Il y a peu est apparu en Espagne, et plus précisément en Catalogne, une nouvelle discipline qui revient aux sources du trial : le trial à l’ancienne, la « classique », qui est une véritable institution depuis longtemps chez nos confrères moto-trialistes ! Elle se pratique sur des zones « old school » et avec des bikes trial de collection. Pour le moment, la classique ne s’est véritablement développée qu’en Catalogne, où un véritable circuit de compétition existe et où le bike de collection est vénéré comme il se doit.
Joan Ferrer, alias « PIU », un des pionniers de notre discipline, nous fait suivre les résultats de la 4ème édition de la fameuse classique « Bike Trial Legends », qui s’est déroulée le 11 juillet dernier à Sant Feliu de Codines, une commune de la province de Barcelone, qui est l’un des berceaux de notre discipline ! Avec au programme un magnifique parcours de trial à l’ancienne de près de 5 Km, composé de 15 zones à effectuer en 1 tour. Un compte rendu et des images ci-dessous ! Retrouvez plus d’infos et d’autres images sur le site Bike Trial Legends !
Compte-rendu :
11 juillet 2010, 10 heures, le feu vert de la Bike Trials Legend IV de Sant Feliu de Codina (Barcelone) est donné, et ce sont pas moins de 65 pilotes qui ont répondu présent pour aller découvrir un nouveau tracé. Plus qu’une compétition de trial, c’est avant tout un rassemblement d’amis venant de différents points de la Catalogne espagnole et le but est de donner à chacun une belle occasion de passer un bon moment au guidon de son ancien. Plusieurs générations se sont ainsi rassemblées de bon matin dans la bonne humeur et la franche camaraderie, pour profiter d’une belle journée ensoleillée et des températures élevées. Des anciens combattants du sport, des jeunes pilotes qui sont présent au plus haut niveau dans les compétitions nationales comme internationales, les amis, les parents et les enfants, avec un seul but : le partage d’expériences trialisantes sur leurs bijoux, des bicyclettes pour la plupart restaurés et conservées avec le plus grand soin par les propriétaires. Nous avons revu de vieux amis comme : Joan Solé Rovira, Lluís Campmajó, Joan Pubill, Oscar Bujaldón, Sans Ricard, Félix Guerrero, le grand champion Andreu Codina, etc... Dans le parc fermé il y avait des Fidan, Montesa, Sans Spécial, BH d’avant 79, GAC Motorette, Monty... de véritables joyaux.
Le trial était composé de 15 zones, 14 zones naturelles et une indoor. Les zones 1 et 2 étaient tracées dans la terre et assez facile, puis le second groupe de zones qui allaient de 3 à 9 étaient des zones de rochers, sans trop grosse difficulté, mais avec beaucoup de petites pierres, qui pouvaient facilement occasionner un pied voire une chute. La zone 9 comportant une montée finale que tous n’ont pas été en mesure de surmonter proprement, la chaleur faisant sentir ses effets sur les coureurs à partir de cette zone. La zone 10 nous faisait entrer dans le bois. La zone 11 était de toute beauté, avec plusieurs virages serrés entre les arbres et de la descente. La zone 12 était du même style, mais dans une zone de forêt encore plus restreinte. 100 mètres après était la zone 13, peut-être le plus technique de ce trial, où il fallait maîtriser des techniques plus avancées. De là, on commençait à rentrer dans Sant Feliu, avec une belle descente dans une ruelle étroite de deux miles qui nous amenait dans l’unique zone d’eau, ou plutôt devrait-on dire de boue. De là, on rejoignait la table d’inscription, et les 14 zones et 15 situées dans le parc. Vers deux heures de l’après-midi a eu lieu la remise des prix dans une atmosphère détendue et avec un accueil chaleureux. Pour conclure, ce fut une belle matinée qui restera un bon souvenir pour tous les participants !
La prochaine classique : la IIIème Classique de Bike-Trial d’Òrrius (Barcelone), le 5 Décembre prochain ! Jusque-là... Santé et trial !
Quelques images :
Le parc à vélo qui abrite les pièces de collection...
Josep « Pepo » Corominas, avec son BH dans la zone 2.
Lluís Campmajó sur son précieux Fidan.
Román Samaniego (un inconditionnel des classiques de trial)... Il a reçu le prix spécial du pilote qui est venu de plus loin (Donostia).
Le ravitaillement au niveau de la zone 10
Joan Pubill sur son BH.
Pour cette occasion, Solé Rovira a choisi son Monty T-19.
Ricard Sans et son fils Marc ... Deux générations dans le même trial.
Un évènement à ne pas manquer dans la ville... Le grand champion Andreu Codina sur son BH.
Le podium des Légendes 40 : (De gauche à droite) Felix Guerrero, Jorge Alonso et Joan Solé Rovira.
Et c’est la photo finale des « grand-pères » du trial ...