Le street trial est devenu aussi une affaire française ces cinq dernières années, mais la pratique reste chez nous bien plus focalisée sur le show : le « tricks » est privilégié à la « ligne ». S’il y a du gros niveau technique dans l’hexagone, un seul rider a vraiment réussit à élever son art au niveau des cadors de la discipline par son imagination et son style à part : Léo « Mac »Nobile. Mais aujourd’hui tu n’es plus seul Léo ! Il y a John. Cela fait trois ans qu’on voit ce jeune progresser, affirmer sa patte, et Inspired ne s’y est pas trompé en l’adoubant Inspired rider en début de saison (voir BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !)
Il ne manquait qu’une vidéo en bonne et due forme pour sceller cette belle consécration. La voici, et on peut dire que John y a mis la forme ! il signe une réalisation surprenante, sur laquelle il travaille depuis quelques mois déjà sur ses bons spots de Nice mais aussi dans la Mecque du street, Barcelone. Dès le début, un frontflip donne le ton : l’engagement est maximal. Le backflip n’est qu’une formalité pour le jeune rider et il le montre à plusieurs reprises, il va aussi nous faire de spectaculaires envolées en tyre tap et 360°. Mais c’est surtout son flow et sa technique qui nous fascinent tout au long de cette vidéo : il réinvente le footjam whip à coups de genoux sur la roue et de coups de pieds sur la cadre ! Il rajoute des barspins et des manual partout, et même le backflip se finit en douceur sur la roue arrière... C’est grandiose, servi par une réalisation soignée toujours confié à son vidéaste attitré Rémi Ortali.
Bref John nous a fait « la totale » et notre street addict Clément Moréno a tout de suite sonné aux portes de la rédac’ pour nous faire part de son émotion : « Quelle claque ! Je tire mon casque bien bas à John, on se connaît bien tous les deux, depuis nos débuts dans le street et il vient de mettre la barre bien haute en termes de flow et d’engagement ! Avec le frontflip, et tous ces whips déconcertants... Le knees whip, le downside to opo whip et tout le reste... Il s’est surpassé et rivalise maintenant avec les plus grands ! Bravo John et Rémi, vous avez signé une des vidéos les plus fortes et dynamiques de la saison ! Une de ces vidéos qui vous donne une envie de rider grosse comme ça ! » Il n’y a pas que la couleur vert british du bike qui nous rappelle cette vidéo par laquelle tout a commencé en Avril 2009... On retrouve là la même fraîcheur et la même force créatrice. Elle est de la même trempe et élève notre John Langlois au rang de virtuose du street trial ! Après ça il peut aller s’asseoir sans complexe à côté des MacAskill, Wibmer, Ali C, et Watson...
Vidéo
Images






