Cette année 2010 aura encore été riche en émotions. Elle aura été incontestablement marquée par l’empreinte de la Bestia. Benito Ros a écrasé de sa superbe toute la saison de vélo-trial et a TOUT gagné : les Championnats d’Espagne, d’Europe et du Monde et la Coupe du Monde, ainsi que de prestigieuses épreuves internationales mélant vélo et vtt (K-124 Days, Cahors). Et il s’est même payé le luxe de devenir à Mont Sainte-Anne vice-Champion du Monde de VTT-Trial. Gilles Coustellier a encore lui-aussi porté le VTT-Trial très haut cette saison, gagnant tout avec brio, en réalisant des trials quasi-parfaits sur des zones qui semblaient parfois insurmontables. Avant - quelle surprise ! - d’être coiffé sur le poteau par un Kenny « The Magician » Belaey, qui a réussi au Canada un sacré tour de passe-passe ! Le Belge est désormais le porte-drapeau mondial du VTT-Trial, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il l’honore depuis sans relâche aux quatre coins du monde ! Mais cette année encore, c’est la scène street et l’extra-terrestre Danny MacAskill qui a propulsé le trial dans les plus hautes sphères, celle des plus grands médias nationaux et internationaux, des salles de cinéma, de web au sens large. Danny « Megaskill » nous a offert en cette fin d’année une vidéo magique, inlassable mélange d’exploits en tous genres et de poésie, qui n’en finit pas de faire parler d’elle. Et du trial. Cette année 2010 a encore fait évoluer le matériel trial, qui est toujours plus léger et plus abouti. On retiendra surtout qu’elle a été celle de l’arrivée du 24" sur les zones et en compétition à l’initiative de Juanda de la Pena, dont le fameux Kabra F24 a posé les bases d’une nouvelle discipline, qui a assurément de belles heures devant elle. Bref, ce fut une belle et grande année de trial, que Tribal Zine vous aura permis de vivre dans toute son intensité, au travers de quelques 1600 articles et 500 brèves ! Voici un retour sur quelques moments forts de cette année trial 2010, au travers d’une sélection d’une trentaine d’articles qui ont fait la Une de votre web trial. La Tribal Rétrospective de l’année 2010. Merci pour votre fidélité, et rendez-vous en 2011 pour une nouvelle année de trial qu’on vous souhaite plus belle et intense que jamais !
La Tribal Rétro 2010, Partie 2... Gilles Coustellier domine toute la saison, avant de céder son maillot arc-en-ciel à Kenny Belaey, et Danny MacAskill refait le buzz ! Cliquez sur une cover pour accéder à l’article correspondant.
Les Championnats d’Europe se déroulent au début de ce mois en Allemagne sur les zones de Melsungen, qui remettent le naturel à l’honneur, avec des finales qui se jouaient sur des passages ultra-techniques, taillés dans d’énormes racines. Gilles conserve son maillot au terme d’une lutte acharnée avec Kenny Belaey, qui ne termine qu’à deux petits points derrière lui ! Benito devient Champion d’Europe devant son jeune poulain Abel Mustieles.
Le week-end suivant, une pause dans le calendrier FFC et UCI. On partage une séance d’entraînement dans les bois de Buthiers avec le Tribal Rider Morgan Vassor. La saison a bien commencé pour ce garçon motivé et sérieux. A Melsungen, le Champion du Monde Cadet a décroché un titre de vice-Champion d’Europe.
Deux semaines plus tard, les Championnats de France se déroulent au cœur même de la station de Val d’Isère et les meilleurs élites français s’affrontent sur des zones magnifiques, variées et d’un niveau très relevé, dignes des plus grands rendez-vous UCI. Gilles Coustellier décroche magistralement un quatrième maillot de Champion de France (et troisième consécutif) ! Le titre Expert revient à notre Tribal Rider Morgan Vassor !
Au tout début du mois d’août, la troisième manche de la Coupe du Monde de Trial se déroule dans le cœur historique de la cité d’Anvers, sur des zones artificielles de rochers rapportés et d’obstacles de béton et de métal très spectaculaires. Les finales du dimanche sont d’une intensité exceptionnelles et se déroulent par une belle journée ensoleillée, devant des gradins bondés de spectateurs. Dans l’arêne, les Dieux du Trial leur offrent un spectacle épique. Gilles « Imperator » Coustellier conquiert la Belgique de la plus belle manière et réalise ce que l’on peut considérer comme un trial parfait ! Quand trial rime avec perfection. Benito Ros aussi évolue dans une autre dimension. La « Bestia » est au sommet de son art et creuse un écart de 27 points sur le N°2 de la Coupe du Monde 2010, le Champion du Monde Junior Abel Mustieles !
La Coupe du Monde s’achève la semaine suivante à Saint-François Longchamp sur des parcours d’une difficulté (trop ?) extrême. Gilles Coustellier est indéniablement le seul à sembler prendre du plaisir sur de tels parcours, qui relèvent plus du « Super Elite » que de l’Elite. Il remporte cette finale et la Coupe du Monde 2010 (sa seconde Coupe du Monde) devant Vincent Hermance et Kenny Belaey. Pour le moment il a a réalisé une saison PARFAITE en gagnant TOUT : les qualifications comme les courses, nationales comme internationales. Fabuleux Gilles ! Benito ajoute une quatrième Coupe du Monde (et troisième consécutive) à son impressionnant palmarès. Quentin Chaumy, de la Newbike Agency nous offre des images exceptionnelles de cette dernière étape, qui illustrent notre compte-rendus et quatre portfolios vraiment magiques et très artistiques.
Quentin sera aussi la semaine suivante sur les zones de la finale de la Coupe de France de Méribel pour mettre sa Newbike Touch sur cet évènement. Marc Caisso s’impose devant Giacomo Coustellier, qui fait son retour sur les zones après sa blessure de Biella, et Aurélien Fontenoy, qui remporte le général élite. Notre Tribal Rider Thomas Francisco, qui est aussi un des testeurs matos du staff, remporte la Coupe de France Expert.
1er septembre... le Tribal Rider hongrois Adrián Lengyel, qui deviendra un peu plus tard le N°1 Hongrois élite, nous offre une belle vidéo : un training musclé en mode Tribal Rider, sur son nouveau Kortz II !
2 septembre... Gilles Coustellier fait le point avec nous sur une saison exceptionnelle et fulgurante, où il a trusté tous les podiums nationaux comme internationaux. On évoque bien sûr aussi la prochaine échéance de la saison, la plus importante : les Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne. Il nous avoue envisager l’échec, même s’il y va "comme toujours avec la rage et l’envie de gagner" !
Vincent Hermance nous accorde lui-aussi une nouvelle interview en mode Tribal Rider... On a partagé un de ses entraînements lors de la dernière phase de sa préparation au Mondial et on en a profité pour parler avec lui de ses sensations, de sa saison, de son futur bébé, de Dieu, de Mont Sainte-Anne et d’autres choses...
Les Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne. Tribal Zine est sur place et vous fait vivre l’évènement en direct. En 20", la logique est respectée et Benito réussit un troisième doublé successif titre mondial / Coupe du Monde élite, en décrochant son septième maillot arc-en-ciel. Mais la « Bestia » a dû batailler ferme pour s’imposer, car l’élève Abel Mustieles joue désormais à armes égales avec le Maître. Abel était en tête à l’issue du premier tour, avant que le leader n’enclenche le turbo...
En 26", ce sera comme nous l’intitulerons plus tard dans Trial Mag’ "Le Mondial de toutes les surprises" ! Kenny Belaey réussit la grosse opération de la saison en remportant le prestigieux maillot arc-en-ciel (son quatrième titre mondial élite !), et avec quel panache ! Benito Ros s’offre un titre de vice-Champion du Monde de VTT-Trial et Marc Caisso quitte la scène internationale en beauté. Le jeune prodige Abel Mustieles termine la course en quatrième position, devant le grand favori Gilles Coustellier, qui signe une contre-performance spectaculaire ! Un autre favori, Supermance, abandonne sur blessure.
Au lendemain des Championnats du Monde, Tribal Zine vous offre les plus belles photos des finales 26", celles qui resteront dans toutes les mémoires, signées du grand photographe québécois Michel Roy. 10 galeries qui retranscrivent toute l’intensité de ces courses mouvementées ! On commence par Kenny...
Et on termine par les Juniors...
Avant de donner la parole à ces grands champions qui nous ont tant fait vibrer, à commencer par Kenny "The Magician" Belaey, qui a dominé l’ultime rendez-vous de la saison de la tête et des épaules. On revient avec lui sur cette victoire, ce nouveau titre, ses sensations à Mont Sainte-Anne, sa vision de la course, sa préparation, les personnes qui ont compté dans ce succès, et on évoque sa vision du trial actuel et ses projets pour la saison 2011.
Gilles Coustellier s’exprime aussi au lendemain d’une défaite cuisante. Celui qui gagnait tout depuis trois ans n’est finalement qu’un être humain. Mais cet échec a décuplé sa motivation. Attention, il sera impitoyable en 2011 !
Fin septembre, Tribal Zine est en Allemagne pour la finale de la Coupe d’Europe de Bike Trial, une épreuve que nous avons suivi durant toute la saison. Une finale très arrosée, remportée en élite par le Tchèque Vaclav Kolar, tandis que l’Espagnol Javi Alonso s’adjuge le général !
En Hongrie, le Tribal Rider Adrian Lengyel s’impose sur les zones de Gyöngyös et devient le premier Elite 26" de Hongrie. Avec un maillot Tribal Racing sur le dos !
Début octobre, Guillaume Dunand, qui a réalisé une excellente saison 2010 ponctuée notamment par une troisième place en Championnat de France et une quatrième en Championnat d’Europe, fait son retour sur les zones après sa fracture de la clavicule. Le photographe Olivier Allamand nous offre quelques clichés d’une rare beauté du N°1 Ozonys, réalisés dans un hôtel désaffecté !
Durant ce même mois, Benito Ros revient sur une saison qui a rimé avec perfection. Alvaro Lopez donne à nouveau la parole au maestro...
Fin octobre, une compétition régionale de Bike Trial à Buthiers... Le vice-Champion de France et de la Coupe du Monde 2010 nous sort un grand trial sur des zones de haute voltige et quelque peu enneigées !
Début novembre, Bruno Arnold nous présente ses nouveaux Curve, qui une nouvelle robe noire mate anodisée du plus bel effet, une douille de direction ajourée et des tubes allégés. Ozonys est entré dans l’ère du light !
Les riders espagnols s’organise une énorme street session à Vitoria-Gasteiz, emmenée par Benito Ros et Diego Barrio. Les deux hommes se déchaînent sur tous les gros passages de la ville, et nous font l’honneur de porter les couleurs du web trial !
A la mi-novembre est mise en ligne la suite du fameux buzz Youtube de Danny « MegaSkill » : un « Way Back Home » tout aussi magique et envoutant, qui nous emmène d’Edimbourg à l’ïle de Skye, et introduit le front flip dans le street trial ! Le nouveau buzz annoncé se produit bel et bien et la vidéo trial de l’année frôlera un mois plus tard les 5 millions de visionnage.
Début décembre, la mascotte de Tribal Zine nous sort sa première vidéo ! Le Grillontosaure, qui a encore fait une saison incroyable ponctuée d’un titre de vice-Champion du Monde Benjamin UCI et de Champion de la Coupe d’Europe de Bike Trial Benjamin, est filmé dans son élément naturel, le grès de Buthiers...
« One Sport, One Tribe, One Web » tel est le mot d’ordre de votre site web, et cette communauté regroupe aussi des trialistes... indonésiens ! Yosnison Maretsa, un rider qui vit au sud de Jakarta, nous fait découvrir une jeune scène trial indonésienne et son club, le YH Biketrial, qui joue aujourd’hui un rôle moteur dans la promotion du trial en Indonésie !
Mi-décembre... Koxx nous présente ses nouveaux Koxx Sky... Des Sky aux lignes sobres et épurées, qui reviennent à l’essence même de la marque : la recherche de la performance pure.
24 décembre... Tribal Zine dresse le bilan d’une belle année de trial, et se tourne désormais vers l’année 2011, que l’on vous souhaite belle et heureuse , avec bien sûr un max d’adrénaline et de zones !