Le Comité Régional Cycliste d’Auvergne, la Commission Régionale d’Auvergne de VTT, le Vélo Club de Besse et la station de Super Besse organisent ce week-end la seconde étape de la Coupe de France de Trial, qui a démarré en grande pompe le mois dernier en Ile-de-France à Cerny (La Coupe de France de Cerny). Ils vous donnent donc rendez-vous dans ce paradis du VTT qu’est la station de Super Besse, dans le Massif du Sancy. Une station dynamique située entre 1350 et 1850 mètres d’altitude, dans un environnement préservé, au cœur de paysages grandioses, qui compte pas moins de 110 km de pistes de VTT, dispose d’un Bike park et qui depuis un an s’est ouverte à la descente, avec l’ouverture de 5 pistes dont une rouge et une noire.
Quelques chiffres fournis par la Fédération Française de Cyclisme, qui nous donnent toute l’ampleur de cette Coupe de France VTT SUBARU (Descente, Cross-country et Trial) : 2 à 4 jours d’entraînement et de compétitions, 1 500 compétiteurs présents sur le site, 65 équipes toutes disciplines confondues, 6000 m² de stands pour les équipes VTT, 1 village exposant, 10 000 à 15 000 spectateurs attendus... bref cela va être énorme !
Un seul regret pour nous autres trialistes : le calendrier UCI et FFC, comme chaque année, se courcircuitent et discréditent quelque peu l’épreuve élite. Cette Coupe de France se déroulera en effet en même temps que le Championnat d’Europe de Melsungen, et les Elites et Junior de l’équipe de France ne seront donc pas présents et ne pourront donc pas jouer le classement général de cette épreuve nationale. Chaque année, la Coupe de France Elite connaît le même malheureux sort. On croise les doigts pour que cela change en 2011 ! Mais cela ne nous empêchera pas bien sur avec intérêt les courses de ce second rendez-vous national, d’autant plus que le plateau élite reste tout de même très intéressant (même si quelques-uns des inscrits en Elite sont sélectionnés en équipe de France et ne seront donc pas de la partie). Résultats et photos à suivre sur Tribal Zine !
L’affiche de l’évènement :
Le programme de l’épreuve de Trial :
La situation de Super Besse :
Le site de Super Besse :
Les trois premiers élites de Cerny :
Gilles Coustellier, Giacomo Coustellier et Vincent Hermance ont été magistraux sur les rochers de la Coupe de France de Cerny. Ils ne seront malheusement pas de la partie à Super Besse. Gilles et Vincent seront à Melsungen, et Giacomo s’est blessé au genou à la Coupe du Monde de Biella.


