La Finale de la Coupe du Monde 2015 à Anvers ce week-end !

mercredi 23 septembre 2015
par Jebegood , PMP
popularité : 5%

PNG - 4.2 ko Après avoir dompté les Alpes françaises à coups de slackline, l’équipe de Kenny Belaey s’apprête à investir de nouveau le centre d’Anvers ! C’est le retour de la Best World Cup sur la somptueuse Grand-Place d’Anvers, devant le monumental Hôtel de Ville, un évènement à ne louper sous aucun prétexte. Dans l’ambiance si particulière de cette ville magnifique, devant des terrasses et des gradins bondés, se jouera encore le dernier acte de la saison : une finale de la Coupe du Monde où l’on verra les nouveaux Champions du Monde Janine Jungfels, Vincent Hermance et Abel Mustieles étrenner leurs beaux maillots arc-en-ciel 2015 ! Le teaser à la sauce Belaey pour attirer la foule des grands jours...


Dans la patrie de Kenny Belaey, la finale 26 sera comme toujours l’objet de toutes les attentions, le public sera là pour pousser son héros à se transcender. Il a montré à Vallnord qu’il était toujours au sommet de son art sur les zones. Mais s’il est en tête d’affiche, le patron ici c’est bien le jeune Britannique et leader de l’épreuve Jack Carthy. Jack, c’est le géant d’Anvers, pour qui les spectaculaires zones d’Anvers sont balayées d’un revers de la main, nettoyées sans vergogne. Il a remporté ici un premier succès qui en appelait tant d’autres (2013), l’année suivante il a pris le pouvoir sur la Coupe du Monde, jamais deux sans trois dit le proverbe. Et après Vallnord où il a laissé échapper le titre mondial tant convoité, il a soif de revanche. La légende veut qu’autrefois ici, à Anvers, un géant imposait sa loi, rançonnait tous ceux qui passaient par là et coupaient la main de ceux qui ne payaient pas. Jusqu’au jour où un soldat romain du nom de Silvius Brabo ne viennent le tuer, venger les morts en lui coupant la main et en la jettant dans l’Escaut. Une légende qui a donné son nom à la florissante cité belge (« hand werpen » : jeter la main) et le héros trône fièrement devant l’Hôtel de Ville d’Anvers. Vincent Hermance sera-t-il le tombeur du géant d’Anvers ? On le saura dimanche, le champion du monde devra nous sortir son meilleur trial pour finir la saison par un nouvel exploit : il est le mieux placé au général pour faire tomber Jack (à 120pts du leader, et rappelons que la finale compte double). Son compagnon d’armes Nico’ Vallée vient aussi pour affronter le géant avec un glaive acéré, c’est ici qu’il avait joué une première super finale endiablée l’an dernier, le champion du monde junior peut aussi frapper un grand coup ici. Dans l’arène, on pourrait aussi retrouver au plus fort de la bataille comme l’an dernier Laszlo Hegedus et Sergi Llongueras qui sont montés en force cette saison. La légion française auréolée du titre mondial par équipes alignera sur le front d’autres combattants redoutable, comme Giacomo Coustellier et Aurélien Fontenoy, qui - s’il n’a pu rider le mondial - est toujours l’un des plus meilleurs pilotes français (2nd de la Coupe de France).

JPEG - 229.1 ko

JPEG - 345.3 ko En 20", Abel Mustieles est sur une dynamique de victoires : après avoir repris le leadership de l’épreuve à Albertville, il a gagné à Vallnord le grand combat de l’année, et arrive ici en grand favori. Mais cette année, Benito Ros est en très grande forme et lui mène la vie dure : la Bestia fera tout pour soulever la lourde Coupe, propriété d’Abel depuis deux ans ! Les deux hommes seront poussés par cette nouvelle vague de riders qui frappe de plus en plus forts sur les rocs espagnols : ce sont les Joacim Nymann, Thomas Pechhacker, Dominik Oswald et Lucien Leiser qui multiplient les coups d’éclats et les suivent au général. Le Néerlandais Rick Koekoek, toujours à l’aise sur les zones d’Anvers, sera aussi à surveiller. Et les Français ne seront pas non plus en reste dans cette catégorie avec des garçons comme Marius Merger et Théau Courtès, finalistes à Albertville, mais aussi Alex Rudeau ou encore Benjamin Durville. Une catégorie où les prétendants à la finale sont nombreux, et figurent bien sûr aussi parmi eux l’Allemand Raphaël Pils (plus en retrait cette saison sur la Coupe du Monde) et l’Espagnol Ion Areitio (qui a fait son retour sur les zones au mondial et retrouve ses sensations).

Belle bataille annoncée également dans la catégorie féminine, où la domination de la Slovaque Tatiana Janickova est de plus en plus contestée. Si elle aborde cette finale avec une confortable avance, la victoire d’étape sera plus disputée que jamais et c’est certainement encore l’Australienne Janine Jungfels qui l’on retrouvera face à elle à Anvers... La nouvelle championne du monde a frôlé par deux fois la victoire sur les deux manches précédentes, et va tout faire pour honorer son maillot arc-en-ciel et monter à nouveau sur la plus haute marche du podium d’Anvers. Sur lequel on devrait certainement retrouver la jeune Allemande Nina Reichenbach, médaillée de bronze de Vallnord, toujours très proche du duo de tête cette saison. Mais pourquoi pas aussi la Belge Perrine Devahive qui sera portée par son public et n’était pas loin du podium à Albertville ! Ou encore la Slovaque Kristina Sykorova, actuelle 3ème du général qui est déjà montée sur le podium de Vöcklabruck. D’autres filles ont de belles cartes à jouer sur cette dernière épreuve de la saison : la Suissesse Debi Studer bien sûr, mais aussi les jeunes valeurs montantes du circuit que sont la Tchèque Marie Krivova et la Française Manon Basseville, respectivement 4ème et 5ème du mondial de Vallnord !

JPEG - 301.6 ko JPEG - 255 ko

Bref la Grand Place d’Anvers sera bien « The Place to Be » ce week-end, c’est un grand soleil qui est annoncé sur les deux jours pour cette dernière confrontation de la saison, les meilleures bières du monde à portée de main pour se rafraîchir... Voici le programme d’un week-end qui s’annonce encore inoubliable !

JPEG - 550.8 ko

Vidéo d’Anvers 2014

Notre vidéo qui avait compilé au lendemain de l’évènement quelques bons moments d’un week-end que l’on a pas oublié...

Photos d’Anvers 2014

Quelques belles photos action des finales d’Anvers 2014, par notre spécialiste UCI Marco Patrizi ! Vous pouvez retrouver nos portfolios des finales par ici :
- La finale Elite 26" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !
- La finale Elite 20" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !
- La finale Elite Femmes d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !

JPEG - 456.9 ko JPEG - 440.6 ko JPEG - 402.2 ko JPEG - 366 ko JPEG - 448.3 ko JPEG - 314 ko JPEG - 350.5 ko JPEG - 372.3 ko JPEG - 303.9 ko JPEG - 379.2 ko JPEG - 450.3 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 22 septembre 2015
par Jebegood , France Trial

Un maillot de champion du monde pour Marion Porcher !

Serge Froissart a retrouvé Marion Porcher après le mondial et lui a remis un maillot arc-en-ciel offert par l’UCI et dédicacé par l’Équipe de France. Un grand moment d’émotion partagé avec la communauté trial...

vendredi 18 septembre 2015
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial 2015 : la rentrée à Betton le 20 septembre !

Les vacances sont finies pour les trialistes du Grand Ouest, c’est la rentrée à Betton le 20 septembre sur le terrain artif’ de « la Forge » ! Présentation de cette 5ème et de ses enjeux sportifs, accompagnée d’un petit retour sur la 4ème manche du Tablier !

mardi 15 septembre 2015
par Jebegood , Hashtagg

Nouveauté Hashtagg : Pédalier 2.0

Hashtagg nous présente la version 2016 de son pédalier deux pièces : un pédalier 2.0 relooké, mais aussi encore perfectionné et allégé !

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Supermance conquiert un 3ème titre mondial !

C’est une dernière finale de folie que l’on a vécu à Vallnord : Vincent Hermance a réalisé un run incroyable et conquis un troisième titre mondial de vtt-trial devant Jack Carthy et Kenny Belaey ! Au pied du podium, le tenant du titre Gilles Coustellier...

samedi 5 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Après l’Europe, le Monde pour Nico’ Vallée en Junior 26 !

Le Junior 26 Nicolas Vallée n’a pas manqué le grand rendez-vous de Vallnord : après l’Europe à Alpago, il conquiert le Monde ! Mais il a dû se battre jusqu’à la dernière zone face au redoutable Dominik Oswald ! Le bronze revient à Nicolas Fleury !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Triomphe d’Abel Mustieles devant Lucien Leiser et Benito Ros !

Le triomphe est total pour Abel Mustieles au terme d’une finale Élite 20" extrême à Vallnord : après avoir repris à Benito Ros le maillot de leader de la Coupe du Monde, il lui arrache aujourd’hui celui de Champion du Monde !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : Dominik Oswald défend brillamment son titre Junior 20 !

L’Allemand Dominik Oswald (Ozonys) a brillament défendu son titre mondial sur les zones pluvieuses de Vallnord cet après-midi, devant l’Espagnol Sebastian Ruiz et le Suisse Johan Buchwalder !

vendredi 4 septembre 2015
par Jebegood , PMP

Mondial Vallnord 2015 : l’Australienne Janine Jungfels décroche le titre mondial devant Tatiana Janickova et Nina Reichenbach !

Coup de théâtre sur le mondial féminin : l’Australienne Janine Jungfels est parvenue à renverser la suprématie de la Slovaque Tatiana Janickova et décroche le titre mondial au terme d’une finale dantesque !

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les 6 qualifiés Elite 26

La première bataille pour le titre mondial Elite 26 a été rude : une 1/2 finale dans la tempête, et c’est Jack Carthy qui arrache la barre des mains de Gilles Coustellier au troisième tour. Kenny Belaey se pose en 3ème homme, devant Vincent Hermance...

jeudi 3 septembre 2015
par Jebegood , Ozonys

Le nouvel Ozonys Smith V2 est arrivé !

Ozonys nous présente la nouvelle version de son streeter acier haut de gamme Smith : une V2 encore plus classe déjà adoptée par Yohan Triboulat !

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les 6 qualifiés Junior 26

Et c’est au tour des pilotes 26" d’attaquer aujourd’hui les zones de qualification du mondial 2015 de Vallnord, avec un parcours qui prend du volume ! Mais qui était trop facile pour le favori des Junior Nico’ Vallée, 1er avec un run quasi-parfait...

jeudi 3 septembre 2015
par Laurent , PMP

Mondial Vallnord 2015 : les qualifiés 20 & Femmes

Bilan d’une 1ère journée de qualif’ consacrée aux catégories 20" et féminine ! La finesse de pilotage à l’honneur, les champions du monde élite Benito Ros et Tatiana Janickova prennent les devants, le tenant du titre Junior Dominik Oswald est aussi aux avant-postes...

mercredi 2 septembre 2015
par Jebegood , PMP

La France Championne du Monde de Trial 2015 à Vallnord !

Le Mondial Trial 2015 de Vallnord commence fort pour l’Équipe de France : Championne du Monde devant la Suisse et l’Allemagne ! Et pour la première fois, c’est en zone que tout s’est joué... Photos...

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : Gilles Coustellier renoue avec la victoire avant Vallnord !

Albertville ou la coupe du monde de toutes les surprises chez les hommes : en 26" Gilles Coustellier frappe un grand coup avant Vallnord et inflige une première défaite au leader Jack Carthy ! 3ème place pour Vincent Hermance

dimanche 23 août 2015
par Jebegood , PMP

Albertville 2015 : Abel Mustieles et la jeunesse prennent le pouvoir en 20" !

Renversement de situation en Elite 20" à Albertville : Abel Mustieles arrache la maillot de leader des épaules de Benito Ros et la jeunesse prend le pouvoir avec un 1er podium prometteur pour l’Autrichien Thomas Pechhacker et le Suédois Joacim Nymann !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)