La Tour de Scay 2014 - Les Bike Trial Days !

mardi 11 mars 2014
par Jebegood , Laurent
popularité : 5%

PNG - 362.6 ko Nous sommes arrivés au village de La Tour de Scay dès le vendredi après-midi, impatients de revoir ces zones mythiques et de prendre la température de l’évènement. Et de goûter la fameuse potion magique d’Alainremix, pour voir si elle toujours aussi revigorante, si ce village fourmille toujours autant d’idées et de projets. Ou si la fin de Koxx et de ces Koxx/K-124 Days a eut raison de leurs ardeurs ? Que neni... La flamme est toujours intacte, et brûle fièrement, ardemment. Le Bike Trial Franc-Comtois a toujours des tas de projets, et croît toujours dur comme fer dans les Dieux du Trial. Et du Bike Trial. Certes, ils savaient qu’il n’y avait encore qu’une quarantaine d’inscrits pour le National (contre une cinquantaine l’an dernier), mais ils ne sont pas démotivés pour autant. Ils vont distribuer la potion et se battre. Et une cinquantaine de pilotes les rejoindront pour l’Open organisé en parallèle sur les mêmes zones. Mais le constat du druide Alainrémix sur l’état du bike trial en France est lucide. Il doit se remettre sérieusement en question, retourner vers la base, attirer de nouveaux adeptes mais aussi des anciens adeptes, avec des zones adaptées. La convivialité doit primer sur l’élitisme. Il faut proposer une vraie alternative à la FFC, une autre façon de vivre le trial de compétition. Mais il va falloir faire vite. Le BTFC a organisé le premier National de bike trial en 1999, et c’est peut être bien lui qui en aura aussi organisé le dernier en 2014... Le Responsable du Bike Trial français Jacky Robichon a laissé entendre que s’il n’y avait pas plus de participants que l’an dernier, l’Ufolep pourrait bien décider d’arrêter ce National de Bike Trial. Le glas du National pourrait donc sonner. Dommage, ces épreuves étaient de qualité, organisées dans des sites remarquables, où le trial peut exprimer toute sa technicité. Il y avait et il y a certainement encore quelque chose à faire pour redonner du souffle à cette épreuve, attirer un nouveau public. Même si, avec ou sans ce National, l’Ufolep et le Bike Trial survivront de toute façon en France, au travers de nombreuses épreuves régionales bien vivantes et dynamiques.

JPEG - 525.7 ko

JPEG - 514.4 ko Au-delà de cette question existentielle, nous sommes rassurés de voir que le trial reste plus vivant que jamais à La Tour de Scay... mais qui en doutait ? Dès notre arrivée, Alainremix nous emmène ainsi visiter un nouveau gite qu’il construit dans le village avec toute sa tribu, pour dynamiser le tourisme local et sportif, mais aussi et bien évidemment le trial ! Cela va permettre d’organiser des évènements, des rencontres, à grande échelle, et les idées fusent dans tous les sens. Et cela va certainement encore donner de belles choses à l’avenir. Dans ces locaux tout confort dont la construction est déjà bien avancée, une bonne cinquantaine de personnes peuvent être accueillies. Bref, la potion fait toujours son effet, et après un bon repas chez le chef du village et sa sympathique tribu, nous sommes prêts pour la grande bagarre du lendemain... et du surlendemain ! Bah oui à la Tour de Scay, on fait deux compétitions en une, on ne prend plein les bras, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus tenir le guidon. On fait des trials pour les costauds, ceux qui gagneront ce week-end seront les plus forts. Et tout cela se passera bien évidemment comme toujours dans la bonne humeur, avec une logistique comme toujours très impressionnante pour accueillir et sustenter tout le monde. Pour que la fête soit totale, le soleil est au rendez-vous, radieux, et les gens du coin vont pouvoir venir nombreux admirer des équilibristes sur deux roues impatients d’attaquer la nouvelle saison !

En Elite, comme on l’a dit, le tracé va être plus soft que d’habitude, avec moins de gros passages mais toujours beaucoup de placements très techniques et aussi de la longueur, qui va mettre les organismes à rude épreuve. La logique est respectée : le N°1 mondial du circuit UCI Vincent Hermance (Jitsie / Hashtagg) a fait le déplacement pour un premier training grandeur nature (et même plus encore) et va parfaitement dominer son sujet. A l’endroit le premier jour (trial parfait), comme à l’envers le second... Le local Morgan Rémy, qui a décidé lui-aussi d’honorer Hashtagg dont il assure désormais la distribution, a été très fort sur ses zones, arrivant en seconde position de la première manche. Mais il devra finalement s’incliner le dimanche devant un Kevin Aglaé (tout de même N°5 du cicuit UCI) qui va se montrer impitoyable et d’une concentration à toute épreuve. La nouvelle recrue de B1K3 revient au score en bouclant cette seconde manche à seulement... 5pts ! Contre 9 pour Vincent, et 11 pour Morgan. Il décroche le maillot élite de ce National de Bike Trial, auquel le tenant du titreVincent Hermance ne peut prétendre, comme il n’a pas pris part à une épreuve de qualification. Encore une aberration du règlement Bike Trial... Au pied du podium, le vainqueur des derniers K124 Days Elite, Morgan Vassor (Inpulse / Cross King), qui fait une belle seconde manche à seulement 8pts !

JPEG - 561.4 ko JPEG - 620.5 ko JPEG - 548.6 ko JPEG - 570.6 ko

Les Rouge (National 1) vont également offrir du beau spectacle. Le premier jour de course sera perturbé par un cafouillage dans les zones : certains en ont fait 7 et d’autres 6, l’organisation a décidé de supprimer une zone (la plus mauvaise), et le doute va planer quelque temps sur l’opportunité de ce choix. Mais tout va rentrer dans l’ordre le dimanche. Au final, c’est une large victoire que remporte Nico Vallée (Jitsie / Hashtagg), qui fait preuve d’une régularité impressionnante : 1 pt le samedi, 1 pt le dimanche, il s’est battu vaillamment, n’a jamais relâché la concentration, toujours suivi de près par son mentor, le « Jedi » Supermance. Le Franc-comtois Nicolas Fleury est encore une fois le seul à pouvoir suivre le rythme du Francilien et termine l’épreuve à une dizaine de points d’écart. Le Rhônalpin Florian Bertussi emmène le peloton des N1, suivi par le Belge Bastien Grommerch, qui évolue au guidon d’un Carmin. Full HS 33, le premier que l’on voit (photo à suivre) !

JPEG - 587.3 ko JPEG - 673 ko JPEG - 544.2 ko JPEG - 540.9 ko

Chez les Bleu-rouge, il va y avoir aussi une belle bagarre pour le titre. Le champion du monde minime UCI Noah Cardona (Ozonys) termine en tête le premier jour, signent une très belle performance de 3pts. Louis Grillon (Ozonys) qui fait une grosse chute, se blessant à l’avant-bras et au genou, mais il termine courageusement la course en seconde position. Le lendemain, il revient avec l’intention d’en découdre et parvient à revenir au score (2nd tour à 1pt !). Noah perd la course dans une zone rouge, qu’il ne parviendra pas à sortir. Louis remporte un cinquième maillot tricolore consécutif de Bike Trial ! Le Grillontosaure a encore frappé ! La saison s’annonce décidément sous les meilleurs auspices pour lui-aussi. Simon Bonnivard du BTFC signe également une belle performance, arrivant troisième avec 25pts après 3jours de course.

JPEG - 656.1 ko JPEG - 487.7 ko JPEG - 565.7 ko JPEG - 461 ko

Dans les catégories Nationale 2 à 4, les titres de champions de France reviennent à Olivier Widmann (Bleu - N2), Thomas Jeu (Blanc - N3) et Arthur Wasner (Vert – N4), qui prennent le leadership des courses dès la première manche. parviennent à se maintenir en première position ; ils remportent tous trois une large victoire et un titre national. Floriane Guillon et Christophe Godon (qui laissent le maillot à national à Anthony Bernard) s’imposent dans les catégories Féminine et Gentlemen. Le Trophée Orange - Espoirs est décroché par Tom Lefour.

JPEG - 504.6 ko JPEG - 515.2 ko JPEG - 477.5 ko JPEG - 542.2 ko JPEG - 544.8 ko JPEG - 522.3 ko JPEG - 581.4 ko JPEG - 492.7 ko JPEG - 524.2 ko JPEG - 528.5 ko

Vous pouvez retrouver les résultats complets du National et de l’Open par ici :
- Jour 1
- Jour 2.


Articles récents / Recent articles

dimanche 5 janvier 2014
par Jebegood , Trialtech

Les pilotes 20" Trialtech à Anvers

Le staff Trialtech était sur les zones d’Anvers pour suivre son team et nous propose une première vidéo qui met le focus sur ses pilotes 20", en tête desquels Rick Koekoek (2nd du général) & Vasek Kolar (qui freestyle en zones !)...

lundi 28 janvier 2013
par Jebegood , Laurent

Supermance victorieux sur le grès de Buthiers !

Un retour complet sur la seconde manche du Championnat Centre / Ile-de-France qui se jouait ce dimanche sur le site mythique de Buthiers. Un trial beau mais difficile et un retour gagnant au 26" pour le Koxx rider Vincent Hermance !

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Kristina Sykorava à l’entraînement

La Slovaque Kristina Sykorava, qui est l’une des révélations de cette saison féminine, nous fait partager une de ses séances d’entraînement en vidéo. Du gros niveau ! 7 palettes en latéral...

vendredi 20 juillet 2012
par Jebegood , Jitsie

Jitsie débarque sur les zones vélo !

Le leader de l’accessoire et vêtements racing de moto trial Jitsie va débarquer sur les zones vélo cette saison avec de grosses ambitions ! Le boss Jan Cardinaels nous donne plus d’infos...

dimanche 6 mai 2012
par Jebegood , Cihi

Vlatislav Cihacek dans le Guiness Book

Le top rider Koxx Vlastislav "Cihi" Cihacek s’est attaqué avec Red Bull à la Tour Eiffel tchèque, la Tour de Petřín, et a établi un nouveau record avec son bike de trial et son bike d’enduro... Ascension et descente en 11 min !

mercredi 9 novembre 2011
par Jebegood , PMP

Le pré-trailer de Blob, avec Paolo Patrizi

Grosse vidéo en décembre sur Tribal Zine...Andrea Mentesana et Claudio Corbetta (Zero Captivi Pictures) mettront en scène le grand patron du trial italien Paolo "Pool" Patrizi dans un film ambitieux et inédit... Plus d’infos par ici !

mercredi 9 novembre 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey vs Julien Dupont

Quand deux grosses pointures du trial se rencontrent... Le multiple Champion du Monde et star du vtt-trial Kenny "The Magician" Belaey VS l’inventeur du street-trial version moto, Julien "Ride The World" Dupont...

vendredi 25 mars 2011
par Jebegood

La Coupe d’Espagne #1 et le XXVIIIème Championnat de Catalogne à Cabrera de Mar

La saison espagnole RFEC s’ouvrira les 16 et 17 avril prochain par la première manche de la Coupe d’Espagne de Trial à Cabrera de Mar, près de Barcelone. Dans le même temps se tiendra le XXVIIIème Championnat de Catalogne.

dimanche 21 mars 2010
par Steph’

Nicolas Vuillermot bientôt de retour

De bonne nouvelles du top rider Atomz Nicolas Vuillermot, qui s’est fait opérer en début de mois à la cheville... Sa blessure se remet beaucoup plus vite que prévu et il sera bientôt de retour sur les zones !

vendredi 26 février 2010
par Jebegood , Trialprod

Nouvelle potence forgée Trialprod

Notre partenaire Trialprod vient d’ajouter à son catalogue une nouvelle potence forgée en aluminium 6061 légère et pas chère : 156 grammes pour seulement 39€ !

samedi 20 février 2010
par Jebegood , Trialprod

Logo officiel Tribal Zine 2010

Tribal Zine adopte un nouveau logo officiel pour 2010, qui se déclinera prochainement sur des t-shirts, sweats-shirts, casquettes, et sapes en tous genre, sans oublier des stickers !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)