La finale du championnat du Portugal de Biketrial, organisée sous l’égide de la Fédération Portugaise de Cyclisme et de notre partenaire Trial portugal, s’est déroulée le 10 septembre dernier dans la petite ville d’Ourém, située dans le centre du pays. La compétition comptait cinq zones, essentiellement artificielles, à parcourir trois fois : au menu, des troncs, des palettes, des tourets... qui ont donné lieu à une épreuve difficile pour les pilotes.
Au terme d’une lutte intense avec son frère Daniel, c’est donc finalement João qui s’impose, conservant aini son titre. Ce ne fut pas facile pour lui, étant donné que "Daniel avait réussi, lui aussi, une très bonne compétition". Malheureusement, Daniel a pris un cinq dans la zone des troncs, en arrachant une banderole. Pedro Araújo complète le podium.
Chez les Séniors, le pilote de Braga Diogo Pereira, continue sur sa lancée et remporte le titre, après avoir gagné la Coupe du Portugal. Un autre pilote originaire de Braga, Eduardo Torres, monte sur la deuxième marche du podium suivi de João Pinto.
En Open 2, victoire aisée de José Sequeira qui termine la compétition avec seulement 7 points et qui réalise, lui aussi, le grand chelem, Coupe et Championnat. Il est suivi de Hélder Ferraz et João Novais.
Enfin, chez les plus jeunes, en Open 1, Bruno Gonçalves remporte le titre après une lutte acharnée avec Luís Araújo. Gonçalo Pereira complète le podium.
Tous les pilotes présents ont salué la qualité des zones et de l’organisation. Le public ne s’y est pas trompé et est venu profiter du spectacle.
Voici les classements de l’épreuve :
Quelques images ci-dessous. Retrouvez une très belle galerie par ici.






Et enfin, pour revivre l’événement, voici un lien vers un très beau reportage réalisé par la chaîne publique portugaise. 12 minutes de trial sur une chaîne de TV grand public, cela mérite d’être souligné !