Les Championnats du Monde de Trial se sont ouverts en grande pompe mardi dernier par une cérémonie d’ouverture grandiose, dont Michel Roy, talentueux photographe québecois, nous a fait suivre de belles images. Michel était hier sur les zones de la demi-finale Elite 26" et partage avec nous ses magnifiques clichés de la course. Ces superbes prises de vues sont réalisées avec son Canon Mark III et deux flashs, dont un positionné sur un trépied et déclenché à distance, pour parfaitement mettre en valeur les meilleurs vététrialistes de la planète dans ces sous-bois de Mont Sainte-Anne, où la luminosité est moindre. Aucun recadrage, aucune retouche, ces clichés professionnels sont directement issus du fichier Raw. Pour les découvrir en plus haute-résolution, rendez-vous sur sa galerie Flick’r !
Et on ne saurait que trop vous conseiller d’aller aussi faire un tour sur le site web de l’artiste Digital Direct Multimédia, pour y découvrir ses réalisations souvent très étonnantes. Pour info, Michel est membre de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec, de la NAPP (National Association of Photoshop Professionnals) et il écrit depuis deux ans une chronique dans le prestigieux magazine canadien PhotoNews. Il s’est distingué cette année dans le milieu photographique québécois en obtenant des prix prestigieux (il a remporté le Grand Prix catégorie animaux et aussi le populaire concours de photo snowboard de Jamboree !). Bref c’est un des meilleurs photographes du Québec, qui nous fait un grand honneur en nous offrant ces belles images. Merci Michel !
Kenny Belaey, toujours redoutable sur les Championnats du Monde, a pris la tête de ces Championnats du Monde 2010 ! Il s’élancera donc sur la finale de dimanche en dernière position.
Gilles Coustellier abandonne pour la première fois de la saison la pole position ! Il sera donc en septième position sur la grille de départ pour la finale de dimanche.






Abel Mustieles... Première course de la saison au guidon d’un vtt et une qualification en troisième position, devant quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux de la discipline !
Vincent Hermance n’a pas mis le turbo au second tour et se qualifie en quatrième position.
Marc Caisso finit en beauté sa carrière internationale. Pour sa dernière saison, il réussit à se qualifier pour la finale de la plus grosse course de la saison, et en cinquième position s’il vous plaît !
Le grand patron du vélo-trial mondial, Benito Ros, sera aussi en finale vtt !



La grosse révélation de ces Championnats du Monde 2010 : le Canadien John Webster se qualifie aux côtés des meilleurs mondiaux pour sa première course UCI de la saison ! Pour nous, ce n’est pas un inconnu... On l’a vu à l’œuvre l’an dernier sur le circuit BIU en Chine, où il a terminé vice-Champion du Monde Senior !


Aurélien Fontenoy, neuvième, n’ira pas en finale.


Le vice-Champion de Grande-Bretagne Danny Butler prend la 10ème place de ce Championnat du Monde.
Le double Champion de Suisse Loris Braun est 11ème.
L’Anglais Joe Oakley, qui avait remporté l’an dernier le titre Junior, se place 14ème.
L’Anglais Andrei Burton, sixième de la Coupe du Monde cette année, est quinzième .
Le Champion d’Australie Joe Brewer avait été la révélation des Championnats du Monde de Canberra (huitième). Les zones de Mont Sainte-Anne lui ont posé de grosses difficultés et il termine 22ème cette année.