Après une longue trève hivernale, on attendait avec impatience l’ouverture de la saison aux K-124 Days. Comme chaque année, c’est à La Tour de Scay que les meilleurs mondiaux se sont donnés rendez-vous pour se jauger, en découdre. C’est le moment de prendre ses marques et de faire un point sur son état de forme, et l’on vient parfois de fort loin pour cela (Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc...). Et le mieux que l’on puisse dire est que les riders ont été servis... L’organisateur Alain Rémy nous annonce d’emblée la couleur : cela ne va pas être plus gros que les années précédentes (ouf !) mais plus technique, on revient aux fondamentaux, cela va être des zones typées 20" qui mettront à l’honneur les pilotes les plus fins. Dès les premières zones, les Elites et Super Elites découvrent un trial extrêmement dur techniquement mais aussi physiquement : les zones mixent placements millimétriques et piégeux sur les rochers, dans les racines, dans les dévers, et grosses extensions, et elles sont aussi très (trop) longues. Le tout corsé par l’humidité et la fraicheur ambiance. On retrouve toujours la zone monumentale de la Fosse, où il faut aller jouer les funambules en descente comme en montée et faire un gros planté. Détente, engagement mais aussi finesse exigés dans les placements exigus. Ou encore la zone de la Fontaine, qui a causé pas mal de soucis à nombre de pilotes, dont un certain Benito Ros qui y a bien mouillé le maillot : une entrée délicate qu’il fallait bien négocier sous peine d’aller tremper ses pieds, des franchissements techniques, du placement et encore de la longueur. Un cocktail détonnant.
Concentré, précis et déterminé, Supermance (Koxx) parvient à prendre l’ascendant sur Abel Mustieles (Ozonys) dans la catégorie suprême. Il sort de cette journée avec une dizaine de points au carton et une confortable avance de 8 points sur l’Espagnol. Le Champion du Monde Benito Ros (Koxx) commet quant à lui toute une série d’erreurs, notamment dans la zone de la Fontaine, et se retrouve relégué en troisième position, bien loin des deux hommes de tête avec une quarantaine de points au compteur. En quatrième position arrive l’Allemand Hannes Herrmann sur son nouveau Crewkerz Cleep, qui devance Ion Areitio (Koxx), Theau Courtes (Ozonys), Rick Koekoek (Ricco) et Kevin Aglae (Koxx).



Chez les Élites, les pilotes n’ont pas été moins ménagés et les points reflètent à eux seuls la difficulté de cette première journée : Guillaume Dunand sort en tête devant Morgan Vassor et tous deux ont 42 points au carton ! Le Suisse Lucien Leiser arrive en troisième position devant le vainqueur de l’an dernier Marius Merger, et l’Allemand Dominik Oswald.
Cette première journée nous a donc offert du grand spectacle, mais a mis les organismes à rude épreuve. L’organisation a promis de rectifier le tir et de tracer moins dur pour la seconde manche, qui devrait se dérouler sous le soleil ! Côté nouveautés, le traditionnel salon des K-124 Days nous a réservé quelques belles surprises, dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article : le pédalier intégré à roulements externe Try-All, les roues libres 120.9 et le pneu Forward !