Kenny Belaey after the success of Antwerp

Kenny Belaey après le succès d’Anvers

samedi 27 août 2011
par Jebegood , Thorfin
popularité : 8%

JPEG - 1.6 Mo Anvers a été indéniablement un des temps forts de la Coupe du Monde. Ce week-end a été comme l’an dernier riche en émotion, amenant de nouveau le trial au cœur de l’une des plus belles villes d’Europe, cette fois-ci au pied de son magnifique château médiéval. Au manettes de l’évènement, Kenny Belaey himself, qui avait deux casquettes : celle d’organisateur et celle de pilote. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parfaitement tenu ces deux rôles ! Il nous a offert une Coupe du Monde très spectaculaire, applaudie et médiatique et il a comme toujours été redoutable sur le vélo. Le Champion de Belgique, d’Europe et du Monde était bien sûr l’un des grands favoris de la course. En tête des qualifications le premier jour après avoir réalisé un trial parfait, il est pénalisé le lendemain par une crevaison et termine sur la troisième manche du podium. Il nous a accordé quelques minutes après sa course pour faire le point sur ce week-end très intense et nous parle de ses projets en matière d’organisation pour 2012. On a parlé avec lui-aussi de ce garçon qu’il considère lui-aussi comme un des grands de demain, le jeune Britannique Jack Carthy, qui était son invité à Anvers...

Interview :

JPEG - 262.3 ko Alors Kenny, je pense que tu dois être satisfait de ce week-end n’est-ce pas ? C’est une réussite !

Oui vraiment ! Déjà avant de rouler j’étais content ! Il a fallu beaucoup de boulot pour trouver les sponsors, pour payer tout, les gens qui travaillent, la production de télé, tout cela coûte une fortune. Et puis il a fallu pouvoir obtenir la permission d’être ici, sur ce site, et cela n’a pas été chose facile. Il a fallu beaucoup de discussion avec la ville pour réaliser ce projet.

Oui tout cela a dû demandé beaucoup d’énergie !

Hé bien oui j’ai travaillé des heures et des heures pour réussir à mettre en place tout cela. J’ai travaillé sur ce projet depuis le mois d’octobre pour que tout soit réglé dans les moindres détails ! Les petits autocollants que tu vois là, toute la promo de l’évènement, l’écran géant qui est au pied du château, il a fallu beaucoup de temps pour concrétiser tout cela, petit à petit !

C’est vraiment énorme ce que tu as fait, tu as géré cela tout seul ? Ta famille était très présente aussi ce week-end, notamment ton père et ta copine. Ils ont dû aussi t’épauler ?

Cette année, c’est moi qui ai tout géré ! Ma famille est à mes côtés depuis une semaine pour les derniers préparatifs, mais tout le reste, c’est moi. Même le site internet, c’est moi qui l’ai réalisé. Mon père bien sûr a commandé les matériaux pour les zones, que je lui ai payé. JPEG - 345 ko Auparavant, la mise en place et la gestion de l’évènement était confiée à une société spécialisée dans l’événementiel, mais on a eu beaucoup de problèmes, ils n’ont pas été corrects . Ils ne payaient pas les fournisseurs, ils n’ont pas payé mon père. Tout le monde venait se plaindre chez moi. La tribune de la Grant’Place n’avait pas été payé. Les organisateurs étaient toute la journée à la terrasse entrain de boire des bières. Bien sûr tout cela n’a pas plu à l’UCI qui est venu aussi se plaindre à moi. Alors j’ai décidé de prendre les choses en main moi-même, même si je sais bien que ce n’est pas normal que ce soit un athlète qui organise une course !

Bon en même temps, ce n’est pas toi qui trace les zones, et tout cela se fait sous l’égide de l’UCI !

Oui exactement, les zones, ce n’est pas mon job ! Moi c’est le marketing, payer les factures, commander tout ce qui est autour de l’évènement pour lui donner une visibilité optimale. Mon boulot c’était ça ! Et ce qui était formidable pour moi c’est qu’après 20 ans de show, j’ai pu rencontrer Red Bull, Adidas, et cela m’a ouvert des portes. A chaque fois que je partais à la quète de sponsors, ils me répondaient favorablement... « Ok pas de problème, on vous suit ! »... C’est incroyable.

C’est formidable de voir comment tu arrives à amener dans le trial de tels partenaires et les médias !

JPEG - 580.6 ko Oui c’est quelque chose d’important pour le trial. Tu vois le bateau VIP que l’on a loué par exemple et qui était au pied des zones 1 et 2 a bien marché et il y avait de grosses sociétés présentes, comme Moviestar. C’est très très cher, mais c’est important pour le sport. Tu vois le trial a toujours eu l’image d’un sport marginal, mais moi ne je suis pas d’accord avec cela. Il ne faut pas s’y résoudre. Quand tu vas voir de gros sponsors, quand tu vas là où il y a beaucoup d’argent, tu peux vraiment faire des trucs mieux qu’avant. Le jeu en vaut la chandelle. Mais il faut savoir aller chercher les sponsors. Au début, je te l’avoue, j’ai dû mentir un peu. Au début je me rappelle quand j’ai fait mes demandes, on m’a posé la question « Il y a beaucoup de monde sur les coupes ? » et j’ai répondu « Oui, 10 000 personnes ». J’aurais répondu une centaine, on m’aurait dit « C’est un sport de rien »... Il y a dix ans quand on me demandait « Vous êtes tous professionnels dans votre sport ? », je répondais « Oui, bien sûr, » mais non, la plupart des pilotes faisaient autre chose à côté. Mais cela change leur approche ! C’est ça qu’il faut faire ! Il faut sortir de l’idée que le trial est un petit sport qui n’intéresse personne, quelque chose de pourri... Je pense qu’il faut donner aux gens qui peuvent investir dans notre sport l’envie de le faire. C’est cela l’idée que je défends.

JPEG - 614.3 ko Oui c’est important que les pros comme toi fassent avancer notre sport ! Les pros, vous avez un rôle aussi important que les écoles, les fédés, les marques...

Oui il faut avancer sur tous les plans. Notre sport a un énorme potentiel. Il n’y a qu’à voir l’intérêt que cette Coupe du Monde a suscité aujourd’hui auprès du public...

Tout à fait, les finales 26" comme 20" ont eu un immense succès auprès du public, c’était vraiment très intense, il y avait un monde fou et une grosse ambiance  !

Oui cela a super bien marché ! L’an prochain, je vais faire deux Coupes du Monde, une dans ma ville à Aalter au début du mois de juin, et une ici !

JPEG - 269 ko Excellente nouvelle ! On dirait que le trial commence vraiment à percer en Belgique... On te voit de plus en plus dans les médias, aussi bien sur le net qu’à la TV ou les journaux !

Oui, le public belge commence vraiment à se sensibiliser au trial et c’est une très bonne chose. Le fait que je sois dans la pub Adidas aux côtés de Messi et Beckham a changé les choses... J’étais mis sur un pied d’égalité avec eux dans les journaux belges, et maintenant Kenny Belaey et le trial sont perçus autrement... "C’est un vrai professionnel", "C’est un athlète qui travaille beaucoup", "C’est un sport physique", "Le niveau est haut parce qu’il a un gros palmarès mais il n’a pas gagné aujourd’hui, il n’est pas seul" C’est cela qui est bien aussi. Je me souviens qu’à une époque j’avais gagné les deux derniers championnats du monde et les gens disaient "Ah, il n’y a pas le niveau en face"... Mais non, c’est un sport où il faut se battre, il y a Gilles, Vincent, Giaco’ et il ne faut rien lâcher... C’est comme aux fléchettes, tu tires dans le mile une fois, deux fois, trois fois, et si après tu es à côté tu as perdu parce que les autres sont aussi bons que toi. C’est ça le trial aujourd’hui !

Oui c’est vrai que vous êtes une poignée de pilotes à porter le trial vers le haut, toi, Gilles, Vince, Giaco’, les "Super Elites"... Vous tirez la discipline vers le haut d’un point de vue sportif depuis quelques années, c’est très impressionnant !

JPEG - 245.3 ko Oui, je pense qu’aujourd’hui on a fait une bonne publicité à notre sport ! La course était d’ailleurs retransmise en live sur le plus grand site sportif de Belgique, Sporza !

C’est fabuleux, une retransmission en live d’une Coupe du Monde, on avait encore jamais vu cela ! Toute l’organisation de cette Coupe, cette finale qui était très physique, on voit que tu es crevé là ! Comment cela s’est passé cette finale ?

Oui j’ai tout donné. Ce n’est pas facile d’organiser et de rouler, c’est très éprouvant, et c’est beaucoup de choses dans la tête en même temps. Pas facile à gérer. Et il y a toujours des problèmes de dernière minute ! Vendredi soir, ma copine s’est fait piquer son sac avec mes clés de voiture où il y avait mes vélos, avec mon portable, ma carte bancaire, juste avant les qualifications. Ce n’était pas bon pour démarrer. Aujourd’hui, j’étais bien, comme au Canada... Bien préparé, un bon feeling, et sur le vélo j’étais sûr de moi, physique OK, explosif, précis, tout ! Et puis il y a eu cette crevaison...

Oui elle t’a pénalisé on l’a vu sur la seconde moitié du dernier tour. La roue se dégonflait encore après la réparation !

Oui tout le temps, mais il n’y avait pas que cela... J’ai crevé, j’ai réparé, et après quand tu changes le pneu tu as un peu de poussière de chambre à air qui va sur la jante et cela ne freine plus suffisamment... Du coup, quand tu fais un transfert sur la roue avant, cela ne freine plus, le vélo descend et tu mets un pied ! Les deux pieds que j’ai posé dans la dernière zone sont dûs à un problème technique et ils m’ont fait perdre la course. Si je n’avais pas posé ces pieds, je gagnais au vu du score de la veille. Tout était OK, mais aujourd’hui il y a eu des petits trucs qui n’allaient pas quoi... Je n’ai pas eu souvent des problèmes techniques dans ma carrière. J’avais choisi de monter cette fois-ci un pneu ultra-léger à l’avant, 450 grammes, et aussi une chambre allégée, c’est peut-être ça aussi mon erreur.

JPEG - 186.3 ko

Ah oui une chambre super light de 80g ? Cela ne pardonne pas l’erreur ça !

Oui voilà, j’ai fait un mauvais choix. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

JPEG - 177.3 ko Sinon, il y a un garçon qui nous a fortement impressionné aujourd’hui. Il ne participait pas à la compétition, mais on l’a vu rouler aujourd’hui et... c’est de la folie pure ! Le Champion du Monde Cadet Jack Carthy ! Tu as passé un peu de temps avec lui il y a quelques jours, vous vous êtes entraîné ensemble chez toi à Aalter... Que penses-tu de lui ?

Hé bien écoute il nous a bluffé ! Le truc qui m’a le plus impressionné, c’est cet énorme transfert de trois mètres que j’avais du mal à passer il y a deux ans, et il me fallait quelques essais pour le faire. Il est arrivé, il l’a à peine regardé et il l’a passé avec une facilité !!! Il y avait aussi ce deux-coups négatif à 1m60 qui est très technique, il a pris un peu plus d’élan que moi mais il l’a monté sans problème ! Et il n’a que 14 ans, il a 15 ans dans quelques jours ! C’est affolant. Franchement, Jack Carty est le prochain Champion du Monde. C’est certain. Je me reconnais un peu en lui, il y a le feu en lui... Comment t’expliquer ? Quand il est aux côtés des meilleurs mondiaux, il les regarde, il se dit « ok il est bon, mais je peux aller le chercher »... Comme moi avant quand je voyais Cesar Canas et Ot Pi, tu comprends ? C’est la même chose... Tu te dis « ok il est trop fort, beaucoup plus que moi, mais j’essaye, je prends les mêmes lignes ! » Tu vas voir, si ce garçon n’a pas de problèmes physiques, il va être là ! Quand il va avoir 18-19 ans, Gilles, Vincent et moi, on va souffrir !

La relève arrive !

JPEG - 185.7 ko Oui et c’est bien pour le sport ! C’est grâce à des gens comme ça que le trial va continuer... C’est bien pour les organisateurs aussi dans le futur, de voir des pilotes comme ça qui arrivent ! Plus tard, je veux faire plus d’événementiel comme çà et il nous faudra des garçons comme lui !

Merci Kenny et bravo pour ce formidable week-end ! Top organisation, site magnifique, tu nous as bien fait vibrer aussi sur les zones, un grand merci, bonne continuation et à bientôt !

Merci à vous et à bientôt ! Et un grand merci à tous les bénévoles de notre international Trialteam, à ma copine, mon père et ma famille pour leur support, parce que sans toutes ces personnes-là, il n’y aurait pas évènement du tout !

JPEG - 147.6 ko

Retrouvez d’autres magnifiques clichés de Kenny Belaey et des autres élites lors des finales des Coupes du Monde d’Anvers dans la galerie officielle de l’évènement !


Articles récents / Recent articles

samedi 27 août 2011
par Jebegood , MisterTi

Jack Carthy à Anvers

Parmi les spectateurs de la Coupe du Monde d’Anvers, il y avait un certain Jack Carthy. Après la finale, il a pris son Sky 2 et s’est essayé aux zones de la finale... Un "after" incroyable que l’on est pas prêt d’oublier !

samedi 13 août 2011
par Jebegood , Olivier Allamand

Un shooting à La Plagne

Olivier Allamand nous propose une nouvelle galerie de photos qui mettent en scène Guillaume Dunand, Nicolas Vuillermot et les frères Dunant dans les hauteurs de de La Plagne ... Encore du grand art !

vendredi 5 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Elite 20" de la Coupe du Monde d’Anvers

La finale Elite 20" de la Coupe du Monde d’Anvers... Benito Ros vs Abel Mustieles... Le Champion du Monde a fait parler la poudre et remporté ce duel fratricide très attendu, reprenant le maillot de leader de l’épreuve !

vendredi 5 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Elite 26" de la Coupe du Monde d’Anvers

Quelle course épique que la finale Elite 26" d’Anvers ! Vincent Hermance a arraché une victoire au couteau face à Gilles Coustellier et Kenny Belaey, s’adjugeant par la même occasion le leadership de l’épreuve !

jeudi 4 août 2011
par Jebegood , MisterTi , Thorfin

La Finale Femmes de la Coupe du Monde d’Anvers

Un retour en images sur la finale de la Coupe du Monde féminine d’Anvers, qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde, avec un duel à suspense entre la Suissesse Karin Moor et l’Australienne Janine Jungfels !

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Des images des JMJ 2011

Un magnifique retour en images sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011, par notre correspondant belge Marc Coen, qui a mis le focus sur le leader de ces jeunes champions, le phénoménal Jack Carthy !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , Gauvain , Thierry

Retour en images sur la finale élite de Méribel

Un magnifique retour en images sur la spectaculaire finale élite des Championnats de France de Méribel, qui a été l’occasion d’ un formidable duel au sommet entre Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Giacomo Coustellier !

mardi 19 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Du trial sur un téléphérique !

Deux vidéos d’un show hors-norme pour annoncer le 15ème Master de VTT-Trial de Peisey-Vallandry (10 août 2011)... Kenny Belaey, Vincent Hermance et Guillaume Dunand ont ridé sur le toit d’un téléphérique !

mercredi 6 juillet 2011
par Jebegood , Simon

Du trial au bowling de Mers-les-Bains

Le Koxx et Tribal Rider Simon Decayeux a été se faire un petit bowling ce week-end vers chez lui... avec son vélo ! Des images d’un show hors-norme par ici...

mardi 5 juillet 2011
par Jebegood , Valsport

Des images de Val d’Isère

La Coupe du Monde 2011 vient à peine de commencer, et pourtant que de rebondissements ! Voici un magnifique retour en images sur l’étape mouvementée de Val d’Isère, par le club organisateur...

vendredi 1er juillet 2011
par Jebegood , PhotobySergio

Champvent by Sergio

Photo by Sergio était ce dimanche sur les zones de la Coupe du Monde de Champvent et nous propose deux premières galeries-photos de la finale consacrées à Gilles Coustellier et Dani Comas !

jeudi 16 juin 2011
par Jebegood , Thomas

Trial au bout du monde

Quelques belles images qui nous prouve si besoin est qu’il y a des trialistes qui roulent au "bout du monde", au Finistère... Le compétiteur Killian Croguennec dans l’objectif de Thomas Perennes !

jeudi 2 juin 2011
par Jebegood , Quentin Chaumy

Le Championnat de Rhône-Alpes vu par la Newbike Agency

La Newbike Agency était présente ce week-end sur les zones du Championnat de Rhône-Alpes de Saint-Nizier et vous offre une quarantaine de magnifiques clichés de cet évènement, avec un regard toujours aussi original et artistique !

samedi 28 mai 2011
par Jebegood , Nicolas Vuillermot

Nicolas Vuillermot à La Plagne

De nouvelles photos du top rider TMS Nicolas Vuillermot par le talentueux photographe de La Plagne, Olivier Allamand... C’est encore du grand art !

mercredi 25 mai 2011
par Jebegood , Valentin

La Coupe de France Elite de Saint-Brieuc

Un retour en images sur la Coupe de France Elite de Saint-Brieuc, qui a été remportée par un Supermance magistral, devant deux garçons en très grande forme eux-aussi : Giacomo Coustellier et Guillaume Dunand !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)