Tribal Zine tests the Inspired Skye ! Part 1 : examination

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 1 : exploration !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 114.6 ko Le street trial a fait sa révolution au cours de ces dernières années, devenant une véritable discipline sous l’impulsion d’une marque, Inspired, et d’un rider, Danny MacAskill. Le street a même sorti le trial de l’anonymat en lui donnant une exposition médiatique comme jamais il en a eu auparavant. Sa technique s’est émancipée du trial pur, son matériel aussi et la Grande-Bretagne a défini ses standards aux antipodes de ceux du trial pur de compétition porté par la France et l’Espagne. Pour un trialiste pur, passer au guidon d’un spad de street trial, c’est un peu comme plonger dans l’inconnu : géo courte, boitier bas, poste de pilotage surélevé, une bonne vieille selle, plus de 10 kilos, des techniques issues du BMX... Chez Tribal Zine, notre administrateur espagnol Alvaro Lopez a été le premier à faire le grand saut et à nous livrer ses impressions sur la dernière version du modèle emblématique de la marque : le Fourplay, dans sa version Pro. Il a été séduit par la qualité de la conception de ce bike, son esthétique, son souci du détail, l’équipement proposé, l’efficacité de ce bike et aussi par cette nouvelle façon de trialiser plus fluide, plus dynamique et vraiment fun (voir Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro).

GIF - 138.7 ko Aujourd’hui, Tribal Zine a décidé d’aller plus loin et de tester à fond le matériel street trial avec les pilotes élites de notre testing team, mais aussi de spécialistes de la discipline qui l’ont rejoint et vous ont été présenté au cours la semaine dernière : Mickael Dupont et Nicolas Moreau. Deux pilotes de haut niveau qui se complètent parfaitement sur le terrain, l’un étant plus porté sur les tricks trial et park et l’autre sur ceux issus des petites roues. Tous deux nous ont permis de pousser très loin nos investigations, tant sur le terrain que lors des brainstormings qui suivaient, et de compléter les avis de notre spécialistes matos (Greg Soignon) et les impressions de nos pilotes 26’’ Rémy Durville et Julien Parent. Le temps d’un week-end, nous avons ainsi passer le meilleur de la production actuelle sur notre banc d’essai, en collaboration avec Trial Magazine. Vous retrouverez ainsi dans les pages du Zone 64 qui sortira début juillet le premier comparatif street trial jamais réalisé. A lire tranquillement en bronzant, avant tous-aussi de vous jeter à l’eau.

Avant cela, on a décidé de vous offrir dès aujourd’hui un premier crash-test, celui de ce bike qui a fait rêver des dizaine de millions de personnes, le fleuron du street trial : l’Inspired Skye développé et ridé par Danny MacAskill. Un essai complet et plus que jamais d’actualité, alors que Red Bull vient de dévoiler la nouvelle vidéo du génie écossais, Imaginate, dans laquelle il évolue sur la prochaine version de ce vélo. Direction la douce campagne tourangelle et le park perso’ de Mickaël Dupont pour découvrir ce bike d’exception, avant de le violenter un peu... Partie 1 : exploration de l’Île de Skye, avant de lâcher les tricks !

Une révolution venue de l’Île de Skye...

JPEG - 488.3 ko Séquence déballage et montage...

Si Danny MacAskill a révolutionné la pratique, il a aussi révolutionné son matériel, et ce bike à qui il a donné le nom de cette petite île où il a ses racines va nous le montrer à bien des égards... Nous commençons tout d’abord par les cases déballage et montage, et c’est notre technicien maison Greg Soignon qui s’y est collé avec curiosité. Un premier coup d’oeil sur le carton nous informe que la production de ce bike est réalisée dans une autre île : Taïwan. Rien d’étonnant, car c’est de là que provient aujourd’hui la quasi-totalité des haut de gamme du marché. L’emballage est réalisé avec un soin extrême : tout est soigneusement protégé, les pièces sont toutes dans des petits cartons et rien ne court dans le grand carton. Le vélo arrive avec le pédalier et la fourche déjà montés, ce qui évitera tout de suite d’acheter la clefs pour le pédalier (spécifique) et le montage souvent fastidieux d’un jeu de direction. Lors du montage des pédales, on apprécie la fourniture de rondelles pour éviter d’abimer dans le temps les manivelles, mais on regrette l’absence sur les pédales d’une empreinte pour clef plate (uniquement une empreinte 6 pans). Les freins Hope sont fournis dans leurs boite avec des cales de transport pour éviter un serrage des plaquettes. Détail qui a son importante : sur le cadre, les emplacements postmount qui reçoivent les étriers ne comportent pas de peinture donc pas d’écailles de peinture au serrage, ce qui n’est jamais agréable sur un cadre neuf. Si l’on veut passer la gaine dans la fourche, le bouchon de fourche a un passage mais il faudra alors démonter la gaine avec tout le système d’olive et avoir un kit de purge. La gaine de type aviation est assez longue pour pouvoir déjà bien s’amuser. Sur le haut de la fourche, la fixation de gaine est autocollante : pas la meilleure solution pour tenir dans le temps. A l’arrière, on se retrouve avec une gaine un poil plus courte : après une rotation ça va mais avec la deuxième, on va commencer à tirer dessus... On s’en contentera pour notre essai. Les zones de contact avec les roues sont elles-aussi dépourvues de peinture pour éviter des éclats. Nous faisons connaissance avec une spécificité de ce vélo : des axes traversants surdimensionnés ! Nous y reviendrons plus tard. On monte la chaine... Oups, celle fournie est courte et le montage est possible uniquement avec le maillon rapide ; si on veut un montage sans (c’est mieux), il faudra une chaine neuve ! Le vélo est chargé et direction Auzoin-en-Touraine pour rejoindre le reste de l’équipe et entrer dans le vif du sujet...

JPEG - 376.1 ko

Un bike fascinant et radical !

Toute l’équipe reste sans voix devant ce bike, que tous découvrent de visu pour la première fois. Cet ensemble cadre / fourche orange est magnifique et terriblement fascinant. Il faut dire aussi que l’image de ce vélo est phénoménale et contribue à cette fascination. Nous sommes devant le bike du rider le plus célèbre de tous les temps, celui qui fait rêver des millions de gens. On a tous en tête ses chefs d’œuvre que l’on a visionné un paquet de fois et ce bike est indissociable du génie qui l’a conçu.

JPEG - 283.7 ko On redescend sur Terre pour observer plus en détail la bête. Les soudures sont bien menées sur la partie avant, très propres au niveau de la douille de direction. Par contre celles de la partie arrière qui reçoit un renfort au niveau des haubans, nous semblent un peu plus grossières avec une large superpositions de cordons, cela fait un peu « paté ». Mais c’est bien évidemment pensé pour renforcer cette zone de contrainte. On voit au premier coup d’œil que l’on a un boitier plus bas qu’un Fourplay. La géo est effectivement plus radicale, le boitier culminant à seulement 10mm de hauteur (contre les 25mm habituels) et l’on a aussi un empattement ultra-court de 990mm (au lieu du standard 1020mm). Nos streeters en salivent déjà « Cela va sûrement être terrible pour les rotations et les bunny » annonce déjà l’un d’entre eux. Le cadre conserve pour l’essentiel la ligne et la structure du Fourplay, en Aluminium 7005 : on retrouve le même tubage, le même yoke de boitier massif et ajouré à l’intérieur et les mêmes renforts aux zones de contrainte (gousset et plaque de renfort au niveau de la direction et tube sous l’étrier de disque arrière). A l’exception du hauban qui est plus travaillé et reçoit une pièce spécifique pour solidariser les deux tubes.

JPEG - 171.3 ko JPEG - 169.3 ko

L’autre grosse différence concerne le choix des axes traversants. L’axe de roue arrière traversant de 12mm permet de faciliter le démontage de la roue arrière : il est bloqué par une vis qui n’est pas reprise dans le cadre mais dans une pièce en acier (rondelle) qui donnera une longue vie à ce système. L’axe de roue avant traversant de 20mm est très réfléchi lui-aussi mais il implique l’utilisation exclusive de cet ensemble moyeu - axe – fourche. Fourche qui n’est disponible à notre connaissance qu’avec le cadre... Néanmoins, elle a l’air du genre indestructible, à l’image du cadre. Tout est visiblement pensé pour optimiser résistance et rigidité à tous les niveaux et nos streeters sont impatients de voir ce que tout cela donnera sur le terrain.

JPEG - 142.7 ko JPEG - 320.3 ko

Équipement éprouvé, made in DH !

JPEG - 254.6 ko Côté équipement, on ne fait pas non plus dans la dentelle et l’on pioche dans un catalogue de composants largement éprouvés... en freeride et descente ! Au niveau de la transmission, la pièce maîtresse est un produit typiquement anglais dont la réputation en terme de fiabilité n’est plus à faire : le moyeu Hope Pro 2 Trials Evo, qui intègre la roue libre et émet un cliquetis bien sonore, qui ne peut laisser aucun trialiste insensible ! Supérieur à un système classique en terme de démontage et d’entretien, il engage toutefois moins vite qu’une roue libre classique avec ses 4 cliquets agissant sur 48 points d’engagements (contre 9 x 108 pour une bonne roue libre trial). Niveau pédalier, on retrouve le Truvativ Howitzer qui équipe aussi les Fourplay et qui est une référence dans le monde de la descente. C’est un pédalier à roulement internes, un standard issu du BMX avec deux cartouches recevant des roulements surdimensionnés qui se vissent de part et d’autre du boitier de pédalier (classique 68mm). « Il n’y a pas mieux en matière de solidité » nous assure Nico’. Et l’entretien est des plus aisés. Les manivelles se fixent sur un standard d’axe qui ressemble à du Isis mais qui est spécifique à Truvativ. Nous avons là-aussi les massives Holzfeller des Fourplay, forgées dans de l’Aluminium 7050, et qui n’ont rien à égaler aux meilleures manivelles trial, avec une protection de pédalier qui est ici recoupée pour gagner quelques grammes. La tendeur de chaîne est le modèle standard que l’on retrouve sur toute la gamme Inspired, mais sa patte de fixation est vissée sous le cadre : elle est ainsi mieux protégée. On est sur du 22 par 16 au niveau du rapport, le rapport street trial par excellente, qui permet d’avoir un peu plus de longueur qu’un classique 18 par 15 (17,5cm de plus pour être précis)et d’être aussi efficace sur les gestes de trial pur que sur les tricks plus roulants. Le juste milieu.

JPEG - 269.5 ko JPEG - 295.8 ko

Les pédales sont ces Inspired à large plateformes arrivées sur le marché on s’en souvient après la vidéo de 2009 et qui sont encore une référence aujourd’hui. Pour nos streeters, c’est là ce que l’on fait de mieux en matière de pédales de street trial : l’assise est parfaite et elle ont un grip incroyable et sans égal, parfois même limite dangereux à tel point on est scotché aux pédales !

JPEG - 208 ko

JPEG - 172.8 ko Au niveau du frein, le must à savoir des disques Hope : un montage spécial avec côté étrier le Trial Zone bien connu, et côté levier les magnifiques Evo Tech de descente, qui vont permettre d’obtenir un freinage encore plus puissant et tout aussi progressif.

On retrouve sur ce bike les pneumatiques street trial par excellente que sont les Maxxis Holy Roller en section 2,4’’ : ils sont aux streeters ce que les Try-All Light sont aux compétiteurs... Adhérence et rebond parfaits pour rider le bitume, ils sont utilisés par la plupart des streeters, même si l’offre commence à se diversifier en la matière. Et on met 2,5 à 3 bars de pressions à l’intérieur s’il vous plaît ! Un autre monde... Les jantes sont aussi belles que balaises et sont encore un choix personnel de Danny Mac’ : les Pimp de la marque californienne Atomlab, qui s’est fait un nom dans les milieux du bmx et du dirt. Un produit magnifique, au look résolument haut de gamme, avec un rayonnage de haute qualité (rayons Sapim Race à double buttée avec une section centrale de 1,8mm et 2mm aux extrémités).

Nous nous penchons sur le poste de pilotage, très particulier lui-aussi. La grosse différence avec les autres vélos vient de cette potence (Hope) qui est à 10°, alors que toutes les autres sont plus relevées (type trial). Et puis 90mm : c’est la potence de street-trial la plus courte dispo’ sur le marché. Vraiment radical. Le cintre Inspired est quant à lui le modèle classique proposé sur Fourplay, ultra-relevé, avec des poignées spéciales développées par Danny MacAskill de type lock-on. Dommage qu’elle ne viennent pas avec des embouts de cintre en aluminium : les embout de guidon en plastique, c’est vraiment dommage au prix du vélo, une chute et les embouts seront dans le guidon...

JPEG - 361 ko

Last but not least, la selle et sa (petite) tige de selle, qui rappelle des souvenirs aux riders présents qui ont connu ce temps où les vtt trial en étaient encore équipés. Son intérêt n’est pas seulement esthétique et pratique, mais elle joue un rôle dans beaucoup de tricks pour lancer les footjam whips par exemple. C’est aussi la pièce qui confère vraiment le look street au bike et puis finalement vient peut-être aussi connecter un peu plus le street trial à la planète VTT dont s’est tant éloigné le trial pur. Et puis c’est tellement agréable de pouvoir se poser entre deux lignes ! Cette Inspired déjà aperçue sur le Fourplay est vraiment stylée, avec son large logo brodé et son arrière-plan fleuri en relief.

Poids / prix... Du lourd !

Direction la pesée à présent, que l’on attend avec curiosité. On avoisine les 12 kilos, 11,87 kilos très exactement et cela suscite la stupéfaction chez les compétiteurs de l’équipe. Pour un trialiste pur, c’est lourd, très lourd... Gênant pour un pur streeter ? « Moi cela ne me gène pas du tout  » nous dit Nico’, car le plus important reste pour lui la réactivité du vélo et sa rigidité qui permettra d’envoyer sereinement les gros tricks. Mickaël, plus sensible sur la question du poids (il chasse le gramme sans merci sur son propre bike) est quand à lui est déjà sur le Skye et n’a pas eu connaissance du verdict de la balance... Son ressenti sera d’autant plus intéressant.

JPEG - 353 ko

S’il n’est pas un poids plume sur la balance, le Skye allège le portefeuille. Avec un prix de vente supérieur à 2500€ (2850€ chez le distributeur français Sphère Bike !), il est le street trial et même trial tout court le plus cher du marché ! Alors que l’on a finalement quelque chose qui se rapproche beaucoup d’un Fourplay, avec de nombreux points communs au niveau du cadre et de l’équipement. 1000€ d’écart avec un Fourplay Pro nous semble donc a priori quelque peu excessif, même si on l’a vu que ce bike est monté avec des composants de grande qualité. Finalement ne se paye-t-on pas aussi le luxe de rider sur le bike de Danny MacAskill ? Impossible de passer inaperçu dans la rue au guidon d’un tel engin... Mais ce Skye est loin de se résumer à un bike qui surfe sur le buzz et le talent d’un rider hors du commun ! Nous allons voir qu’il est bien plus que cela et que l’on a bien là une machine d’exception au comportement finalement lui-aussi hors du commun... La suite de notre essai ici : L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !.

Caractéristiques techniques

Frame and Forks
- Frame : Inspired Skye, 12mm bolt through axle
- Forks : Inspired Skye, 20mm bolt through axle

Wheels
- Front Hub : Hope Pro 2 EVO, 20mm bolt through axle, 32h, Black
- Rear Hub : Hope Pro 2 Trials EVO,12mm bolt through axle, 32h, Black (Custom made)
- Cassette Lockring : Trialtech
- Chain Tensioner : Trialtech Sport, Black
- Front Rim : Atomlab Pimp, Black
- Rear Rim : Atomlab Pimp, Black
- Spokes : Sapim Race DB, Black
- Rim Tape : Atomlab
- Inner Tube (front) : Maxxis
- Inner Tube (rear) : Maxxis
- Front Tyre : Maxxis Holy Roller 24 x 2.4"
- Rear Tyre : Maxxis Holy Roller 24 x 2.4"

Brakes
- Front Brake : Hope Tech 2-Trial 180mm Disc, Black (Custom made)
- Rear Brake : Hope Tech 2-Trial 180mm Disc, Black (Custom made)

Drivetrain
- Cranks : Truvativ Holzfeller, 175mm, Black
- Front Sprocket : Truvativ 22T
- Chain : KMC Z610
- Rear Sprocket : Trialtech Sport Splined, 16T
- Pedals : Inspired Team, Black
- Bottom Bracket : Truvativ Howitzer
- Bashring : Inspired

Seating
- Saddle : Inspired Pivotal, Black
- Seatpost : Inspired Pivotal
- Seat Clamp : Hope Bolted, Black

Steering
- Headset : Hope, 1-1/8", Black
- Stem : Hope, 90mm x 10˚, Black
- Grips : Inspired Lock-On, Black
- Handlebars : Inspired High-Rise Riser, Black (Custom made)

Geometry
- Wheelbase : 990mm
- Chainstay : 380mm
- BB Height : +10mm
- Head Angle : 73˚

JPEG - 475.6 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !

Après vous avoir présenté le bike de street ultime, l’Inspired Skye développé par le génie de la discipline Danny MacAskill, notre testing team le met à l’épreuve. Cette machine d’exception va nous étonner par son comportement hors du commun...

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 3/3 - Kloud 20 : facile et performant !

Suite et fin de notre crash-test du dernier-né de chez Koxx, le Kloud : le Kloud 20" est mis à l’épreuve sur le grès de Buthiers par notre équipe et se révèle d’une facilité de prise en main surprenante... Easy Rider !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 2/3 - Kloud 26 : long mais bon !

La suite de notre crash-test de la dernière nouveauté de chez Koxx : les Kloud 26 & 20 ! Direction les rochers de Buthiers pour jauger le potentiel de ce beau vélo hydroformé, en version 26" pour commencer...

mercredi 10 avril 2013
par Jozz

Crash-Test des chaussures FG Trial

Nous étions impatients de pouvoir tester ces chaussures utilisées par Benito Ros et Supermance, qui font fureur chez les élites. Revue de détails et mise à l’épreuve des shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante...

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

Tribal Zine met sur son banc d’essai le dernier-né de l’écurie Koxx championne du monde : le Kloud, dans ses deux versions 26" et 20". On scrute ces curieux nuages à la jumelle avant d’aller les rider...

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles, nos cinq pilotes le mettent à présent à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme...

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)