La Coupe du Monde de Trial UCI faisait escale ce week-end pour la première fois de son histoire en Pologne et plus précisément à Walbrzych. Une grande ville magnifique située dans le sud-ouest de la Pologne, en Basse Silésie, près de la frontière avec la République tchèque et l’Allemagne, qui est bien connue pour son très touristique Château de Ksiaz, qui date de la fin du XIIIème sièce et que l’on surnomme le "Versailles de Basse-Silésie". Situé dans un cadre verdoyant et montagneux à 500 mètres d’altitude, Walbrzych est aussi un haut lieu du VTT et du Trial, qui a déjà accueilli en 2007 un Championnat d’Europe. Pour cette quatrième manche de la Coupe du Monde, elle a déployé des moyens logistiques et techniques impressionnants (la course était elle-aussi retransmise en live sur la TV polonaise !) et nous a offert une compétition de qualité avec un parcours varié et on ne peut plus complet. Au programme de grosses zones artificielles typiquement UCI en béton ou en bois, mais aussi quelques portions de vrai trial naturel particulièrement techniques dans la terre et en dévers... Une sorte de Coupe du Monde UCI à la sauce Bike Trial !
Ci-dessous, voici les résultats des différentes courses de cette épreuve, avec des images qui nous sont offertes par l’UCI.
Les 1/4 Finales Elites
Les qualifications avaient lieu le samedi, le matin pour les 20" et l’après-midi pour les 26". En 20", Dani Comas, absent de la Coupe du Monde d’Anvers la semaine précédente pour cause de Championnat du Monde de Bike Trial prend logiquement et facilement la tête des qualifications devant le Polonais Karol Serwin et le Français Théau Courtès. On compte à nouveau au nombre des qualifiés le Japonais Ryuta Iizua, quatrième.


En 26", les Français Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot et les Belges Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas emmènent les qualifications.



La Finale Femmes
La Finale Femmes avait lieu en fin d’après-midi, avec trois tours de zones particulièrement techniques et la Suissesse Karin Moor remporte une quatrième et cette fois-ci très large victoire, améliorant ses scores à chaque tour pour finir avec un total remarquable de 20 points. La Championne du Monde Gemma Abant a pu s’exprimer à sa juste valeur sur ce parcours très fin et notamment sur les portions rocheuses, mais elle ne parvient pas à suivre le rythme soutenu imposé par Karin Moor sur les deux derniers tours. La Championne d’Allemagne Romina Fix gère parfaitement sa course et parvient à se hisser sur le podium, son premier et très prometteur podium UCI ! L’Australienne Janine Jungfels a eut beaucoup plus de difficultés sur ce parcours et se place en quatrième position à plus de dix points du podium, précédant l’Espagnole Mireia Abant.
Le podium, les résultats et le nouveau classement général.



Quelques images.





Les 1/2 Finales Elite
Les demi-finales et les finales avaient lieu le dimanche, le matin pour la phase ultime des qualifications élites et l’après-midi pour la grande course. les 20" ont ouvert le bal et les meilleurs Espagnols ont fait parler la poudre. Dani Comas termine en tête des qualifications devant le leader de l’épreuve et Champion du Monde Benito Ros, suivi par Abel Mustieles. Les Français Marius Merger et Théau Courtès accèdent de nouveau à la finale, se qualifiant en quatrième et cinquième positions. L’Alllemand Matthias Mrohs se qualifie également avec le même score que les Français, pour sa quatrième finale de la saison. Carles Diaz, absent de la finale d’Anvers, est cette fois-ci de la partie. La grosse surprise de cette demi-finale : la qualification pour la première fois en finale d’un Japonais, le jeune Ryuta Iizuka, qui s’est distingué sur les zones biketrialisantes et devance deux grosses pointures du vélo trial : le Néérlandais Rick Koekoek et le Polonais Karol Serwin !






Les 26" s’élancent sur les zones de demi-finale en fin de matinée. Un absent de taille : le leader de l’épreuve Gilles Coustellier, qui avait un show trial programmé à Saint-Etienne ce jour-là et perd donc son maillot de leader et toute chance de remporter cette édition. Vincent Hermance est en tête à l’issue du premier tour devant le Champion du Monde Kenny Belaey, mais ce dernier prend l’avantage au second tour. Giacomo fait une fin de premier tour difficile mais revient très fort sur le second tour et se place en troisième position. On compte à nouveau parmi les qualifiés le Belge Iciar Van den Bergh, les Français Guillaume Dunand, Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot, et l’Allemand Hannes Hermann. Le Junior Suisse échappe de peu à la qualification.







Les Finales Elite
Les choses se corsent pour les Finales de l’après-midi, avec un parcours qui se durcit et l’arrivée de la pluie. Les Elites 20" prennent le départ à 14h45. Benito Ros a une fois de plus été redoutable et fait la différence avec un Dani Comas lui-aussi très impressionnant sur les dernières zones et notamment celle des troncs (la 6), qu’il sort par deux fois à zéro. Le premier l’emporte une nouvelle fois avec une confortable avance et un score remarquable au vu des conditions de course difficile de 23.5 points, devant le second qui en compte 30. Abel Mustieles ne parvient pas à suivre le rythme des deux hommes et se place troisième avec un total de 43 points. Les deux Français signent leurs plus belles performances de la saison : Marius Merger termine à la quatrième place Théau Courtès à la cinquième ! Ils devancent le Champion d’Allemagne Matthias Mrohs, l’Espagnol Carles Diaz et le Japonais Ryta Iizuka, pour qui le niveau de cette finale était encore trop élevé.
Les résultats de la Finale Elite 20".


Le leader Benito Ros et le nouveau Top Ten de la Coupe du Monde.


Les résultats complets de cette Coupe du Monde et le nouveau classement général.
Quelques images.








Les Elites 26" s’élannçaient dès la fin de la course 20", à 16h30, toujours sous la pluie. Les zones sont détrempées et les cinq pleuvent. Seuls les trois favoris parviennent à venir à bout des principales difficultés et à sortir quelques zéros et ils prennent logiquement la tête de la course. Kenny Belaey est en tête avec 10 points, Vincent Hermance pas loin derrière avec 14 points et Giaco fait son premier tour à 16. Derrière Iciar Van den Bergh est celui qui s’en sort le mieux en réussissat à venir à bout de trois zones avec un total de 21 points. Le Champion du Monde Kenny Belaey gère parfaitement son second tour qu’il boucle à 12 points et remporte sa première Coupe du Monde de la saison, devant Vincent Hermance, qui conserve son maillot de leader, et Giacomo Coustellier. Il nous confie sa satisfaction et ses impressions sur cette belle victoire... "Je suis vraiment heureux d’avoir remporté cette course, la preuve que je suis chaque jour un peu plus en forme pour les Championnats du Monde qui auront lieu en Suisse à la fin du mois. Les zones étaient formidables parce qu’elles étaient à la fois techniques et physiques. Un peu dommaage qu’il ait plu, mais pour un Belge, cela a peut-être été un avantage..." Derrière, Guillaume Dunand signe le meilleur second tour et prend la quatrième place de la course, devant Iciar Van den Bergh, Hannes Hermann, Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot.
Les résultats de la Finale Elite 26".


Le leader Vincent Hermance et le nouveau Top Ten de la Coupe du Monde.


Les résultats complets de cette Coupe du Monde et le nouveau classement général.
Quelques images.




