Ce spot de trial aujourd’hui très fréquenté, y compris par des pilotes de niveau élite, nous a été présenté en 1996 par un certain JTman, dans le N°32 de son célèbre fanzine tant regretté, le Journal du Trial. Il se situe dans le plus grand parc du département de Seine-Saint-Denis (93). L’accès est simple : depuis le rond-point du centre-ville, suivre les panneaux "Parc départemental", jusqu’au parking. A noter qu’il y a d’autres parkings tout autour du parc et cela permet de raccourcir l’accès à certaines zones.
La carte IGN permettant de localiser tout cela précisément est ci-dessous (le site précis du spot est matérialisé par une croix noire) ; pour avoir un itinéraire depuis n’importe quel point de départ, vous pouvez utiliser le site viamichelin !
- Carte IGN
- Localisation du spot de Bellefontaine.
Une fois sur place et les bikes montés, on sort du parking et on accède à une large voie circulaire. En avançant un peu à gauche, on découvre un "lac" artificiel. En arrivant au lac, on croise une première zonette. De nombreuses pierres sont posées sur l’herbe de façon très serrée. Sur le même chemin, au loin à droite, une cité blanche se dresse, lassant augurer des sauts de plus de deux mètres pour ceux qui aiment se jeter. Plus loin, mais côté lac, la zone de la Patate, avec des pierres serrées, plus grosses et plus lisses que les précédentes, dont une qui justement ressemble vraiment à une patate. Juste à côté, des marches et des bancs en bois. En été, le lac est plus bas et on peut descendre directement du ponton. Ensuite, on peut contourner le lac jusqu’au bout par la droite, et passer par un petit chemin coincé entre une montée, des arbres et le lac. Après première à droite, ça monte et on arrive alors à une petite zone en escalier. Tout en haut de la colline, la zone de la Falaise, la plus montrueuse, qui surplombe le lac et la cité des 4000, dont jaïssent quelques fumées de voitures en train de cramer. Ce n’est pas grave, ici rien ne peut nous atteindre. On finit par redescendre et continuer le chemin en nous éloignant du lac. Vers le haut, il y a un pont qui nous amène à l’autre rive. Ici c’est plus nature que tout le reste voire même champêtre avec parfois des calèches qui se balladent et plein de petits lapins. On a gardé le meilleur pour la fin : c’est dans le coin que se situent les zones les plus grandes et les plus complètes. La première comprend des pierres de toutes tailles disposées en amphithéatre au dessus d’une aire sablonneuse mais parfaite pour les appels. On peut y travailler les franchissements, les transferts, mais aussi les enchaînements. La seconde se situe au dessus d’une colline, et l’on peut y tracer toute la journée. Pour le reste à vous de jouer !
Place aux photos de quatre locals riders in action... Métalman, To@d, Exvarioman & Lagghia !