Après avoir dompté les Alpes françaises à coups de slackline, l’équipe de Kenny Belaey s’apprête à investir de nouveau le centre d’Anvers ! C’est le retour de la Best World Cup sur la somptueuse Grand-Place d’Anvers, devant le monumental Hôtel de Ville, un évènement à ne louper sous aucun prétexte. Dans l’ambiance si particulière de cette ville magnifique, devant des terrasses et des gradins bondés, se jouera encore le dernier acte de la saison : une finale de la Coupe du Monde où l’on verra les nouveaux Champions du Monde Janine Jungfels, Vincent Hermance et Abel Mustieles étrenner leurs beaux maillots arc-en-ciel 2015 ! Le teaser à la sauce Belaey pour attirer la foule des grands jours...
Dans la patrie de Kenny Belaey, la finale 26 sera comme toujours l’objet de toutes les attentions, le public sera là pour pousser son héros à se transcender. Il a montré à Vallnord qu’il était toujours au sommet de son art sur les zones. Mais s’il est en tête d’affiche, le patron ici c’est bien le jeune Britannique et leader de l’épreuve Jack Carthy. Jack, c’est le géant d’Anvers, pour qui les spectaculaires zones d’Anvers sont balayées d’un revers de la main, nettoyées sans vergogne. Il a remporté ici un premier succès qui en appelait tant d’autres (2013), l’année suivante il a pris le pouvoir sur la Coupe du Monde, jamais deux sans trois dit le proverbe. Et après Vallnord où il a laissé échapper le titre mondial tant convoité, il a soif de revanche. La légende veut qu’autrefois ici, à Anvers, un géant imposait sa loi, rançonnait tous ceux qui passaient par là et coupaient la main de ceux qui ne payaient pas. Jusqu’au jour où un soldat romain du nom de Silvius Brabo ne viennent le tuer, venger les morts en lui coupant la main et en la jettant dans l’Escaut. Une légende qui a donné son nom à la florissante cité belge (« hand werpen » : jeter la main) et le héros trône fièrement devant l’Hôtel de Ville d’Anvers. Vincent Hermance sera-t-il le tombeur du géant d’Anvers ? On le saura dimanche, le champion du monde devra nous sortir son meilleur trial pour finir la saison par un nouvel exploit : il est le mieux placé au général pour faire tomber Jack (à 120pts du leader, et rappelons que la finale compte double). Son compagnon d’armes Nico’ Vallée vient aussi pour affronter le géant avec un glaive acéré, c’est ici qu’il avait joué une première super finale endiablée l’an dernier, le champion du monde junior peut aussi frapper un grand coup ici. Dans l’arène, on pourrait aussi retrouver au plus fort de la bataille comme l’an dernier Laszlo Hegedus et Sergi Llongueras qui sont montés en force cette saison. La légion française auréolée du titre mondial par équipes alignera sur le front d’autres combattants redoutable, comme Giacomo Coustellier et Aurélien Fontenoy, qui - s’il n’a pu rider le mondial - est toujours l’un des plus meilleurs pilotes français (2nd de la Coupe de France).
En 20", Abel Mustieles est sur une dynamique de victoires : après avoir repris le leadership de l’épreuve à Albertville, il a gagné à Vallnord le grand combat de l’année, et arrive ici en grand favori. Mais cette année, Benito Ros est en très grande forme et lui mène la vie dure : la Bestia fera tout pour soulever la lourde Coupe, propriété d’Abel depuis deux ans ! Les deux hommes seront poussés par cette nouvelle vague de riders qui frappe de plus en plus forts sur les rocs espagnols : ce sont les Joacim Nymann, Thomas Pechhacker, Dominik Oswald et Lucien Leiser qui multiplient les coups d’éclats et les suivent au général. Le Néerlandais Rick Koekoek, toujours à l’aise sur les zones d’Anvers, sera aussi à surveiller. Et les Français ne seront pas non plus en reste dans cette catégorie avec des garçons comme Marius Merger et Théau Courtès, finalistes à Albertville, mais aussi Alex Rudeau ou encore Benjamin Durville. Une catégorie où les prétendants à la finale sont nombreux, et figurent bien sûr aussi parmi eux l’Allemand Raphaël Pils (plus en retrait cette saison sur la Coupe du Monde) et l’Espagnol Ion Areitio (qui a fait son retour sur les zones au mondial et retrouve ses sensations).
Belle bataille annoncée également dans la catégorie féminine, où la domination de la Slovaque Tatiana Janickova est de plus en plus contestée. Si elle aborde cette finale avec une confortable avance, la victoire d’étape sera plus disputée que jamais et c’est certainement encore l’Australienne Janine Jungfels qui l’on retrouvera face à elle à Anvers... La nouvelle championne du monde a frôlé par deux fois la victoire sur les deux manches précédentes, et va tout faire pour honorer son maillot arc-en-ciel et monter à nouveau sur la plus haute marche du podium d’Anvers. Sur lequel on devrait certainement retrouver la jeune Allemande Nina Reichenbach, médaillée de bronze de Vallnord, toujours très proche du duo de tête cette saison. Mais pourquoi pas aussi la Belge Perrine Devahive qui sera portée par son public et n’était pas loin du podium à Albertville ! Ou encore la Slovaque Kristina Sykorova, actuelle 3ème du général qui est déjà montée sur le podium de Vöcklabruck. D’autres filles ont de belles cartes à jouer sur cette dernière épreuve de la saison : la Suissesse Debi Studer bien sûr, mais aussi les jeunes valeurs montantes du circuit que sont la Tchèque Marie Krivova et la Française Manon Basseville, respectivement 4ème et 5ème du mondial de Vallnord !


Bref la Grand Place d’Anvers sera bien « The Place to Be » ce week-end, c’est un grand soleil qui est annoncé sur les deux jours pour cette dernière confrontation de la saison, les meilleures bières du monde à portée de main pour se rafraîchir... Voici le programme d’un week-end qui s’annonce encore inoubliable !
Vidéo d’Anvers 2014
Notre vidéo qui avait compilé au lendemain de l’évènement quelques bons moments d’un week-end que l’on a pas oublié...
Photos d’Anvers 2014
Quelques belles photos action des finales d’Anvers 2014, par notre spécialiste UCI Marco Patrizi ! Vous pouvez retrouver nos portfolios des finales par ici :
La finale Elite 26" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !
La finale Elite 20" d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !
La finale Elite Femmes d’Anvers 2014, par Marco Patrizi !










