La saison UCI 2015 est marquée par l’affirmation d’une nouvelle génération de riders sur le circuit Elite 20", qui prennent la roue de ces Ros et Mustieles qui jusque-là dominaient sans partage la discipline ! Les « Magnificos » étaient inattaquables dès que le niveau s’élevait, mais ils n’ont désormais plus droit à l’erreur : derrière eux des jeunes athlètes d’à peine 20 ans les suivent sur les plus gros passages et les rejoignent même sur les podiums ! Ce sont les Lucien Leiser, Raphaël Pils, Dominik Oswald, Thomas Pechhacker, Alex Rudeau... ou encore Joacim Nymann !
Ce Suédois de 21 ans, qui ride cette saison avec Clean sur le X1, s’est formé sur le circuit bike trial. Il a montré un nouveau potentiel dès les premières courses UCI de la saison et nous a épaté sur la manche autrichienne de Vöcklabruck (5ème). On est pas prêt d’oublier ce tronc monstrueux posé à 1m43 du sol (la plus grosse difficulté de la course) qu’il allait chercher en demi-tour tiré ! Sur la manche suivante d’Albertville, il a été tout aussi impressionnant et a ni plus ni moins rejoint Abel Mustieles sur le podium (3ème). Il pointe actuellement à la 3ème place du général de la Coupe du Monde.
Voici une vidéo qui fait éclater à l’écran le talent et le style de ce jeune rider, que l’on suit sur ses spots de Göteborg, en naturel comme en street. Des passages énormes sont avalés en toute décontraction, avec force et souplesse. Merci à Linus Pihlsgård pour ces belles images ! Plus bas, quelques photos de Joacim sur les finales UCI de Vöcklabruck & Albertville, par Marco Patrizi.
Vidéo
Images






