La Chine accueillait jeudi et vendredi l’unique manche du Championnat du Monde BIU 2009, dans la ville de Tang Ping, située dans le Parc Géographique National. Après le grand succès des deux Coupes du Monde organisée à Shanghai & Tang Ping, l’Union Internationale de BikeTrial a en effet accordé à cette ville l’organisation du Championnat du Monde 2009. Ce Championnat devait se déroulait initialement comme chaque année sur trois manches, mais les discussions avec l’Espagne et le Japon n’ont pas abouti, et tout il s’est donc joué finalement en une seule manche ces 27 et 28 août.
Chez les Elites, Dani Comas est venu défendre son titre, malgré l’imminence des Championnats du Monde UCI australiens. Le leader espagnol a pris d’emblée la tête de la course, enchaînant les sans-faute, et prenant une confortable avance sur son adversaire direct, le N°1 japonais Kazuki Terai, seul pilote capable de rivaliser avec lui sur le circuit BIU. Mais une grave blessure à la cheville contraint l’Espagnol à abandonner la course à la fin du premier tour. Blessure malheureuse sur un gros passage qui remet aussi en question sa fin de saison UCI... Kazuki Terai a désormais le champs libre et réussit un second tour exceptionnel en ne concédant que 6 points. Le Japonais remporte ainsi le titre de Champion du Monde Elite BIU 2009 avec une large avance sur ses adversaires : il finit les deux tours avec 18 points au carton devant l’Espagnol Javier Alonso, qui en a le double (36 points) et le Slovaque Peter Bartak, Champion d’Europe & vice-Champion du Monde BIU 2008 (38 points). Le titre Senior revient cette année au Japonais Masaya Yamamoto qui remporte la course avec 2 points, devant le Canadien John Webster (5) et le Français Maxime Kolb (11]. Le Champion d’Europe BIU Thomas Francisco prend la quatrième place avec 20 points au carton. Le tchèque David Herka conserve le titre Junior, au terme d’un match très serré avec le Japonais Umichika Natsui et le Chinois Xuan Zhao. L’Espagnol Armand Molla remporte le titre Minime. Les podiums Benjamin & Poussin sont aux mains des Japonais, qui ont dominé ces Championnats du Monde asiatiques : Ryoga Tsuchiya est en haut du premier et Ryoma Hayashi du second. Notre mascotte, le Grillontosaure (Champion du Monde Poussin UCI), se retrouve en cinquième position de la très difficile course benjamine. La Championne du Monde BIU & UCI Gemma Abant conserve son titre féminin. Ci-dessous, les podiums et résultats complets de ces Championnats. Laurent Grillon nous fera suivre dans les prochaines heures quelques images et plus de précisions sur ces Championnats !
Le podium Elite :
- Kazuki TERAI (JAP) - 18 points
- Javier ALONZA (SPA) - 36 points
- Peter BARTAK (SLO) - 38 points
Le top ten Elite :
Le podium Senior :
- Masaya YAMAMOTO (JAP) - 2 points
- John WELBSTER (CAN) - 5 points
- Maxime KOLB (FRA) - 11 points
Le top ten Senior :
Le podium Junior :
- David HERKA (CZE) - 14 points
- Umichika NATSUI (JAP) - 14 points
- Xuan ZHAO (CHI) - 16 points
Les dix premiers Junior :
Le podium Minime :
- Armand MOLLA (SPA) - 6 points
- Bernat SEUBA (ESP) - 9 points
- Ladislav JANOSKA (SLO) - 20 points
Le podium Benjamin :
- Ryoga TSUCHIYA (JAP) - 15 points
- Jin IZUMISAWA (JAP) - 34 points
- Matej POPELKA (CZE) - 36 points
Le podium Poussin :
- Ryoma HAYASHI (JAP) - 50 points
- Romain LEONARD (BEL) - 54 points
- Shynia SHIMOHARA (JAP) - 57 points
Le podium Féminin :
- Gemma ABANT (SPA) - 1,3 points
- Mieria ABANT (SPA) - 11,7 points
- Tatiana JANICKOVA (SLO) - 21,6 points
Les résultats complets :
En attendant les images de ce Championnat, revoici l’affiche officielle de l’évènement, de toute beauté ! Un rider sur des nuages...
Un autre visuel :
Et une image de Dani et Kazuki lors des Championnats du Monde 2008...