S’il t’arrive d’aller courir sur une piste d’athlétisme et que tu vois des haies, tu t’imagines forcément en train de faire un bunny hop par-dessus. Cela a donné une idée au top rider autrichien Thomas Öhler , un garçon qui a fait partie du Top 10 UCI avant de faire carrière dans le show avec le soutien de Red Bull. Il était justement à la recherche d’un défi original pour participer à la fameuse émission TV de la chaîne allemande ZDF "Wetten, dass.. ?" (« Voulez-vous parier que.. ? », un des grands rendez-vous télévisuels d’outre-Rhin qui existe depuis1981). Et il a imaginé ce pari fou... Il a décidé de s’attaquer à un 400 mètres haies sur son vélo et a parié qu’il pouvait être plus rapide que le meilleur pro allemand de la discipline, le multiple Champion d’Allemagne Georg Fleischhauer.
La principale difficulté technique du défi : trouver le bon tempo qui maintienne un rythme de course élevé et permette d’arriver à bonne distance de l’obstacle pour jumper. Chose rendue encore plus difficile ce soir-là par les conditions météorologiques peu favorables, moins 6 degrés Celsius et une piste détrempée par la pluie , qui font que Thomas a dû aussi se battre contre les éléments.
Encouragés par quelques 400 spectateurs, il a fait une course parfaite, et maîtrisé son sujet sur toute la distance sans faire tomber un seul obstacle. Après un début plutôt lent, l’étudiant en sport a rattrapé son retard haie après haie pour finalement distancer son adversaire, le multiple champion d’Allemagne Georg Fleischhauer, de manière significative avec une avance de 2,66 secondes. Avec 49,33 secondes Ohler a égalé l’actuel record autrichien du 400 mètres haies hommes. Quelques mots de l’Autrichien juste après avoir gagné ce pari audacieux... « C’était une course très excitante. Au départ, j’ai dormi un peu, et les conditions météorologiques ne m’ont pas rendu les choses faciles, mais je suis vite revenu dans la course et j’ai mis les gazs à fond au second tour. George était un adversaire de taille et je suis très heureux que tout se soit bien passé comme ça et que j’ai pu gagner ce pari. Tout cela a été une expérience formidable ! »
La vidéo de cet exploit retransmis en live par le TV allemande...
Ci-dessous, quelques images du challenger signées par la photographe Red Bull Mirja Geh.
Thomas et le vélo avec lequel il a réalisé l’exploit...
L’art du bunny hop maîtrisé à la perfection par Thomas Öhler !
Quelques images du training avant la course...





