109 participants dont 45 jeunes du département, Jean-Pierre Brenon (l’organisateur de cette épreuve) était satisfait à l’issue de cette 4ème édition du Trial du Tablier. Il est vrai qu’avec un site au bord de l’eau, des rochers dans la rivière ou sur le bord qui ne demandent qu’à être escaladé, comment ne pas réussir un magnifique Trial ? Succès aussi populaire, car beaucoup de monde sont venu découvrir la discipline. Situé dans une petite vallée qui est particulièrement prisée des promeneurs, le trial du Tablier se veut aussi une vitrine de la discipline (alors que souvent on est qu’entre nous). Une bonne promo auprès des clubs du département et des jeunes vététistes qui pour certains découvraient la discipline et avec des parcours que beaucoup pouvaient sortir, le trial ne peut que séduire. Un petit bémol avec les catégories supérieures qui n’ont pour certains pas fait le plein. Mais la succession d’épreuves (nationales et internationales) durant cet été y est peut-être pour beaucoup.
Pour les catégories de S2 à Elites/Experts JP et son organisation proposaient trois zones au bord de l’eau ou sur l’eau qui étaient dans l’ensemble sortables. La série des trois zones suivantes étaient beaucoup plus coriaces surtout pour les deux catégories Elites/ Expert et Nationale. La zone 4 (complétement nouvelle) commençait fort. Il fallait passer au-dessus d’une source. Il y en a qui jouaient la sécurité pour éviter un bain forcé.
Ensuite un latéral d’enfer avec un rocher naturel posé là comme un muret (que dame nature fait parfois bien les choses pour les trialistes). La zone 5 (elle aussi nouvelle) était dans un dévers, avec un sol un peu meuble qui en a piégé plus d’un. La zone 6 permettait de beaux franchissements avec de belles dalles. Tous les ingrédients étaient réunis pour un Trial naturel comme on les aime !
En Elites/Experts match serré entre les deux camarades de club du VS Clissonnais (Elie Boucher et Valentin Gaucher). Valentin finit avec un total de 30 pieds ; seulement 2 pieds d’avances sur Elie, laissant loin derrière Jéran Bricaud (VTT St Thurial) (à 52 pieds).
En National, peut-être un tracé trop sélectif car Maxime Brégé (Trial club de Cerny) l’emporte avec 42 pieds devant ses deux camarades de club Pierre Beauval et Benjamin Serre ; triplé donc de Cerny.
En Régional, le favori l’emporte. Jordan Porchet (VTT Vallée de Seine) devance Louis Grillon (Trial club de Cerny) et Alexis François (VC St James). Là aussi la différence c’est fait essentiellement sur les trois dernières zones ; plus difficiles à négocier.
En S1, c’est la série des renversements de situation car ni le vainqueur Jean-François Cadin (VCS Betton) et encore moins son second Louis Desbancs (RVC) n’auraient parié monter sur le podium. Mais auteur l’un comme l’autre d’un second et très bon troisième tour, ils ont inversé la tendance. La troisième place revient à Nicolas Vallée (Trial Club de Cerny).
En S2, trial presque parfait pour Loic Porchet (VTT Vallée de Seine) (seulement 1 pied). Il devance Romain Cassetari (Aizenay VTT) et Malo Regnault (VCS Betton) (qui lui a gouté à la joie du bain forcé ?).
En S3 nouvelle victoire d’Anthony Papin (Le Mans Sarthe Vélo) suivi de deux compères du VS Clissonnais) qui eux n’étaient jamais monté sur le podium Melvyn Douillard et Bastien Samson.
Pour finir en S4 où il y avait 39 partants, c’est une nouvelle fois les frères Lefoll Nathan et Gauthier (RDF Gouezec) qui prennent les deux premières places. Mais le plus important dans ces deux catégories c’est le nombre impressionnant de Trialistes issues du TRJV qui sont venues s’essayer au Trial notamment en S4 ou plus de la moitié des têtes étaient nouvelles sur un terrain de Trial. JP avait annoncé que les zones étaient sortables même pour des jeunes qui venaient pour la première fois sur une épreuve. Ce fut le cas et même pas de cartons pleins pour les derniers. Mais il ne faut surtout pas croire pour autant que les zones étaient faciles car que ce soit le vainqueur en S3 ou en S4, pas de cartons vierges. Donc il est possible de faire un trial sélectif pour les habitués mais aussi attirer des néophytes et çà c’est aussi important. Et le mot de la fin d’un de ces jeunes « c’était génial je reviendrai ». Que dire de plus ?
Une photo de groupe des podiums du Tablier 2011... Bravo à tous !
Cette épreuve du Tablier entame pour la CIRO la deuxième partie de la saison. La prochaine épreuve sera donc à Liffré (près de Rennes) le dimanche 18 septembre ou un nouveau terrain attend les trialistes.
Quelques images de ce beau trial. Vous pouvez retrouver des galeries-photos sur le site du club organisateur La Roche sur Yon Vendée Cyclisme !
Valentin Gaucher, vainqueur Elite/Expert de cette belle étape
Elie Boucher, second Expert/Elite du jour et leader du général



Clément Jannin, 4ème
Pierre Beauval, 2nd National
Louis Grillon, 2nd Régional



Jean-François Cadin, Vainqueur S1



Louis Desbancs, 2nd S1
Nicolas Vallée, 3ème S1
Loic Porchet, vainqueur S2
Anthony Papin, vainqueur S3
Melvyn Douillard, 2nd S3
Nathan et Gauthier Lefoll, les deux premiers S4

