João Sousa, king of Portugal !

João Sousa, roi du Portugal !

lundi 1er novembre 2010
par Jozz
popularité : 2%

JPEG - 8.3 ko

C’est dans la superbe cité de Guimarães que se sont déroulés le 19 septembre dernier ces premiers championnats du Portugal. Les cinq zones étaient concentrées autour du Château et du Palais des ducs de Bragance sur la "Colline sacrée". Les pilotes ont pu évoluer dans un cadre somptueux, haut-lieu de l’histoire portugaise puisque c’est là, au Moyen Age, que le pays est né. Guimarães est d’ailleurs considérée comme le "berceau" du Portugal et la statue du roi Afonso Henriques (1109 ? 1185), était là pour suivre la compétition... Ville d’histoire mais aussi tournée vers l’avenir, Guimarães sera capitale européenne de la culture en 2012. La compétition, organisée par l’Association de Cyclisme du Minho et la Fédération Portugaise de Cyclisme a offert cinq zones, trois naturelles et deux artificielles, dont la technicité a surpris l’ensemble des pilotes.

JPEG - 427.2 ko En élite, le suspens s’est maintenu jusqu’au bout. Il a fallu attendre le dernier tour pour voir João Sousa remporter le titre, devançant son frère Daniel et "Mister Trial", Jorge Ferreira. Avant le départ, chacun appréhendait la course à sa façon. Daniel Sousa estimait que sur ce genre d’épreuve – un titre décerné sur une seule journée-, le vainqueur serait celui qui prendrait le plus de risques et qui "assurerait" le moins dans les zones. Tout à fond ! Son frère João notait la pression partagée par tous les prétendants au titre. Jorge Ferreira, 17 années de compétition derrière lui, avait un objectif précis : le podium ! Sur les zones techniques de Guimarães, le titre de champion fut très disputé. Pedro Araújo finit 5ème. Une belle performance pour ce pilote de 16 ans. A la quatrième place, on retrouve Filipe Gomes, auteur d’un très bon deuxième tour avec seulement 8 points concédés. Jorge Ferreira, "Mister Trial", remplit son contrat et monte sur le podium après avoir réalisé un excellent troisième tour (6 points de pénalité). Le titre s’est donc joué entre les frères Sousa. Daniel devient vice-champion du Portugal derrière son frère João, impérial et de plus en plus à l’aise au fil des trois tours. Il est d’ailleurs le seul pilote à passer la dernière zone à zéro. La compétition fut donc serrée mais il est à souligner le bon esprit qui régnait entre les pilotes, les frères Sousa s’encourageant et se suivant mutuellement sur les zones... Dans la catégorie Sénior, le titre revient à José Eduardo Torres qui devance José Capelo et Mário Fonseca. En Open 2, João Pinto monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nuno Dantas et Hugo Magalhães. En Open 1, qui rassemble les pilotes de 7 à 13 ans, c’est Vítor Feio qui s’impose, devant Gonçalo Pereira et Luís Araújo.

JPEG - 76.8 ko Après avoir été reconnu officiellement par la Fédération Portugaise de Cyclisme en 2009 (cf. notre Interview de Joao Sousa), le trial portugais franchit un nouveau cap cette année avec ce premier championnat national. On ne pouvait rêver meilleur cadre pour la compétition que ce château de Guimarães. Premier pilote couronné, João Sousa, le jeune pilote originaire du Minho, entre lui aussi dans l’histoire ! Ci-dessous, le reportage réalisé par RTP2, la chaîne publique portugaise, et quelques images des trois ténors élite du trial portugais ! Retrouvez d’autres images sur le site Trialportugal.net !

Le reportage de RTP 2 :


Quelques photos de la compétition par Rui Jorge, un photographe professionel de Guimarães. La galerie-photos de l’évènement est ici : Campeonato Nacional de Trial Bike et le compte-rendu complet de l’épreuve avec les résultats par là : João Sousa Campeão Nacional.

JPEG - 146.3 ko JPEG - 29.1 ko JPEG - 146.3 ko JPEG - 68 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 31 octobre 2010
par Jebegood , Wesley Belaey

Les Curve 2 de Wesley Belaey

Le N°3 de Belgique Wesley Belaey nous présente ses nouveaux jouets : deux magnifiques Curve V2, l’un pour le show et l’autre pour l’entraînement, qui ne pèse que 8,9 kilos...

samedi 30 octobre 2010
par Jebegood , Nicorider

Nicolas Luque avec l’Evo 3 Racing & eSterik

Nicolas Luque est désormais au guidon du nouvel Evo 3 Racing, avec de la nouvelle sape signée Esterik. Il nous présente tout cela au travers d’une vidéo et d’une petite interview...

samedi 30 octobre 2010
par Jebegood , Yauss

L’inauguration du Barn

L’hiver va être plus facile pour les riders rhône-alpins, qui ont désormais à leur disposition un gigantesque terrain indoor : « The Barn » ! Quelques médias de l’inauguration par ici. Ouverture officielle ce 1er novembre !

jeudi 28 octobre 2010
par Jebegood , FCC

Gerard Aguilar gagne à Terassa

L’avant dernière manche de la Coupe Catalane et Kid’s Cup a eu lieu dimanche à Terassa... Gerard Aguilar reste au sommet du classement et Bernat Seuba est déjà vainqueur mathématique chez les Cadets !

mercredi 27 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

La finale de la CIRO VTT-Trial 2010

Voici les résultats et quelques images de la finale de la CIRO de VTT Trial, qui s’est achevée ce dimanche à Coëtmieux, ainsi que le classement général de l’épreuve, remportée en Elite-Expert par Valentin Gaucher. [MAJ]

mercredi 27 octobre 2010
par Jebegood , Olivier Allamand

Nicolas Vuillermot, par Olivier Allamand

Le photographe Olivier Allamand a réalisé un nouveau shooting photos avec le top rider Atomz Nicolas Vuillermot, de nuit, dans les bois de la Plagne... Le résultat est vraiment remarquable et très étonnant !

Tuesday 26 October 2010
by Ben Swales

Heiko Lehmann, Tribal Rider

Young Elite rider Heiko Lehmann, 4th in the 2010 German Championships, 12th in the Antwerp World Cup, has joined the ranks of the Tribal Riders. Welcome to the team Heiko !

mardi 26 octobre 2010
par Jebegood , RVB

La finale du Championnat Midi-Pyrénées 2010

Voici les résultats complets du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010, qui s’est achevé ce week-end à Labège dans des conditions météorologiques très difficiles. Le titre élite revient à Maxime Tolu !

dimanche 24 octobre 2010
par Jebegood

Benito Ros, interview de fin de saison

Le Champion du Monde 20" et vice-Champion du Monde 26" nous a accordé une nouvelle interview. Il fait le point avec nous sur une saison exceptionnelle et même « parfaite » !

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , RVB

La finale du Championnat de Midi-Pyrénées 2010

La seconde manche et finale du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010 se déroulera ce dimanche le 24 octobre à Labège. Voici tous les renseignements utiles sur cet évènement.

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , JPSL2

La finale de la CIRO VTT-Trial 2010

La finale de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial se déroule ce dimanche 24 octobre à Coëtmieux. Retrouvez une présentation complète de cette épreuve par ici ! Tribal Zine sera dans la place...

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine : 1 000 000 de visiteurs !

Le site web N°1 du trial a passé hier soir la barre des 1 000 000 de visiteurs ! Merci à tous pour votre fidélité, merci à ces riders qui font vivre ce site au quotidien et à nos partenaires, qui nous permettent d’offrir au trial un vrai portail de qualité !

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (3/3)

Les Juniors français Valentin Gaucher, Morgan Vassor et Yann Dunant reviennent sur leur mondial. En bonus, quelques photos du trip outre-atlantique des jeunes frenchies par Maxime Tolu...

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine à la TV !

Il y a un VIP dans le Tribal Staff, un mec qui a ses entrées dans la jet set du deux-roues... Mister Stéphane Milachon ! Le voici en mode Tribal Rider dans les coulisses de la chaîne Eurosport !

mardi 19 octobre 2010
par Marc Coen

La Finale de la Coupe de Belgique

Voici les résultats et quelques images de la finale de la Coupe de Belgique, qui s’est déroulée ce week-end à Kluisbergen, et qui a consacré Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas en Elite et Junior.

TRIBAL FLASH

19 avril - Vidéo : Game of Bike version 20" avec Vasha

A voir, une belle battle version Game of Bike entre deux pilotes 20" tchèques : Vaclav Kolar que l’on ne présente plus et le jeune streeter (...)

19 avril - Vidéo : la Joyeuse Pâque d’Aurélien Fontenoy

La chasse au chocolat a pris une curieuse forme pour Aurélien Fontenoy : sur un terrain de paintball avec son bike, déguisé en lapin ! Une (...)

14 avril - Vidéo : Yellow Bike Show à Bourges

Mélanger les tricks urbains vélo & moto dans un show unique, c’est ce que propose le streeter Nicolas Moreau avec sa structure Yellow (...)

14 avril - Serious Connection présent dimanche à Saint-Pantaléon !

Le shop Serious Connection te donne rendez-vous ce dimanche 16 Avril 2017 à St-Pantaléon-Les-Vignes pour la Coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Trial. (...)

14 avril - Ouverture de la Coupe Auvergne Rhône-Alpes ce dimanche à Saint-Pantaléon-les-Vignes !

L’édition 2017 de la Coupe Auvergne Rhône-Alpes FFC de Trial s’ouvre ce week-end. Comme chaque année, c’est le RTF 26 qui (...)

13 avril - Bon plan clubs : gîte de groupe du Vert Logis (La Tour de Scay)

Bon plan pour tous les clubs ou groupes qui voudraient organiser un entraînement sur un des sites de trial les plus renommés de l’hexagone (...)

10 avril - Championnat d’Espagne 2017 de BikeTrial : 15 avril à Usera (Madrid)

La première manche du Championnat d’Espagne 2017 de BikeTrial aura lieu le samedi 15 avril au Trial Park de Usera, dans le quartier sud de (...)

5 avril - Les Monty Kaizen chez Trialprod !

Les bikes de compétition à petits prix, vous savez où les trouver : chez Trialprod ! Le shop français vous propose un large choix entre les Echo (...)