La Coupe de France lancée en grande pompe à Saint-Brieuc

mercredi 18 mai 2011
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 18.6 ko

La saison nationale FFC s’est ouverte ce week-end de bien belle manière en Bretagne, sur les hauteurs de la magnifique baie de Saint-Brieuc. Le temps était magnifique et un soleil de plomb a illuminé les deux jours de cette première manche de la Coupe de France 2011, qui se déroulait dans le cadre d’une grande Fête du Sport, qui mettait donc le trial à l’honneur. Une fête qui a amené sur cette épreuve un très large public. Il y avait en effet énormément de monde sur les deux jours : le public est venu en masse le samedi, d’habitude très peu fréquenté, comme le dimanche, et on se serait plutôt cru sur une épreuve internationale ! Une grosse ambiance donc, mais aussi une organisation et un parcours de grande qualité, chapeauté par Yann Tirel (Comité de Cyclisme des Côtes d’Armor / TRJV) . Notons que beaucoup de membres de la l’équipe de la CIRO VTT-Trial étaient aux avant-postes sur cette Coupe de France) : le traçage était ainsi assuré par Christian Bricaud du VTT St-Thurial et Loic Picquet du VCS Betton, qui sévissent sur la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial, et il se composait d’un savant mélange de zones naturelles et artificielles.

JPEG - 162.1 ko Pour les catégories supérieures, le magnifique parcours qu’ils avaient concocté offraient trois vraies zones naturelles comme on en voit trop rarement sur le circuit national (comme international d’ailleurs), tracées sur le bord de mer, et trois zones rapportées de blocs et de troncs d’arbres qui étaient situées sur la grande esplanade du site. Chez les Elites, on note l’absence regrettée du Champion de France Gilles Coustellier. C’est un Vincent Hermance (Koxx) magistral qui a remporté ce premier rendez-vous national de la saison, survolant des zones qu’il nous a confié trouver "trop faciles", même s’il nous disait qu’il fallait rester impérativement très concentré d’un bout à l’autre de ce beau parcours particulièrement technique. C’est sûr que quand on affronté avec succès durant tout un week-end les terribles zones Super Elites des K-124 Days, cela donne des ailes... Giacomo Coustellier (Koxx) a eu quelques difficultés sur la zone 1 mais a avalé tout le reste sans problème et tout en puissance, nous offrant lui-aussi un run très spectaculaire. Le N°1 Ozonys Guillaume Dunand a fait ses deux derniers tours à seulement 1 point et monte sur la troisième marche du podium devant le Champion de Rhône-Alpes (et vainqueur de la Coupe de France 2010) Aurélien Fontenoy (Inpulse). Le nouveau sélectionneur de l’Equipe de France Marc Caisso (Sunn-Atomz), qui a fait ses adieux à la scène internationale l’an dernier, reste au sommet du circuit élite français et intègre le Top 5 de la Coupe de France 2011. Chez les Experts, le podium a été très disputé et c’est Alexandre Fabrégas (Bike Trial 66) qui s’impose finalement, devançant Sylvain Richou (Véloroc Lapierre), qui écope d’une pénalité de temps, et Jordy Védère (Vélo Trial Labège) qui commet une erreur sur son troisième tour. En National, c’est un régional qui monte sur le plus haute marche du podium : le Breton Jéran Bricaud (VTT Côtes d’Armor), Champion de la CIRO VTT-Trial 2010, remporte brillamment la course en ne concédant qu’une seule pénalité sur le troisième tour. On retrouve sur les deux autres marches du podium les Rhônalpins du Cran-Gevrier VTT Maxime Muffat Joly, lui-aussi auteur de deux tours à zéro, et Stéphan Thibald, qui fait une fin de parcours parfaite.

JPEG - 193.5 ko Le parcours des plus jeunes, qui courraient le samedi, se composait également de six zones : deux belles zones naturelles sur la côte, où il fallait se montrer fin technicien et faire attention au vent qui était quelque peu déstabilisant et croissait avec la marée, et quatre zones sur des blocs rapportés et des troncs d’’arbres, elles-aussi remarquablement tracées. Les Régional 1 et Régional 2 effectuaient trois tours et les Jeunes qui n’étaient que 25 faisaient deux tours. En Régional 1, le match a été lui-aussi très serré et c’est Alexandre Taurel (Trial’s Spirit) qui prend la tête de l’épreuve avec un petit point d’avance sur Pierre Beauval (Trial Club de Cerny) et Olivier Riou (RTF 26). Un seul petit point sépare Thierry Muffat Joly (Cran Gevrier VTT) du podium. En Régional 2, ce jeune phénomène que tout le monde connaît sous l’appellation de « Grillontosaure », Louis Grillon (Trial Club de Cerny), la mascotte de ce site web, s’impose après avoir enchaîné deux tours à zéro devant cet autre jeune prodige et habitué des podiums qu’est Thomas Billerit, du Vélo Trial Labège. Jordan Cotte (Trial Club Saint-Gervais) monte sur la troisième marche du podium. Un autre pilote du Trial Club de Cerny s’est imposé chez les Jeunes : le talentueux Nicolas Vallée, qui s’entraîne avec notre Grillontosaure, termine ses deux tours avec seulement 2 points au carton, devant le Rhônalpin Florian Bonningues (Vélo Trial Petit-Cœur) qui en compte 7 et le Breton Thibaut Laly (Vélo Taupont) à 15 points, et est départagé au nombre de 2 avec François Vallon (Trial Club Saint-Gervais).

Vous pouvez retrouver les classements complets de cette première étape de la Coupe de France 2011 sur le site de la FFC et dans ces flash news : Résultats Cat. Elite / Résultats Cat. Expert / Résultats Cat. National / Résultats Cat. R1 / Résultats Cat. R2 / Résultats Cat. Jeune. Ci-dessous, quelques images de ce beau week-end de compétition sous le soleil.

On ne le surnomme pas Supermance pour rien : Vince a survolé le magnifique parcours de Saint-Brieuc et témoigne une fois de plus qu’il est en très grande forme en ce début de saison ! Qu’on se le dise. Le voici à l’échauffement et en course sur le granit breton de la zone 6.

JPEG - 140.3 ko

JPEG - 165.3 ko

JPEG - 199.8 ko

Le cru Giacomo 2011 s’annonce lui-aussi des plus prometteurs. Il est toujours aussi tannique et tonique. Giaco’ a peiné sur le gros morceau du parcours (la zone 1) mais a avalé tout le reste sans problème et tout en puissance. On retrouve un Giacomo en très grande forme sur cette Coupe de France, et cela est de très bon augure pour le reste de la saison.

JPEG - 142.9 ko

JPEG - 162 ko

Guillaume Dunand commence lui-aussi très fort la saison et se hisse sur la troisième marche de ce premier podium national. Crédit-photos : Ozonys.

JPEG - 151 ko

JPEG - 73.9 ko

Marc Caisso reste l’un des hommes forts du circuit élite français en 2011 ! Le Chat sur une double marche...

JPEG - 199.9 ko

Un latéral on ne peut plus académique... Le geste parfait, par le nouveau prof’ de l’Equipe de France...

JPEG - 197.1 ko

Sur un des plus gros passages de la course...

JPEG - 184.8 ko

Le Champion Centre / Ile-de-France Kevin Aglaé au milieu des cerf-volants et au-dessus de l’énorme latéral de l’une des zones les plus difficiles du parcours.

JPEG - 179.9 ko

Dans une descente technique.

JPEG - 180.5 ko

La Coupe de France est aussi un terrain d’entraînement de choix pour les pilotes étrangers. Le Néerlandais Rick Koekoek, N°3 mondial du circuit Elite 20", est venu à Saint-Brieuc prendre la température avant les Championnats d’Europe qui se déroulent dans un mois. Météo France l’a annoncé : l’été 2011 va être très chaud ! Il termine en huitième position, après avoir écopé d’une grosse pénalité de temps.

JPEG - 184.9 ko JPEG - 195.2 ko JPEG - 274.3 ko

Le médaillé de bronze des Championnats du Monde Junior de VTT-Trial et Champion de Midi-Pyrénées 2010 Maxime Tolu réalise une belle performance pour sa première Coupe de France Elite, terminant 9ème au guidon de son Inpulse R26.

JPEG - 199.9 ko

Première course élite FFC et performance toute aussi remarquable du Champion de France Expert et vice-Champion d’Europe Junior Morgan Vassor, dixième avec le même nombre de points que Maxime.

JPEG - 213.9 ko

JPEG - 154.1 ko

Théau Courtès termine en onzième position de la course. Le voici qui envoie du très gros à l’échauffement ! Crédit-photos : Ozonys.

JPEG - 206.2 ko

JPEG - 184.1 ko

Tom Francisco, un des membres actifs du staff Tribal Zine, fait son retour cette saison sur le circuit élite FFC. Il a eu de bonnes sensations et fait un beau premier tour, mais n’a pas gardé le tempo dans les deux suivants. Il termine 13ème.

JPEG - 171.6 ko

Un autre pilote étranger sur les zones de Saint-Brieuc : le Belge Gil Alkema, 15ème, au milieu d’une foule de spectateurs.

JPEG - 150.6 ko

Comme elle l’avait prévu (J9, Championne d’Australie Elite), la Championne d’Australie Janine Jungfels a fait sa première compétition sur le sol européen ce week-end et a roulé sur les zones R1 le samedi matin et sur les zones National le dimanche matin. L’après-midi, elle suivait Rick Koekoek. Bref, elle n’est pas venue en touriste... Et on peut vous dire qu’elle est vraiment très impressionnante.

JPEG - 154.4 ko JPEG - 182.9 ko JPEG - 150.7 ko

Jéran Bricaud, pilote de Saint-Thurial, a brillamment remporté l’épreuve en National en ne concédant qu’un petit point au dernier tour.

JPEG - 306.8 ko

Le Champion de Bretagne Florent Thoron, 13ème National sur ce même passage.

JPEG - 245.5 ko

L’entraînement hivernal paye pour les deux potes du Trial Club de Cerny : Louis Grillon et Nicolas Vallée ont pris la tête des R2 et des Jeunes. Bravo à tous les deux !

JPEG - 201.5 ko JPEG - 211.5 ko JPEG - 211.5 ko

Casque bas aux deux traceurs de cette belle entrée en matière de la Coupe de France, Loïc Picquet de Betton et Christian Bricaud de Saint-Thurial ! Tous deux traceront la semaine prochaine les zones du Championnat du monde de moto-trial de Bréal-sous-Montfort. Ci-dessous, Loïc Picquet.

JPEG - 165.1 ko

Martin Caumes, 11ème National, sous le regard attentif de Christian Bricaud.

JPEG - 148.1 ko

Le sport était à l’honneur sous toutes ses formes à Saint-Brieuc ce week-end... Parmi les activités proposées, un trail de foli : la traversée de la baie à marée basse avec un parcours de 14kms et un autre de 28kms pour les plus furieux !

JPEG - 157.4 ko

Pour finir, une photo de la mascotte... Un Grillontosaure qui chasse dans la baie de Saint-Brieuc...

JPEG - 181.6 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 11 mai 2011
par Jebegood , K-124

Trois kits matos Try-All

Pour attaquer la saison en toute sérénité, la K-124 House vous propose trois kits matos Try-All à prix canons : un Kit Simple Cage à 49€, un Kit Poste de pilotage à 79€ et un Pack Pneus à 199€ !

mercredi 11 mai 2011
par CIRO Trial , Florent TH

La Coupe de France de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc, un village d’irréductible Gaulois, festoiera ce week-end avec un peuple ami : les Trialistes ! Présentation de la manche bretonne d’ouverture de la Coupe de France 2011 et de ses zones...

mardi 10 mai 2011
par Jebegood , Chris G

L’aventure Atomz continue... sans Christian Gugliotta !

Les rumeurs allaient bon train ces derniers temps concernant l’avenir de d’Atomz... Finalement, l’aventure continue, mais sans son fondateur !

vendredi 29 avril 2011
par Jebegood

Les médias officiels des K-124 Days

Le staff Tribal Zine a réalisé encore cette année les médias officiels des K-124 Days : ils seront signés par le vidéaste allemand Marcus Gelhard et le photographe italien Mattia Slaifer ! Attention les yeux...

vendredi 29 avril 2011
par Jebegood , MisterTi , Steph’

Résultats des K-124 Days 2011

Voici les podiums et résultats complets de ces K-124 Days 2011 qui ont fait danser toute la planète trial ce week-end. Les riders qui ont mené la danse : Gilles Coustellier, Ion Areitio, Guillaume Jury, Johan Buchwalder, Jonas Friedrich, Adam Morewood et Ewen Leost !

mardi 26 avril 2011
par Jebegood , MisterTi

K-124 Days 2011 - Jour 2

Le bouquet final de la onzième grand-messe du trial a été d’une intensité exceptionnelle. Chez les Super Elites, Gilles Coustellier a continué sur sa lancée et remporté la finale devant Vincent Hermance et Benito Ros.

dimanche 24 avril 2011
par Jebegood , MisterTi

K-124 Days 2011 - Jour 1

La saison 2011 est lancée de la plus belle des manières : la première manche des K-124 Days, remportée en Super Elite par un Gilles Coustellier impitoyable et en Elite par un Iciar Van den Bergh impressionnant, a été riche en émotions ! Un reportage-photos et quelques interviews flash par ici...

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , K-124

Les K-124 Days 2011

Les K-124 Days 2011 donnent ce week-end le coup d’envoi de la saison internationale ! Voici le programme complet et tout ce qu’il faut savoir sur cette onzième édition, avec les noms des Super Elites et Elites en course !

jeudi 21 avril 2011
par Jebegood , Cihi

La Coupe de République Tchèque 2011 de Prague

La première manche de la Coupe de République Tchèque de Trial avait lieu ce dimanche à Prague. Vlastislav "Cihi" Cihacek s’est imposé au guidon de son Kabra F24, devant Roman Chvojka & Marek Petrasek !

jeudi 21 avril 2011
par Jebegood , Trialprod

Le Rockman Slate XL

Trialprod nous présente une nouvelle version du fleuron de la marque singapourienne Rockman, le Slate. Une version XL, qui calque sa géométrie sur celle du Sky 2, avec un boitier de pédalier à +70mm.

jeudi 21 avril 2011
par Laurent , Steph’

Les Super Elites de Poitiers

Un retour en images sur la spectaculaire course Super Elite organisée à Poitiers par Fastt et le Creps de Poitou-Charente à l’occasion de la manche d’ouverture de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial 2011.

mardi 19 avril 2011
par Jebegood , Laurent , Steph’

Kenny Belaey, Tribal Rider !

Kenny Belaey, le VTT-Trialiste le plus titré de l’histoire du trial et le plus médiatique, est aussi un fan de Tribal Zine ! Voici le porte-drapeau de notre discipline en mode Tribal Rider...

lundi 18 avril 2011
par laurent , Steph’

La CIRO VTT-Trial de Poitiers

La CIRO VTT-Trial 2011 a démarré en grande pompe ce week-end à Poitiers, par une manche d’ouverture qui avait une dimension internationale, avec une course Super Elite spectaculaire remportée par Vincent Hermance, devant Kenny Belaey et Iciar Van den Bergh !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , FASTT

Le Festi Sports Nature de Poitiers

La CIRO VTT-Trial 2011 s’ouvre ce dimanche sur les zones du nouveau Bikepark du CREPS de Poitiers, dans le cadre d’un week-end entier de festivités, le Festi Sports Nature. Tous les renseignements par ici !

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

7 vtt-trial sur le banc d’essai !

L’équipe de Tribal Zine a mis sur le banc d’essai les 7 vtt-trial du moment ! Présentation du comparo trial le plus ambitieux jamais publié sur le web... A découvrir dans les prochains jours !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)