La station de Pra Loup et Event Performance ont orchestré ce week-end la troisième étape de la Coupe du Monde et la chorégraphie était parfaite, exceptionnelle. Cette étape de mi-parcours a consacré les N°1 mondiaux Tatiana Janickova, Abel Mustieles et Gilles Coustellier sur des parcours très spectaculaires et devant un large public, et ont offert dans toutes les catégories de belles batailles pour les places d’honneur. Une équipe de France 3 Provence-Alpes était sur place tout le week-end pour couvrir l’évènement durant les trois jours et a proposé deux reportages dans le journal télévisé. Le second met le focus sur LE performer du week-end, le Champion du Monde Gilles Coustellier !
Le premier reportage, diffusé le 27 juillet, revient sur la Finale Femmes, mettant l’accès sur la performance de la Slovaque Tatiana Janickova, qui n’a concédé que 11pts sur l’ensemble des trois tours, et sur celle de son outsider australienne Janine Jungfels, qui revient en force sur le circuit féminin. Le reportage donne ensuite la parole à l’organisateur Jean Flambard et la Française Marion Porcher (8ème).
Le second reportage, diffusé le 28 juillet, revient sur le Finale Hommes 26" en mettant le focus sur l’enfant prodige du pays, le Martégal Gilles Coustellier. Les journalistes donne la parole à "l’homme qui ne met jamais le pied à terre", "le Teddy Riner du VTT-Trial". Le Champion du Monde revient sur ses débuts dans la discipline et annonce ses objectifs pour la suite : "prendre autant de plaisir que jusqu’à maintenant et puis le reste suivra, continuer à gagner des compétitions, conserver mon titre de Champion du Monde, et ce sera parfait". En toute modestie et simplicité, le pilote Koxx, auteur d’une impressionnante démonstration de force à Pra Loup (8 zéros sur les 10 zones de la finale, et rien ne lui a résisté) met le cap vers un 5ème titre mondial historique dans la discipline. France 3 nous fait revivre les moments forts de sa course, avant de souligner la maturité et la beauté d’une discipline qui mérite plus que jamais de devenir olympique. Cliquez pour accéder au replay, visible encore trois jours. Le reportage trial débute à 13"15.
Images
Le trial sous le feu des grands médias (photos : Event Perf’ / Office de Tourisme Pra Loup)
Et un clin d’oeil de l’UCI à ces petits médias qui mettent le feu au web trial ! Merci au passage à toute l’équipe organisatrice qui a bichonné les médias sur cette épreuve, avec une connexion wifi qui a bien fonctionné et nous permis de vous faire vivre l’évènement en live (via l’objectif et la voix de Marco Patrizi).