La finale trial des Oz’Days 2015

jeudi 16 avril 2015
par Jebegood
popularité : 6%

Dans quelques heures Ozonys nous proposera une vidéo d’anthologie qui nous replongera corps et âme dans la ferveur des Oz’Days 2015, deux jours de folie qui ont mixé le meilleur du street et du trial sur un site qui fait rêver toute la planète trial. Avant cela, on vous propose de revivre la super finale trial en 75 photos, et l’on donne la parole à trois acteurs majeurs de cette course : son vainqueur Vincent Hermance et les deux têtes de l’organisation que sont Isabelle Giller (ESF Bike Trial Buthiers) et Bruno Arnold (Ozonys). Tous deux pensent déjà à la suite : des Ozonys Days 2016 avec 400 pilotes au départ !

JPEG - 428 ko

15h30... la finale street vient de s’achever et l’ambiance est déjà survoltée à la Base de Loisirs de Buthiers. Plusieurs centaines de spectateurs se mettent en marche et passent le pont pour aller dans le cirque rocheux naturel juste en face de l’aire de street, et assister au bouquet final du trial. Après la communion entre streeters et compétiteurs, on assiste à une longue procession en direction des 4 zones de la finale, où vont s’affronter Vincent Hermance, Nico’ Vallée, Giacomo Coustellier, Morgan Vassor et Dominik Oswald . Après un court échauffement, les pilotes sont invités par le speaker à se rendre sous la tente Ozonys du pc course pour prendre les cartons, les scores sont remis à zéro, la course va être totale et il faudra se donner à fond sur des zones qui prennent encore du volume. Le parcours s’est condensé, les spectateurs vont pouvoir voir évoluer les finalistes sur l’ensemble de chaque zone et certaines portions sont monstrueuses. L’ordre de départ est tiré au sort et c’est Nico Vallée qui ouvrira la finale plein gaz ! Derrière chaque pilote, le public est massivement présent et l’ambiance sera vraiment incroyable !

JPEG - 402.2 ko JPEG - 507.5 ko JPEG - 472.1 ko JPEG - 241.8 ko JPEG - 396.7 ko

Les Hashtagg boys Vincent Hermance et Nicolas Vallée, qui ont terminé les deux jours de course en tête, sont sur leurs terres et ne lâchent rien. Supermance signe un trial parfait qui lui donne la victoire. Vincent Hermance : « Un super week-end de compétition ! Hier, c’était une course un peu bizarre avec le temps, je fais un 5 sur un passage et j’étais un peu déçu, et je mets aussi 1pt sur le plat, je finis à 6pts un trial qui était assez facile. Et puis aujourd’hui ça c’est durci mais je fais un trial quasi parfait avec seulement 1pts sur le 2ème tour pour assurer un passage et la finale à Z. Je suis vraiment content et je me suis vraiment fait plaisir sur ces zones. La super finale on repartait tous à 0, et ce n’était pas bien sûr à mon avantage, on a connu toutes les formules en trial, mais les spectateurs ont pu vivre la course à fond sur la fin et cela a donné une finale d’enfer ! Mon trial parfait m’a permis de faire le départage avec Nico’ car on était à égalité sur ce deuxième jour ! On a roulé ensemble à fond sur ces deux jours, on se connaît maintenant par coeur et on se pousse l’un l’autre et cela donne comme on le voit aujourd’hui d’excellents résultats pour Hashtagg & Jitsie ! Dommage qu’il ait pas fait 2 après ses résultats sur ses deux jours ! Je félicite l’ESF Buthiers et Ozonys pour avoir relancé un grand évènement trial ici sur ces zones de Buthiers, qui le méritent tant ! Bravo à eux ! »

JPEG - 446.2 ko JPEG - 372.8 ko JPEG - 662.2 ko

La nouvelle recrue de choc d’Ozonys, Giacomo Coustellier, a été lui-aussi phénoménal sur la super finale et s’empare de la seconde place, en ne concédant qu’un petit point sur une erreur de placement avant le gros planté-décalé en fin de zone 1. Giaco nous a offert du très grand spectacle sur ce genre de terrain qu’il affectionne tant et le public ne s’y est pas trompé. Le silence se fait d’abord autour de cet athlète au style si pur et le public le pousse ensuite dans ses derniers retranchements sur les gros envoyés. Au-delà du résultat, le plus important était ailleurs pour Giaco. Cet évènement a fait la démonstration éloquente que ce retour en trial naturel qu’il prône avec son concept de Natural Bike Trial est loin d’être une chimère : le trial naturel peut attirer la foule au fond des bois, sur des sites qui s’y prêtent et ajoutent aux beaux rochers les infrastructures nécessaires à une organisation de qualité. Buthiers a tout cela, mais est loin d’être le seul site en Europe qui peut permettre de redonner au trial ses lettres de noblesses : en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, ils sont nombreux et avec eux des petits clubs qui peuvent faire des miracles comme ici...

JPEG - 427.2 ko JPEG - 432.9 ko

L’impressionnant Nico Vallée, qui rappelons-le n’a que 16 ans, se permet même d’assurer le show comme s’il était sur un indoor en restant en pogo sur le roue avant à l’arrivée du plus gros transfert sur l’avant du parcours. Mais il devra finalement se contenter de la troisième place avec seulement 2pts au compteur, ce qui reste tout de même fabuleux ! Le Junior a prouvé aujourd’hui qu’il était paré cette saison pour affronter les meilleurs élites !

JPEG - 416.3 ko JPEG - 525.2 ko

Très grosse performance aussi du jeune pilote allemand Dominik Oswald (17 ans)... Le Champion d’Allemagne, d’Europe et du Monde Junior 20" nous a impressionné tout au long du week-end et a été époustouflant sur des zones pourtant plus favorables au 26’’. Sur la dernière ligne droite, il va échouer sur ce pierrier qui posera ensuite problème à Giaco mais prouvera un excellent niveau de forme sur tous les gros passages qui suivront. Cela promet pour les grosses échéances internationales : les mondiaux (Junior) comme la Coupe du Monde !

JPEG - 534.2 ko

Une bonne nouvelle aussi sur ces Oz’Days que de voir revenir à son meilleur niveau un autre régional de l’épreuve, le pilote de Cerny Morgan Vassor, qui prend la 5ème place au guidon de son Hashtagg. Ci-dessous à l’action sur la zone 2 de la super finale...

JPEG - 436.4 ko

Pour finir ces retour en images sur les Oz’Days 2015, laissons la parole à l’organisation, que l’on remercie pour tous ces bons moments qui resteront gravés dans nos mémoires, comme les meilleures éditions des Koxxdays il y a quelques années. Merci aux staffs de Buthiers et d’Ozonys pour ces Magic Oz’Days et vivement les prochains, avec cette fois-ci on l’espère encore plus de riders et de monde pour les encourager ! Isabelle Giller (ESF Buthiers) : Un week-end au top ! Je suis si contente que tout se soit aussi bien passé et je suis super fière de tous mes bénévoles, de toute mon équipe qui a fait un boulot de dingue ! Un grand merci aussi à la Base de Loisirs de Buthiers qui nous a soutenu à fond, sur la pasta party comme sur le reste ! Et quelle fierté aussi de voir le public aussi satisfait, les pilotes repartent et ne manquent pas de venir nous remercier parce qu’ils ont passé un week-end de folie. Ils sont repartis content, le dimanche on a eu en plus un grand soleil, la pluie du samedi n’a pas trop perturbé la course et l’on a su adapter les tracés en conséquence. Les traceurs étaient sur le pont plus d’une semaine avant l’évènement, nous étions 4 à travailler sur ce projet depuis le mois de juillet et trois semaines avant l’évènement nous étions à fond et nous sommes rincés. Nous avons la chance d’avoir un club où tous les parents répondent présent sans hésiter et donnent tout. Nos traceurs ont quand même réalisé un total de 21 zones, c’était complètement différent du format habituel avec deux tracés différents pour les jaunes et les rouges sur les deux jours, nous nous étions fixé comme objectif avec Bruno Arnold que tout le monde puisse rouler et c’est mission accomplie... Que ce soit l’élite débutant ou l’orange, tous se sont amusés et c’était ça le plus important pour nous. Cela a demandé beaucoup de travail, mais au final cette inter-régionale voit débarquer 200 pilotes et c’est génial ! Le côté street était vraiment génial aussi et a donné une autre dimension à ce festival, même s’il nous a fait une grosse frayeur avec l’accident. L’heure va être maintenant au débriefing avec l’équipe et Bruno Arnold pour préparer la suite !

JPEG - 198.9 ko

Bruno Arnold (Ozonys) : Ça a été un succès, pour cette première édition nous n’avons eu que des retours positifs ! Le bilan est ultra positif : les riders ont répondu présent, nous sommes déjà à 200 pilotes et beaucoup n’ont pas pu venir parce qu’ils étaient blessés, qu’il y avait d’autres courses à côté... Les pilotes ont tous pris énormément de plaisir que ce soit sur les modules street ou sur les zones incroyables de Buthiers, même le premier jour malgré la pluie... Tous les pilotes ont pu sortir des zones, les tracés ont été bien jaugés par l’ESF BT de Buthiers qui a fait un taff formidable... Le format d’un tour par jour était un peu déroutant pour les riders, ils n’avaient pas trop le droit à l’erreur, mais cela a été très intéressant... La finale street puis la super finale trial ont été de vrai succès, avec énormément de spectateurs ! Pour la prochaine édition, parce que nous voulons qu’il y ait une prochaine édition, nous allons préparer encore plus l’évènement en amont pour qu’il y ait encore plus de monde et encore plus d’élites ! Ce que l’on veut, c’est un week-end de fête et de compétition où l’on se retrouve à 300 et même 400 pilotes, dans cette ambiance unique où pros et amateurs s’amusent ensemble ! On peut faire ici une épreuve naturelle de masse, qui soit la plus belle du monde, un évènement unique avant le lancement de la saison. C’est notre objectif, après en aval il va y avoir beaucoup plus de choses à gérer, mais on se donnera les moyens d’y arriver !

JPEG - 575.5 ko

Ci-dessous, un portfolio de ce bouquet final des Ozonys Days, à visionner en plein écran et diapo SVP ! N’hésitez pas à partager ces images sur vos pages persos !


Articles récents / Recent articles

vendredi 10 avril 2015
par Jebegood , Laurent

OzDays 2015 - Nouveautés Ozonys & protos Bonz

Un tour dans les paddocks des Ozonys Days 2015 pour voir de plus près les bikes Ozonys Roxxor & Curve 6, mais aussi des prototypes Bonz de roue libre 135pts, jantes light pleines, moyeux ultra-light, moyeu arrière à roue libre & pédalier à axe intégré !

mercredi 8 avril 2015
par Jebegood

OzDays 2015 - Portfolio des courses du dimanche

On retourne à Buthiers avec une série de portfolios des MAGIC OZ’ DAYS ! Pour commencer, focus sur les courses du dimanche matin, emmenées par Vincent Hermance & Nico’ Vallée... Diapo de 150 photos à partager sans modération !

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air 2015 : nouveau site et RTB 7 en tournage !

Freestyl’ Air ne manque pas de projets pour rendre 2015 encore plus BIG : contests street, shows aux Zéniths... Et pour bien engager l’année, un nouveau site web et... le tournage de RTB 7 ! Quelques photos prises pendant le repérage des spots...

vendredi 19 décembre 2014
par Jebegood , Inspired Bicycles

Photobook d’Ali C Ride Inspired

Inspired Bicycles fait un joli cadeau à tous les fans de street et d’Ali C : un photobook de 32 pages avec de superbes clichés capturés pendant le tournage de sa dernière vidéo et une grosse interview ! Enjoy...

lundi 6 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite 20" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Une dernière assiette de frites, sur lequelles on voit à présent s’exprimer les 8 meilleurs pilotes 20" de cette finale d’Anvers, en tête desquels bien sûr les Magnificos Abel Mustieles et Benito Ros, rejoints en Super Finale par Raphaël Pils et Rick Koekoek !

lundi 6 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite 26" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Encore envie de bonnes frites belges ? Marco Patrizi te sert ses meilleurs photos des Finales Elites Hommes d’Anvers 2014, et on commence par les 26", emmenés par Jack Carthy, Vincent Hermance, Kenny Belaey et Nicolas Vallée ! Mmmh...

vendredi 3 octobre 2014
par Jebegood , PMP

La finale Elite Femmes d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

Plus sérieusement, celles qui nous font rêver ce sont bien elles, les meilleures mondiales, qui se sont affrontées une dernière fois sur les zones d’Anvers samedi ! Et elles sont encore plus impressionnantes et plus belles dans l’objectif de Marco Patrizi...

vendredi 3 octobre 2014
par Jebegood , CrossKing

La gamme Cross King présentée par... Mélanie Duffour !

Après la journée « spécial MacAskill », journée « spécial Filles » sur Tribal Zine ! La marque Cross King est portée par Jack Carthy et Benito Ros, mais aussi... Mélanie Duffour ! Shooting bike studio avec la miss & la gamme 2014... 2015 arrive...

mardi 30 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Un premier portfolio d’Anvers 2014

Un portfolio d’Anvers 2014 vu par vos fidèles serviteurs Jebegood & Laurent, en guise d’amuse-gueules avant que l’on ne vous serve les délicieux portfolios de notre grand chef italien Marco Patrizi ! Bon appétit..

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio Elite 26"

3ème portfolio de Moutier 2014 consacré à une course 26" qui a vu triompher le leader Jack Carthy, face à Gilles Coustellier et Vincent Hermance ! Il se hisse encore plus haut au sommet de l’épreuve, avant la finale d’Anvers...

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio Elite 20"

2nd portfolio de Moutier 2014, consacré à une course 20" dominée de la qualif’ à la finale par le leader Abel Mustieles, qui a remporté une 4ème victoire consécutive (et la Coupe !), devant le Champion du Monde Benito Ros et Ion Areitios...

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Moutier 2014 - Portfolio de la Finale Femmes

On se remet dans le bain de la Coupe du Monde, avec de belles photos de Moutier ! Portfolio de la Finale Femmes, brillamment remportée par la Championne du Monde Tatiana Janickova, devant Kristina Sykorova & Debi Studer...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Femmes

Portfolio de la Finale Femmes du Mondial de Lillehammer, dominée par la Slovaque Tatiana Janickova, qui a brillamment reconduit son titre devant la jeune prodige allemande Nina Reichenbach et l’Espagnole Gemma Abant ! Nina qui offre le titre par nation à l’Allemagne...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Elite 20

4ème portfolio des Finales du Mondial de Lillehammer 2014, avec l’ultime combat des Elites 20" et son « duel des seigneurs » entre le tenant du titre Abel Mustieles et Benito la Bestia Ros, qui remporte une splendide victoire. Raphaël Pils décroche le bronze...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Portfolio de la Finale Junior 20

La suite de nos belles images des Finales du Mondial 2014 de Lillehammer signées Marco Patrizi, avec à présent un portfolio de la Finale Junior 20" dominée par l’Allemand Dominik Oswald, devant l’Espagnol Oriol Roca et le Français Alex Rudeau !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)