Aux portes du Parc national de la Vanoise, Peisey-Vallandry est l’hiver une station de ski renommée et l’été un petit paradis au cœur d’une nature alpine préservée. Chaque été s’y déroule une compétition-spectacle trial de haut niveau : le Trial master de Peisey-Vallandry, durant lequel s’affrontent quelques-uns des meilleurs riders élites sur des zones de pierres et de béton, et aussi dans le ruisseau qui traverse le village. Une manifestation complètement indépendante, hors circuit officiel, qui se déroule sur un tracé spectaculaire et exigeant type Coupe du Monde, mais dans une ambiance détendue et avec toujours beaucoup de public.
La 17 édition de la doyenne des étapes alpines avait lieu le mercredi 7 août dernier, dans des conditions météorologiques difficiles (pluie et brouillard à couper au couteau), qui n’ont découragé ni les pilotes ni le public. Vincent Hermance, qui avait remporté l’épreuve l’an dernier au guidon d’un 20" (voir cet article), a récidivé cette année au guidon d’un 26", s’imposant devant Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot « Deuxième compét’ de la semaine gagnée ! Une super compét’ avec de grosses zones, un bon ride et une super ambiance malgré la pluie ». Il repart avec un gros jambon de pays, avec lequel il va jour le "guitar héro" à la remise des prix. Au pied du podium, un Kenny Belaey qui faisait son retour sur les zones et a pu se rassurer avant le mondial « C’était vraiment fun et il y avait beaucoup de spectateurs. C’était ma première compétition/show en 7 mois et j’ai retrouvé d’excellentes sensations !
Je dois me contenter de la 4ème place, parce que j’ai tenté de passer les obstacles là que les autres assuraient, car je voulais savoir où j’en étais avec mon niveau. Une deuxième place aurait pu être facilement possible si j’avais posé quelques pieds où si les autres avaient eux-aussi pris un peu plus de risques et pas eu peur de se crasher. La pluie a changé les règles du jeu et au milieu de la compétition le brouillard est venu dramatiser un peu les choses. Mais cela n’a pas gêné les gens et ils sont resté nombreux autour des zones, c’était vraiment cool. » Derrière lui, on retrouve son poulain Jack Carthy et un autre jeune talent qui décrochera quelques jours plus tard le titre mondial Cadet en Suisse, Jérémy Descloux.
L’organisation nous propose un beau retour en images sur cette épreuve, en vidéo et en photos.