La finale Junior 20" de ces Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne a consacré hier en fin de matinée ce jeune prodige espagnol qui nous a étonné tout au long de la saison par ses performances impressionnantes sur les zones de la Coupe du Monde Elite. Il s’est imposé au terme d’une lutte très serrée avec le Champion d’Europe Raphaël Pils et le Français Marius Merger. Quatre membres du Tribal Staff sont sur place pour partager avec vous leurs impressions à chaud et quelques images, dont Julien « El Pinpino » Letrouit, un membre actif de la scène trial québécoise qui a participé à la création du Taz de Montréal l’an dernier et qui est l’un des fondateurs de l’asso’ et du site Tribal Zine (en 1998, cela ne nous rajeunit pas !) ou encore Sylvain « Slybegood » Randier, le frangin du webmaster/rédac’en chef de votre site web... Ils rêvent les yeux ouverts devant les performances extraodinaires des meilleurs riders de la planète, qui évoluent sur des zones énormissimes et particulièrement originales et bien pensées, dressées par l’équipe de Gestev.
Nos impressions...
Temps très gris et humide, mais il ne pleuvait pas. Les zones sont toutes regroupées en un cercle au milieu duquel les spectateurs peuvent évoluer, le spectacle est donc assuré. Il y a beaucoup de question, la foule canadienne n’est pas très habituée à ce sport encore !
Les zone sont de l’artificiel (notamment les 2 zones avec les lettres de "Québec" et "Canada" en bois) et du naturel rapporté : tronc et roches. Du grand classique, très porté sur le spectacle, rien à voir avec les zones naturelles des K124 Days par exemple.
Les zones sont physiques. Le jeune Morgan Vassor se bat vaillament pour sa première participation et finit à une très honorable 6e place. Marius Merger est dans la course au titre, mais 2 échecs le laissent sur la dernière place du podium. Très vite, le duel a lieu entre Ion Areitio et Raphaël Pils. Bien que l’Allemand domine le début de la course, un échec lui vaut la deuxième place.
Quelques images...
La zone des rondins... On ne peut plus technique...
Ion, vice-Champion du Monde 2009, s’envole vers le titre mondial...
Raphaël Pils n’est pas passé loin du titre mondial...
Marius Merger, pilote de la Tour de Scay, terre de Bike Trial...
Le Champion de Grande-Bretagne Sam Oliver, quatrième...
Notre Tribal Rider Morgan Vassor en mode White Sky...
Les résultats...