K-124 Days 2012 : les Champions du Monde 26" conquièrent La Tour de Scay !

mercredi 11 avril 2012
par Jebegood , MisterTi
popularité : 10%

JPEG - 183.3 ko Le rideau s’est baissé sur la Tour de Scay, après un acte II qui a été absolument fabuleux. Le site est bondé de monde ce dimanche et c’est une véritable ambiance de fête qui règne là. D’ailleurs, il y avait bien quelque chose de grand, de très grand même, qui se fêtait ce week-end là sur le site du Verjoulot : les 30 ans du Bike Trial Franc-Comtois ! Hé oui, cela fait cette année 30 ans qu’on trace de la zone ici avec amour, avec passion. Pour fêter cela, ils ont choisi d’offrir au peuple trial la plus belle compétition qu’ils n’aient jamais organisé. La télévision régionale ne s’y est pas trompé et a fait le déplacement pour couvrir l’évènement et au passage rendre honneur à l’enfant du pays qui lui a ramené un maillot de Champion du Monde cet été et qui semble bien être en train de « faire un truc » ce week-end, comme on dit dans le jargon cycliste. La veille, il s’est adjugé une première victoire en élite et nul doute qu’il va tout donner aujourd’hui pour confirmer l’essai. Dans la catégorie Super Elite, c’est un Gilles Coustellier magistral qui a pris le contrôle de la situation en imposant d’entrée de jeu un rythme fou, sans jamais sembler forcer (voir K-124 Days Round I - Jour 1). Qu’est ce qui nous attend aujourd’hui ? On sait qu’il faudra passer les zones à l’envers et pas besoin d’être devin pour comprendre que cela va se corser. Certaines sorties de zones de la veille vont devenir des entrées en matière terrifiantes. Avant de se faire peur, on va faire un petit tour par le salon K-124 histoire de venir faire un petit coucou à toute cette belle petite équipe emmenée par Dom’ Hermance, qui est présent sur l’évènement, équipe à laquelle on rend un hommage en passant : ces mecs sont vraiment incroyables ! Toute l’année ils bossent d’arrache-pied pour développer du matériel toujours plus abouti en collaboration étroite avec les plus grands champions de la discipline. Ils gèrent un shop pour vendre tout cela. Et à côté ils s’investissent corps et âmes pour organiser des events complètement dingues comme celui-ci avec l’aide du BTFC, et on peut vous dire que ce n’est pas une mince affaire. Ajouter à cela le côté business avec la distribution et le shop et la mise en place du K-124 Land. On vous fait une révélation aujourd’hui : les Maximes et Xavier du staff Koxx ne sont pas des hommes, ce sont des robots ! En passant on refait quelques toffs : le Koxx Kloud 26" et le Foxx 2 sont montés et exposés. Vraiment sympas ces vélos !

JPEG - 169.5 ko JPEG - 125.4 ko JPEG - 130.9 ko JPEG - 139.6 ko

On sort et on repère un peu les zones pour avoir une idée du spectacle qui va nous être offert. Les zones sont effectivement plus dures encore, avec de nombreux jumps, dont deux particulièrement spectaculaires. Le premier est à l’entrée de la zone de la Fontaine et comprend une grosse prise d’élan puis un tremplin pour se propulser au-dessus de l’eau et atterrir sur une portion plate étroite en hauteur. Le second se situe à la fin de la zone du Trou et constitue une véritable rampe au bout de laquelle il y a ce muret où se terminait d’ailleurs l’an dernier cette même zone (mais on arrivait de la plateforme en bois). Il y a aussi plus de belles marches, de blocs, pour ce second trial qui est un peu moins typé "Bike" que la veille et plus "UCI". Le régional de l’étape ne s’y est d’ailleurs pas trompé : Marius Merger, le vainqueur de la veille, n’est plus au guidon d’un 20" mais d’un 26" ! On croise à nouveau le druide du village de La Tour de Scay, qui tombe à pic ! JPEG - 346.3 ko Hey Alainremix, tu as envoyé la potion magique sur les cailloux ? Ca y est, les Super Elites et Elites se sont échauffés sur une première manche moins virulente qu’à l’accoutumée, et maintenant on envoie la sauce ? Alain Rémy... « On revient plus à ce qu’ils ont l’habitude de faire, on revient plus sur du formaté UCI avec des appels francs, et des pédalages. Parce que c’est très difficile sur un site semi-naturel du piégeux le premier jour comme le second. On est plus proche de ce que l’on avait l’an dernier. Il y a deux obstacles sur lesquels il y a bien une incertitude total et sur lesquels la différence va se faire. Il y a un doute dans l’esprit de beaucoup. Hier on savait qu’il y aurait plus de pieds que d’échecs. Là il y a de l’incertitude. Les deux grosses difficultés du jour seront le gros négatif de la zone 4 du bas et le gros cailloux de la zone 6 du haut, qu’on avait déjà en 2010 et qu’on fait prendre différemment. La façon de l’attaquer n’est pas la même et la difficulté là c’est que c’est un pédalage en descente et il faut déclencher en descente. J’ai autorisé un jump et Gilles acquiesce : il m’a dit qu’il ne voyait pas non plus comment on pouvait passer sans jump. Et pareil pour le négatif du bas. Peut-être qu’il se passe sans, mais le but est de voir le maximum de pilotes passer au-dessus. »

L’échauffement

Bref, il va y avoir du sport ! Le temps de l’échauffement arrive plus vite que prévu... Le départ qui devait initialement être donné à 15h30 sera finalement lancé à 14h30. Les pilotes se retrouvent rapidement au niveau de la zone d’échauffement pour une première passe d’armes, comme la veille, avant de se retrouver sur une zone off de rochers. Gros plantés, latéraux musclés, la pression monte peu à peu...

JPEG - 248 ko JPEG - 241.3 ko JPEG - 251.1 ko JPEG - 342.8 ko JPEG - 291.8 ko JPEG - 346.2 ko JPEG - 324.2 ko JPEG - 307.9 ko JPEG - 284.7 ko

Gilles Coustellier frappe un grand coup en Super Elite

JPEG - 362.2 ko Puis la machine s’emballe. Les fauves sont lâchés, le speaker est à fond pour suivre les exploits qui s’enchaînent partout en même temps. Le punk rock résonnent dans les haut-parleurs du Verjoulot, pour un trial plus rock’n roll que jamais ! En Super Elite, le score parle de lui-même mais la réalité dépasse l’entendement. Les organisateurs eux-même nous ont confié en fin de journée qu’ils ne s’attendaient pas à une telle démonstration de force du Champion du Monde. Certes ils savent bien que Gilles Coustellier a travaillé dur tout l’hiver, qu’il allait arriver encore plus fort, mais ils espéraient bien tout de même le mettre un peu en difficulté sur cette deuxième journée. Que neni. Le patron s’est littéralement baladé ! La ballade dominicale, en famille, avec sa femme, sa fille, son père, ses amis... La force tranquille ! Il signe un premier tour parfait en affichant une sérénité de tous les instants. Le garçon est détendu, ne semble pas connaître ce que l’on appelle la pression. Quand il prend son vélo, tout a l’air si facile, le public se tait et regarde, oublie parfois même d’applaudir tant il est subjugué par une telle maîtrise. Le pilote est complet, n’a aucun point faible et visiblement au top physiquement. Le Champion du Monde ne concède que deux petits points sur le second tour et termine le Round 1 à... 6 points !!! Le Gilles Coustellier 2012 va être assurément redoutable. Et quand un Super Elite domine de la sorte l’épreuve, on sait que cela va faire mal le reste de la saison (cf. Benito en 2010 et Gilles lui-même en 2011).

JPEG - 311.7 ko JPEG - 348.1 ko JPEG - 312 ko JPEG - 298.8 ko

Le grand vainqueur de ce premier round creuse un véritable fossé avec ses deux grands adversaires. Vincent Hermance butte sur quelques grosses difficultés, et notamment sur la grosse marche négative de la zone 4, qu’il ne parviendra pas à sortir. Kenny Belaey nous fait de magnifiques envolées sur les gros jumps de la Fontaine et du Trou et tente de suivre le rythme imposé par le leader, mais commet aussi quelques erreurs qui lui coûtent cher. Abel Mustieles, qui faisait ce week-end sa première grosse compétition internationale au guidon du M5 nous annonce avant son départ qu’il n’est pas en grande forme ce dimanche. Il termine néanmoins à deux points de Vincent Hermance en offrant au public du grand spectacle, et on retiendra notamment cette incroyable sortie de la zone du Trou... sur la roue arrière (en faisant un léger tapé de la roue avant sur le haut de la marche) !

JPEG - 295.8 ko JPEG - 344.1 ko JPEG - 247.5 ko JPEG - 324.5 ko JPEG - 306.9 ko JPEG - 201.3 ko JPEG - 284.7 ko JPEG - 313.5 ko

Le Champion d’Allemagne Hannes Hermann reste en tête du peloton Super Elite à l’issue de cette seconde journée, malgré les gros jumps qui ne sont pas son exercice préféré. Il esquive celui de la Fontaine en plantant sur l’avant et celui du Trou en assurant. Le jeune Espagnol Ion Areitio fait par contre de belles envolées sur ces deux passages et il prend la sixième place de l’épreuve, devant Rafael Tibau, Iciar Van den Bergh et Théau Courtès. Vous pouvez retrouver les résultats complets de la finale Super Elite par ici : K-124 Days 2012 Round 1 - Résultats Finale Super Elite.

JPEG - 305.9 ko JPEG - 325.8 ko JPEG - 304.5 ko JPEG - 331.9 ko JPEG - 312.1 ko

Ils ont dit...

JPEG - 218 ko Gilles Coustellier... Merci à tout le Team Koxx qui nous a fait une superbe épreuve et un super salon. Il faut aussi féliciter Alain, qui met tout son coeur pour nous faire de belles zones ! Sur ce deuxième jour, en reconnaissant j’étais assez content de voir qu’il y avait des passages un peu plus gros pour justement s’arracher. Pour ma part je me suis directement mis dans la course pour ne pas perdre l’avance du premier jour. J’enchaîne les zéros et au final, premier à 0 ! C’est assez violent... Je rentre dans mon second tour concentré, mais sur une grosse marche avec un jump, je pose le sabot puis le pied, du coup c’est les seuls points de la journée. Au final je termine avec un total de 6 et une belle avance sur le second et troisième. Je vais donc aussi remercier tout mon Team pour m’avoir préparer au mieux pour ce début de saison. Nous allons continuer à bosser dur pour progresser encore.

JPEG - 264.8 ko Kenny Belaey... Je suis très content, parce que j’ai bien roulé, mais il m’a manqué de la constance ! Hier soir, j’étais vraiment fini ! J’ai eu le coup de barre ! J’ai voyagé 15 000 kilomètres en trois jours, j’ai passé 40 heures assis, en avion, en voiture. Hier matin, il a fallu régler le vélo parce que je n’avais pas roulé depuis 5 jours passés à voyager. Mais j’avais un bon feeling. Ce matin, c’était horrible, j’avais pas de jus, le corps dormait encore, tout était dur, le départ a été donné une heure plus tôt, j’ai pas pu reconnaître correctement et je n’avais que 20 minutes pour m’échauffer et ce n’est pas assez ! Premier tour je fais 14 points et plein d’erreurs, je déchire une banderole, je me prépare un jump pour monter la grosse pierre qui est juste là (zone 4) et il casse, et je ne peux pas passer. Deuxième tour je ne pose que trois pieds, mais trois pieds que je pouvais éviter, donc cela me met en confiance pour la saison. Il y avait de belles marches et je les ai passé facilement. L’an dernier, quand je voyais les grosses marches comme ça je me disais wow ça va être dur, mais maintenant j’ai beaucoup plus de force et cela me donne confiance ! Gilles ? Il a roulé comme il fallait ! Tout était possible et il est le seul qui l’a fait. Vincent et moi on peut le faire aussi. Mais on voit qu’il était en grande forme, très frais... Moi je ne suis pas encore frais, il faut que je me repose un peu. J’ai bien travaillé cet hiver, maintenant il faut que je me donne un peu de repos. Gilles saute très haut, plus haut que tout le monde, mais cela ne me fait pas peur, je suis très confiant ! Je me suis fait vraiment fait plaisir en tous cas. Les jumps étaient supers. Sur les premiers, j’avais pas assez de pression dans les pneus, avec un peu de pression en plus c’était parfait. Il me manquait aussi de la pression en bas et j’ai fait un cinq que je pouvais éviter, j’ai remis de la pression au second tour et c’était bon. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, et notamment en ce qui concerne l’optimisation de mes nouveaux pneumatiques Continental. Je sais maintenant qu’il en faut un peu plus là pour ça, moins pour ça, c’est important. Et j’ai appris aussi que le temps du repos est important. Si tu n’es pas frais quand tu arrives à cause d’autres obligations, tu ne peux pas bien rouler ! On peut tous faire les zones à zéro, mais il faut un esprit frais. Le mental fait toute la différence. Je le sais maintenant. Et puis c’est très positif pour moi d’avoir passer aussi bien ces gros obstacles, d’avoir accroché comme cela ! Je suis très content ! Bilan du week-end : 29 points, dont quatre 5 à éviter.

JPEG - 286.6 ko Vincent Hermance... J’ai vraiment apprécié cette édition des k124 days. Comme le disait Alain, après l’édition monstrueuse de l’année dernière, la surenchère aurait été une erreur. Il a cherché a proposer quelque chose de différent mais je pense beaucoup plus dur a tracer : qu’il y ait des points, de quoi se départager, que tous les riders puissent s’exprimer, que ce soit de manière équilibrée technique, physique et impressionnant. Pour moi une fois de plus Alain trace en quelque sorte les contours du trial a venir. Il y avait vraiment du rythme sans pour autant qu’on bourrine pour aller au bout de zones marathon. Bref du grand BTFC ! Pour ce qui est de ma prestation je suis déçu de ne pas avoir roulé a mon meilleur niveau. J’ai été vraiment mauvais le premier jour, et un peu moins mal le 2eme on va dire. C’est comme ça, il faut savoir l’accepter, ma prépa’ n’est pas encore en place. Mais sincèrement je ne suis pas inquiet, je pense être présent pour jouer la gagne tout au long de la saison, je ne pense pas être loin du compte si je roule a mon meilleur niveau ce qui n’a vraiment pas été le cas. Pour cette histoire de marche négative, je suis retombé dans un vieux travers, mais j’ai compris le truc, ces négatives ne m’y reprendront plus ! Gilles a été très fort, et comme a chaque fois qu’il part fort, et que dans le même temps nous sommes mauvais en face, la machine se met en route et il est irrattrapable. Même dans mon meilleur jour je n’aurais pas sorti certains de ces exploits c’est clair (notamment cette négative sans le sabot). Pour le battre il faut être a 120%, lui laisser une place pour le doute, et là encore c’est délicat. A moi de savoir glisser le pied dans la porte quand l’ouverture se présente. C’est arrivé la saison dernière, il était battable sur pas mal de course, gagnées ou non par lui, je suis certain que ça le sera de nouveau cette saison. Oui, vous avez vu que Gilles et moi avons eu une longue discussion après la course au salon K-124 ? C’est clair que nos relations se sont arrangées cet hiver, notamment grâce au développement que l’on mène ensemble pour Koxx. Les histoires passées sont derrières, c’est beaucoup mieux ainsi !

JPEG - 275.8 ko Théau Courtès... Alors mon feeling sur ce weekend ? Déçu forcément du résultat, c’est pas glorieux ! La raison c’est que je pense tout simplement que les zones étaient en général trop relevé pour moi. Par rapport à l’année dernière, j’ai progressé, c’est sûr, puisque l’année dernière je ne rentrais pas dans les zones ou alors j’arrivais au bout mais en assurant la quasi-totalité des passages. Cette année, non seulement je rentre dans les zones, mais j’arrive au bout et quelques fois je les sort sans jamais assurer une seule fois... Après j’avais pas le niveau nécessaire pour aller au bout de toutes ces zones sans assurer. Ce weekend je ne l’ai pas joué du tout stratégique, mais ça m’a permis de vraiment savoir ce que j’étais vraiment capable d’envoyer en condition de course... Je pense avoir un super potentiel pour cette saison, mais il va falloir encore bosser bosser bosser... c’est pas fini ! Et les prochaines courses, il ne me faudra pas oublier la stratégie de course, les points, parce que de ce point de vue là, ce week-end j’étais complètement à la rue... Après voilà, je me suis fait de faux espoirs, car aux échauffements je pense qu’Abel et moi étions d’égal a égal ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas entrainé vraiment AVEC lui... Du coup, je me suis donné pour objectif de me rapprocher d’Abel dans les résultats... Mais Abel est encore très loin devant moi... C’est impressionnant, il est d’une efficacité redoutable... Mais je pense que lui aussi a cru qu’on pourrait se tirer la bourre, parce qu’au début des courses, il donnait son carton après moi dans la zone où j’étais, mais il a pu vite se rendre compte qu’on ne jouait pas dans la même cour... Pour l’instant :) Je pense que moi, Ion, Iciar et Hannes on joue ensemble dans la même cour. Ce week-end ils ont été plus forts que moi. Et les 4 premiers (en particulier LE premier) sont encore sur une autre planète. Voilà déçu parce que je me croyais plus fort, déçu parce que malgré les gros passages que j’ai réussi a sortir j’avais pas le niveau suffisant pour aller au bout... Mais content, parce qu’heureusement que ça m’arrive aux K-124 Days et pas à une Coupe du Monde ! Je vais pouvoir bosser ce qui allait pas, essayer de me corriger ! Et quand même content de voir que j’ai bien progressé et que j’ai réduit l’écart avec Abel !

Marius Merger victorieux devant son public

PNG - 352.7 ko La course élite va être elle-aussi riche en émotions et c’est un autre Champion du Monde qui va remporter cette bataille. L’enfant du pays Marius Merger, Champion du Monde Junior, persiste et signe en s’adjugeant cette victoire d’étape qui lui tenait tant à cœur, à l’issue d’une seconde manche parfaitement gérée. Une seconde manche qu’il se paye le luxe de rider et gagner au guidon d’un 26" ! Il prend un malheureux 5 à la sortie de la zone de la Fontaine qu’il a pourtant brillamment passée, et il ne va ensuite plus rien lâcher. Il termine les deux tours à 19 points devant son public en transe. Il n’est pas prêt d’oublier ce week-end !

JPEG - 249.1 ko JPEG - 318.4 ko JPEG - 329.5 ko

Début de course plus difficile pour Morgan Vassor, qui se reprend au second tour et parvient à conserver sa belle seconde place. De bonne augure pour le reste de la saison et un beau cadeau pour ses supporters qui le suivaient ! Guillaume Dunand fait une belle course et termine avec le même nombre de points que le local et vainqueur de l’étape, mais il en fallait plus pour faire un nouveau podium sur ces K-124 Days. L’exploit du jour, c’est le Belge Pierre-Charles Thomas qui le signe, en donnant tout devant sa famille ce dimanche... Il réussit la meilleure performance du jour et le public ne s’y est pas trompé et a acclamé le riding engagé de ce pilote incroyable, qui réalise un score fantastique de 5 points au premier tour qui le hisse au pied du podium. Sacré Pierre-Charles ! Kevin Aglaé signe la quatrième performance du jour et fait preuve d’une belle régularité sur ces deux jours de compétition qui augure le meilleur pour la suite. Il prend la cinquième position de l’épreuve, à deux points de Pierre-Charles Thomas. Le peloton des Elites est emmené par l’autre enfant du pays, un Morgan Rémy qui signe toujours une belle performance sur cet évènement (il avait bien failli emporter la catégorie Elite l’an dernier) et qui assure au passage un spectacle maximum devant un public totalement acquis à sa cause ! Vous pouvez retrouver les résultats complets de la finale Elite par ici : K-124 Days 2012 Round 1 - Résultats Finale Elite.

JPEG - 296.1 ko JPEG - 290.2 ko JPEG - 286.4 ko JPEG - 336.3 ko JPEG - 361.4 ko JPEG - 324.2 ko

Ils ont dit...

JPEG - 261.4 ko Marius Merger... Je suis tellement heureux d’avoir gagné aujourd’hui, surtout avec le peu d’entraînement que j’ai ! Je ne pensais pas m’en sortir aussi bien. Quand je suis arrivé là je me suis dit je vais me faire plaisir. Les autres ont sûrement fait beaucoup de progrès et c’est le cas. Donc je voulais avant tout me faire plaisir. Et finalement je gagne ! J’étais assez étonné hier en voyant les résultats. J’étais bien sur le vélo, je termine à 7 points je me dis on sait jamais, mais quand on voit comment roulait Guillaume Dunand et Morgan Vassor, je pensais qu’ils allaient quand même être devant. Finalement non, c’était assez piégeux et ils ont pris des points. Donc aujourd’hui je me suis dit allez on va essayer de gagner la course ! Le 26" ? On a des 26" qui ressemblent assez au 20" maintenant, et j’arrive assez facilement à passer de l’un à l’autre. On retrouve ses marques en une dizaine de minutes. J’aime bien faire cela aux entraînements. Je fais toujours mes débuts d’entraînement en 20" et puis après à la fin quand je fatigue un peu je passe au 26" et je fais du gros. Et puis après quand je reviens la semaine d’après à l’entraînement, je me dis allez on va faire en 20" ce que j’ai fait la semaine dernière en 26" ! Cela permet d’être polyvalent, de changer, c’est toujours plaisant ! Le 20" c’est ce qui me plaît le plus, mais c’est bien de faire autre chose. Cela me permet de progresser plus vite aussi ! C’est important quand on n’a pas beaucoup de temps... Je suis étudiant en première année de Math Sup’ pour aller ensuite dans une école d’ingénieur et cela me fait beaucoup de cours. Je roule le samedi ici avec les jeunes du club, 3-4 heures le samedi. J’ai prévu de faire les Coupes du Monde cet été, et ce que j’ai fait ici ce week-end cela me motive ! Je vais pouvoir m’entraîner un peu cet été et prendre un peu de physique. On verra ce que cela donne et on va surtout essayer de se faire plaisir ! Merci à vous, c’est super ce que vous faites, du super travail, c’est bon de pouvoir suivre comme cela les news trial au jour le jour, tous les soirs je passe sur Tribal Zine pour savoir ce qui se passe ! Merci beaucoup !

JPEG - 237.8 ko Morgan Vassor... C’est une grosse satisfaction, c’est mon premier podium sur cette épreuve mythique des K-124 Days ! Ca fait vraiment plaisir ! Hier cela s’est bien passé, de belles zones comme toujours ici, plus technique que gros, c’était long et il ne fallait pas s’y reprendre à plusieurs fois, j’ai pris un 5 de survol dans la zone de la Fontaine, mais bon c’est le sport ! Aujourd’hui cela s’est passé un peu moins bien qu’hier, j’ai moins bien roulé, les débuts étaient difficiles sur ces grosses zones, mais je me suis bien rattrapé au second tour ! j’ai eu du mal à rentrer dedans, sur mes trois premières zones je prends 15 points d’entrée de jeu, et cela m’a mis un coup au moral. Mais j’ai réussi à ressortir la tête de l’eau et cela allait bien mieux après. Mais il fallait vraiment s’accrocher pour sortir les zones, un trial dur ! Bravo aux traceurs du BTFC qui font un super boulot, il y a de tout ici, il faut être complet, tous les types de passages possibles et imaginables sont là, un trial magnifique. La saison commence bien, il faut que je maintienne ce cap. Merci à tous les gens qui m’ont soutenu, le petit Nico’ qui a fait 2 en bleu, Vince qui m’aide beaucoup, on a roulé ensemble tout ce week-end, il est toujours là pour me filer le bon conseil quand il faut, c’est cool !

JPEG - 293.1 ko Pierre-Charles Thomas... Je suis super satisfait... Quatrième de l’épreuve, aujourd’hui je réussis le meilleur parcours de la journée en élite avec mes 14 pieds... Quelle belle journée, c’était super cool, les zones étaient magnifiques, le tracé était long et physique et ce n’était pas facile après une journée de trial, il fallait que je m’arrache à chaque zone, et je fais un bête 5 parce que je n’en pouvais plus, j’étais tétanisé ! Mais c’était vraiment un trial magnifique ! La fosse ? OPar contre, le jump de la zone de la fosse, je ne le sentais pas et j’ai préféré assuré, j’ai tellement fait de conneries la veille ! Ce qui m’est arrivé aujourd’hui ? Je t’explique... J’ai des origines françaises, j’ai mon père qui est Français, mon frère qui est venu me voir, avec mon neveu, sa femme, ma mère, la famille était là et j’avais envie de leur montrer mon meilleur trial quoi, surtout qu’il ne m’avait jamais vu rouler... Donc là ils ont pu vraiment vivre le trial, ils m’ont porté, cela m’a donné des ailes ! Quel super week-end ! Bravo aux organisateurs !

JPEG - 368 ko Laszlo Hegedus... Cette seconde journée était vraiment très difficile pour moi, j’ai fait une course de merde ! Je n’avais plus de bras après l’épreuve d’hier et je ne comprends pas pourquoi, il faut que je travaille là-dessus... J’ai travaillé les jumps, mais ici c’était encore différent. Je vois ce que dois travailler maintenant pour les Coupes du Monde. L’entraînement continue, je prends maintenant la route de la Croatie pour participer au 8ème Camp de Bike Trial organisé par Stefan Pcola, qui dure toute une semaine !

En conclusion...

Ces K-124 Days nous ont encore procuré de grands moments d’émotions, à nous comme à tous les riders présents, qui se sont confrontés à un parcours d’une qualité exceptionnelle sur ces deux jours de courses exceptionnellement intenses. Un grand bravo à l’orchestre de ce fabuleux week-end et à son chef Alain Rémy, qui nous a annoncé d’ores et déjà que devant un tel succès la décision avait été prise avec Dom’ Hermance de refaire l’an prochain un round à La Tour de Scay. On s’en réjouit ! A tous ceux qui n’ont encore jamais vu les K-124 Days à la Tour de Scay, on vous jure que cela vaut le détour et que c’est quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Venez à La Tour de Scay en 2013 ! Ce village d’irréductibles traceurs de zones, perdus eu milieu de la Gaule, fait des miracles, et n’a pas fini de nous étonner ! Et aussi d’insuffler au passage à notre discipline une véritable énergie qui puise sa force dans trois décennies de lutte acharnée pour la survie d’un trial de compétition authentique qui est leur religion, un trial pur et dur qui ne se pratique pas sur quelques obstacles formatés et avec quelques techniques, mais un trial où le pilote doit être complet. Le mot de la fin à Alain Rémy... « On a démontré que l’on peut poser des problèmes à des pilotes sans aller dans la surenchère. La difficulté n’est pas forcément là où on la croit. On a des gros obstacles qui impressionnent le public et sont nécessaires. On a des pilotes qui semblent maîtriser leur art à l’absolu de la pratique, mais qui finalement sont perdus quand on leur présente de nouveaux types d’obstacles ou de tracés. On arrive à concevoir ici des obstacles tellement atypiques qu’on les met en difficulté. Latéral, deux-coups, terminé. Latéral, deux-coups, terminé. Ce n’est pas cela ici. Regardez par exemple la zone du Trou. C’est pour cela que les riders viennent de toute l’Europe participer à cette épreuve hors circuit ! »

JPEG - 311.7 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 8 avril 2012
par Jebegood , MisterTi

K-124 Days Round I - Jour 1

Un reportage complet sur la première journée du Round I des K-124 Days 2012 ! Des interviews, le salon et ses nouveautés, des compte-rendus et photos des premières manches Super Elite / Elite remportées par Gilles Coustellier et Marius Merger...

samedi 7 avril 2012
par Jebegood , K-124

Les Koxx Kloud 26" & 20"

Ce matin, Koxx présente officiellement au public sur le salon des K-124 Days un nouveau modèle de compétition, le Kloud, un compétiteur moins élitiste que le Sky. Les premières photos par ici !

vendredi 6 avril 2012
par Jebegood , K-124

Le programme des K-124 Days 2012 Round 1

Les K-124 Days vont donner ce week-end le coup d’envoi de la saison 2012 ... Une compétition d’une intensité exceptionnelle, des nouvelles épreuves spectaculaires, un salon qui présente les dernières nouveautés de la marque... Voici le programme des festivités !

lundi 2 avril 2012
par Jebegood , Laurent , Steph’

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France 2012 de Bike Trial

Les résultats complets du Championnat Centre / IdF de Bike Trial 2012, qui s’est achevé ce dimanche à Saran... Chez les Elites, Vincent Hermance remporte l’étape devant Kevin Aglaé, qui conserve le titre !

samedi 31 mars 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Le trial de retour à Paris, avec Supermance !

Le trial est de retour ce soir au cœur de Paris après 11 ans d’absence pour la finale du Championnat du Monde FIM X-Trial 2012 ! Les meilleurs moto trialistes du monde sont là ainsi que... Supermance ! Infos et interview-flash par ici...

samedi 31 mars 2012
par Jebegood , K-124

Le Koxx Foxx 2013

K-124 nous dévoile la nouvelle version du Koxx Foxx, le compétiteur pour les champions en herbe. Au sommaire des grosses évolutions de ce mini sky pour futur élite : nouvelle géo, nouvelle déco et option HS 33 !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , TMS

La TMS hot Street Session 2012 en images

Le résumé et les images d’une TMS Street Session 2012 chaude brûlante avec du soleil, une super ambiance, des élites au top et un Léo "Mac" Nobile qui a d’entrée de jeu donné le ton avec de gros backflips...

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , Djey

Djey va refaire le grand saut

Son gap de plus de 4m avait marqué les esprits lors des K-124 Days 2009. Au FISE de Clermont-Ferrand, ce week-end, Jérôme Calcoen refera le grand saut et tentera d’inscrire son nom dans le Guiness des records !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , USM Saran

La finale du Championnat Centre IdF à Saran ce week-end !

Le bouquet final du Championnat Centre / Ile-de-France 2012 a lieu ce dimanche sur le terrain de la section trial de l’USM Saran VTT , à 5km au nord d’Orléans. Toutes les infos et un aperçu des zones par ici ! Venez nombreux !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , Thierry Bessora

Le groupe compétition du Vélo Trial Labège : prêt pour 2012 !

Chaque année, le Vélo Trial Labège brille sur les zones du sud, mais aussi sur celles de l’hexagone et du monde ! Davy Bessora nous présente le groupe compétition de ce club dynamique...

jeudi 29 mars 2012
par Jebegood , RVB

Trophée Pyrénéen 2012 : Jordy Védère, le Seigneur de Labège

La seconde manche du Trophée Pyrénéen de Labège... 131 pilotes en zones (un record !), un beau soleil, une belle victoire en élite du local rider Jordy Védère qui devance Maxime Tolu... Voici les compte-rendus des couses avec le feeling du duo de tête et de superbes images signées Julien Pianeta !

lundi 26 mars 2012
par Steph’

Championnat Centre - IdF : Morgan Vassor s’impose à Sury

Après une 3ème manche célébrée en grandes pompes à Buthiers au mois de janvier dernier , le Championnat Centre / Ile-de-France reprenait dans la bonne humeur ce dimanche à Sury-en-Vaux... Morgan Vassor s’impose chez les Elites !

jeudi 22 mars 2012
par Jebegood , Laurent

Event Performance lance le Trial Pro Series !

Event Performance créé un nouveau circuit professionnel élite : le Trial Pro Series, qui permettra aux meilleurs pilotes du monde d’exprimer tout leur talent pour décrocher un nouveau titre UCI et un prize money de 6000€ !

mercredi 21 mars 2012
par Jebegood , Fred’

La finale du Championnat de Franche-Comté de Bike Trial 2012

Un retour sur la finale du Championnat de Franche-Comté de Bike Trial, qui a consacré à Château Chalon le Champion du Monde Junior Marius Merger dans la catégorie reine. La Franche-Comté vous attend désormais avec impatience pour les K-124 days 2012 !

mercredi 21 mars 2012
par Jebegood , Aurélien Narsès

Un Français qui gagne en Suède

Le compétiteur Ozonys Aurélien Narsès poursuit actuellement ses études en Suède, mais n’oublie par le trial et la compétition. Il a remporté ce week-end un contest indoor organisé à Göteborg !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)