Les meilleurs mondiaux ont encore été mis à rude épreuve en ce week-end de Pâques par Alain Rémy et l’équipe du BTFC, mais la seconde manche a fort heureusement mis la barre moins haute. Au programme des secondes manches Super Elite et Elite : les zones à l’envers avec plus de gros morceaux que la veille et moins de longueur. Mais avec toujours de belles portions techniques comme ces pilotes n’en voient plus sur le circuit international, comme les racines ou les ascensions rocheuses dans une des zones du haut ou les descentes et montées vertigineuses de la fameuse zone de la Fosse. Aujourd’hui, l’organisation a donc choisi de rendre la tâche moins dure aux riders, qui ont pu exprimer tout leur potentiel et aller au bout de ces zones au format plus conventionnel.
Et le temps s’est montré encore plus clément que la veille avec un soleil qui a fait de belles apparitions, mais toujours un froid hivernal. C’est sans doute ce qui a découragé les spectateurs franc-comtois, qui étaient moins nombreux cette année pour admirer les prouesses de nos équilibristes.
Dans la catégorie suprême, le Koxx rider Supermance persiste et signe sur cette seconde manche. Impérial, il a parfaitement géré la confortable avance de la veille et parvient à contenir les ardeurs d’Abel Mustieles malgré une crevaison dans la zone de la Fontaine. Il remporte une nouvelle fois cette épreuve mythique qu’il avait déjà accroché à son palmarès en 2007 à Buthiers ! Et avec une aisance stupéfiante sur certains passages. Ainsi dans la zone de la Fosse, sous les yeux ébahis d’Abel, il est allé chercher les poutres permettant de se hisser sur la plateforme de bois... en plantant sur l’avant avant de se remettre sur la roue arrière pour faire le latéral. S’il y avait un prix du "Trick du Jour", il lui aurait été aussi certainement remis... Alors Vince, heureux ? « Déjà super content de ma victoire, et plus largement de mon niveau de perf’ à ce moment de la saison. Aujourd’hui j ai été nettement moins bon qu’hier, et en plus j’ai joué de malchance, une "crevaison mystère" genre "tiens je saute d’1m de haut sur le plat et j’entends l’air qu’a rien de mieux à f..... que de se barrer"... J’ai également fait de mauvais choix de trace, ce qui explique une perf’ en demi-teinte le 2nd jour. Mais j’ai vraiment pas envie de jouer la fine bouche... Déjà gagner c’est trop bon, et ma prépa’ version "papa-etudiant-sportif pro" semble porter de bons ptits fruits, bien cool ! »
Abel Mustieles (Ozonys) aura tout donné pour conquérir la Tour de Scay et s’est montré lui-aussi extrêmement impressionnant sur ces deux jours de courses. Visiblement déterminé sur cette seconde journée, il n’a pas relâché ses efforts et on le voit même rouler entre les zones. Il sera le meilleur de cette finale avec 20 points au carton, mais ce ne sera pas suffisant pour revenir au score. Le Champion du Monde Benito Ros (Koxx) a offert du grand spectacle sur cette seconde journée, comme toujours porté par une foule de spectateurs dont il soulève l’enthousiasme par sa seule présence et son attitude positive. Il est venu là pour parfaire sa préparation hivernale, mais aussi pour prendre du plaisir et en donner...


On retrouve au pied du podium de l’épreuve deux pilotes 26" qui ont montré qu’ils étaient en grande forme à l’aube de la nouvelle saison : l’Espagnol Rafa Tibau désormais aux commandes d’un Ozonys et l’Allemand Hannes Hermann qui offrait un beau baptême du feu international au Crewkerz Cleep.


Le pilote 20" Ion Areitio (Koxx) arrive en 6ème position à quelques points des deux hommes. Il sortira tout de même quelques zones avec la même facilité que son mentor Benito Ros. Prometteur pour la suite.
Théau Courtès (Ozonys), 7ème, a connu une première journée difficile et a sorti les griffes sur cette seconde journée, même s’il a eut du mal à se mettre dans le rythme de ce premier trial international hors du commun. Kevin Aglaé (Koxx), 7ème, passait pour la première fois en mode "Super Elite" et n’a pas démérité lui-aussi, il semble bien avoir passé un cap cet hiver et on l’a vu notamment se jouer du latéral placé à la fin de l’ascension rocheuse de la Fosse avec une dextérité étonnante.


Le Britannique Andrei Burton (Echo) nous aura lui-aussi fait très forte impression sur ce week-end : très souple et très propre, on sent un très gros travail hivernal derrière son riding. Il s’est fait une frayeur dans la zone des racines sur un franchissement où sa récente blessure s’est rappelée à lui. Rick Koekoek (Ricco) ridait avec son pote, et a comme toujours fait parler sa puissance, mais a été mis en difficulté sur quelques-unes des portions les plus "bike trialisantes".


Dans la catégorie Elite, les deux ex-aequo de la veille ont bataillé ferme pour la victoire, et c’est Morgan Vassor (Koxx) qui s’offre la Tour de Scay, avec un total de 49 points. Il sera certainement un garçon à suivre de près cette saison. Très à l’aise sur le vélo, bien dans sa tête, il a exprimé tout son potentiel sur ce premier rendez-vous international et a avalé les plus gros passages du parcours avec un style très propre. Guillaume Dunand (Ozonys), qui a posé la barre très haute dès l’échauffement, continue sur la même lancée en zones, mais devra finalement s’incliner au nombre de zéros (9 x 0 / 7 x 0).


Le local Marius Merger, vainqueur de la précédente édition, monte sur la troisième marche du podium avec un total de 61 points. Au pied du podium, ce jeune Allemand qui avait été mis sur le devant de la scène il y a quelques jours par un beau reportage d’OD Films. Rigoureux, concentré, précis, il a prouvé à La Tour de Scay qu’il est un grand espoir de notre discipline.


Cette année, le vidéaste allemand Marcus "Zebraworkz" Gelhard était dans la place et toute la communauté trial devrait prochainement en prendre à nouveau plein les yeux !


Pour finir, quelques mots sur l’organisation de cette épreuve : elle a été comme toujours sans faille, et une grosse logistique a été à nouveau déployé dans la bonne humeur... Alain Rémy et sa belle et joyeuse équipe de bénévoles (une soixantaine !) ont encore mis les petits plats dans les grands pour accueillir des trialistes venus en nombre de toute l’Europe (France, Espagne, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, République Tchèque, etc...). Ils ont été plus de 200 ce week-end, et cette édition a été un véritable succès et une belle fête. Ci-dessous, quelques images d’Alain Rémy et son équipe à l’œuvre. « Alain prit le pain et le rompit en ce dimanche pascal. Amen. » Merci à tous pour ce fantastique week-end !




