Koxx XTP VRACING 2006

dimanche 20 novembre 2005
par Jebegood
popularité : 13%

Une Ferrari qu’ on voit la nuit...

JPEG - 70.8 ko JPEG - 176.8 ko Face à la pression exercée par la TbZ et surtout son gourou (Jébegood pour ne pas le citer :), je me résouds à vous faire le bilan d’un mois d’utilisation du VRacing...

Le corps de la bête...

Bon, la première fois que je suis arrivé avec mon VRacing au milieu des gais lurons de la TbZ, je me suis rendu compte d’une chose, les trialistes n’ont d’yeux que pour lui et moi j’existes plus, cruelle la vie...

Géométrie : 1100mm d’empattement, boîtier de pédalier à +20mm, et une potence de 130mm. Ce n’est ni un XTP2 bien bas, ni un Derangboy haut perché… Le juste équilibre ?!

Désign... Ensuite viennent les remarques sur la couleur… Du genre « ’Tain, tu m’éblouies ! » ou « Ca doit être pratique pour rouler la nuit » et ils ont pas faux… Ce vélo n’est pas fait pour passer inaperçu. A première vue, on peut trouver ça très laid, mais en fait, on s’y habitue vite ! Et bizarrement, les gens ont beau le trouver flashy, tu le passes à quelqu’un et tu le retrouves à l’autre bout du terrain avec quelqu’un d’autre dessus :)

Maintenant, ce que vous ne savez peut être pas...

JPEG - 56.3 ko

JPEG - 32.8 ko Le cadre : Avec des pièces usinées proches de celles du XTP2, et surtout la magnifique douille de direction ajourée, le cadre en jette. Les soudures sont plutôt régulières et les tubes bien travaillés. La peinture bleue métallisée et la déco fluo sont belles et résistantes. Reste que les tubes sont fins, très fins et qu’ils nécessitent comme tous les XTP une bonne protection du tube oblique. Pour la petite histoire, mon prédécesseur (kenny LeCorre pour ne pas le citer :) s’est raté sur une sèche lors de la démo du mondial du 2 roues et à bien renfoncé le tube… D’où mon surnom :)

Les périphs’...

JPEG - 305.3 ko

Le poste de pilotage : Potence et cintre oversize avec une jolie déco faite avec la peinture. Le cintre est légèrement cintré, mais pas relevé. D’origine, il y a des poignées en mousse mais elles n’ont pas finies le mois… Bien mais pas solide.

La fourche : Rigide et légère, la fourche Koxx en alu est bien finie… le tend nous dira si elle est solide.

Les roues : Moyeux CNC by Koxx, jantes percées jaunes fluo et le détail qui tue… Les têtes de rayons anodisées bleues. Le tout est monté de série avec les pneus Sticky, qui agrippent bien, fournissent un bon rebond mais s’use (trop) vite.

Le freinage : Pour l’avant, frein à disque Hope en 190, avec les pièces anodisées rouge, une gaine aviation plastifiée et une finition exemplaire. En un mot : magnifique. Pour l’arrière, on reste sur les bons vieux HS33 fixés par tasseaux avec juste une touche d’originalité ; la gaine entre les étriers est de type aviation…

Le pédalier : Apparemment identique à l’ancien pédalier ISIS Try-All, le nouveau pédalier à une jolie finition polie qui à le mérite de bien vieillir. Une fois démonté, celui-ci semble plus léger que le modèle "classique" noir… Elle devait être lourde la peinture :) Les pédales sont les "magnésium" de Try-All. Une excellente accroche, une grande surface d’appui… Géniales.

La roue libre : Roue libre White Industrie pour le trial… la verte. Absolument magnifique. Elle ne se desserre pas, et respire la santé.

JPEG - 60.2 ko

JPEG - 82.6 ko Dérailleur et cassette : Dérailleur Tiso en alu et titane, resiglé par Try-All. Galets en aluminium montés sur roulement, entièrement démontable et d’une finition magnifique… Quand c’est de série, on ne dit pas non… Pour les pignons, finition en aluminium anodisé bleu (comme le cadre) sauf le pignon de 15, qui est remplacé par un pignon acier… Et oui, quand on force, il vaut mieux (dédicace à Titixm...). Les pignons bleus, c’est juste pour la déco. Les intercales sont en carbone, histoire d’alléger au maximum. Pour le changement de vitesse, étant donné qu’il vaut mieux ne pas utiliser les pignons, il sommeille dans mon placard. Une petite protubérance permet de fixer un levier de vitesse simpliste, et la gaine se fixe au cadre grâce à une « protection » néoprène à fixer sur les haubans. Top classe :)

Détails : La visserie est intégralement en titane. Obligation de posséder un outillage tout neuf parce que les têtes sont vites foirées. D’autant plus que le titane a tendance à gripper dans l’alu… Mais ça fait gagner des grammes. Sur l’intérieur du hauban, il y a écrit Vincent Hermance O+, comme quoi, parfois, il a peut-être bien un comportement suicidaire, mais un autocollant Pokéman devrait bientôt le remplacer. Les bagues du jeu de direction sont aussi en carbone et là, je crois que j’ai tout dit… Il est temps de passer aux choses sérieuses... le crash-test proprement dit...

Le Crash-test proprement dit :

Nous sommes désolés, mas cette partie de l’article est actuellement indisponible... Elle a été effacée lors d’une mise à jour. Dès que possible, nous la remettrons en ligne !

Conclusion :

JPEG - 125.4 ko

Ce vélo est génial ! Certes, le prix (3250 euros neuf) en font la Ferrari des VTT Trial, accessible uniquement aux plus fortunés lorsqu’il est neuf, ou aux sponsorisés. Le mien avait 5h d’usage et le prix d’un XTP2 normal… Je pense y avoir gagné (poc à part :/ ).Ce vélo est idéal pour débuter car très facile, mais c’est surtout, lorsqu’on le maîtrise, une arme redoutable. Ce vélo vous fait progresser à la vitesse grand V (même pas drôle :).

Si vous voulez réellement vous faire plaisir sans exploser votre budget, je conseillerais le cadre. Certes, il n’est pas donné, mais je crois vraiment que ça en vaut la peine.

Bonus :

JPEG - 108.3 ko

JPEG - 55.3 ko Voici quelques photos d’un proto VRacing actuellement en test chez Koxx, celles d’un VRacing double-disques, avec une patte arrière particulièrement bien placée et sacrément balaise ! Il semble en effet que le disque arrière devrait être la nouvelle tendance en trial... Mais à quel prix ? Et sera-t’il vraiment plus efficace qu’un bon vieux HS 33 sur jante meulée et goudronnée ?!? Réel progrès ou prétexte pour (encore) tirer les prix vers le haut ? A suivre...

JPEG - 53.1 ko

(Merci à Big Boss pour cette contribution...)

Articles récents / Recent articles

vendredi 28 octobre 2005
par Jebegood , Titixm , Jozz

Koxx Marc Vinco Derangboy 2006

Le Derangboy est un coup de maître, rectifiant les quelques défauts du premier vélo développé par Marc Vinco (...)

samedi 1er octobre 2005
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 07 à 09/2005

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du troisième trimestre 2005... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

mercredi 13 juillet 2005
par Métalman

Echo Hifi 2005

(...) ni un Vinco ni un 26" classique, ce vélo a vraiment un comportement bien à part...

vendredi 1er juillet 2005
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 04 à 06/2005

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du second trimestre 2005... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

dimanche 20 mars 2005
par Jebegood , Jozz

Koxxdays 2005

Koxxdays 2005... Une vidéo inédite de la compétition par Jozz... Avec tous les top riders, et montée avec un pur son...

samedi 1er janvier 2005
par Métalman

Zoo Pitbull 2005 (court)

Le seul reproche que je peux faire à ce vélo réside aussi dans sa principale qualité : la rigidité (...)

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)