Dans moins de deux semaines, la saison Trial UCI 2015 va démarrer en Pologne, comme l’an dernier à Cracovie, avec la manche d’ouverture de la Coupe du Monde. L’épreuve comportera ensuite deux nouvelles étapes autrichienne et française : Vöcklabruck début août et Albertville fin août (la seconde manche française de La Mongie ayant été annulée). Et pour son bouquet final (et celui de la saison 2015), nous plongerons à nouveau fin septembre dans l’atmosphère envoûtante de la belle cité belge d’Anvers, qui a décroché l’an dernier la palme tant méritée de la meilleure épreuve trial. Avant cela, les titres de Champions d’Europe et du Monde seront décernés en Italie et en Andorre avec deux courses qui s’annoncent hautes en couleurs ! Le maillot étoilé se jouera fin juillet dans le cadre enchanteur de Chies d’Alpago entre lac, montagnes et forêt, piloté par une organisation VTT/Trial qui n’en est pas à son coup d’essai et nous fera assurément oublier une édition 2014 très légère. Un cadre et une organisation qui seront aussi de haut vol pour l’attribution du suprême maillot arc-en-ciel : les meilleurs mondiaux se retrouveront début septembre dans l’un des hauts lieux du VTT européen, le Bike (et Trial) Park de la Massana, dans la station de Vallnord ! Pour pimenter le tout, l’UCI a apporté quelques modifications au règlement Trial qui vont certainement rendre les courses encore plus intenses et plus rythmées : parcours de 5 zones, temps de zone de 2min, finale entre les 6 meilleurs avec compteur à Z pour remplacer une super finale qui était toujours jouées d’avance, etc... et puis n’oublions pas aussi l’instauration d’une vraie course par équipe sur le Mondial, et cela aussi c’est un changement de taille ! Comme toujours Tribal Zine sera sur place pour vous faire vivre tout cela à chaud et vous offrir les plus belles images de la saison, avec notre spécialiste maison Marco Patrizi.
Les meilleurs mondiaux se sont bien sûr préparé activement tout l’hiver à ces grands rendez-vous et continuent à fourbir leurs armes avec détermination : tous ont déjà repris le chemin des zones au printemps sur les circuits régionaux et nationaux et affinent encore leur préparation sur les zones. Une préparation qui se déroule désormais pour l’essentiel sur les parks et sur des obstacles au format UCI « indoor » sur des obstacles artif’ de bois, béton et rochers rapportés, devenus la norme sur le circuit national. Un format « urbain » et « show » qui est d’ailleurs appelé à se renforcer dans les années à venir avec les dernières et importantes annonces faites par la fédération cycliste internationale : la mise en place de Jeux Mondiaux Urbains (des JO pour les sport émergents, avec une épreuve Trial) en 2016 et les Championnats du Monde de Vélo Urbain en 2017. Le Trial de compétition est appelé à quitter la sphère VTT (et son mondial), à laquelle il était intégré depuis les années 90 pour rejoindre celle du BMX, avec laquelle il a aussi de lointaines affinités. Et dont il s’est encore un peu plus rapproché ces dernières années avec l’explosion du street 24. Une évolution qui va certainement faire débat, à l’heure où un certain Giacomo Coustellier s’est fait le porte-drapeau d’un « retour au naturel » et aux fondamentaux de la discipline, qui trouve un large écho dans la communauté trial. Une certitude : amener le trial au cœur des villes, vers un public tout acquis à la cause des sports extrêmes et sports spectacle dont il fait partie, c’est bien la meilleure manière d’apporter à la discipline et à ses athlètes la reconnaissance qu’ils méritent ! Le Bike Trial qui n’en finit pas de mourir n’a-t-il pas montré les limites d’un trial esseulé et focalisé sur le naturel pur et dur ? Mais il ne faut pas que le trial de compétition perde son âme et oublie qu’il a dans son ADN le rocher naturel, le plus exigeant techniquement, celui qui forme les athlètes les plus complets et nous donne les plus belles épreuves (comme celle que l’on a vu à Buthiers à Pâques...). Eux en tous cas ne l’oublient pas, qui qu’ils soient, et tous les meilleurs mondiaux calent dans leur planning d’entraînement un maximum de séances de training en naturel, depuis qu’ils sont gamins, par nécessité et par passion. Avant la levée de rideau de Cracovie, nous vous proposons d’en suivre quelques-uns qui se perfectionnent et se font plaisir sur de beaux spots, naturels comme artifs ! A l’action : l’Espagnol Abel Mustieles, le Britannique Andrei Burton et le Canadien Jeff Anderson...
Vidéos
Le N°1 mondial Abel Mustieles (Clean/Jitsie), Champion de la Coupe du Monde Elite 20", il y a une semaine sur des rochers en plein coeur de l’île de Majorque, dans les Baléares, avec Carles Díaz et Carlos Vázquez !
Le top rider britannique Andrei Burton (Echo/Trialtech), 7ème à Anvers et 9ème du mondial 26", qui ridait il y a deux semaines le Buthiers allemand, la Felsenmeer (Mer de Rochers) avec la Belge Perrine Devahive !
Retour sur des zones plus carrées et UCI, avec le top rider canadien Jeff Anderson (Yess), 16ème du mondial et 17ème de la Coupe du Monde, que nous vous avions présenté en fin d’année dernière (voir interview), qui nettoyait le mois dernier ses spots de Vancouver !