Kenny Belaey after Champéry

Kenny Belaey après Champéry

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 305.6 ko Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 qui avait lieu il y a quelques jours à Champéry et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique. Celui que l’on surnomme "The Magician" nous a encore émerveillé en brillant sur les compétition internationales, décrochant l’or européen en Italie et l’argent mondial en Suisse, mais aussi en montrant le trial comme jamais dans les médias, en participant notamment à la plus grosse campagne de com’ jamais lancée par Adidas. Le pilote GT/ Red Bull / Adidas nous raconte sa dernière course de la saison qui a été un véritable enfer, nous avoue sa déception quant à l’organisation d’un mondial qui n’a pas tenu ses promesses et nous évoque ses projets pour 2012... "Sky is the limit"... On vous laisse découvrir tout cela. Crédit-photos : Marc Van Hecke, Owen Gwilliam, Red Bull, Adidas, Kenny Belaey.

Interview :

JPEG - 838.7 ko Salut Kenny, tu es de retour de la Suisse, vice-Champion du Monde, tu visais le titre comme Gilles et Vince et tu dois être un peu déçu, mais cela doit tout de même être une satisfaction ? de bonnes sensations ?

Oui bien sûr, au début je n’était pas content car Gilles, Vincent et moi, on se bat pour la même chose et il n’y qu’une place qui nous satisfasse. Mais après quelques jours, j’ai fait la paix avec l’argent. Le N°2 du monde entier, ce n’est pas trop mal non plus. En plus avec la condition physique que j’avais, je dois m’estimer heureux d’avoir terminer second et non huitième... J’ai énormément souffert pendant la course avec des crampes dès la première zone... En vingt ans de compétition et d’entraînement intensif, c’est bien la première fois que j’ai eu une crampe en roulant... Si tu me demandes pourquoi je te répondrai que c’est à cause d’un mauvais timing ah aah... Mais je dois t’ avouer que c’était de ma faute, sans déconner... Après avoir analysé tout cela, je sais que la prochaine fois, je peux l’éviter... La seule chose que je ne pouvais pas prévoir était mon dos... JPEG - 151.3 ko Le mardi après la course, je suis aller voir un ostéo’ très connu (il travaille pour Cadel Evans dans le Tour de France) et il y avait pas moins de quatre blocages, pourtant l’ostéo’ de la fédé’ disait que tout était ok. Voilà ce qui explique en grande partie les crampes et la perte de force de mon coté droit... C’est pour ça que même l’obstacle le plus facile devenait un véritable cauchemar. J’ai souffert dans chaque zone, j’ai pris plein de points de temps par exemple, ce qui ne m’arrive presque jamais... Mais bon sur le podium on ne paie rien avec ces "excuses".

La dure loi du sport comme on dit... Revenons un peu sur la qualification, des zones plutôt facile où il ne fallait rien lâcher que tu termines à 1, d’ailleurs c’était pas un peu trop facile pour une demi de mondial ???? La zone de rochers à plat, il n’y avait pas besoin d’être Elite pour la sortir lol

JPEG - 812.1 ko Oui c’était facile, c’est vrai mais même dans ce cas il faut rester concentré et parfois c’est aussi dur je trouve ! Pas d’erreur autorisée... La zone des rocher a plats ah aah... Je pense que je pouvait la sortir avec mon vélo de cross-country... Franchement, je trouve que cela ne devrait pas être possible de mettre ça dans un mondial je trouve !

C’est clair ! A suivi ensuite une finale extrêmement difficile, avec des conditions météo dantesques, pire qu’un temps de Belge lol c’était vraiment périlleux.. les rondins et le métal sous la flotte cela ne pardonne pas, et en plus il y avait de la hauteur parles-nous un peu de ta courses, entre les deux tours des passages ont été modifiés, raconte nous ta course, un sacré duel avec Gilles et Vincent !?!

Non, je ne trouvais pas les zones dures du tout mais le temps a changé un peu la donne, c’est vrai. Mais dans l’ensemble cela me convenait. je trouve que j’ai raté vraiment une chance de gagner un nouveau titre de Champion du Monde, car c’était des zones à l’ancienne, dans la pluie, un trial à la fois technique et physique... tout ce que j’aime...

Le 5ème titre mondial était il vraiment accessible ce jour-là au vu de la perf’ de Gilles, qui sort un tour à 4 sur ce parcours... Tu aurais pu le faire aussi ? Un tour à moins de 5 était-il envisageable ou pas ?

Le deuxième tour de Gilles était plutôt normal pour notre niveau, le premier tour de nous trois était plus exceptionnel je trouve... Un second tour à moins de 5 ? Bien sûr, sans problème ! Si tu me posais la même question sur la finale de Coupe du Monde de Pra Loup, là par contre je te dirais non, mais sur cette course, si !

JPEG - 284.8 ko Qu’as tu pensé de ce mondial ? De l’organisation ? Le trial semblait une fois de plus être la dernière roue du charriot, et ne pas être mis en valeur comme les autres disciplines, le temps n’a pas arrangé les choses et il y avait dans l’ensemble pas beaucoup de spectateurs pour le trial... L’organisation n’était elle pas un peu légère pour un Championnat du Monde de Trial non ?

Oui, j’ai vraiment été très déçu, car on mérite plus que ça. Toutes nos coupes du monde sont le crème de la crème et après, pour la course le plus importante de l’année, on était vraiment en droit d’attendre autre chose... Il n’y a vraiment rien que j’ai aimé sur ce mondial, sans mettre la faute sur Stefan Moor, car j’ai le plus grand respect pour lui, et je sais bien qu’organiser n’est pas un boulot facile ! Il m’a expliqué et je sais que c’est le comité d’organisation qui a commis une erreur. Il faut savoir qu’une coupe du monde, en général, coûte environ 35 a 45000€. Je pense que pour le trial là-bas, ild n’en ont même pas sorti la moitié ! J’essaye toujours de faire en sorte qu’il y ait de gros sponsors dans la place quand j’organise, mais là... Rien ! Dès que j’ai vu le site, je me suis dit "Encore une mauvaise publicité pour le sport !" Les organisateurs du championnat du monde "doivent" organiser pour l’UCI, ils ne le "veulent" pas, c’est ça le problème. A la dernière réunion avec l’UCI a Aigle, le président offroad demandait "est ce que ce n’est pas mieux que le mondial du trial se fasse à part ?". Mais la commission a répondu non, car je suis aussi convaincu qu’on doit se battre pour mettre plus en valeur le trial au lieu de nous retirer de ce bel évènement. Mais à condition que l’organisation comprenne que le trial ajoute de la valeur à l’évènement au lieu d’être un "pain in the ass"... Mmh comment on pourrait traduire ça, un mal dans le cul ? Hé hé...

JPEG - 72.7 ko On va dire une épine dans le pied ah aah... C’est ce qu’on se disait aussi entre nous, est ce que cela ne serait pas mieux que le trial sorte de ce mondial MTB où il ne semble avoir qu’un rôle d’animation, mais tu dois avoir raison... Il faut se battre pour qu’il jouisse enfin de la vraie reconnaissance qu’il mérite. Parlons un peu de 2012, tu repars pour aller chercher un 5ème titre mondial ? Tu es actuellement le N°1 au classement mondial UCI et le pilote le plus titré du vtt-trial mondial. Tu comptes bien le rester ?

Oui, c’est une satisfaction. Ce cinquième titre n’était pas loin. J’ai bien commencé mais j’ai appris que j’ai besoin de plus de temps entre les courses. Une course chaque semaine, c’est dur je trouve. Je finis le saison numéro 1 du classement UCI, Champion d’Europe et j’ai décroché deux fois l’argent en Coupe du Monde et sur le Mondial, alors je suis content. Surtout que cette année, j’étais en quelque sorte en pause. J’ai roulé sans obligation, je me suis entrainé, mais moins qu’avant alors le résultat n’est pas trop mal finalement. JPEG - 236 ko Je n’ai pas pu gagner mon 5ème titre élite en 10 ans, mais bon peut-être il faut que j’en ferai 6 en 12 ans c’est un beau challenge aussi non ? 50% de réussite me semble quelque chose de mythique... Non, mais je rigole, ce n’est pas ce qui me motive pour monter sur le bike. Je ne roule pas pour avoir le plus de titres, je roule pour faire ce que j’aime le plus.

Tu as signé chez GT mais tu rouleras toujours sur un bike Monty la saison prochaine ? Tu as vu le nouveau full carbone de chez Monty, une sacré révolution ?

Oui, nous projetons de faire un trial avec GT, mais rien n’est encore précisément défini pour le moment et si on le fait ça va prendre du temps comme d’habitude dans l’industrie de vélo... Le vélo de carbone est vraiment une bonne initiative, bravo Monty !

Quels sont tes partenaires pour 2012 ?

Les mêmes que 2011... Les sponsors principaux restent Red Bull et Adidas...

Top. 2011 a été une belle année pour le trial et pour toi, on peut dire que tu as porté très haut les couleurs arc-en-ciel de l’UCI et fait honneur au maillot de Champion du Monde... Merci au nom de toute la communauté trial... Dans les médias, le trial est de plus en plus en vue, et en grande partie grâce à toi. On t’a vu notamment à la TV dans le dernier spot Adidas aux côtés des plus grands noms du sport, il y a eu ce nouveau passage sur Extreme TV, tu as été extrêmement sollicité et as montré le maillot et le sport, quel bilan tires-tu de cette année pour toi et pour le trial ?

JPEG - 370 ko Oui, merci, cela me touche vraiment ces beaux mots ! C’était la folie, je ne pensais pas qu’une année comme celle-ci était possible en trial au niveau média. Tu sais que la campagne Adidas a atteint 1,3 Billion d’impressions. C’est énorme et je suis très content qu’Adidas m’ait donné cette opportunité. J’ai toujours cru que le trial avait beaucoup plus a offrir et je m’arrête plus maintenant... Sky is the limit.

Génial ! Continue à nous épater, Magicien ! Tes plus beau souvenirs de cette année, les trucs qui t’ont le plus fait vibrer ?

Tout le respect que j’ai eu de la scène du trial et de mes sponsors pour la manche à Anvers, l’or de Biella et aussi demander à ma copine si elle veut se marier avec moi...

Wow la demande en mariage... On vous souhaite tout le meilleur à tous les deux ! Tes projets dans les prochains jours, te connaissant, tu ne vas pas rester inactif ? D’ailleurs merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions alors que tu es extrêmement sollicité comme toujours... Là tu es à Las Vegas sur le gros salon de l’Interbike, et c’est une belle opportunité pour toi ?

Je vais profiter surtout maintenant de tous les projets que j’ai réalisé pour ouvrir des portes ici aux USA avec mes sponsors et après on verra... L’organisation des deux coupes du monde en Belgique va aussi prendre beaucoup de mon temps, c’est sûr.

Tu repars faire un tour du monde cet hiver dans quelques destinations paradisiaques comme l’an dernier avec Red Bull ?

JPEG - 137.9 ko Oui, fin septembre je vais en Mexique, après je retourne en Afrique du Sud en orctobre et puis peut-être à Abu Dhabi aussi... Je vais bouger un peu moins que l’année dernière, mais ce n’est pas plus mal, parce que depuis le Canada j’ai voyagé pas moins de sept mois et c’est beaucoup trop éprouvant, surtout avec toutes ces démos. Le plan pour moi maintenant, c’est de faire moins de démos et plus de gros projets !

Bien ! Déjà des prochains gros plans médias en vue ?

Pour l’instant, le temps va être pris par quelques gros shows,un peu de vacance... Les plans média, on verra après, je me repose un peu maintenant. Mais pas pour longtemps bien sûr... Life is short !

Tu nous avais annoncé à Anvers que tu organiserais deux Coupes du Monde l’an prochain en Belgique, une à Anvers et une chez toi à Aalter.. Tu as eu une première réunion de préparation avant le mondial et et c’est donc la Belgique qui ouvrira la Coupe du Monde 2011 au tout début du mois de juin n’est-ce pas ?

Oui, la ville où j’habite le fait pour honorer tout ce que j’ai réalisé, c’est en quelque sorte un beau cadeau qu’elle me fait ! C’est trop bon. Cette première manche de la Coupe du Monde aura lieu du 1er au 3 juin 2012. Je trouve que plus de pilotes devraient organiser des Coupes du Monde... On sait mieux que personne ce qu’il faut pour que ça soit bon.

JPEG - 243.5 ko C’est clair ! Le rendez-vous est pris pour Aalter. On adore ces trials urbains, il y a une énorme ambiance, c’est de la bombe ! La deuxième manche à Anvers est elle-aussi confirmée ? Pour nous c’est devenu un rendez-vous incontournable...

Oui la Coupe du Monde va repasser par Anvers... Anvers 2012 sera une copie de Anvers 2011, et il y aura sûrement en prime des zones encore plus spectaculaire... A suivre !

Bon on ne va pas te retenir plus longtemps, mais la Coupe du Monde est passée par la Pologne cette année pour la première fois, et tu as remporté là-bas une belle victoire sur des zones qui étaient vraiment à ton goût, n’est-ce-pas ?

Ah oui, la manche de Pologne m’a beaucoup plu... Du naturel, du technique... Surtout les zones dans le talus, en plus en condition humide... J’adore ça !

Un vrai Belge ah aah ! Le succès de Kenny Belaey sur les zones, le web, la TV, depuis toutes ces années, c’est une belle réussite personnelle, mais elle a aussi une petite dimension collective : il y a tout un team qui t’aide à mener tout cela de front, pas vrai ?

Oui il y a ma copine (bientôt ma femme), mon père, ma mère, mon frère, mes amis et tout ceux qui me supportent depuis 20 ans maintenant.. j’ai vraiment de la chance de les avoir, c’est sûr. Merci à tous !

Bravo à toi et toute ton équipe, on vous souhaite tout le meilleur pour 2012 ! Merci et à bientôt Kenny !

Merci à toi ! Ciao et à bientôt !

Kenny à Champéry, by Marc Van Hecke

Quelques magnifiques clichés de Kenny Belaey lors de la finale des Championnats du Monde 2011 de Champéry, signées Marc Van Hecke. Vous pouvez retrouver notre article sur cette course par ici : Champéry 26", une finale apocalyptique !.

JPEG - 170.1 ko JPEG - 139.1 ko JPEG - 196.5 ko JPEG - 96.3 ko JPEG - 152.6 ko JPEG - 88.9 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo

Léo « MacNobill » se présente

La France aussi à son OVNI venu d’ailleurs... Léo Nobile... Un streeter issu du monde de la compétition, qui mélange savamment les tricks de ces deux écoles du trial que sont la rue et la zone. Mais qui es-tu vraiment Léo ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)