La Coupe du Monde UCI 2013 démarre aujourd’hui en Allemagne à Heubach ! Après une longue très hivernale, toute la scène UCI se retrouve ce week-end sur un site qui avait déjà accueilli en 2008 le Championnat d’Europe et en 2009 une Coupe du Monde, sur des zones impressionnantes et variées, mêlant artificiel (des buses de toutes tailles, des blocs de béton, des énormes tourets, des poutres...) et naturel (passages rocheux, troncs d’arbres...).
Cette manche d’ouverture est intégrée au Festival VTT Bike the Rock, dans lequel est aussi organisé la première manche de la coupe germanique de cross-coutry, auréolée de la présence de quelques internationaux comme Julien Absalon. Les infrastructures déployées sont impressionnantes : de nombreux stands, un écran géant sur lequel alternent images de trial et de XC. Pour en revenir au trial proprement dit, cette manche d’ouverture de la Coupe du Monde se déroule sur un format raccourci à deux jours et exempt de Super Finale (contrairement aux autres manches de la saison qui se dérouleront sur un format de trois jours avec Super Finale... voir Paramètres de course).Après les 1/4 de Finales Hommes et la Finale Femmes du samedi suivront le dimanche les 1/2 Finales et Finales Homme. Présentation, lien vers le direct UCI et programme de l’épreuve ci-dessous. Tribal Zine est sur place pour immortaliser cet évènement comme il se doit !
Présentation
L’UCI vous présente cette épreuve et ses enjeux ! Tous les regards seront tournés vers les leaders Tatiana Janickova, Abel Mustieles et Gilles Coustellier, et vers les outsiders Kristina Sykorova, Andrea Wesp, Benito Ros, Dani Comas, Rick Koekoek, Vincent Hermance, Aurélien Fontenoy, Jack Carthy, Nicolas Vuillermot ! Communiqué de presse du 19.04.2013
La Coupe du Monde Trial UCI débute à Heubach
Ce week-end, à Heubach, en Allemagne va débuter la première des cinq manches de la Coupe du Monde Trial UCI 2013.
Comme toujours après la pause hivernale, il sera intéressant de voir qui est au mieux de sa forme. La plupart des favoris de la discipline participeront à la manche inaugurale en compagnie de concurrents reprenant la compétition après blessure ainsi qu’avec une nouvelle génération de trialistes qui pourraient aussi représenter une menace.
Femmes : regards tournés vers la nouvelle génération
Dans la compétition femmes, tous les yeux seront tournés vers la jeune génération de spécialistes de Trial qui a bouleversé la hiérarchie en 2012. La Slovaque Tatiana Janickova, numéro un mondial à tout juste 18 ans, a remporté la Coupe du Monde l’année dernière et cherchera à confirmer son résultat. Sa compatriote Kristina Sykorova est aussi une des grandes favorites après avoir remporté deux podiums en 2012.
Les Allemandes ont l’avantage de concourir « à domicile » et sont bien représentées avec Andrea Wesp, qui a remporté une manche l’année dernière, et Romina Fix, qui revient à la compétition après une grave blessure.
Malgré l’absence de l’Australienne Janine Jungfels, victorieuse de deux manches en 2012, et de l’Espagnole Mireia Abent, blessée, la compétition promet d’être acharnée.
Hommes 20 pouces : les Espagnols appelés à dominer
Les favoris dans cette catégorie ne peuvent être que Benito Ros, le Champion du Monde, et Abel Mustieles, vainqueur de la Coupe du Monde 2012 et Champion d’Europe. Les deux athlètes ibères seront rejoints par leur compatriote Dani Comas, qui a déjà tout remporté et qui fera son retour sur le circuit après un an d’absence.
Il sera également intéressant de voir qui peut mettre en danger ce redoutable trio espagnol, car Rick Koekoek (Pays-Bas), Théau Courtes et Marius Merger (France), Jan Kocis (Slovaquie) et Karol Serwin (Pologne) sont tous en grande forme. Ils devront également compter avec les Allemands locaux, Mathias Mrhos et Raphael Pils, le Champion du Monde Junior.
Hommes 26 pouces : Coustellier, un concurrent difficile à battre
Gilles Coustellier, le Champion du Monde, a terminé la saison 2012 invaincu et ce sera tâche difficile que de retourner la situation aux dépens de l’athlète français. Cependant, il devra rester vigilant face à son compatriote Aurélien Fontenoy, le numéro deux mondial.
Parmi les trialistes à surveiller de près également figurent le Français Vincent Hermance, précédemment en catégorie 20 pouces, et Giacomo Coustellier qui retourne à la compétition après une blessure au genou. Toutefois, la plus grande menace proviendra probablement de Jack Carthy : avec quatre podiums en cinq manches de la Coupe du Monde et cinquième au classement mondial, cet athlète de 16 ans a été la révélation de l’année 2012.
Le meilleur événement récompensé
Après Heubach, la Coupe du Monde Trial UCI 2013 se poursuivra à Walbrzych en Pologne, en juin, puis à Praloup, en France, en juillet, et à Méribel, encore en France, au mois d’août, pour se terminer à Antwerp, en Belgique, en septembre. Le 31 octobre, un mois après la manche finale, un des organisateurs recevra un trophée récompensant le « Meilleur événement de la Coupe du Monde Trial 2013 ».
Live
L’UCI vous propose de suivre toutes les courses en direct ! Cliquez ci-dessous pour rejoindre le live UCI. A ne suivre particulièrement aujourd’hui : la Finale Femmes entre 16h et 18h).
Zones
Comment se présentent les 6 zones que nous découvrons ce samedi ? Elles sont constitués d’obstacles naturels et artificiels rapportés, des zones de précisions corsées par la pluie, qui a rendu d’entrée de jeu les obstacles glissants et les appels boueux. Les deux premières zones sont des zones de troncs comportant quelques passages très délicats avec l’humidité, que beaucoup vont assurer. Suivent ensuite deux zones de cailloux : elles sont relativement faciles dans l’ensemble, mais une dalle rocheuse avec élan en montée posée en fin de la première va arrêter le gros de la troupe, tandis que dans la seconde comporte un crochetage délicat à mi-parcours que beaucoup assurent. Ensuite, le parcours comporte une zone de buses plus courte qui posera moins de problème aux pilotes, assez courte et peu difficile niveau hauteur de franchissement. Pour finir, une 6ème zone de palettes et d’obstacles en bois, très longue et rendue extrêmement glissante par la pluie,notamment sur les planches mouillées ; elle va demander beaucoup d’adresse et de précision, avec à mi-parcours un passage avec un pneu très glissant qui va bloquer la progression de la plupart des riders. Pour les demi-finales et finales du dimanche, les passages vont se corser et espérons que la pluie ne continue pas à s’en mêler...






Programme
Le programme complet ci-dessous (cliquez pour élargir). Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’UCI ou sur le site de l’organisateur Biketherock !
Les leaders actuels de la Coupe du Monde : Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova. Photos signées Marco Patrizi et Matthias Lambrecht.



Benito Ros, Gemma Abant et Gilles Coustellier porteront le n°1 sur leurs plaques de guidon en tant qu’actuels Champions du Monde.
Le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde 2013 qui sera décerné ce week-end aux vainqueurs de cette manche d’ouverture.