Toutes les meilleurs choses ont une fin. Mais ce n’est pas toujours facile de l’accepter. Julie Pesenti a annoncé récemment qu’elle mettait un terme à une carrière de vtt-trialiste - et aussi de vététiste tout court - exceptionnelle. Le trial français et mondial perd une grande championne. La dernière fois qu’on avait eu envie de verser une larme comme ça, c’était quand Marc Vinco avait tiré sa révérence. C’est donc maintenant Julie, une autre icône du trial hexagonal, l’icône du trial féminin francais, qui nous fait ses adieux. On a voulu revenir avec elle sur cette décision difficile, pour mieux la comprendre, et faire un point sur un parcours atypique et formidable. Bravo Julie pour ce bel accomplissement et bon vent...
Interview :
Julie on vient d’apprendre sur ton blog que tu arrêtes la compétition nationale et internationale... « Après plusieurs mois de réflexion, je vous annonce que j arrête ma carrière internationale. Après une médaille de bronze au championnat du monde en cross country. Après une médaille de bronze au championnat du monde de trial. Je termine ma carrière par un titre de vice championne du monde de trial. Je crois que j’ai réalisé déjà plusieurs de mes rêves. Avoir obtenu deux médailles au Championnat du monde dans deux disciplines différentes reste un exploit !!! »... Bad news ! Parce que le trial féminin en France, c’est toi ! Tu peux nous en dire plus ? Pourquoi tu jettes les gants ? Coup de blues, ou alors c’est par rapport à la vie pro, vrai que trial de haut niveau c’est des entraînements quotidiens très astreignants... Coup de tête ou décision murement réfléchie ?
Bonjour à tous, et oui ça y est après 15ans de vtt en compétition, j’arrête ma carrière. J’ai bien réfléchi tout cet hiver. Il y a plusieurs raisons à cela. Professionnelle : ce n’est pas simple de trouver un job aménagé qui te laisse du tps pour t’entraîner et pour partir en compétition, et à 27ans il est temps d’être stable financièrement. Le trial ne me faisait pas vivre, et si j’arrivais à joindre les deux bouts, c’était grâce à quelques sponsors et surtout à mes parents. L’autre raison est plus personnelle, je n’arrivais plus à partir tous les week-ends, cela devenait presque une contrainte pour moi... depuis plus de 9ans, je partais en déplacement, et c’est une moyenne, 1 week-end sur 2 !!! J’avais envie de vivre comme les autres, voir les amis, sortir et profiter... Pour répondre à ta question en ce qui concerne l’entraînement : oui c’est de l’entraînement quotidien, tous les jours je pensais au trial, aux prochaines compétitions.
Mes entraînements se composaient de trial et de musculation mais j’ai toujours eu le besoin d’aller rouler un peu en XC. IL faut garder une bonne hygiène de vie tout au long de la saison. Et depuis 10ans, je n’ai pas dû louper un entraînement, qu’il pleuve ou qu’il neige j’allais rouler. Je me donnais à fond pour réaliser ma passion...
Tu passes à autre chose ? On pouvait lire sur ton blog cet hiver... « Ne vous inquiétez pas vous me verrez toujours sur un vélo en 2010.... Juste que le vélo sera différent d un vélo de trial.. À suivre ! » ?
Cet hiver, après avoir pris ma décision d’arrêter ma carrière en trial, je voulais me tester en compétition d’enduro. Mais j’ai immédiatement trouver un job après ma saison d’hiver en station. Je travaille à bol d’air (www.bol-d-air.fr), on travaille avec le tourisme donc principalement les week-ends, vacances et jours fériés. Donc, ce qui est incompatible avec les compétitions de vélo, qui se déroulent les weeks ends.
Tu fais d’autre sport à côté ? Tu as une moto-trial n’est-ce pas ?
Oui je fais encore pas mal de sport à coté de ce job, je roule toujours un peu en VTT-Trial, je fais de VTT XC et je me suis mise à la moto trial. J’ai une 125 qui roule très bien... Je me fais plaisir dans tout ce que je fais en ce moment.
Le bilan de ta saison 2009... Tu as remporté en Australie un titre de vice-Championne du Monde et tu n’es pas passé loin du titre... Une bien belle saison tout de même !?!
Cette saison n’a pas été simple. Je m’entrainais et j’avais l’impression de ne pas progresser. Je prenais du plaisir à l’entraînement mais beaucoup moins en compétition. Au niveau national, je n’avais pas de soucis pour m’imposer, mais j’aurais aimé être un peu mieux classé avec les mecs ! Au Championnat d’Europe, j’ai pris une grosse claque comme on dit, j’ai pas du tout bien roulé, je n’arrivais pas à lâcher mes gestes... Le lendemain, je voulais tout arrêter. Mais grâce à mes parents, mon entraîneur et à mon copain, j’ai repris tout doucement le chemin de l’entraînement. Je me suis réveillée un matin, motivée comme jamais. Je me suis dit ’Julie t’es douée, tu ne peux pas arrêter comme ça, je ne peux pas baisser les bras la maintenant un 2 mois des Championnats du Monde’... et c’était reparti ! Et comme vous le savez j’ai réussi mes Championnats du Monde en terminant 2ème derrière Karin, et pas très loin en points... J’ai jamais aussi bien roulé, à l’aise, j’envoyais les gestes comme jamais... ’J’ai roulé comme un mec...’ Objectif réussi...
Que penses-tu du trial féminin aujourd’hui ? Comment le vois-tu dans les prochaines années ? Ton départ est un sacré coup de massue pour le trial féminin français ? Qui va reprendre le flambeau pour le moment ? Tu es la seule Française à rouler fort en mondial...
C’est sûr que nous ne sommes pas nombreuses à pratiquer cette discipline difficile. Mais techniquement, le trial féminin n’a jamais été aussi haut... On commence à voir de ’vrais zones’ en compét inter... Je ne sais pas ce que devenir le trial féminin au niveau national, elles ne seront plus beaucoup, mais il faut que la catégorie persiste... Et personne n’est irremplaçable... La relève sera là un jour, peut être pas l’an prochain mais un jour... Au niveau international, Karin roule aussi depuis 2001, les soeurs Espagnols ont déjà aussi de belles années derrière elles... Je ne sais pas combien de temps ces filles vont encore continuer mais perso’ je ne me voyais pas participer au Championnat du Monde sans Karin, le podium n’aurait pas eu autant de valeur à mes yeux !
Quel regard portes tu sur ce sport aujourd’hui ?
Le trial est un sport très difficile ; physiquement, techniquement et mentalement... Les pilotes sont des guerriers. Ils s’entraînent 7 jours sur 7... Même à l’entraînement il faut être ultra concentré. Maintenant que j’ai arrêté ce sport, je prends conscience que cette discipline est vraiment compliqué... Malheureusement, elle n’est tjs pas connu, pas médiatisé. Et je le vois dans mon comité, les clubs ne veulent plus organiser de trial... C’est vraiment dommage. C’est la base le trial. Quand je vois des crosseurs vététistes qui ne savent pas lever la roue avant au dessus d’une racine, je trouve ça lamentable. Et ils se disent vététistes...
Tu as décroché une médaille de bronze en Cross-Country, avant de te mettre à fond dans le trial... Dans Vélo Vert d’octobre 2006 on lisait ainsi : "Julie Pesenti aurait pu continuer à briller en Crosscountry, mais elle a fait le choix du cœur – et de la difficulté – en se consacrant pleinement au Trial. Pas banal pour une fille ! À force d’acharnement, elle est devenue l’une des meilleures pilotes mondiales, faisant fi des embûches et des frustrations. Un parcours atypique pour une personnalité singulière, qui a beaucoup de choses à dire." Quel bilan tire tu sur ta carrière de trialiste et de vététiste en général ?
Lorsque j’ai commencé le vtt en 1995, jamais je pensais en arriver là... J’étais doué pour ce sport, j’ai immédiatement fais des podiums et beaucoup de 1ère place...en coupe de Lorraine, coupe de France et championnat du Monde en XC...En 2000, je découvre les portes de l’équipe de France XC. Fin 2000, je demande à Yvon Vauchez de m’entraîner. Je termine mon année junior fille par une médaille de Bronze au championnat du Monde en 2001 à Vail (USA).
Ce n’est quand 2004, que je me consacre uniquement au trial. Après des places de 5 puis de 4, je me rapproche tout doucement du podium. En 2008, je termine vice championne d’Europe et 3ème au championnat du monde !!! Je me motive pour faire une saison de plus. Entraînement un peu plus poussé, un peu plus d’engagement et bien plus d’expérience en 2009 : je termine vice championne du monde... Mon objectif de carrière est réussi. Obtenir une médaille au Championnat du monde XC et au Championnat du Monde Trial !!! Terminer vice-Championne du monde en 2009... Je crois que j’ai fait un peu le tour des compétitions, j’ai réussi à atteindre le haut niveau... Ma mission sportive est réussie... Seul tout cela est impossible. Merci à Bruno Janin, merci à mes parents, merci à Stéphan et merci à mes Amis de tout votre soutien.
Merci Julie, merci pour tout ce que tu nous a fait vivre durant toutes ces années et casque bas pour tous ces exploits ! Bon vent comme dirait l’autre !
A bientôt et merci !
Quelques images :
Le podium des Championnats du Monde de Canberra le 4 septembre 2009 (Julie Pesenti vice-Championne du Monde, Karin Moor Championne du Monde, Gemma Abant Condal troisième au Mt Stromlo en Australie, Photo by Stefan Postles/Getty Images AsiaPac)
La course de Julie, par Serge Froissart (Fastt Académie)...








Julie et l’équipe de France 2009...
Les Championnats d’Europe de Zoetermeer le 11 juillet 2009... Julie termine quatrième...
Un nouveau titre de Championne de France à Oz en Oisans (38) la semaine suivante (Photo - Julien Le Blévec - Vélovert.com)
Photo-action...
Julie prend la tête de la Coupe de France 2008 à Serre-Chevalier le 21 juin...
La Coupe de France de Samoëns le 26 juillet... Victoire...
La finale de Val d’Isère le 23 août... Julie gagne à nouveau l’épreuve...
La Coupe du Monde de Knokke-Heist le 1er août, Julie finira troisième...