Compte-rendu...
Grandval recevait la finale de la Swiss Cup de vélo-trial, en ce premier dimanche d’octobre, plus précisément dans les environs immédiats du téléski des Escherts.
En « Elite », au bénéfice d’une forme ascendante, Stefan Moor n’a pas laissé la moindre chance à ses poursuivants. Seuls Loris Braun, 2ème, et notre ami Franc-Comtois Morgan Rémy, 3ème, ont pu s’accrocher. Le revenant Roger Keller, tant on l’a peut vu cette saison, s’octroie le 4ème rang, devant Christian Schnyder qui perdait ses rêves de nouvelle victoire en Swiss Cup. Le classement était complété par Jérôme Chapuis, Pascal Benaglia, François Savary, Fabrice Demierre et Cyril Jeker, occupant les rangs 6 à 10.
Le général de la Swiss Cup est le suivant : 1er Stefan Moor, 2ème Loris Braun, 3ème, Christian Schnyder.
En « Challenge ». Le résultat de Granval reflète parfaitement le classement général de cette catégorie : 1er Patrick Ott, 2ème Louka Réal, 3ème, Robin Chapuis. Daniele Meierhans, qui n’apprécie pas le "naturel", en terminant seulement 8ème, laissait son objectif de podium s’en aller. Les réguliers Jérémy Brechbühl et Ian Meyer prenaient, comme au général, les rangs 5 et 6.
En « Jeunesse ». En l’absence de David Bonzon, blessé, C’est Cédric Affolter qui l’emporte. A eux deux, ils ont remporté toutes les victoires cette saison dans cette catégorie. Au Second rang, c’est Johan Buchwalder, qui met tout le monde d’accord (ou presque), suivi de Brian Allaman, et … Manu Zbinden, qui abandonne Eric Demierre, pas très à son affaire, à la 5ème place. Gare à Johan et Manu en 2009 ; les "anciens" de cette catégorie peuvent se faire "un peu de souci"…
Au général, aucune modification : 1er David Bonzon, 2ème Brian Allaman, 3ème, Eric Demierre.
En « Ecoliers ». En l’absence de Manu Zbinden, qui courait en « Jeunesse », Benjamin Mutti devance Loris Zanatta et Loïc Vuilleme. Steve Jordan termine au pied du podium, devant Igos Müller et Jérôme Padrun.
Le généralse présente ainsi : 1er Manu Zbinden, 2ème Benjamin Mutti, 3ème, Loïc Vuilleme.
Parfaitement organisée, cette épreuve laisse toutefois un certain goût amer auprès des pilotes. En effet, les zones Elites et Challenge étaient tracées à 70% dans le lit du même ruisseau et trois-quarts des pilotes n’ont pas passé la zone 1, dont la limite-temps avait pourtant été portée à 3 minutes. De plus, il paraît évident que si l’on veut faire passer le vélo-trial auprès du grand public, ce n’est certainement pas dans un lieu situé à plusieurs kilomètres du premier village qu’il faut l’organiser. Preuve en est, la quasi absence de public… A méditer…
Résultats...
Les résultats complets sont sur le site SwissTrial... Cliquez sur le logo ci-dessous pour les visionner en format .pdf !
Quelques photos...















Merci à Djeep, du Team Ropraz, pour ce compte-rendu et ces photos (issues de sa galerie Picasa) !