La Big Interview de Dom’ Hermance

jeudi 6 décembre 2012
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 56.5 ko

Les Tribal Interviews donnent généralement la parole à ces grands champions qui sont sur le devant de la scène et poussent chaque année notre sport un peu plus haut. Mais dans l’ombre de ces top riders, il y a des hommes qui jouent un rôle tout aussi important dans l’évolution du trial : ceux qui développent le matériel, qui a fait en l’espace d’une décennie un bon en avant phénoménal.

Aujourd’hui, un de ces précieux "hommes de l’ombre" et non des moindres nous accorde une interview exclusive : Dominique Hermance, le boss du groupe K-124 et de la marque Koxx, fer de lance du trial de compétition depuis le début de ce millénaire. Il s’est livré en toute sincérité au jeu de l’interview... Le K-124 Land, les projets de K-124, les nouveautés Koxx 2013, la fourche carbone, le cadre carbone, la concurrence asiatique, etc... Dom’ a répondu à toute notre batterie de questions durant près d’une heure et demie de discussion passionnante, sans joker. PNG - 320.4 ko Et cela donne cette interview particulièrement instructive ! Bonne lecture... Crédit-photos : TbZ, Marco Patrizi, Mathieu Echeverri, Kevin Liu, K-124.

Tribal Interview

Salut Dom’, quelques mots sur ces nouveaux locaux de K-124 dans lesquels nous nous trouvons et sur le Chartreuse Bike Park... c’est GEANT ! Sur le papier, le projet était extrêmement ambitieux et a au départ fait rire beaucoup de monde, qui voyait là de l’intox pour cacher la crise qu’a connu K-124... Hé bien le "K-124 Land" est bel et bien là et c’est énorme ! Et dans un cadre absolument exceptionnel !

Nous avons déménagé ici parce qu’il y avait de grosses perspectives en partenariat avec la commune, la communauté de communes et le Parc régional de Chartreuse... L’objectif c’était d’adjoindre à l’usine Koxx, ou plutôt aux bureaux et aux entrepôts Koxx, un espace de jeu, de loisirs, de tests, où l’on pouvait aussi organiser des compétitions et que tout ceci soit vraiment à proximité du bâtiment dans lequel nous travaillons. Des zones où l’on puisse tester les produits et faire des compétitions. Ici il y a ce bâtiment et à côté cet espace qui fait quasiment 4 hectares et sur lequel nous avons aménagé les zones de trial... Il se divise grosso modo en trois secteurs principaux : celui des troncs, celui des rochers et celui des modules en béton, qui vont être peints par la suite, avec un revêtement spécial (non glissant), pour que tout cela soit un peu plus esthétique pour les riders comme pour les gens du coin. Voilà donc nous sommes super contents d’être ici, d’avoir tout ça dans un tel endroit !

JPEG - 702.8 ko JPEG - 619.7 ko

Et ce n’est que le début n’est-ce-pas ?

Oui, nous avons ce gros projet aussi qui a pris un peu de retard mais qui - c’est désormais quasi-certain - devrait voir le jour l’année prochaine (printemps 2013) : une piste de BMX au format olympique !

Wow, couverte ou non ?

La première ligne droite sera couverte, sachant que - cela s’est encore vérifié cette année aux JO- 90% d’une course BMX se joue jusqu’au premier virage, après globalement la course est quasi faite. Donc en couvrant la première ligne droite on pourra l’utiliser 365 jours par an. Cela n’enlèvera pas le froid, mais cela enlèvera la neige et la pluie. C’est un projet à très gros budget, donc cela prend forcément du temps, mais cela se met en place...

PNG - 583.9 ko

Ce n’est pas un projet qui s’est improvisé du jour au lendemain, c’est quelque chose qui te tenait à cœur depuis longtemps, au départ cela devait se faire sur Coulommiers, c’est finalement dans le Parc de la Chartreuse que cela s’est fait... Comment on arrive à monter un projet pareil ? C’est quelque chose qui s’est fait en étroite collaboration avec les autorités locales, qui ont été convaincu par ce projet ?

Ce Bike Park, cela faisait 5-6 ans que nous étions sur ce projet et que l’on souhaitait déménager, et j’ai dû visiter une dizaine de sites différents et soit le site ne nous plaisait pas, soit la municipalité locale ne nous suivait pas et nous avons trouvé ici tout ce qu’il nous fallait : les bons interlocuteurs, des gens motivés, un site magnifique. Au tout début j’ai eu comme interlocuteur une personne qui était missionnée par la Communauté de Communes, qui regroupe ici 7 communes différentes. J’ai été reçu à Saint-Laurent-du-Pont avec cette personne et le Directeur de la Communauté de Communes et notre choix s’est porté sur Saint-Pierre-de-Chartreuse, notamment parce qu’il y a déjà là une station de sports d’hiver, avec des pistes de ski qui se transforment l’été en pistes de DH. Il y a en déjà quatre qui existent, deux qui vont être crées cet hiver. On a des bosses de dirt, on est en train de créer aussi des pistes d’enduro. Bref c’est un beau terrain de jeu qui grossit encore, qui est certes un peu excentré par rapport au village, mais il va y avoir une liaison directe avec des télésièges, toutes les demi-heures. Notre démarche est aussi de dynamiser Saint-Pierre-de-Chartreuse, d’apporter quelque chose de nouveau ici ! Une association a vu le jour, elle a créé une entité que s’appelle le "Klub" pour développer l’implantation locale de ce projet, qui va servir (entre autres choses) d’interface entre la municipalité qui est propriétaire du terrain et K-124 qui en est un utilisateur privilégié. Le "Klub" a joué également un rôle clé dans l’organisation des K-124 Days Round II. Tout cela va nous permettre aussi d’avoir une relation différente avec notre public, nos clients. Jusque là on était plutôt en relation avec nos champions Vincent, Gilles, Benito, etc... On va renforcer cette relation avec ces installations, mais aussi s’ouvrir un peu plus aux pilotes "lambda", aux utilisateurs classiques qui représentent 90% de nos clients !

JPEG - 772.7 ko

Il y a aussi Event-Performance, grand spécialiste du traçage trial et de la conception de Bike Park qui est dans le coup ? quel a été rôle de cette structure dans le projet ? il ne s’arrête sûrement pas à la conception du K-124 Land et on imagine que derrière il y a choses sur le feu à plus ou moins longue échéances, quelques gros events en vue ?

Oui c’est Jean et son équipe Event-Perf’ qui a tout tracé avec le soutien technique de l’équipe municipale. Il a tout dessiné. Il y a bien sûr des projets pour exploiter ce beau terrain de jeu. En 2014, le "Klub" aimerait organiser une manche de la Coupe Rhône-Alpes pour entrer dans le vif du sujet. JPEG - 486.2 ko Très rapidement nous ambitionnons de faire aussi une Coupe du Monde et on devrait commencer l’an prochain par un Trial Pro Série.

Les K-124 Days étaient en quelque sorte un baptême du feu, qui a malheureusement été contrarié par des conditions météo très difficiles et puis qui arrivaient à fin d’une saison chargée, il n’y a pas eu autant de monde que prévu au rendez-vous, quel bilan en tires-tu ?

Nous avons passé un accord avec deux clubs locaux pour l’organisation des courses, le RTF 38 et VTT Passion Chambéry qui sont habitués à la gestion des épreuves. Nous les remercions vivement, ainsi que tous les bénévoles, pour leur aide ; il est clair que sans eux, rien n’aurait été possible !!! Et nous comptons à nouveau sur leur présence pour les K-124 Days Round 2 version 2014.

Toute l’équipe est - on le voit - bien installée... Mais les locaux vont encore évoluer ?

Nous allons continuer les aménagements, il manque encore pas mal de choses : pour le moment, nous ne disposons que du rez-de-chaussée et des étages, il manque le rez-de-jardin, nous allons récupérer 450m2 dans lesquels nous allons faire une partie "shop" et une partie "showroom". Comme tu l’as vu, nous avons de plus en plus de personnes qui viennent ici et nous aurons un endroit pour les accueillir, un espace détente avec machine à café, babyfoots, télé pour regarder des vidéos, la PlayStation etc... Avec la piste de BMX, nous allons vraiment entrer dans une autre dimension, cela va vraiment brasser du monde...

JPEG - 68.9 ko Le BMX est vraiment relancé chez KOXX alors !

Oui, nous avons développé de belles choses, de beaux protos, des trucs qui ne se sont pas encore trop vus en BMX. Nous allons recommencer sur ce segment un peu plus "classiquement" qu’auparavant, surtout au niveau des géométries ; les pilotes BMX n’aiment pas faire évoluer leur matériel trop rapidement. Nous allons créer une gamme où nous serons positionnés au niveau de la concurrence en terme de prix, et puis nous allons sortir quelques cadres élites très haut-de-gamme, des produits comme nous aimons et savons les faire !

Des projets dans la descente ou l’enduro ?

La descente n’est pas dans nos projets pour demain. Le cadre on va savoir le faire, mais derrière il faut beaucoup de choses très spécifiques : les suspensions, les freins, etc... Et puis nous travaillons sur des petites productions qui auront du mal à se placer niveau prix face à des concurrents comme Specialized, Cannondale, etc... qui achètent des produits par milliers et peuvent faire baisser leurs prix d’achat de pièces détachées. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour, même si l’environnement s’y prête ici ! Ce que l’on fera volontiers et on a commencé à réfléchir sur le sujet, c’est de l’enduro. On a envie de faire un enduro rigide, c’est sympa et il y a un réel engouement en ce moment. On a déjà de la demande pour cette pratique. Il y a moins de pièces spécifiques, c’est donc plus facile à réaliser pour nous.

On a vu par contre que K-124 se lançait dans le polo bike ?!?

C’est une nouvelle pratique qui est en pleine expansion, et dans laquelle on retrouve un peu le même esprit que dans la communauté trial ou monocycliste. Il y a une vraie scène internationale mais il n’y a pas de vélo dédié. Et nous avons sorti un premier prototype il y a un moment déjà taillé pour cette nouvelle pratique émergente. Nous avons présenté la discipline et des équipes aux K-124 Days et nous avons développé trois vélos pour une équipe Toulousaine qui était qualifiée sur les Championnats du Monde de la discipline organisés à Genève. La base du vélo, c’est un fixie, mais il faut quand même un frein et la géométrie est un peu spécifique. La roue libre peut se positionner sur la manivelle, comme en trial.

JPEG - 72.3 ko

Déjà quand on voit tout cela on se dit que les choses vont beaucoup mieux aujourd’hui n’est-ce-pas... Les problèmes qu’a connu Koxx à une période où il a fallu réduire les effectifs et la production n’ont pas empêché la marque de continuer à dominer le trial de compétition mondial ni entacher le succès de ses Sky auprès du grand public...

Nous avons résolu beaucoup de problèmes, il en reste quelques uns mais nous sommes sur la bonne voie ! C’est vrai que nous sommes toujours restés devant, même si nous avons connu pas mal de petits soucis. Nous arrivons sur 2013 avec une grosse gamme et beaucoup de produits. Des produits qui sont en développement pour certains depuis plus de trois ans, et tout cela va arriver courant 2013. Il va vraiment y avoir de grosses nouveautés. Nous ne pouvons pas parler de tout maintenant, mais il y a de belles choses qui vont arriver ! JPEG - 55 ko Il y a notamment un produit sur lequel le bureau d’études planche depuis 5 ans et qui honnêtement arrive dans sa phase de finalisation et va être une belle avancée !

Ok bon cela s’est "secret défense", on découvrira cela en temps voulu... Il y a une nouveauté intéressante qui vient par contre d’être dévoilée, c’est cette toute nouvelle roue libre 120.9 !

Oui, tout le monde sait que la roue libre que tous les riders utilisent aujourd’hui sort de notre bureau d’étude et nous avons développé un nouveau truc bien plus fiable encore... Gilles roule avec depuis un petit moment déjà. Vincent a commencé à l’utiliser un peu plus tard. On a aussi un local rider qui a participé aux tests, Anthony Grenier. Donc cela est aujourd’hui sur le marché, et on a plein de petites choses comme cela qui vont arriver au fil des semaines.

La fourche carbone a été une belle avancée en matière de composants trial, un magnifique produit qui permet de gagner de précieux grammes sur la partie avant du vtt, mais qui est aussi pointée du doigt pour sa dangerosité... Il y a eu de la casse à haut niveau, des pilotes qui se sont fait de belles frayeurs, alors que la fourche Try-All est pourtant renforcée au niveau du pivot et est le fruit de plusieurs années de développement !?! Est ce qu’il ne va pas falloir faire encore évoluer le produit pour optimiser encore sa résistance ?

Oui il y a eu de la casse on ne peut pas le nier. C’est une fourche, un composant très sollicité et c’est très problématique car il y a des risques de blessures sévères. Nous la faisons évoluer en permanence et nous sommes très satisfaits de notre dernière avancée en la matière. Le dernier modèle qu’a testé Gilles Coustellier est très satisfaisant : Gilles n’a jamais utilisé une fourche pendant un laps de temps aussi long sans avoir de souci, que ce soit une fourche alu ou carbone ! Il n’a jamais été aussi loin qu’avec la fourche qu’il a actuellement. Donc nous avons relancé une série qui est exactement la même que cette dernière fourche de Gilles et elle sera disponible pour le mois de février. C’est vrai que l’on a eu pas mal de souci avec ce produit et on le reconnaît. Mais on croit fermement en cette fourche carbone et après plusieurs années de développement on tient quelque chose d’ultra-fiable et performant.

JPEG - 350.2 ko

JPEG - 36.4 ko Il n’y a pas de norme de sécurité en la matière ?

Sur ce type de matériel comme sur les guidons ou les potences par exemple, nous faisons toujours des tests de fatigue qui sont aux normes européennes. Nous sommes dans les normes de sécurité en vigueur bien sûr, mais le trial, c’est hors norme ! C’est un sport de performance extrême et quand nous sortons un produit nouveau comme celui-là, il y a toute cette phase de test qui est problématique.

Cette fourche a été copiée malgré le logo Try-All qui ressort de la masse, on pense bien sûr à cette fourche développée par Rockman qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau... La concurrence est féroce entre les marques sur le marché du trial !?!

Si tu veux, c’est toujours ce problème des fabrications asiatiques où la confidentialité n’existe pas. Ce n’est pas nouveau. Après, il y a deux types de concurrents chez nous... Il y a la concurrence asiatique où il n’y a pour ainsi dire AUCUN développement : ils ne font que copier, et cela n’est pas difficile après de vendre des produits moins chers ! Et à côté par contre on a d’autres concurrents européens qui innovent vraiment ! Regarde Monty : on n’a jamais eu ce genre de problème avec eux. Nous avons toujours suivi "notre chemin" et eux le leur, nous développons chacun nos produits même si nous arrivons parfois à des choses un petit peu similaires. JPEG - 522.9 ko Mais eux ils ont un bureau d’études, des ingénieurs, et ils font aussi avancer les choses. Voilà pour résumer les choses pour la concurrence, même s’il n’y a pas que les marques asiatiques qui copient...

C’est vrai que ce n’est un secret pour personne, mais quand tu prends des pédales Rockman, des fourches Rockman, des potences Rockman... Ce sont juste des produits Try-All restickés, les vélos sont certes un peu différents des Koxx mais sont quand même calqués dessus, niveau géométrie par exemple. On a vu aussi une marque chinoise, Breath pour ne pas la citer, qui a sorti purement et simplement des copies bon marché des Sky 20 & 26 avec pour seule différence je crois 5mm de moins dans la géo ! C’est grave !

Oui c’est grave ! Pitoyable même ! Mais comme tu le dis concernant cette marque chinoise, ces vélos ressemblent à des Sky, mais ce ne sont pas des Sky ! Les cadres ne sont pas du tout les mêmes, ne sont pas conçus ni au même endroit ni avec les mêmes exigences. Notre fournisseur de cadres est quelqu’un de très compétent et de très fiable et nous avons une excellente collaboration avec lui. Ces Asiatiques ont achetés nos cadres, les ont mesurés et reproduits tant bien que mal, c’est tout. Ce ne sont pas les mêmes tubes, ce ne sont pas les mêmes traitements. Aujourd’hui, malgré l’utilisation de notre matériel au plus haut niveau, nous n’enregistrons quasiment plus de casse. D’ailleurs, nous proposons une garantie de deux ans sur nos cadres, c’est dire si nous avons une confiance absolue en leur fiabilité. Ces cadres chinois même s’ils sont très proches visuellement des nôtres n’ont pas du tout la même qualité de fabrication, de traitement, de finition. L’utilisateur novice qui regarde au moins cher s’en satisfera un moment. C’est en tous les cas de la concurrence déloyale. Et cela ne fait pas avancer le trial !

JPEG - 510.6 ko JPEG - 524.9 ko

JPEG - 82.7 ko Et pour en revenir à la fourche carbone, la ressemblance est frappante elle-aussi !?!

Nous nous sommes fait "aspirer" notre moule de fabrication chez notre ancien fournisseur. La première fourche nous l’avions présenté il y a quelques années, tu t’en souviens, aux premiers K-124 Days de La Tour de Scay. Il y a aussi le cas de nos pneus Try-All qui sont vendus en Asie et partout ailleurs en dehors de notre contrôle.

En parlant des pneus, quelques mots sur les pneus qui vont arriver ? C’est un périphérique important pour le bike trial et les Stiky / Shift actuels sont la référence... Ils vont évoluer pour 2013 !

Je ne peux pas dire grand chose de plus que ce que vous savez, cela fait partie des nouveautés qui vont arriver pour 2013 ou 2014. Monty a sorti quelque chose d’intéressant en la matière en 20", mais en reprenant la même carcasse que nos pneus. Nous allons sortir quelque chose de complètement différent, avec un nouveau fournisseur.

Pour en revenir au problème de la copie, c’est un peu la rançon du succès, mais cela doit franchement vous énerver au bureau d’études K-124... Il y a énormément de temps et d’argent investi pour développer des composants et des vélos de pointe, et quand on retrouve ses produits dans le catalogue d’un concurrent avec un nouveau logo, cela doit mettre les nerfs ? Comment vous vivez cela chez Koxx/Try-All ?

C’est quelque chose de vraiment agaçant ! Si tu veux, quand j’ai démarré, à l’époque on se faisait déjà copié par les asiatiques. Tu sortais un cadre, ils le copiaient mais tu étais à peu près tranquille pendant deux ans ! Quand ils avaient entre guillemets la "copie conforme" de ton produit, toi tu étais déjà passé à quelque chose d’autre. C’était gênant mais jouable. Maintenant ils vont à toute allure, les moyens techniques ont évolué, à partir d’une image 3D tu fais ce que tu veux. Ils sont plus "branchés" et c’est très tendu. Il y a des produits de bonne qualité d’autre plus "cheap" niveau prix comme qualité. Mais bon ce sont des produits qui n’ont pas la même efficacité, la même image... Quand tu es toujours derrière les autres, quand tu reproduis ce qu’ils font, tu n’es pas sur le devant de la scène ! JPEG - 127.5 ko Maintenant, nous protégeons de plus en plus nos produits en déposant des brevets et nous allons le faire de manière systématique ; cela coûte cher, très cher même mais c’est la seule façon de faire si nous souhaitons que notre bureau d’étude travaille pour Koxx et non pour l’ensemble des marques du monde du trial.

Ils sont peut-être aussi portés par un marché qui se développe en Chine et dans lequel Koxx n’est pas encore présent ?

Le marché Chinois se développe doucement, il est encore trop tôt pour penser à nous implanter en Asie ; de plus, il y a le problème des prix de vente des vélos qui sont extrêmement bas sur ce continent.

En matière de développement matériel, Koxx/Try-All a longtemps été le leader, c’était de là que venait toutes les nouveautés, ce sont les deux marques qui dictaient l’évolution matos, en collaboration avec les meilleurs pilotes du monde, aujourd’hui les choses ont un peu changé... il y a la marque Monty, qui pendant de longues années semblaient rester assise sur ses lauriers qui est revenu très fort sur le devant de la scène avec le premier modèle full carbone qui on l’a vu marche très fort, qui a déjà été sacré Champion d’Europe UCI avec Abel Mustieles... Quelques mots là-dessus ?

Oui depuis plus d’une décennie, c’est clair que Koxx a toujours été devant autant au niveau des cadres que des périphériques ; nous étions les premiers à sortir le cintre carbone ou encore la fourche carbone ! Mais en toute honnêteté, je ne pense pas que l’on soit dépassé. Autant certaine fois je peux être "jaloux" entre guillemets, ou plutôt "envieux" quand je vois des produits qui sortent et que l’on était sur le point de sortir : tu es toujours un petit peu énervé et tu te dis "ah si j’avais bossé un peu plus vite, si nous ou nos fournisseurs avions été un peu plus rapides, si ceci, si cela..." Et tu as des regrets... Mais concernant le cadre carbone ce n’est pas le cas ! C’est un produit dont je ne suis pas envieux. J’ai l’expérience en BMX Race où nous avons des concurrents de nos cadres Koxx Race qui sortent des full carbone et il y en a beaucoup d’ailleurs, mais un cadre full carbone en BMX qui a une bonne tenue dans le temps est au moins aussi lourd qu’un bon cadre alu. Le carbone est certes plus rigide, mais on est déjà aujourd’hui tellement rigide sur l’aluminium que... Je ne veux pas dire de mal de la concurrence, mais Koxx ne voit pas son futur dans cette direction. Nous poursuivons notre chemin, comme je te le disais plus tôt, même si bien sûr nous regardons tout de même ce qui se passe à côté aujourd’hui, parce que cela bouge. Et je ne pense pas que la solution retenue par Monty au niveau de son cadre carbone soit forcément la bonne. Ils sont sur un monocoque carbone qui résonne, qui vibre, je ne pense pas que ce soit le bon truc. C’est pour cela que je ne suis pas jaloux de ça. La piste carbone, on y a pensé et on y pense encore. Mais aujourd’hui on pense que l’aluminium a encore de beaux jours devant lui. Et puis jeter des cadres carbone dans les rochers, c’est un petit peu particulier ; le carbone est cassant, ce ne sont pas les mêmes contraintes que sur une piste de BMX ou sur route... Nous avions été les premiers à sortir un cadre avec du carbone mais on avait conservé le downtube en aluminium. Voilà mon état d’esprit par rapport à cela, après peut-être que je me trompe et que l’on ira vers cela un jour, mais pour le moment on regarde d’autres développements, on va faire beaucoup évoluer les composants. Et puis un cadre comme cela ce n’est pas facile à faire évoluer. JPEG - 281 ko Ne serait-ce que par exemple au niveau de la géométrie, vouloir en changer implique la fabrication d’un nouveau moule. Il y a beaucoup de contraintes et beaucoup d’interrogations encore qui pèsent sur ce sujet du cadre carbone.

Qu’est ce qui va évoluer chez Koxx dans un avenir proche ?

On a pas mal d’évolutions qui vont arriver l’année prochaine, et ce n’est que le début du renouvellement de notre gamme de composants. Mais aussi au niveau des cadres et de leurs géométries : Gilles a des idées, Vincent a des idées, il y a des modifications importantes qui vont être faites sur des points que l’on n’a pas trop touché pour le moment, et il faut qu’on le fasse avec de l’aluminium. Parce que l’aluminium tu peux faire évoluer les géométries sans à chaque fois refaire un nouveau moule.

Ton fils Vincent a fait une saison incroyable au guidon de son 20", il a relevé un sacré challenge, on te voit très présent à ses côtés, tu vis cela à 200%, quand tu es derrière lui on a l’impression que tu es aussi au guidon du vélo, quelques mots là-dessus... C’est quelque chose de très fort qu’il a fait là Vince, hein ?

JPEG - 696.4 ko Oui et il a complètement changé aussi dans son attitude, et c’est la réflexion aussi de beaucoup de monde dans son entourage : Vincent s’éclate sur son vélo, et ce n’était plus trop le cas ces derniers temps, où on voyait qu’il commençait à se lasser. Et là c’est un vrai renouveau. Il s’amuse, les résultats ont suivi et il se fait plaisir ! Et quand il reprend le 26 il roule au moins aussi bien voire mieux qu’avant et pour lui c’est presque une renaissance. Il s’est bien tiré la bourre toute la saison avec Abel et Benito et cela a fait de belles courses. C’est chouette !

Il nous aussi annoncé que cela serait certainement sa dernière saison de pro rider, qu’ensuite il allait prendre un peu quelques distances avec le trial de compétition, même s’il continuerait à rider au plus haut niveau. Il s’est orienté vers une nouvelle vie professionnelle après avoir réussi son concours d’infirmier et il est parti pour trois ans d’études... Est-ce-que cela ne te déçoit pas un peu de le voir prendre un peu ses distances avec Koxx ? Beaucoup de monde pensait qu’il allait ensuite te rejoindre à la tête de K-124 pour un jour qui sait prendre la relève ?

Non, cela ne me déçoit pas, c’est son choix et je le respecte ! C’est sûr que je pensais aussi qu’il allait prendre la suite, il y a pensé aussi, mais c’est un choix de vie qu’il a fait. J’espère qu’il va pouvoir continuer l’année prochaine et les années suivantes à évoluer au plus haut niveau sur le circuit mondial, et à se faire plaisir sur le vélo. Et puis bon quant à Koxx, hé bien tant pis, mais bon il a des frères et des sœurs... (rires) Non mais plus sérieusement ce qui est important pour nous c’est que Vincent passe souvent ici et qu’il reste présent dans le team, l’équipe de développement, la boite... Et en ce qui concerne les grandes orientations de K-124 de toute façon il aura toujours son mot à dire ! Et puis peut-être qu’un jour il reviendra dans ce monde, ou peut-être qu’il ne reviendra pas... Pour 2013, il sera de toute façon toujours bien présent et il est prévu qu’il fasse une saison normale, complète, et si après il se rend compte qu’il a du mal à s’entraîner et que le niveau baisse, il verra alors pour la suite. Mais nous sommes optimistes, il se fait plaisir... Et nous avons plaisir à le voir aussi bien sur le vélo...

L’Europe lui a échappé de peu, c’est la première fois qu’un titre UCI échappe à la marque depuis un bon moment ! Une réaction du boss et du père par rapport à cela ?

Absolument ! C’est le départ d’Abel qui a bouleversé la donne dans le team, tout le monde sait qu’Abel est le successeur désigné de Benito, c’est un super pilote, qui a fait toutes ses armes chez Koxx et qui aujourd’hui roule sous une autre bannière... Mais Abel méritait aussi un titre élite international et je le félicite. Et il a aussi remporté la Coupe du Monde au passage devant nos deux pilotes dont le Champion du Monde. Il n’y a qu’une chose à dire : bravo Abel ! Mais le plus important pour nous était de conserver le titre mondial, et Benito a largement rempli son contrat ! Ce pilote est vraiment exceptionnel et l’année prochaine, il faudra encore compter avec lui !!!

JPEG - 410.7 ko

Tu as vu le jeune Jack Carthy à l’action ? Un rider spectaculaire lui-aussi, qui est promis à un grand avenir ! Il n’est plus aujourd’hui officiellement dans le team Koxx, même s’il roule à nouveau sur un Sky... Quelques mots sur cette jeune bête de compétition ?

Jack est parrainé par Kenny Belaey, qui l’a en quelque sorte lancé et qui suit de près ce pilote, le manage en quelque sorte. Il est revenu sur un Sky, sur un vélo costaud et il faut dire que ce pilote met le matériel à rude épreuve. Mais il a fait sa saison sur un Sky, un seul Sky ! Nos vélos aujourd’hui, ce n’est pas une légende, ce sont des machines de compétitions ultra fiables et efficaces ! Certes on les paye plus cher que les autres, mais derrière il y a du boulot pour arriver à cela et puis le résultat est là ! Pour en revenir à Jack, c’est comme vous le dites un tueur, le futur de notre discipline comme Abel est celui du 20". JPEG - 448.8 ko Il a un contrat avec Kenny qui le laisse rouler sur le vélo qu’il veut et c’est une satisfaction et une très bonne chose pour nous qu’il roule Koxx ! Ce jeune pilote a de grandes ambitions et il peut en avoir... Mais Gilles est le patron du 26 pouces et surement pour quelques années encore !

Ah bah bien sûr, c’est clair et net, il est plus fort que jamais et sa saison est inqualifiable, juste monstrueuse, plus que parfaite ! Quand on le voit rouler, il est dominateur, il domine à un tel point son sujet...

Il évolue dans une autre dimension, sur une autre planète. C’est un magicien !

Oui, ah aah... Mais il y a une question que l’on se pose toujours à ce sujet... Pourquoi un garçon comme Gilles Coustellier qui a un tel talent n’est pas plus médiatisé que cela ? Les résultats sont là, monstrueux, mais il manque une dimension médiatique à cet athlète... Il n’y a pas de projets avec Koxx dans ce sens pour réaliser LA vidéo du Champion du Monde par ex ? Celle qui nous mettrait tous le feu au cerveau...

Hé bien figure-toi qu’on y pense vraiment. Tout va très vite, mais on a envie depuis longtemps de faire un gros truc, une grosse vidéo ! On a un projet sur le feu avec ce vidéaste avec lequel on a travaillé sur les K-124 Days. Après pour la médiatisation, ce qui nous manque aujourd’hui en trial c’est de la télévision, c’est d’être olympique, etc... Après il y a un pilote comme MacAskill qui a crevé les écrans, mais fait-il tant de bien que cela au trial ? JPEG - 139.2 ko C’est super pour la médiatisation de notre discipline on ne peut pas le nier mais est-ce vraiment encore du trial ? Nous ce que l’on veut promouvoir et faire avancer avec des projets comme ce Bike Park de la Chartreuse ou d’autres choses, c’est le trial pur !

Ok sur ce il ne nous reste plus qu’à te remercier de nous avoir accordé cette longue et riche interview, et d’avoir répondu ainsi à toutes nos question, sans joker ah aah... Le mot de la fin ?

Je voudrais, avant toute chose, remercier toute l’équipe (Xavier, Maxime, Bibi, Francky, Léo, Christophe, Vincent, Sylvie, Sylvain, Mélanie, Gérard, Fred) qui travaille avec moi ; faire partie de la société Koxx, ce n’est pas facile tous les jours, loin de là !!! ; ça demande un investissement de tous les instants et les Gars répondent toujours "présent" ; c’est fantastique d’avoir des collaborateurs comme eux !!! Enfin, je souhaite longue vie à Koxx, à ses pilotes, à ses fans et à Tribal Zine !

JPEG - 633 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 19 novembre 2012
par Jozz

Abel Mustieles, l’interview de fin de saison !

Entretien avec le Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde en titre, Abel Mustieles. Il nous parle de la meilleure saison de sa carrière et nous faire part de quelques bonnes anecdotes !

samedi 20 octobre 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack l’Eventreur après son incroyable saison 2012... "J’ai toujours envie de le tuer !"

On a chopé Jack l’éventreur au lendemain de sa saison meurtrière, pour parler un peu avec lui de ses résultats, de la saison, de ses ambitions pour l’année à venir et de trial en général... Il a toujours envie de le tuer !

mercredi 10 octobre 2012
par Jebegood , Jozz

La Super Interview de la Bestia après son 9ème sacre mondial

Benito "la Bestia" Ros nous a accordé un entretien fleuve passionnant ! Il revient avec nous sur la saison écoulée, où il a été auréolé d’un 9ème titre mondial, évoque ses relations avec Abel, 2013, et plein d’autres choses... Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012
par Jebegood , Jozz

Abel Mustieles sur le Mondial... "Le meilleur, c’est Gilles"

Abel Mustieles nous a accordé une interview exclusive au lendemain de ce Mondial 2012, où il a vécu l’enfer et a été à deux doigts d’abandonner. Pour lui, le meilleur aujourd’hui, c’est Gilles Coustellier !

mardi 18 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Supermance... "Il va falloir se réveiller fissa"

L’or 20" de Saafelden lui a échappé. A Martigues, où il a renoué avec la victoire, le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance nous a accordé une interview pour faire le point sur une seconde partie de saison difficile. Et évoquer la suite : Genève, 2013, etc...

samedi 15 septembre 2012
par Jebegood , EP

Interview TV de Gilles Coustellier

Avant d’étrenner son 4ème maillot de Champion du Monde sur ses terres à Martigues, Gilles Coustellier a eu les honneurs de Marina TV. Une interview TV croustillante de 12min à découvrir par ici !

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Saafelden, "Je n’y crois toujours pas..."

Sur ce Mondial 2012, Gilles Coustellier a été comme durant tout le reste de la saison intouchable, décrochant en patron une 4ème consécration mondiale. Il revient avec nous sur cet exploit qu’il fêtera dignement ce week-end à Martigues !

samedi 1er septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier avant Saafelden... « Je suis serein »

A l’aube du Mondial 2012 de Saafelden, le grand patron du vtt-trial mondial s’exprime sur Tribal Zine... Et il affiche une sérénité à toute épreuve... Il a hâte d’être en Autriche et il ne lâchera rien !

mercredi 8 août 2012
par Jebegood

Trial Pro Series... Les pros font le spectacle !

2012... Event Perf’ a mis sur orbite avec succès les Trial Pro Series ! Entre Aix et Martigues, Jean Flambard fait le bilan de cette grande première et évoque la suite... Les autres manches, la série 2013, le long terme... Show must go on !

lundi 6 août 2012
par Jozz

Interview de Benito Ros, Décuple Champion d’Espagne

Après avoir remporté son 10ème titre de Champion d’Espagne, Benito Ros nous a accordé une interview, pour évoquer son état de santé et cette nouvelle saison marquée par le départ de Dani Comas et l’arrivée de Vincent Hermance, qui a pris le leadership de la Coupe du Monde...

mercredi 27 juin 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack Carthy, « Battre Gilles pendant qu’il est encore au top ! »

Une tornade venue du Royaume-Uni s’est abattue sur la Coupe du Monde, elle s’appelle Jack Carthy. Le jeune prodige britannique se présente sans détour, revient sur son exploit d’Aalter et exprime sa rage de vaincre... le Champion du Monde !

mardi 19 juin 2012
par Jebegood

Supermance... « Ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie ! »

Cette première confrontation avec les deux barons du vélo-trial mondial, il l’attendait avec impatience. Il les a vaincu ! Supermance revient sur son exploit d’Aalter et évoque la suite. Une interview et cinquante photos...

samedi 9 juin 2012
par Jebegood , Jipéka , Thorfin

Kenny Belaey... « Je crève de douleur ! »

Le lendemain de son opération, Kenny Belaey nous a accordé une interview pour revenir sur la Coupe du Monde d’Aalter, côté pilote et organisateur et a évoqué la suite... Reviens-nous vite Kenny !

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Thorfin

Gilles Coustellier... « C’est beau pour notre sport ! »

Quelques minutes après être descendu du podium d’Aalter, Gilles Coustellier nous a donné à chaud son feedback sur cette 1ère Super Coupe du Monde ultra-médiatique et sur le phénomène Carthy...

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Supermance... « Je suis impatient ! »

L’électron libre du team Koxx Vincent Hermance nous donne son feedback sur son baptême du feu UCI 20" réussi au Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, sur ce nouveau circuit pro... « Elles en valent la peine ces Pro Series » !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)