Tribal Zine tests the Inspired Skye ! Part 2 : action !

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent
popularité : 10%

PNG - 114.6 ko Alors que le Danny MacAskill s’apprête à faire son grand retour sur nos écrans au guidon d’une nouvelle évolution de ce vélo, l’équipe de Tribal Zine te propose un essai sans concession de l’Inspired Skye. Après vous avoir présenté le bike de street ultime (voir Partie 1 : exploration de l’Île de Skye, avant de lâcher les tricks !), notre testing team le met à l’épreuve.

Cette machine d’exception va nous étonner par son comportement hors du commun... Un vélo qui a brouillé les repères de tous nos pilotes, mais qui après une période d’adaptation plus ou moins longue va nous révéler un potentiel vraiment étonnant !

GIF - 138.7 ko

La Megaskills Machine...

Premières impressions : déroutantes !

Le testing team passe à l’action et ce fameux Skye passe de mains en mains. Les premiers tours de roues vont s’avérer déroutants pour l’ensemble de notre testing team... Le Skye est hyper réactif et on le sent tout de suite hyper nerveux et hyper maniable. Nos vtt-trialistes sont dans un premier temps perturbé par le poids de ce vélo : le trialiste pur qui l’enfourche ne comprend pas ce qui lui arrive... Bizarre en 2013 de se retrouver sur un trial à 12 kilos alors que les montages compétition frisent aujourd’hui les 8 kilos ! On est dans un autre monde. Il va falloir s’acclimater et le démarrage est difficile pour nos deux élites ! Ajouté à cela une position de pilotage complètement différente elle-aussi et puis cet empattement qui va aussi à l’opposé de celui des trial de compétition super longs, qui est plus court encore que celui d’un 20’’. Et puis la pression des pneus qui est aussi portée à 3 bars... Bref, il ne faut pas chercher à retrouver des sensations que l’on a sur un trial et nos deux compétiteurs se sont fait une raison : ils partent explorer une autre dimension de la discipline et sont bien décidés à le prendre en main. Une certitude en tous cas : ce bike est plus difficile d’accès qu’un Fourplay, il ne s’adresse pas au novice. Tous les pilotes soulignent d’emblée la puissance et l’efficacité impressionnante du freinage Hope. Un vrai bonheur pour nos vtt-trialistes, habitués à des freins sur jante hydrauliques brutaux et bruyants.

JPEG - 319.9 ko JPEG - 290.3 ko

C’est un vélo qui déstabilise aussi aux premiers tours de roues les streeters les plus aguerris : son empattement ultra-court et puis son boitier bas donnent de suite quelque chose de très inhabituel pour eux. La rigidité est absolue et se ressent immédiatement, sur les premiers sauts, les premières réceptions. Le choix des axes traversants, qui nous laissait un peu dubitatif quand on sait qu’un Fourplay est déjà exemplaire en matière de rigidité, y est assurément pour quelque chose. On sent au guidon de ce vélo qu’on va pouvoir envoyer généreusement, mettre la gomme, réceptionner du gros gap sans crainte. Le poids, par contre, ne leur pose aucun problème. Ce vélo leur semble même plus léger qu’un Fourplay... «  Ce Skye fait bien 300 ou 500 grammes de moins que le Fourplay » est persuadé Mick’, mais que neni. Sur le terrain, la géo’ hyper réactive et l’absolue rigidité font oublier les 12 kilos et on a quelque chose qui permet d’envoyer bien plus sereinement les gros tricks ! Mais la vivacité de l’engin est telle que nos deux pilotes vont se faire quelques frayeurs...

JPEG - 291.7 ko

JPEG - 234.9 ko Sur les tricks street... Attention au dosage !

Le vélo montre vite un gros potentiel sur les figures type whip, footjam whip, tailwhip... « Cela tourne super bien !  » lâche d’emblée Nico’ lors des premières tentatives. Le vélo est même si rapide qu’il passe près de l’OTB sur les premiers 180° to nose manual posés sur la funbox. «  Hallucinant cette vivacité sur les rotations ! » Il va falloir plusieurs essais pour trouver ses marques et apprendre à gérer le dynamisme de ce vélo. Le vélo a par contre moins de stabilité qu’un streeter à empattement plus classique, aussi du fait de la potence ultra-courte. C’est un bike qui engage comme on dit, et qui est plus difficile à placer... mais en même temps le geste rentre bien plus vite et plus facilement. Bref il va falloir apprendre à dompter ce bestiau et sa nervosité ! Mickaël est lui-aussi étonné par les capacités du vélo sur rotations : «  Les 360° et les 360° tyre tap passent avec une facilité déconcertante, cela s’envoie tout seul !  ». Ce bike ultra-court est assurément un monstre sur les rotations, supérieur à un streeter classique. Même nos pilotes 26’’ vont commencer à s’y mettre sur la funbox, et c’est vite la grosse bourre pour arriver à placer le 360° qui finit rapidement par rentrer. JPEG - 318 ko « C’est étonnant, mais en fait on constate que ce vélo a beau être plus lourd que les autres, il est beaucoup plus facile sur les rotations ! » constate Julien. Nos vtt-trialistes ont pris leurs marques et maintenant se font visiblement plaisir. Ce bike est aussi un vrai jouet pour les manuals, qui partent tout seul et ils s’en donnent à cœur joie. Nos streeters aussi le trouvent carrément fabuleux pour ça, que ce soit en roue arrière ou en roue avant. « L’équilibre est excellent et le vélo se lève tout seul, et très vite. Bluffant. » souligne Nico’. L’empattement et la position de pilotage raccourcis permettent de cabrer le vélo plus facilement encore qu’un Fourplay !

JPEG - 315.9 ko

Tout le monde transpire, s’amuse, et repousses ses limites en street trial. Mickaël se sent tellement bien qu’il nous annonce qu’il va se faire une petite série de backflips. No fear. Il s’élance vers son petit tremplin et tire sur le guidon comme sur un Fourplay, mais se fait surprendre... Il retombe sur le dos, mais dans la courbe, sans se faire mal. « Le vélo tourne à une vitesse incroyable et a un tel répondant... Je n’ai jamais vu cela ! » Il se remet vite de ses émotions et nous enchaîne une série de backflips qui nous laisse bouche bée. Le geste se pose parfaitement et cela va très vite. Lors du débriefing qui suit, il s’avoue stupéfait par une telle efficacité... « C’est incroyable, je ne sais pas d’où cela vient exactement, saus doute du cadre plus court, mais c’est vraiment super ! Pour le backflip, je n’ai rien à dire, c’est le bike ultime ! » Avis aux amateurs...

JPEG - 304.2 ko

JPEG - 269.6 ko Trial et enchaînements : vif et créatif !

Le session va se finir par un duel jubilatoire vtt-trialistes VS streeters, sur une série de franchissements, de transferts et quelques enchaînement de modules. Pas des zones, mais des lignes dans le jargon street ! Les premiers franchissements et passages trialisants vont certes être difficiles pour nos pilotes 26’’... mais pas impossible ! Question de marques à trouver... En matière de franchissement, ils vont même se surprendre et les bunnys vont de plus en plus haut : le vélo cabre très vite, et au bout de quelques essais la marche de 8 palettes qui est le juge de paix de cette session va sortir roue arrière sous les applaudissements des streeters. La marche est avalée aussi sans vergogne par nos streeters. Rémy se dirige vers une faille passée auparavant avec son 26’’, timidement, mais il se surprend à rentrer parfaitement le geste : les freins sont un atout et permettent de bloquer parfaitement la roue arrière au départ et la roue avant à l’arrivée. Bref on peut bel et bien trialiser avec ce bike !

Sur les enchaînements, ce bike est indéniablement très efficace, et une fois que l’on est parvenu à canaliser sa fougue, elle est un atout qui débride le pilote. Une belle ligne mixant rotations, manuals, franchissements et transferts suffit à nous en convaincre : ce vélo a une vivacité transcendante, qui permet vite d’être créatif, de repousser ses limites.

JPEG - 306.7 ko JPEG - 306.9 ko

JPEG - 240.5 ko

Bilan : le street trial ultime !

Nul doute que nous avons ridé là le bike de street trial ultime, celui qui s’adresse avant tout aux streeters les plus pointus. Ce n’est pas un vélo pour débuter : le pilote qui débarque dans la planète street aura du mal à manœuvrer un tel engin et à progresser avec et sera bien plus à l’aise sur un street à 1020mm. Mais cette machine élitiste est par contre une arme redoutable pour le streeter averti, sur tous les gros tricks et les rotations techniques, mais il va lui falloir un temps d’adaptation pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ce vélo. Les premières sessions seront même physiques, pas du fait du poids du vélo, mais plutôt de celui de sa nervosité qu’il va falloir apprendre à gérer. Cela va tellement vite que l’on est même éjecté sur les premiers tricks !

Mais passé cette phase d’adaptation, il pourra pleinement s’exprimer et se surprendre sur cette machine nerveuse, rigide et d’une réactivité impressionnante. Il s’y sentira en sécurité pour envoyer les plus gros gaps. On a l’impression d’avoir entre les jambes quelque chose d’aussi costaud qu’un bon bike de DH ou de Freeride, où l’on peut appuyer sans crainte de casser du matos. Machine élitiste de par son comportement, elle l’est aussi malheureusement... par son prix. Toutefois, on a là un bike conçu et équipé pour résister aux pires outrages, sans risque de casse intempestive. Un bike sur lequel on va pouvoir prendre de l’adrénaline à haute dose pendant quelques années !

Et que nous réserve Inspired pour le futur pour ce Skye ? Nous en avons un premier aperçu dans la nouvelle vidéo de Danny MacAskill, qui en ride une nouvelle version. Pour le moment, on en sait pas plus que vous à ce sujet, si ce n’est qu’elle est bleu foncé... A suivre !

JPEG - 273 ko


- Site officiel www.inspiredbicycles.co.uk

- Distribution française www.spherebike.com

- Remerciements Inspired, Trialmag, Antoine Prouteau Photographie, Thomas Moreau Production, Greg Soignon, Laurent Grillon, Mickaël Dupont, Nicolas Moreau, Rémy Durville, Julien Parent, les familles Dupont et Moreau pour leur accueil chaleureux et les modules du park de Mick... au top !

JPEG - 223.6 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 3/3 - Kloud 20 : facile et performant !

Suite et fin de notre crash-test du dernier-né de chez Koxx, le Kloud : le Kloud 20" est mis à l’épreuve sur le grès de Buthiers par notre équipe et se révèle d’une facilité de prise en main surprenante... Easy Rider !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 2/3 - Kloud 26 : long mais bon !

La suite de notre crash-test de la dernière nouveauté de chez Koxx : les Kloud 26 & 20 ! Direction les rochers de Buthiers pour jauger le potentiel de ce beau vélo hydroformé, en version 26" pour commencer...

mercredi 10 avril 2013
par Jozz

Crash-Test des chaussures FG Trial

Nous étions impatients de pouvoir tester ces chaussures utilisées par Benito Ros et Supermance, qui font fureur chez les élites. Revue de détails et mise à l’épreuve des shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante...

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

Tribal Zine met sur son banc d’essai le dernier-né de l’écurie Koxx championne du monde : le Kloud, dans ses deux versions 26" et 20". On scrute ces curieux nuages à la jumelle avant d’aller les rider...

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles, nos cinq pilotes le mettent à présent à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme...

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)