La Finale de la Coupe du Monde 2011

mercredi 24 août 2011
par Jebegood , UCI
popularité : 5%

PNG - 30 ko

La Coupe du Monde de Trial UCI a connu son dénouement ce week-end dans l’une des plus belles stations des Alpes de Haute-Provence, Pra Loup, qui chaque été ce met à l’heure du VTT et qui a en la matière une politique très active depuis une dizaine d’années. Notamment en descente, avec sa piste permanente de descence, mais aussi en trial, avec l’organisation de bon nombre d’évènements VTT FFC comme UCI. Elle a ainsi accueilli les Championnats de France en 2000 et des Coupes du Monde et les Jeux Mondiaux de la Jeunesse en 2002,2003 et 2004. Cette année donc, la Coupe du Monde faisait son retour à Pra-Loup pour une finale qui a tenu toutes ses promesses ! Aux manettes, Jean Flambard (Event Performance) qui est devenu ces dernières années la grosse pointure française du traçage FFC et UCI (Coupes et Championnat de France, Coupes du Monde françaises) et a mis en place quelques tracés d’obstacles rapportés aussi techniques que spectaculaires, avec des rochers, du béton et des troncs. Dans les trois catégories, les jeux étaient quasiment déjà faits, mais les finales n’en ont pas moins été d’une intensité exceptionnelle, et ont poussé les meilleurs mondiaux dans leurs derniers retranchements, sur des parcours extrêmement éprouvants pour ce dernier rendez-vous UCI de la saison avant les Championnats du Monde de Champéry !

JPEG - 821.8 ko Chez les Femmes tout d’abord, après ses quatre victoires, la Suissesse Karin Moor jouissait d’une très large avance (65 points) sur la Championne du Monde Gemma Abant. Elle a continué sur son élan et décroché une cinquième victoire consécutive éclatante ce week-end qui la positionne en grande favorite pour le titre mondial 2011 qui se jouera à domicile. En 20", le Champion du Monde Benito Ros disposait lui-aussi d’une confortable avance sur ses adversaires (30 points) après trois victoires, et seul son dauphin Abel Mustieles était en mesure de l’inquiéter au général. Mais la « Bestia » a été une fois de plus sorti ses griffes et remporté la finale au terme d’un dernier run époustouflant. De bon augure avant Champéry, mais Dani Comas , Champion d’Espagne et d’Europe et premier des qualifications, et Abel Mustieles, vainqueur à Val d’Isère, sont également de sérieux prétendants au titre mondial et le suspens reste entier. En 26", Vincent Hermance était lui-aussi en bonne passe pour remporter cette édition 2011, qui nous a offert du beau spectacle tout au long de la saison. Après ses deux victoires à Val d’Isère et Anvers, il disposait lui-aussi de 30 points d’avance sur le second, le Champion du Monde Kenny Belaey. Gilles Coustellier, absent de la précédente manche polonaise, ne jouait pas le général, mais a été l’homme fort de cette dernière épreuve avant le mondial : il remporte à Pra Loup sa seconde victoire de la saison et réussit à prendre un très large ascendant sur ses adversaires, terminant les deux tours de la finale à seulement 8 points, un exploit sur un parcours d’une telle difficulté. Vincent Hermance termine en seconde position de cette finale, mais s’adjuge le général devant Kenny (troisième) et Giacomo Coustellier (quatrième). Les jeux restent là-aussi très ouverts pour le mondial : Gilles fera tout pour reconquérir ce titre mondial qu’il a détenu en 2008 et 2009, tandis que Kenny Belaey défendra avec hargne ce maillot arc-en-ciel qui lui est si cher. Et Vincent Hermance a brillamment montré durant toute cette saison qu’il était plus en forme que jamais et il rêve lui-aussi de revêtir à nouveau ce prestigieux maillot. Tout comme Giacomo Coustellier, qui a fait un retour éclatant sur la scène internationale cette saison malgré une nouvelle blessure à Champvent.

PNG - 332.1 ko Bref les Champions de la Coupe du Monde 2011 ont été sacrés en toute logique ce week-end à Pra Loup, mais le suspense reste entier pour le gros rendez-vous de la saison internationale, les Championnats du Monde qui s’ouvrent dès le jeudi 1er septembre prochain à Champéry ! Ci-dessous, voici les résultats complets des différentes courses de cette finale de Coupe du Monde 2011, avec des images qui nous sont offertes par l’UCI.

La Finale Femmes

Les 7 Femmes au départ de ce dernier run de la Coupe du Monde se sont élancés le samedi midi pour trois tours de 6 zones particulièrement techniques et la Suissesse Karin Moor a pris d’emblée le contrôle de la course avec un premier tour à 9 points, score qu’elle améliore sur les deux tours suivants et qui lui permet de remporter une nouvelle et très large victoire devant sa grande rivale, la Championne du Monde Gemma Abant. Après cette cinquième victoire éclatante, le nouveau titre mondial qui se jouera sur ses terres en Suisse semble bien lui être promis, d’autant plus que cette grande championne nous tirera sa révérence à Champéry après une carrière exceptionnelle ponctuée par pas moins de 8 titres mondiaux et qu’elle a bien l’intention de le faire en beauté ! La Championne du Monde Gemma Abant termine en seconde position de cette finale et du général de cette Coupe du Monde et se positionne comme la principale adversaire de Karin Moor pour le titre mondial 2011. La course a été plus difficile pour les autres concurrentes, et la Slovaque Tatiana Janickova se hisse finalement sur le podium de cette dernière étape, devant l’Australienne Janine Jungfels, qui monte quant à elle sur la troisième place du général de l’épreuve. Une belle performance pour cette nouvelle venue sur la scène internationale, et sa performance à Anvers où elle est passée très près d’une victoire d’étape en fait elle-aussi une titrable potentielle.

Les résultats de la Finale :

JPEG - 145.8 ko

Le classement général de la Coupe du Monde Femmes 2011 :

JPEG - 242.4 ko

Quelques images de la Finale :

JPEG - 86.8 ko JPEG - 124.1 ko JPEG - 87.3 ko JPEG - 146 ko JPEG - 95.7 ko JPEG - 125.4 ko JPEG - 135.5 ko

Les qualifications Elites

Les qualifications élites commencaient le samedi midi par les 1/4 de Finale Elite 20". Une première journée qui se déroule sous un soleil radieux. Le Champion de Suisse Jérôme Chapuis se montre le plus régulier et se qualifie en tête devant le Français Théau Courtès et le Champion d’Italie Paolo Patrizi. Ci-dessous, une photo de Jérôme Chapuis et les noms des 11 pilotes qui accèdent à la 1/2 Finale. Parmi eux, le Junior Maxime Muffat Joly, qui a remporté cette saison le Championnat de France National et participait à sa première course élite UCI ! A noter que le Japonais Ryuta Iizuka parvient à nouveau à se qualifier !

JPEG - 323 ko JPEG - 180.7 ko

Les Elite 26" entraient en scène en fin d’après-midi, et on retrouve à nouveau aux premières loges Nicolas Vuillermot, qui termine en tête de cette première phase de qualification avec seulement 1 point au carton, suivi par Kevin Aglaé et Rafael Tibau tous deux à 5. Parmi les 10 qualifiés, pas moins de 6 Français, dont le Junior Jordy Védère (N°2 des JMJ 2011 Cadet), cinquième.

JPEG - 431.5 ko JPEG - 166.2 ko

Les choses se corsent le dimanche matin avec les 1/2 Finales en présence des Top Ten UCI. Les 20" ouvrent le bal en début de matinée et le Champion d’Europe Dani Comas parvient à prendre l’ascendant sur le Champion du Monde et leader de l’épreuve Benito Ros. Les deux hommes sont talonnés par Rick Koekoek et Abel Mustieles. Le suspens est à son comble pour la finale. Les autres hommes forts de cette 1/2 Finale : les deux Français Théau Courtès et Marius Merger (Junior !) et le Champion d’Allemagne Matthias Mrohs. Bravo aussi au Japonais Ryuta Iizyka gagne un nouveau ticket pour une finale de Coupe du Monde !

JPEG - 488.9 ko JPEG - 137.3 ko

La 1/2 Finale Elite 26" avait lieu quant à elle en fin de matinée et elle est emmenée par les deux grosses machines du team Koxx, Gilles Coustellier et Vincent Hermance, qui enchaînent les zéros. Guillaume Dunand se qualifie en troisième position devant Giacomo Coustellier et Kenny Belaey. Derrière, les scores sont serrés et ce sont le Belge Iciar Van den Bergh, le Britannique Andrei Burton et le Français Kevin Aglaé qui parviennent à faire la différence.

JPEG - 560 ko JPEG - 134.9 ko

Les Finales Elite

On entre dans le vif du sujet en milieu d’après-midi avec des Finales qui se jouent sur un parcours qui se durcit considérablement, et commence par un énorme jump sur une marche négative composés de deux blocs de béton. La chaleur est elle-aussi particulièrement éprouvante pour les pilotes. Pour supporter les meilleurs mondiaux qui vont être poussés dans leurs derniers retranchements dans ces derniers runs de la Coupe du Monde 2011, une foule de spectateurs immense, massée autour des zones, qui va assister à un spectacle fabuleux durant tout l’après-midi. Les 8 qualifiés 20" entrent en scène à 15h30, et Benito Ros prend la tête de la course dès le premier tour. Il creuse un gros écart avec les autres pilotes et sera notamment le seul à pouvoir sortir la terrible zone 2 et sa succession impressionnante de troncs d’arbres. Abel Mustieles s’en sort bien lui-aussi et termine à 10 points de son mentor, avec pas moins de 14 points d’avance sur Dani Comas, qui fait un premier tour catastrophique. Rick Koekoek termine à quelques points du podium. La course a été bien plus difficile encore pour les autres pilotes, et le Champion d’Allemagne Matthias Mrohs prend la cinquième place, devant Marius Merger, Ryuta Iizuka et Théau Courtès, qui sont départagés au nombre de 1 et de 3. Après cette nouvelle victoire éclatante, le Champion du Monde Benito Ros ajoute une cinquième Coupe du Monde (et quatrième consécutive !) à son fabuleux palmarès. Abel Mustieles monte à nouveau sur la seconde marche de cette prestigieuse épreuve, et la troisième place revient finalement à l’Allemand Matthias Mrohs, une belle récompense pour sa régularité exemplaire durant toute cette saison.

Les résultats de la Finale Elite 20" :

JPEG - 176.6 ko

Le Top 10 de la Coupe du Monde Elite 20" 2011 :

JPEG - 230.5 ko

Les résultats complets de cette Finale Elite 20" :

PDF - 792.8 ko
Coupe du Monde 2011 - Résultats Pra Loup Elite 20"
PDF - 108.5 ko
Coupe du Monde 2011 - Classement Général Elite 20"

Quelques images de la Finale Elite 20" de Pra Loup :

JPEG - 111.5 ko JPEG - 92.8 ko JPEG - 107.4 ko JPEG - 143.6 ko JPEG - 102 ko JPEG - 101.2 ko JPEG - 97.9 ko JPEG - 129.8 ko JPEG - 111.8 ko JPEG - 110.1 ko JPEG - 104.4 ko JPEG - 108 ko JPEG - 96.8 ko

La tension reste à son comble pour une Finale Elite 26" très attendue par le public. Il y a toujours autant de monde massé autour des zones, et il fait encore très chaud. L’ensemble des riders buttent sur la première zone de béton et son gros jump, à l’exception de Gilles Coustellier, qui la sort au premier tour à 2 et enchaîne ensuite les zéros. L’impitoyable machine Coustellier s’est mise en route et il survole toutes les difficultés de la course, terminant cette Finale avec un score de seulement 8 points. Derrière, le leader de l’épreuve Vincent Hermance et le Champion du Monde Kenny Belaey parviennent à s’accrocher et finissent à 21 et 29 points. Giacomo Coustellier peine sur la seconde moitié du parcours, et termine à un dizaine de points du podium, suivi par Iciar Van den bergh, Guillaume Dunand, Andrei Burton et Kevin Aglaé. Vincent Hermance s’adjuge logiquement le général de l’épreuve, fort de son avance acquise avec ses victoires de Val d’Isère et d’Anvers, remportant la seconde Coupe du Monde de sa carrière, devant le Champion du Monde Kenny Belaey et Giacomo Coustellier. Gilles Coustellier, absent de la quatrième manche de Walzbrych, termine en quatrième position de cette édition 2011.

Les résultats de la Finale Elite 26" :

JPEG - 168.1 ko

Le Top 10 de la Coupe du Monde Elite 26" 2011 :

JPEG - 221.3 ko

Les résultats complets de cette Finale Elite 26" :

PDF - 801 ko
Coupe du Monde 2011 - Résultats Pra Loup Elite 26"
PDF - 107.3 ko
Coupe du Monde 2011 - Classement Général Elite 26"

Quelques images de la Finale Elite 26" de Pra Loup :

JPEG - 117 ko JPEG - 87.8 ko JPEG - 118 ko JPEG - 109.7 ko JPEG - 107.2 ko JPEG - 95.9 ko JPEG - 103.9 ko JPEG - 86.3 ko JPEG - 98.7 ko JPEG - 91.7 ko JPEG - 121.3 ko JPEG - 111.7 ko JPEG - 98.7 ko JPEG - 103.2 ko JPEG - 82.5 ko JPEG - 115 ko JPEG - 80.9 ko JPEG - 124.5 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 23 août 2011
par Jebegood , Cédric Lemmens

Invitation à un Trial intime...

Le pilote belge Cédric Lemmens vous invite ce dimanche 28 août à un nouveau trial intime dans le terrain de jeu d’un certain Eddy Lejeune, multiple Champion du Monde de moto-trial !

vendredi 12 août 2011
par Jebegood , MisterTi

Aurélien Fontenoy... Mission Top 5 !

Le N°1 Inpulse Aurélien Fontenoy revient sur sa plus grosse perf’ internationale de la saison, sa quatrième place à la Coupe du Monde d’Anvers, et parle avec nous de ses ambitions et de sa marque...

vendredi 12 août 2011
par Jozz

"Bataille" de poids : Rockman 20" vs Rockman 26"

Shooting photos de deux machines de zones ultra-light, deux Rockman, un 26" et un 20", montés avec ce qui se fait de mieux pour afficher à la balance des poids démentiels !

jeudi 11 août 2011
par Jebegood , Laurent

Danny MacAskill - Industrial Revolutions

Danny MacAskill devrait bientôt encore nous surprendre, avec un nouveau film, "Industrial Revolutions", qui sera diffusé en avant-première lundi soir sur Channel 4 avant de débarquer sur le web !

mercredi 10 août 2011
par Jebegood , Laurent

La Coupe du Monde de Walbrzych en vidéo

Un rider polonais nous propose une vidéo qui revient sur quelques moments forts de la Coupe du Monde de Walbrzych, avec des images de Benito Ros, Dani Comas, Vincent Hermance et quelques autres élites.

mardi 9 août 2011
par Jebegood , MisterTi

Giaco fait sa révolution !

C’est un nouveau Giaco’ que nous avons découvert à Anvers, un Giaco’ qui veut donner un nouvel élan à sa carrière, mais aussi au trial élite ! Il nous a accordé une interview sur son nouveau stand pour parler de tout cela...

lundi 8 août 2011
par Jebegood , UCI

La Coupe du Monde de Walbrzych

La Coupe du Monde de Trial UCI faisait escale ce week-end pour la première fois de son histoire en Pologne, une quatrième étape mixant artificiel et naturel qui a été remportée par Karin Moor, Benito Ros et Kenny Belaey.

lundi 1er août 2011
par Jebegood

Les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers

Voici les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers, une étape de mi-parcours très intense, qui au terme des finales de ce dimance a vu s’imposer chez les Femmes Karin Moor et chez les Elites Vincent Hermance et Benito Ros !

dimanche 31 juillet 2011
par Jebegood , MisterTi

Les demi-finales de la Coupe du Monde d’Anvers

Les résultats et quelques images des demi-finales Elites de la Coupe du Monde d’Anvers, qui ont été emmenées par Kenny Belaey et Benito Ros.

samedi 30 juillet 2011
par Jebegood

Interview Flash de Jack Carthy

Le week-end dernier, ce jeune prodige britannique a remporté un nouveau titre mondial aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Séquence "interview flash" du meilleur jeune de la planète...

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

La Coupe du Monde à Anvers ce week-end !

La Coupe du Monde est de retour ce week-end dans le cœur historique de la ville d’Anvers, pour une étape de mi-parcours qui s’annonce haute en couleurs. Présentation de cette épreuve et des zones par ici !

mardi 26 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Koxx - Fantastic 8

Koxx lance une campagne de sponsoring à destination du top 8 de toutes les catégories du Championnat de France : elle invite ces Fantastic 8 à rejoindre les stars...

lundi 25 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi

Les podiums et résultats des JMJ 2011, qui ont consacré Jack Carthy en Cadet, Jérémy Descloux en Minime, Borja Conejos en Benjamin, Charlie Rolls en Poussin et Ines Wenninger chez les Filles. Et une interview du chef d’orchestre de ce Mondial des -16 ans, Roberto Timellini...

dimanche 24 juillet 2011
par Jebegood , Mitch Ho

Les patins TNN Be-Green

La marque australienne TNN, qui est une des références en matière de patins de freins trial, propose à son catalogue un nouveau modèle de mixant les deux gommes de ces fameux Belaey et LGM, les Be-Green !

vendredi 22 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2011 de Halle

Compte-rendu, résultats et images du Championnat de Belgique 2011, qui a eut lieu ce week-end à Halle et qui a de nouveau consacré Kenny Belaey en Elite, devant Pierre-Charles Thomas et Iciar Van den Bergh !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)