La Coupe du Monde UCI Trial reprend à Pra Loup !

vendredi 25 juillet 2014
par Jebegood , UCI
popularité : 9%

PNG - 30 ko

Après une pause pour laisser la place au championnat d’Europe et aux championnats nationaux, la Coupe du Monde Trial UCI fait son grand retour ce week-end dans la station alpine de Pra Loup ! Cette étape orchestrée par Event Performance est devenue au fil des ans une grande classique et l’une des plus belles du circuit (3ème meilleure coupe du monde Trial de l’année 2014). Elle avait consacrée l’an dernier Gilles Coustellier et Abel Mustieles qui avait tous deux remportés de larges victoires sur des zones particulièrement spectaculaires.

Pour cette quatrième édition, les maillots de leader Elite Hommes sont aux mains d’Abel Mustieles et de Giacomo Coustellier, et les championnats européens et nationaux laissent augurer de belles batailles dans les deux catégories. Chez les Femmes, la jeune prodige Nina Reichenbach a fait sensation à Cracovie, où elle a fait son apparition sur le circuit élite et pris d’emblée le leadership de l’épreuve. La concurrence s’annonce rude et les plus grandes spécialistes de la discipline seront toutes au départ pour la contrer : Tatiana Janickova, Gemma Abant mais aussi l’Australienne Janine Jungfels.

Enjeux, programme, infos & lien vers le live UCI ci-dessous, avec un aperçu des zones édifiées par Jean Flambard et son équipe, sur le thème des jeux d’argent... Qui décrochera les jackpots de Pra Loup 2014... Suspens ! Tribal Zine sera sur place tout le week-end pour couvrir l’évènement et vous en ramener les plus belles photos, avec notre spécialiste UCI Marco Patrizi (dont un superbe cliché de Pra Loup 2013 avec Gilles Coust’ a servi au passage à faire l’affiche de ce Pra-Loup 2014) !

Les enjeux de Pra Loup 2014

Communiqué de presse UCI du 23.07.2014

JPEG - 236.1 ko

Après son succès lors de la manche d’ouverture de Cracovie, la jeune allemande Nina Richenbach va se présenter avec le maillot de leader dans l’épreuve Femmes Elite. Elle aura une forte pression, même si elle a montré au Championnat d’Europe que son succès en Pologne était mérité. La Championne du Monde Tatiana Janickova (SLO) aura à cœur de renouer avec la victoire en Coupe du Monde. Elle a conservé son titre européen, preuve qu’elle est en forme et qu’elle s’est remise en ordre de marche après Cracovie. Comme à chaque fois, Gemma Abant, l’Espagnole multiple Championne du Monde sera une prétendante à la victoire. Si ces trois femmes ont composé le dernier podium européen, il faudra avoir un œil sur la Belge Perrine Devahive qui a été particulièrement efficace en ce début de saison, la championne de Suisse Debi Studer et l’Espagnole Lua Vizcaino qui vient de remporter le titre de championne d’Espagne. L’Australienne Janine Jungfels, qui arrive comme chaque année pour passer l’été en Europe afin de pouvoir se confronter à ses concurrentes affiche, de grandes ambitions avec le Mondial en point de mire. Elle reste sur une deuxième place ici même à Pra Loup.

Dans la catégorie Hommes Elite 20 pouces, si le Champion du Monde Abel Mustieles sera à nouveau le grand favori, il faut garder à l’esprit qu’il vient de laisser filer sa couronne d’Espagne au profit de Ion Areitio. Preuve qu’il est possible de le devancer. Son grand rival devrait être Benito Ros son compatriote multiple Champion du Monde qui reste un des seuls pilotes à pouvoir rivaliser avec lui. Le Hollandais Rick Koekoek qui reste sur un podium à Cracovie sera un prétendant à une médaille, pourquoi pas mieux que la troisième place. Pour cela il devra s’imposer face à l’armada ibérique. La jeune classe démontre course après course qu’elle se rapproche du top niveau mondial. Qui, de Lucien Leiser (SUI) ou des Allemands Raphael Pils, Dominik Oswald et Lucas Krell est déjà assez puissant pour monter sur le podium ? Peut-être que les Français vont briller eux aussi à domicile, le quatuor composé de Théau Courtes, Benjamin Durville, Marius Merger et Maxime Muffat Joly a les moyens de rentrer en finale.

En Hommes Elite 26 pouces, qui est dominé par le contingent français, on peut s’attendre là aussi à une confrontation de très haut niveau. Les Tricolores devant leur public vont rouler avec les maillots de Champion du Monde de Vincent Hermance, de Champion d’Europe de Gilles Coustellier et de celui de Champion de France de Kevin Aglae ! Ce dernier qui courait après son premier succès en Elite vient tout juste de détrôner ses deux compatriotes en endossant pour la première fois la tunique tricolore ! Ce trio devra se méfier de l’incroyable britannique Jack Carthy qui veut goûter à nouveau à la plus haute marche du podium. Attention, le Belge Kenny Belaey va faire son retour en Coupe du Monde et pour lui seule la victoire est belle. Le leader de la Coupe du Monde le Français Giacomo Coustellier aura à cœur de faire aussi bien qu’en Pologne, il peut une nouvelle fois mettre tout le monde d’accord. Derrière ses six favoris, le Hongrois Lazlo Hegedus, le Belge Iciar Van den Bergh, l’Espagnol Rafa Tibau, le Britannique Andrei Burton sans oublier les Français Clément Meot, Nicolas Vuillermot, Guillaume Dunand, Alexis Brunetaud et Nicolas Vallée seront au départ avec l’ambition de rentrer en finale.

Rendez-vous dés le vendredi 25 juillet pour les qualifications Hommes 20 et 26 pouces. Samedi 26 sera le temps de la course féminine puis des demi-finales 20 et 26 pouces. Il faudra attendre dimanche 27 au matin pour voir les finales 20 puis 26 pouces, avant de vivre les deux grandes Super Finales qui déterminent les podiums ! Un programme chargé et intense spécifique à la Coupe du Monde Trial UCI que Pra Loup reçoit en connaisseur.

Live UCI, programme et aperçu des zones de Pra Loup 2014

Live UCI

Cliquez ci-dessous pour suivre les courses en live sur le site de l’UCI, vous pouvez retrouver la liste des inscrits par ici. Au départ, 125 pilotes de 20 nations différentes, avec une forte délégation française (35 pilotes).

JPEG - 60.2 ko

Programme

Jeudi 24 Juillet

- 16h00 - 19h30 : Accueil et accréditation

Vendredi 25 Juillet

- 10h00 - 13h30 : 1/4 Finale Elite 20”
- 15h00 - 18h30 : 1/4 Finale Elite 26”

Samedi 26 Juillet

- 11h00 - 13h00 : Finale Trial Femmes
- 13h10 - 13h20 : Cérémonie protocolaire Femmes
- 14h00 - 16h15 : 1/2 Finale Elite 20”
- 16h30 - 18h45 : 1/2 Finale Elite 26”

Dimanche 27 Juillet

- 11h00 - 12h45 : Finale Elite 20”
- 13h00 - 14h45 : Finale Elite 26”
- 15h30 - 16h30 : Super Finale Elite 20”
- 16h35 - 17h35 : Super Finale Elite 26”

- 17h45 - 18h05 : Cérémonie protocolaire Elite 20″ & Elite 26″

Aperçu des zones

Après avoir servi aux meilleurs mondiaux des gros champignons, macarons, napolitains et glaces, Event Perf leur emmène au casino pour quelques parties endiablées de jeux d’argent...

JPEG - 294.2 ko JPEG - 424.1 ko JPEG - 474 ko

Vidéo & photos de Pra Loup 2013

Pra-Loup nous avait éblouit l’an dernier pour une étape de mi-parcours sur des zones à esthétique surprenante et particulièrement spectaculaires. Sur des buses relookées, des champignons géants, des rochers, des poutres mais aussi de gros macarons et des gâteaux napolitains savamment disposés au coeur de la station, les N°1 mondiaux Gilles Coustellier, Abel Mustieles et Tatiana Janickova s’étaient montrés intraitables. Tandis que derrière il y a eu de belles joutes pour les places d’honneur, jusqu’aux super finales élites haletantes. Voici la vidéo officielle de l’évènement que nous avait proposé l’organisation, et les plus belles photos de l’épreuve signées par notre photographe Marco Patrizi. Vous pouvez en voir plus par ici : Retour en images sur les Finales Elite de Pra Loup / Pra Loup 2013 par Marco Patrizi - Finale Femmes !

Vidéo


Photos

JPEG - 388.8 ko JPEG - 356.1 ko JPEG - 611.6 ko JPEG - 376.3 ko JPEG - 320.5 ko JPEG - 312.3 ko JPEG - 499.7 ko JPEG - 548 ko JPEG - 190.7 ko JPEG - 182.1 ko

Articles récents / Recent articles

jeudi 24 juillet 2014
par Jebegood , CasaMonty

Casa Monty sort le grand jeu !

Casa Monty est l’un des spécialistes français de la vente trial, avec une forte présence sur les paddocks régionaux et nationaux depuis près de 8 ans. Il ne lui manquait qu’un site web plus performant et il arrive aujourd’hui : un outil à la pointe de la technologie ! Casa Monty vous sort le grand jeu !!!

mardi 22 juillet 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Championnat de France Trial 2014 : Kevin Aglaé décroche le Graal tricolore !

Résultats complets et premières images des Championnats de France 2014 de Trial qui se jouaient ce week-end aux Menuires : Kevin Aglaé s’est emparé du maillot tricolore détenu depuis plus d’une décennie par Gilles Coustellier (3ème) et Vincent Hermance (2nd) sur un parcours de haute voltige, Nicolas Vallée et Noah Cardona ont survolé les joutes Expert et National, Marion Porcher reconduit son titre féminin !

lundi 30 juin 2014
par Jebegood , Dressler

Dressler Camp 2014 : du 1er au 6 juillet !

Le festival de trial le plus déjanté de la planète commence demain à Tanvald (République Tchèque) ! Infos sur l’édition 2014 du fameux Dressler Camp, qui se déroule en présence du Champion du Monde UCI Vincent Hermance...

jeudi 26 juin 2014
par Jebegood , EP

Event Performance organise les Championnats du Monde Trial 2014 de Lillehammer !

Good news : Event Performance, société organisatrice des Championnats de France, de Coupe de France et de Coupes du Monde Trial qui s’est forgée une réputation d’excellence assurera aussi cette saison l’organisation... des Championnats du Monde Trial de Lillehammer en Norvège !

mardi 24 juin 2014
par Jebegood , Coust

Gilles Coustellier s’associe avec Breath

Le quadruple Champion du Monde Gilles Coustellier a mis un terme à sa collaboration avec Rockman et Trialprod. Il roule désormais avec la marque chinoise Breath et monte un team Coust’Breath pour la promouvoir !

vendredi 20 juin 2014
par Laurent

CIRO Trial 2014 : belle première pour Brûlon !

Les trialistes du Grand Ouest découvraient dimanche dernier le nouveau site de Brûlon : de belles zones artificielles et naturelles à proximité du Mans, qui ont vues les victoires de Morgan Vassor, Louis Grillon et Nathan Gaudens dans les trois catégories supérieures...

samedi 14 juin 2014
par Jebegood

Kenny Belaey, Ambassadeur de Laureus !

Kenny Belay a rejoint la prestigieuse fondation Laureus : le compétiteur le plus médiatique de notre discipline compte désormais parmi les rangs de ses ambassadeurs pour promouvoir le sport et son action bénéfique dans la société ! Nouveau rôle officialisé en vidéo...

mercredi 11 juin 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Championnat Centre / Ile-de-France 2014 - La finale pour Nico’ Vallée et le titre pour Kevin Aglaé !

Podiums, résultats et compte-rendu de la finale du Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial 2014, qui se jouait ce dimanche sous le soleil de Mézières. Kevin Aglaé est consacré en Elite, mais doit s’incliner à domicile sur cette finale devant le jeune prodige Nico’ Vallée !

mardi 10 juin 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

1er contest street trial français : gros succès & victoire de John Langlois !

Compte-rendu et photos du premier contest street trial organisé en France par Freestyl’Air ! Un max de public, de l’engagement total, et John Langlois consacré avec un " world fist" tyre tap whip drop, devant Léo Nobile et Stéphane Fontaine !

jeudi 5 juin 2014
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial 2014 : rendez-vous à Brulon le 15 juin pour la 2ème manche !

Après une première manche à Cerny, les trialistes du Grand Ouest ont rendez-vous sur les nouvelles zones de Brulon (72) le dimanche 15 juin pour la seconde manche de la CIRO Trial 2014 ! Toutes les infos utiles et un aperçu des zones par ici !

jeudi 5 juin 2014
par Jebegood

Trophée Pyrénéen de Bike Trial 2014 - Résultats de Saix et classement général avant la finale de Banyuls

Après Montauban, c’est sur les les zones bien connues de la base de loisirs de Saïx que se jouait la troisième étape du Trophée Pyrénéen de Bike Trial, le week-end des 24-25 mai. Le leader élite Yannick Duteil s’impose sur ses terres ! Résultats et classement général de l’épreuve par ici...

dimanche 1er juin 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde UCI Trial 2014 - Giacomo Coutellier fait son grand retour, Abel garde la main !

A l’issue de Super Finales spectaculaires et captivantes, Giacomo Coustellier et Abel Mustieles se sont hissés au sommet d’une Coupe du Monde de Trial UCI 2014 qui s’annonce palpitante ! Les podiums, résultats complets & photos des « super élites » de Cracovie par ici...

samedi 31 mai 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Cracovie 2014 - La « Reine des JMJ » Nina Reichenbach prend le leadership féminin !

La Coupe du Monde Elite Femmes a démarré très fort à Cracovie ! La « Reine des JMJ » Nina Reichenbach a fait son entrée sur le circuit élite féminin et remporte une première victoire éclatante face à la N°1 mondiale Tatiana Janickova...

vendredi 30 mai 2014
par Jebegood , UCI

La Coupe du Monde UCI Trial 2014 démarre à Cracovie !

La Coupe du Monde de Trial UCI reprend en Pologne ce week-end : la Slovaque Tatiana Janickova, l’Espagnol Abel Mustieles et le Français Gilles Coustellier remettent en jeu leurs titres à Cracovie, un des joyaux architecturaux d’Europe Centrale. Présentation de cette manche d’ouverture, qui sera retransmise en live par l’UCI !

mardi 27 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Cerny lance la CIRO Trial 2014, Nicolas Vuillermot prend la main !

La CIRO Trial 2014 s’est ouverte hier à Cerny, et son chef de file s’appelle Nicolas Vuillermot, qui remporte une victoire encourageante à une semaine de la Coupe du Monde, devant le local Morgan Vassor. Sur un parcours Elite / Expert relevé... trop pour la majorité des pilotes ! Compte-rendu, podiums, résultats, interviews du duo de tête et portfolio signé Antoine Prouteau !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)