Jour J pour Jitsie qui met sur orbite ses très attendus Varial, qui ont brillé toute la saison au plus haut niveau avec les Vallée, Tibau, Montalvo & Morewood ! Le cadre du premier bike de la dynamique marque belge est dispo depuis quelques mois chez ses différents distributeurs (TMS Shop & Trialprod en France). Aujourd’hui, ce sont les vélos complets qui arrivent !
Un premier vélo qui s’inscrit comme un produit résolument haut de gamme, mais conçu pour convenir au plus grand nombre ! Jitsie a fait le choix de la simplicité et de la fonctionnalité et n’est pas parti vers de nouveaux standards ou des conceptions de tubes complexes (et onéreuses). Le Varial reste sur des standards classiques et éprouvés, avec des lignes basiques, mais a su faire rimer simplicité et efficacité. Pour moins de 1400€, Jitsie réussit l’exploit de proposer un vélo avec un équipement de qualité et un poids plume : 8.3kg annoncé pour le 26" et 7.4kg pour le 20" (en frein HS 33) . Bref, un vélo taillé pour convenir aux pilotes les plus exigeants, qu’ils soient pro ou amateurs ! Une performance que nous saluons : il n’y a pas si longtemps, il fallait débourser 2000€ pour avoir un tel produit, et parfois même encore un peu plus pour avoir de meilleurs pneumatiques ou patins de frein !
L’autre « plus » de ce vélo qui fait encore la différence : une selle, qui avait disparue depuis si longtemps sur les vélos de compétition et ça aussi ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Nous sommes en 2016, et depuis le début de cette décennie, notre discipline a connu une véritable révolution avec l’affirmation du street trial qui a connu un développement fulgurant avec MacAskill et Inspired. Le trial "pur" a feint de l’ignorer et c’est bien dommage, nous en sommes persuadés chez Tribal Zine. Au delà de son côté pratique pour évoluer de spot en spot dans le milieu urbain, pour se poser entre deux runs sur un show, c’est l’accessoire qui manque cruellement aujourd’hui au vtt et vélo-trial pour séduire le grand public ! Et d’ailleurs, à l’heure où l’UCI cherche à affirmer un peu plus le côté "urbain" de trial de haut niveau, en le rapprochant du bmx, le retour d’une selle sur un trial de compétition nous semble vraiment dans la logique des choses. Alors bravo Jitsie pour avoir osé briser le tabou et nous remettre une selle sur un trial de compét’, d’autant plus qu’elle s’insère parfaitement à l’ensemble et l’esprit du vélo.
Pour accompagner l’arrivée de ses vélos, Jitsie nous propose une vidéo de 12 minutes qui retrace son projet Varial, en donnant la parole à l’ensemble de ses acteurs. Les riders qui l’ont porté et piloté au plus haut niveau sur les circuits Jeunes / Junior / Élite : Nicolas Vallée (Champion d’Europe et du Monde Junior, 2ème de la Coupe du Monde Elite, 3ème du Classement Mondial), Rafael Tibau (5ème du Classement Mondial et de la Coupe du Monde, vice-Champion du Monde BIU), Alejandro Montalvo (Champion du Monde Cadet et déjà dans le Top 15 20 à seulement 16ans) ou encore le prometteur Adam Morewood (Champion du Monde Minime). Mais aussi les deux hommes qui ont développé le vélo en étroite collaboration avec ce team : le multiple champion du monde Dani Comas tout d’abord, Directeur Technique du secteur vélo de Jitsie, qui accompagne la marque depuis son arrivée sur les zones vélo. Mais aussi Maxime Billault, qui Designer Produit qui ne vient pas de nulle part lui non plus, et officiait chez Koxx à une autre époque. Pour en savoir plus sur les Jitsie Varial, rendez-vous sur ce mini-site spécialement mis en place pour présenter toute la gamme de vélos dans les moindre détails : Jitsie / Varial-bikes ! Et cela aussi c’est une nouveauté appréciable dans le monde du trial de compétition, où peu de marque se soucient de la communication et de la mise en valeur de leurs produits !
Vidéo Story
Varial Team




Varial Bikes
















