La finale de la Coupe du Monde 2009 se déroulait ce week-end à Rotorua, un des lieux les plus touristiques de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et une ville habituée aux grands évènements UCI : on se souvient qu’elle avait déjà accueillie les Championnats du Monde de VTT et de Trial en 2006. Kenny Belaey y avait été sacré pour la seconde année consécutive Champion du Monde Elite de vtt-trial, tandis que le titre de vélo-trial avait échappé à Benito Ros, qui avait dû abandonner son titre à l’Allemand Marco Hösel !
Cette année, c’est donc la finale de la Coupe du Monde 2009 qui se jouait sur les zones de Rororua, sous un soleil radieux et devant une foule nombreuse et enthousiaste. Les zones artificielles étaient d’un niveau moins relevé que les précédentes étapes de la Coupe. En l’absence des Français Gilles Coustellier et Vincent Hermance, Kenny a logiquement remporté la finale et la Coupe 2009 à Rotorua. Idem pour le sextuple Champion du Monde Benito Ros, qui en l’absence de son principal adversaire Dani Comas remporte facilement la finale et ajoute une nouvelle Coupe du Monde à son impressionnant palmarès. Ci-dessous, voici les résultats complets des courses et quelques images !
La Coupe du Monde Elite 26" :
La finale :
- Compe-rendu :
Le dimanche, en fin d’après-midi, Kenny Bealey a facilement remporté sur les zones de Rotorua, là-même où il avait été sacré Champion du Monde en 2006, la Coupe du Monde Elite 26" 2009. Le Belge n’a concédé que quatre points dans les deux premières zones avant d’enchaîner 10 zéros successifs ! C’est la sixième fois qu’il gagne ce précieux trophée. Une bonne journée pour la famille Belaey : son frère monte sur la seconde marche du podium de cette dernière manche avec 13 points au carton, devant le Champion d’Allemagne Hannes Hermann, troisième avec un petit point de plus. Ci-dessous, voici quelques images de ces trois pilotes à l’action lors de cette finale, des images fournies par le site de l’organisation néo-zélandaise www.ucitrialsrotoruanz.com. Cliquez sur une image pour rejoindre la galerie-photos de ce site !
- Le podium de Rotorua :
- Les résultats de la finale :
- Les résultats complets de cette 5ème manche :
Le classement général :
Le Champion du Monde Gilles Coustellier, qui n’était pas présent sur cette finale, a obtenu suffisamment de points au cours des quatre premières manches pour prendre la seconde place de la Coupe. Ben Slinger, quatrième de la finale, termine troisième du classement général de la Coupe du Monde, belle récompense pour une saison internationale exceptionnelle.
- Kenny et son nouveau maillot :
- Le top ten Elite 26" de la Coupe du Monde :
- Le classement général Elite 26" :
La Coupe du Monde Elite 20" :
La finale :
- Compte-rendu :
Le dimanche, en début d’après-midi, Benito Ros a réalisé un nouvel exploit qui fera date : il a réussit pour la seconde année consécutive le doublé Champion du Monde / Vainqueur de la Coupe du Monde ! Ce en ne concédant qu’un tout petit point sur l’ensemble des douze zones. Il a presque réalisé le trial parfait ! Son compatriote espagnol Carles Diaz termine sur la seconde marche du podium de cette finale avec dix points au carton. Le Hollandais Rick Koekoek est troisième de cette cinquième manche, devant le Polonais Rafal Kumorowski : les deux hommes ont douze points chacun et sont départagés au nombre de zéros (6 pour Rick et 5 pour Rafal). Ci-dessous, voici quelques images de ces trois pilotes à l’action lors de cette finale, des images fournies par le site de l’organisation néo-zélandaise www.ucitrialsrotoruanz.com. Cliquez sur une image pour rejoindre la galerie-photos de ce site !
- Le podium de Rotorua :
- Les résultats de la finale :
- Les résultats complets de cette 5ème manche :
Le classement général :
Carles Diaz, qui termine sur la seconde marche du podium de cette finale, prend la troisième place du général. Le Polonais Rafal Kumorowski, qui a été plus régulier que Rick Koekoek lors des quatre précédentes manches termine troisième du général.
- Le podium de la Coupe du Monde 20" :
- Le top ten Elite 20" de la Coupe du Monde :
- Les classement général Elite 20" :
La Coupe du Monde Féminine 20"/26" :
La finale :
- Compte-rendu :
Karin Moor a tout gagné cette saison : la Championne d’Europe et du Monde a brillamment remporté cette finale et la Coupe du Monde 2009 ce samedi à Rorotua, avec une large avance sur les soeurs Gemma et Mireia Abant Condal ! Elle termine les 18 zones avec un total de 31 points au carton, et 19 d’avance sur les Espagnoles. C’est la sixième fois consécutive qu’elle remporte le précieux trophée !. Le podium du classement général est le même que celui de cette finale. Ci-dessous, voici deux images de cette finale, des images fournies par le site de l’organisation néo-zélandaise www.ucitrialsrotoruanz.com. Cliquez sur l’une d’elles pour rejoindre la galerie-photos de ce site !
- Le podium féminin de Rotorua et de cette Coupe 2009 :
- Les résultats de la finale :
- Les résultats complets de cette 5ème manche :
Le classement général :
- Le top ten féminin de la Coupe du Monde :
- Le classement général féminin :
Pour plus d’infos sur cette finale de la Coupe du Monde 2009, rendez-vous sur son site officiel :