Pour bien commencer la nouvelle année, Tribal Zine vous fait un beau cadeau ! Une magnifique vidéo de compétition, qui revient sur l’un des moments forts de la saison 2010. Marcus Gelhard, le vidéaste de Gpoint, réalisateur vidéo en chef du staff Tribal Zine, a attaqué hier soir la finalisation de la vidéo officielle des K-124 Days 2010. Et il en résulte cette vidéo tournée avec trois caméras haute-définition, qui nous replonge dans toute l’intensité de cet évènement. A notre grand regret, nous n’avons pu y intégrer les nombreuses interviews que nous avons réalisé, par manque de temps, chacun étant pris par ses activités professionnelles. Mais nous vous offrons ici le meilleurs de nos rushs, avec une édition de très grande qualité signée par un garçon talentueux, qui est aujourd’hui un professionnel de la vidéo.
On vous replace dans le contexte de cet évènement, qui a donné le coup d’envoi de la saison 2010. Et quel coup d’envoi ! Un week-end qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu sur le vélo ou derrière les rubalises. Pour son dixième anniversaire, cette grand messe du trial a été célébrée non pas à Buthiers comme le voulait une tradition bien établie, mais sur les terres du Bike Trial Franc-Comtois, le club organisateur, à La Tour de Scay. Alain Rémy et son équipe nous ont concocté une épreuve au format hors-norme (déroulement en deux manches, une catégorie Super Elite, un mix de naturel radical et d’artificiel typé UCI surdimensionné), qui a poussé des pilotes venus de toute l’Europe dans leurs derniers retranchements ! La première manche se déroulait le samedi après-midi sur la partie haute du Verjoulot et des zones 100% naturelles composées de petits rochers moussus en flanc de colline particulièrement techniques. Une pluie battante est venue encore durcir les conditions de cette première partie de la course, et sortir une zone relevait du véritable exploit. La foule de spectateurs qui suivaient les Elites et Super Elites en pataugeant dans la boue ont assisté à un spectacle incroyable et inoubliable. A pied, on ne tenait pas sur les rochers, et les riders donnaient tout et se sortaient les tripes pour essayer d’arriver au bout des zones. Benito Ros a été le meilleur en Super Elite et a pris la tête de la course avec 39 points au carton, dont 8 d’avance sur Vincent Hermance et Gilles Coustellier. Guillaume Dunand a quant à lui pris la tête des Elites, devant Wesley Belaey et le local Marius Merger. Le lendemain, la seconde manche et finale avait lieu sur la partie basse du site, et était d’une format plus conforme aux standards des compétitions UCI actuelles, mais les zones de rochers rapportés et de bois étaient longues et comportaient d’énormes difficultés, dont une poignée de franchissements et de transferts titanesques. Benito, Gilles et Vincent nous ont offert un spectacle ahurissant et ont terminé leurs course à égalité parfaite, avec chacun 17 points au carton. La Bestia remporte donc l’épreuve devant les deux Français, qui sont départagés au profit de Gilles Coustellier au nombre de 1. Guillaume Dunand s’impose à nouveau chez les Elites, avec une belle avance sur le Junior espagnol Ion Areitio et l’Allemand Hannes Hermann.
Bref, cette première compétition internationale de la saison 2010 a été d’une intensité exceptionnelle. Une grande fête, une sorte de « Woodstock du trial », qui restera gravée à tout jamais dans les mémoires des riders comme des spectateurs qui l’ont vécu. Alain Rémy et les quelques 60 bénévoles du BTFC ont réussi un véritable tour de force, en donnant à cette épreuve mythique une nouvelle dimension. Marcus Gelhard a immortalisé pour vous ces instants magiques de la plus belle des manières. L’échauffement des pilotes, les coulisses, la première manche, la finale... Replongez dans toute l’intensité des ces K-124 Days 2010 au travers de cette brillante réalisation professionnelle ! La plus belle vidéo de compétition que l’on ait visionné à ce jour. Bravo Marcus. A télécharger et visionner en HD sur votre téléviseur pour en prendre plein les yeux ! Streaming HD par ici : Tribal Channel.
Vidéo :
Quelques images :
Dans le staff Tribal Zine sur ces K-124 Days 2010, il y avait un autre rider venu lui-aussi d’Allemagne, Nico Bahro, qui nous a apporté un autre regard sur ces deux jours de compétition. Celui du trialiste, mais aussi celui de l’artiste et du professionnel de la photographie. Il nous a offert dans les jours qui ont suivi l’évènement plusieurs galeries-photos mémorables (Galerie 1, Galerie 2, Galerie 3 et Galerie 4). Revoici quelques-uns de ses clichés !

















