The World Cup #3

La Coupe du Monde #3

dimanche 5 juillet 2009
par Jebegood , Jimmy
popularité : 7%

JPEG - 18.7 ko

La station française de Saint-François Longchamp accueille en ce moment même la troisième manche de la Coupe du Monde de Vtt & Vélo-trial. Le circuit revient en France où il n’avait pas fait étape depuis Buthiers en 2006 et Praloup en 2003. Près de 200 compétiteurs sont rassemblés sur le site de Saint-François Longchamp situé en Maurienne (Savoie) à 1650 mètres d’altitude. L’organisation est confiée à Jean Flambard et l’équipe Event-Performance, de grands spécialistes de l’événementiel sportif, rodés à l’organisation de compétitions trial de niveaux national comme international, et de manière plus générale à l’organisation d’événements de sports extrêmes en tous genres. PNG - 326.8 ko Les zones artificielles sont composées de rochers rapportés (près de 100 tonnes !), de troncs d’arbres ou encore d’énormes obstacles de béton, à l’image de celles de la récente Coupe de France de Serre-Chevalier. Elles s’avèrent donc particulièrement techniques et difficiles, avec des portions très piégeuses qui peuvent remettre en cause la course à tout moment.

Cette troisième étape promet donc d’être mouvementée, en 26" comme en 20". En VTT, le Champion du Monde Gilles Coustellier fera tout pour reprendre la main au général, dont il doit désormais partager le leadership avec Kenny Belaey, après la victoire de ce dernier à Heubach. Vincent Hermance fera tout pour l’aider à contrer le belge (K124 Performance vs Kenny Belaey !

Tribal Zine vous fait suivre ci-dessous tous les résultats des courses au fur et à mesure de leurs parutions. A suivre durant le week-end, les premières images de l’évènement, par le maître du genre, notre partenaire Sergio bien sûr !

Résultats 1/4 de Finale Hommes :

Les qualifications Elite 20" se déroulaient le samedi matin entre 9h00 et 13h00, tandis que les qualifications 26" ont eu lieu cet après-midi entre 14h00 et 19h00. A l’issue de chacune de ces qualifications, les dix meilleurs pilotes sont retenus pour participer à la 1/2 Finale, aux côtés des 10 pilotes en tête du classement UCI. Voici donc les noms des pilotes qui se sont qualifiés lors de ces 1/4 de Finales, et qui participeront dimanche matin aux 1/2 Finales. Dani Comas prend logiquement la tête des qualifications 20". En 26", tiercé gagnant pour Atomz : cette première phase de qualification est dominée par Aurélien Fontenoy, Marc Caisso et Ben Slinger !

- 1/4 de Finales Elite 20" :

    • Les pilotes qualifiés :

JPEG - 80.6 ko

    • Les résultats complets :
PDF - 629.4 ko
WC#3 - Elite 20" - ¼ Final

- 1/4 de Finale Elite 26" :

JPEG - 87.6 ko

    • Les résultats complets :
PDF - 619 ko
WC#3 - Elite 26" - ¼ Final

Résultats Finale Femmes :

A l’issue de la finale Femmes qui se déroulait le samedi matin en même temps que les qualifications 20", la suisse Karin Moor garde la main sur la Coupe du Monde malgré la victoire de la jeune Espagnole Gemma Abant Condal. La première a 375 points au général à l’issue de cette troisième manche et la seconde 335. Sa sœur Mireia prend la troisième place de l’étape et de la Coupe (avec 320 points au général). La française Julie Pesenti est quatrième de l’étape comme de la Coupe (305 points). Voici les résultats de cette finale féminine de Saint-François Longchamp :

JPEG - 80 ko

Résultats 1/2 Finales Hommes :

Les courses des 1/2 finales se déroulaient ce dimanche matin. Les 1/2 20" ont eu lieu en début de matinée, entre 9h et 10h30. Avec un Benito Ros en très grande forme : « la Bestia » a littéralement survolé le premier tour en ne concédant que 6 points, tandis que les autres en avaient le double ou plus au carton. Il a fait un second tour à 4 points, et seul Dani Comas est parvenu à suivre le rythme imposé par le Champion du Monde et à rentrer dans la course, talonné de près par le Champion d’Europe Rafal Kumorowski. Les 1/2 26" ont eu lieu en fin de matinée, entre 11h et 13h30. Vincent Hermance a réussi une course incroyable : le vice-Champion du Monde a presque fait le trial parfait, ne concédant qu’un tout petit point au premier tour ! Kenny Belaey n’a posé que 6 pieds au premier tour et fait le second tour à zéro, et termine en seconde position des qualifications, devant Gilles Coustellier qui est troisième avec 12 points au carton. La suite promet d’être mouvementée ! Gilles est décidé à garder le leadership de la course. Vincent est en très grande forme, et Kenny aussi !

Voici donc la liste des 8 finalistes 20" et 26", qui s’affronteront l’après-midi lors des finales ! Notre partenaire Sergio est sur le terrain et on l’a eu au téléphone en milieu de matinée : il a été très impressionné par la course de Benito, et nous fait savoir que le temps est clément, même si les nuages sont de plus en plus nombreux et pourraient bien menacer le bon déroulement des finales.

- 1/2 Finale Elite 20" :

    • Les pilotes qualifiés :

JPEG - 71.9 ko

- 1/2 Finale Elite 26" :

    • Les pilotes qualifiés :

JPEG - 69.3 ko

Résultats Finales Hommes :

- Finale Elite 20" :

La finale 20" s’est déroulée cet après-midi entre 15h et 16h30. Le premier tour a été très difficile pour l’ensemble des pilotes et Benito n’a que 3 points d’avance sur l’hollandais Rick Koekoek et 5 sur Dani Comas à la mi-course. Les deux espagnols se démarquent nettement au second tour et Benito remporte la course devant Dani. Le Champion d’Europe Rafal Kumorowski prend logiquement la troisième place devant le très prometteur Rick Koekoek.

    • Les résultats de la finale :

JPEG - 189.2 ko

    • Les résultats complets :
PDF - 629.8 ko
WC#3 - Elite 20" - Final

- Finale Elite 26" :

Ben Slinger est le premier à s’élancer lors de la finale 26". Il prend un cinq d’entrée de jeu et ne réussira au premier tour qu’à sortir les deux prochaines zones. Giacomo Coustellier s’élance derrière lui et impose un rythme d’enfer, ne concédant que deux petits points. C’est lui qui va arbitrer la course. Derrière seuls Gilles Coustellier et Vincent Hermance parviennent à suivre et réussissent l’exploit de sortir tous deux les zones à zéro ! Le belge Kenny Belaey est à 11 points, talonné par un Aurélien Fontenoy décidément en très grande forme (12 points). Le second tour se jouera entre les deux extra-terrestres Gilles Coustellier et Vincent Hermance. Sergio nous raconte le combat des titans... « Il y a un gros suspense à l’issue du premier tour. Gilles et Vince sont tous deux à 0. Ils continuent tous deux sur leur lancée et multiplient les zéros ! C’est alors qu’arrive l’orage, et la dernière zone est dantesque. Il faut monter sur le toit d’une cabane hyper-glissante sous la pluie. Gilles sort en 4 ce qui lui fait 5 point au total, car il a déjà posé un pied lors de la première zone. Arrive Vincent à 1 lui-aussi. Il monte sur le premier rocher, énorme et envoie le transfert sur la cabane... Mais le vélo se dérobe sur le toit (il y avait du verglas !) et il chute violemment. Dommage pour Vincent, car il était vraiment très fort aujourd’hui. Mais bon, Gilles était aussi énorme ! Il y avait une grosse ambiance durant cette finale malgré l’orage ! Malgré la pluie, les meilleurs roulaient comme si c’était sec ! Giaco avait un petit avantage, car il a terminé plus tôt, mais il s’est aussi pris un gros volume sur la zone des buses à cause de la pluie ! L’après-midi s’est terminée sous un véritable déluge. »

    • Les résultats de la finale :

JPEG - 75.1 ko

    • Les résultats complets :
PDF - 677 ko
WC#3 - Elite 26" - Final

Le Classement général :

A l’issue de cette troisième manche, Gilles Coustellier reprend le leadership de la Coupe du Monde en 26" et Benito Ros conforte sa première place en 20".

- Le top ten de la Coupe du Monde 26" :

RankRiderNationPoints
1 COUSTELLIER Gilles FRA 360
2 BELAEY Kenny BEL 335
3 HERMANCE Vincent FRA 320
4 COUSTELLIER Giacomo FRA 290
5 CAISSO Marc FRA 285
6 FONTENOY Aurélien FRA 285
7 SLINGER Ben GBR 250
8 DUNAND Guillaume FRA 223
9 VUILLERMOT Nicolas FRA 221
10 BELAEY Wesley BEL 204

- Le top ten de la Coupe du Monde 20" :

RankRiderNationPoints
1 ROS CHARAL Benito ESP 360
2 COMAS RIERA Dani ESP 340
3 KUMOROWSKI Rafal POL 320
4 DIAZ CODINA Carles ESP 285
5 KOEKOEK Rick NED 280
6 MUSTIELES GARCIA Abel ESP 255
7 HOFFMANN Sebastian GER 240
8 PLANAS NUÑEZ Eduard ESP 240
9 MROHS Matthias GER 224
10 KELLER Roger SUI 216

- Les classements complets :

Photos by Sergio :

Notre partenaire Sergio, le maître de la photo trial, nous a fait un grand honneur : il nous a fait suivre en direct de Saint-François Longchamp ses premiers clichés de l’évènement ! Retrouvez-les en cliquant sur les photos ci-dessous ! La suite arrivera dans les heures qui viennent sur www.photobysergio.fr...

- Les demi-finales :

PNG - 295.7 ko

- Les finales :

PNG - 300.8 ko

Les zones :

Notre partenaire Ozonys vous a présenté en avant-première les zones de Saint-François Longchamp. Des zones artificielles, avec une grosse partie de rochers rapportés, qui se rapprochent un peu de celles de la Coupe de France de Serre-Chevalier, également organisées par Event-Performance. Cliquez sur une image pour accéder à la galerie-photos Ozonys et voir plus d’images des zones de cette troisième manche de la Coupe du Monde !

JPEG - 58.3 ko
JPEG - 46.9 ko
JPEG - 58.5 ko
JPEG - 60.6 ko
JPEG - 315.4 ko
JPEG - 26.6 ko

Articles récents / Recent articles

Saturday 4 July 2009
by Ben Swales

Dani Comas, Spanish Champion !

Two weeks ago Dani Comas won the title of Champion of Spain 2009, a title that had been held by Benito Ros for five years. He was presented with the jersey by Juan Carlos Castano, president of the Royal Cycling Federation of Spain.

samedi 4 juillet 2009
par Jebegood

La Coupe du Monde #3

La station française de Saint François Longchamp accueille ce week-end la troisième manche de la Coupe du Monde de Vtt & Vélo-trial. Présentation complète de ce 3ème round par ici ! Les résultats et premières images à suivre sur Tribal Zine bien sûr ! | The French town of Saint François Longchamp welcomed this weekend the third round of the MTB and Biketrials World Cup. Here is a complete presentation of this round. Results and media to follow!

vendredi 3 juillet 2009
par Jebegood , Laurent

Vaclav Kolar #1 à Darfo Bario

Voici un compte-rendu complet et une galerie-photos de la seconde manche de la Coupe d’Europe BIU de Darfo Bario Terme (Italie). En Elite, la victoire revient à nouveau au Champion Tchèque Kolar Vaclav !

mercredi 1er juillet 2009
par Jebegood , Tom@

Le nouveau TMS Combo

Notre partenaire TMS s’investit activement dans le street trial depuis longtemps déjà, et c’est logiquement qu’il prend le virage du 24" : voici une présentation photos & vidéo du futur TMS Combo, testé par Tibo’ ! | Our partner TMS has been investing in street trials for a long time. It’s only logical that they should take the step into 24": here’s a presentation of the new TMS combo with photos and a video of it being tested by Thibaut Marriaux himself.

lundi 29 juin 2009
par Jebegood

Dani Comas, Champion d’Espagne !

Dani Comas a remporté il y a deux semaines le titre de Champion d’Espagne 2009, détenu par Benito Ros depuis 5 ans. Le maillot lui a été remis par Juan Carlos Castano, le Président de la Fédération Royale de Cyclisme Espagnole! | Two weeks ago Dani Comas won the title of Champion of Spain 2009, a title that had been held by Benito Ros for five years. He was presented with the jersey by Juan Carlos Castano, president of the Royal Cycling Federation of Spain.

Sunday 28 June 2009
by Ben Swales

The Evo 3 is nearly ready !

Here is an exclusive look at the new Evo 3 frames which will be available in mid July. Thibaut has also mentioned the development of a 24" street-specific model !

Sunday 28 June 2009
by Ben Swales

The Ozonys Curve 20

Bruno Arnold has recently put online some photos of the complete Curve 20 in its final design. It is Théau Courtès’ personal bike, kitted out with Trialtech parts.

samedi 27 juin 2009
par Jebegood , Giuliano Gualeni

Le Coupe d’Europe de Darfo Bario Terme

La seconde manche de la Coupe d’Europe BIU se déroule ce dimanche en Italie à Darfo Boario Terme, en même temps que le second Grand Prix International Dynamic Trial. Toutes les infos utiles par ici !

samedi 27 juin 2009
par Jebegood

Le 8ème VTT trial de Cran-Gevrier

L’Association Cran Gevrier VTT organise ce dimanche le 8ème VTT trial de Cran-Gevrier, qui est aussi la 4ème étape de la Coupe Rhône-Alpes. Aurélien Fontenoy est le grand favori en Elite !

samedi 27 juin 2009
par Jebegood , Ozonys

L’Ozonys Curve 20

Bruno Arnold vient de mettre en ligne les premières images du Curve 20 complet avec son design définitif, un vélo équipé Trialtech, attribué au jeune top rider français Théau Courtès ! | Bruno Arnold has recently put online some photos of the complete Curve 20 in its final design. It is Théau Courtès’ personal bike, kitted out with Trialtech parts.

samedi 27 juin 2009
par Jebegood

Bruno Arnold après Serre-Che’

Bruno Arnold, qui ridait à Serre-Che’ sur le nouveau Curve 26 avec sa déco’ finale, revient avec nous sur sa course et fait un point sur l’arrivée (imminente) de la très attendue gamme Ozonys 2009 !

vendredi 26 juin 2009
par Jebegood , TMS

La finition de l’Evo 3

Voici en exclusivité le nouveau visuel qui ornera les cadres des nouveaux Evo 3 qui sortiront à la mi-juillet ! Thibaut nous informe au passage que TMS développe un modèle 24" conçu pour une pratique 100% street-trial... | Here is an exclusive look at the new Evo 3 frames which will be available in mid July. Thibaut has also mentioned the development of a 24" street-specific model !

jeudi 25 juin 2009
par canardweb

Maximus Racing Trialbikes

Un nouveau dealer français vient de faire son apparition : Maximus Racing, qui distribue les marques asiatiques Bionic et Zhi, réputées pour leur fiabilité et leur solidité, et aussi pour leurs prix défiant toute concurrence !

mercredi 24 juin 2009
par Jebegood , Laurent

Gilles Coust’ après Serre-Che’

Le leader du team K-124 revient sur l’ouverture de la Coupe de France, et répond à nos questions sur sa vision du trial actuel, ses adversaires ou encore son nouveau matos !

mardi 23 juin 2009
par Max

Pack Initiation Yaabaa 26

Le réseau K-124 vous propose un Pack Initiation Yaabaa 26 à 799€, comprenant un vélo et tout l’équipement nécessaire pour aller taquiner ses premières zones en toute sécurité !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)