

Puis pour terminer, j’ai tout de même refait des goussets de renfort pour la rigidité (solidité) globale et pour l’esthétique.

JPEG - 78.1 ko JPEG - 74 ko

Voila, dernière phase terminé, je renvois le cadre chez le soudeur et voici le résultat. Le cadre est soudé, tout est bien soudé, pas de soucis, reste à polir et faire un cadre propre, une peinture sera à venir avec une déco et un stiker perso mais toujours avec « marc vinco » sur le vélo, et oui j’y tiens !

JPEG - 527.2 ko

- Les spécifications du 24" « Do It Yourself » :

Empattement  1040 mm
Base  345 mm
Hauteur de boitier  +70 mm
Taille des disques 180 mm
Poids  NC pour le moment

Des photos de la bête sous tous ses angles par ici : Le 24" « Do It Yourself » (2/3) ! A suivre, un test terrain par Florian Tournier himself !


Articles récents / Recent articles

mardi 19 janvier 2010
par Jebegood , Interzones

Ulysse Fontenay dans l’interzone

La nouvelle boutique en ligne de sape 100% trial Interzones monte un team pour promouvoir ses créations et sa première recrue est le jeune et talentueux Ulysse Fontenay.

samedi 16 janvier 2010
par Jebegood , Easy Bike

Le Speed Race « Super Me »

Cao Gong Cang, le boss de la marque chinoise Speed Race, nous présente le nouveau modèle street de la marque, le « Super Me », un modèle hybride 24’/26" qui permet même d’aller dirter !

vendredi 15 janvier 2010
par Jebegood , Wilfried Moissonnier

Une pétition pour le 24 !

Le développement en Espagne d’un 24" (Kabra F-24) pour le naturel ne laisse pas insensible le public français, et un rider a décidé de lancer une pétition pour obtenir la reconnaissance du 24 par la FFC et l’UCI !

jeudi 14 janvier 2010
par Jebegood

Tribal Zine & Monde du Vélo

Les cyclistes peuvent suivre les dernières news de Tribal Zine sur le portail du cyclisme Monde du Vélo, un site qui s’est imposé en sept mois d’existence seulement comme une référence sur la toile du vélo !

jeudi 14 janvier 2010
par Jebegood , Trialprod

Le cintre carbone Mist

Un nouveau cintre carbone fait aujourd’hui son apparition sur le marché. Il est développé par la nouvelle marque Mist, qui est distribuée par notre partenaire Trialprod !

mercredi 13 janvier 2010
par Jebegood , Trialprod

Le Slate 2 de Ben Savage

Le top rider anglais Ben Savage, qui a signé il y a quelques jours avec la marque Rockman, nous présente son nouveau vélo : un Slate 2 à la finition argent anodisé !

dimanche 10 janvier 2010
par Jebegood

Tribal Zine & K-124 !

L’e-zine N°1 du trial est désormais partenaire du leader mondial du trial, le groupe K-124, qui porte la discipline avec ses innovations et ses pilotes surdoués depuis déjà une décennie !

mercredi 6 janvier 2010
par Jebegood , Alvaro Lopez

Tribal Zine & Trials-Riders

Une section espagnole fait son apparition sur le web trial « for riders by riders », avec à ses commandes Alvaro Lopez, administrateur du forum, N°1 en Espagne, Trials-Riders.es !

dimanche 3 janvier 2010
par Jebegood , jscanzi

Focus Trial, un nouveau webzine trial !

Un nouveau webzine débarque dans la planète trial : il s’agit de « Focus Trial », un bimestriel trial axé sur la photographie et le graphisme. Le N°1 est téléchargeable gratuitement... Du grand art !

dimanche 3 janvier 2010
par Jebegood

Tribal Zine... Un nouveau cap !

2009 a été une grande année pour le web trial « for riders by riders ». 2010 sera assurément encore plus fort ! De gros projets vont se concrétiser ce mois-ci, et cela commence dès mercredi prochain !

jeudi 31 décembre 2009
par Jebegood , Ptiben

Le règlement Trial FFC 2010

Voici le nouveau règlement Trial publié ce mois-ci par la Fédération Française de Cyclisme, où l’on notera quelques changements qui vont dans le bon sens !

jeudi 31 décembre 2009
par Jebegood

Joyeuses fêtes & meilleurs voeux !

Toute l’équipe de Tribal Zine vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année 2009 et tout le meilleur pour 2010 !!! Et vous promet de belles surprises qui vont donner à votre web une nouvelle dimension...

mardi 29 décembre 2009
par Jebegood , Trialprod

Heatsink chez Trialprod !

Les patins Heatsink, adoptée par la crème des streeters anglais et par des compétiteurs avertis comme Aurélien Fontenoy, sont désormais distribués en France par notre partenaire Trialprod !

samedi 26 décembre 2009
par Jebegood , Samyno

Le blog de Kiss Roland

Le top rider roumain Kiss Roland a désormais son blog, sur lequel il nous propose de nouvelles photos de son Evo 3 et quelques clichés de ses derniers contests .

mercredi 23 décembre 2009
par Jebegood , Cihi

Du nouveau sur Cyklotrial !

Des news de notre correspondants tchèques de Cyklotrial, le jeune portail UCI de la République Tchèque... Le site vient de se doter d’un forum et d’une galerie-photos !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)