Le Belge Kenny Belaey est un compétiteur international au palmarès monstrueux, qui a remporté durant cette décennie pas moins de trois titres de Champion du Monde et de six Coupes du Monde Elite. Cette année, le pilote Monty / Redbull a bien failli endosser un nouveau maillot arc-en-ciel et a décroché un titre de vice-Champion du Monde en Australie, avant de remporter une nouvelle Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Il est n°1 au classement UCI mondial.
Kenny Belaey est aussi un pilote qui se bat quotidien pour donner au trial une image toujours plus pro et une audience toujours plus large auprès des médias et du grand public. Il est avec le phénoménal Danny MacAskill le pilote le plus médiatique de la planète trial. L’an dernier, il a ainsi réalisé avec Extreme Sports Channel un truc énorme pour notre discipline et sans précédent : un vaste documentaire sur le trial et sur Kenny. « Kenny Belaey’s Big Time », produit et présenté par Kenny Belaey himself, nous a plongé au coeur de la scène mondiale du VTT trial, au travers de près de sept mois de tournage aux quatre coins de la planète (Espagne, Angleterre ou encore Etats-Unis), où il a croisé quelques légendes de la discipline, dont un certain Hans « no way » Rey ou encore Ot Pi, Dave Mirra, Jeff Lenosky, Aaron Chase et Danny Macaskill ! Des rencontres qui ont été l’occasion de revenir sur l’histoire du trial et la fabuleuse progression de ce sport en quelques années... Si vous avez loupé un épisode de cette épopée, filez par ici : Kenny Belaey’s Big Time (1/3) (L’Espagne, par où tout a commencé), Kenny Belaey’s Big Time (2/3) (Les Etats-Unis et le mythique Hans "no way" Ray) et Kenny Belaey’s Big Time (3/3) (Kenny et la compétition élite) !
Kenny est un globe-trotter, qui parcoure le monde dans tous les sens, pour aller conquérir les titres les plus prestigieux de notre discipline, mais aussi pour effectuer des shows sur les plus grands évènements. A tel point que l’on peut même se poser la question suivante : le trial ne serait-il pour Kenny qu’un prétexte pour voyager ? Il était ainsi le mois dernier au Moyen-Orient pour assurer avec son frère toute une série de démonstrations sur les différentes étapes de deux grandes courses cyclistes : le Tour du Qatar et le Tour d’Oman (Les Belaey au Moyen-Orient). Il s’est ensuite envolé vers les Emirats arabes unis et Dubaï pour représenter Red Bull (Kenny Belaey à Dubaï). Puis plus récemment il a mis le cap vers l’Afrique du Sud, où il a effectué une nouvelle série de shows pour son partenaire Adidas, partenaire de la plus longue course de VTT au monde, l’Epopée du Cap (Cape Epic), à l’occasion de laquelle Kenny a assuré toute une série de shows durant un week-end... Ce pays l’a enthousiasmé... « Je pense que je viens d’entrer dans le meilleur pays qu’un trialiste puisse visiter ; L’afrique du Sud. Il y a des rochers partout, de beaux paysages et de belles plages ». La preuve en images avec ces magnifiques clichés réalisés à Cape Town le 29 mars dernier par le photographe Redbull sud-africain Craig Kolesky.
Crédit-photos : (c)Kolesky/SanDisk/Red Bull Photofiles.