La saison UCI s’est officiellement ouverte le week-end dernier à Biella en Italie avec des Championnats d’Europe qui ont été d’une intensité exceptionnelle. Ce week-end, on prend la direction de la Suisse, pour la manche d’ouverture de la Coupe du Monde 2011 ! La Suisse qui est cette année à l’honneur puisque elle s’est vue aussi confier l’organisation du rendez-vous majeur de la saison trial et vtt, les Championnats du Monde, qui auront lieu à Champéry du 29 août au 4 septembre. Mais là c’est à Champvent que les meilleurs pilotes du monde ont rendez-vous, pour une Coupe du Monde qui s’annonce toute aussi spectaculaire et festive que Biella.
L’évènement s’insère là-aussi dans une grande fête et dans un cadre magique qui vont assurément lui donner une autre dimension : durant tout ce week-end la petite cité médiévale de Champvent, située à 517 mètres d’altitude sur le plateau du Jura vaudois et bien connue pour son magnifique château remontant au XIIIème siècle, fêtera en effet ses 1000 ans.
Les festivités ont commencé hier et il y aura en tout près de 70 animations organisées sur quatre jours de festivités, avec pour thème l’ouverture sur le monde : le programme proposera des stands continentaux et des représentants de Suisse, de l’Afrique de l’Ouest, du Brésil, de Colombie, du Portugal, du Viêt Nam et bien sûr de Suisse viendront animer la manifestation au gré de concerts, repas et animations typiques. Le Monde, avec donc en point d’orgue cette manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Trial qui nous intéresse plus particulièrement. Mais que fait-elle au beau milieu de cette fête de Champvent ? Point de hasard, mais une question qui a sa réponse dans un nom, celui de la famille Chapuis, qui depuis près de 15 ans oeuvre avec passion pour le développement du trial. Vous connaissez bien sûr Jérôme, qui a décroché il y a quelques jours le titre de Champion de Suisse Elite. Il y a aussi Samuel, son père, qui s’investit lui-aussi cœur et âme dans le trial et a organisé bon nombre de compétitions. Grâce à eux, et à l’énergie et l’enthousiasme de toute une commune et de ses nombreux partenaires locaux, nul doute que ce premier rendez-vous international UCI de la saison sera inoubliable et très spectaculaire !
Jérôme Chapuis, qui est aussi un fan de Tribal Zine, sera l’un de nos correspondants privilégiés durant tout ce week-end, et il nous présente ci-dessous cette épreuve et ces zones, tracées dans un site d’exception façonné par 1000 ans d’Histoire ! Une autre bonne nouvelle pour vous-autres internautes : dans la place, pour immortaliser les performances des meilleurs mondiaux dans ce cadre somptueux, il y aura LA grosse pointure de la photo trial vélo comme moto, Photo by Sergio ! Bref, on va en prendre plein les yeux, qu’on soit sur place ou derrière son écran ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site des 1000 ans de Champvent ou sur son blog !
L’affiche :
Le « local hero » et Champion de Suisse en latéral by Sergio...
Le live :
Pour suivre toutes les courses en direct, cliquez ci-dessous !
Le programme :
Samedi 25 juin - Saturday 25 June
09:00-13:00 - 1/4 de finale 20 pouces (2 tours) - 1/4 final 20 inches (2 laps)
14:00-18:00 - 1/4 de finale 26 pouces (2 tours) - 1/4 final 26 inches (2 laps)
Dimanche 26 juin - Sunday 26 June
08:30-11:00 - 1/2 finale 20 pouces (2 tours) - 1/2 final 20 inches (2 laps)
11:00-13:30 - 1/2 Finale 26 pouces (2 tours)- 1/2 final 26 inches (2 laps)
10:00-13:00 - Finale Femmes (3 x 6 zones)- Final Women (3 x 6 sections)
14:30-16:15 - Finale 20 pouces (2 tours)- Final 20 inches (2 laps)
16:20-18:05 - Finale 26 pouces (2 tours) - Final 26 inches (2 laps)
18:30-19:00 - Remise des prix 20"/ 26" et Femmes - Prize giving 20"/ 26" and Women
Les zones :
Un aperçu en images des magnifiques zones de bois et de rochers, avec une maquette impressionnante du Château de Champvent qui surplombe un des gros morceaux du parcours... La première photo a été prise en début de semaine et les autres il y a quelques heures ! Le soleil est radieux, et les prévisions météorologiques annoncent comme nous un magnifique week-end !