Les champions de trial de demain, c’est sur les zones des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI que vous pouvez les découvrir... On a ainsi vu émerger sur les dernières éditions de ces véritables mondiaux UCI des 9 à 16 ans quelques pilotes qui font aujourd’hui sensations sur le circuit élite mondial : Jack Carthy, Dominik Oswald, Nina Reichenbach ou encore Nicolas Vallée, pour ne citer qu’eux !
Ce week-end, c’est la commune belge d’Aywaille qui accueillera l’édition 2015 des JMJ Trial UCI au sein de son Centre Sportif, situé à deux pas de l’Hôtel de Ville, avec son terrain de trial mais aussi toutes les infrasctures nécessaires à cette organisation (chapiteau, villages des équipes...). Elles seront disposées sur l’Esplanade du Fair-Play. Les services de la Commune d’Aywaille nous présentent en quelques mots cette organisation, vigoureusement portée par de multiples énergies locales : « C’est une organisation du RDMC Bike Trial Aywaille et de la Commune d’Aywaille avec le soutien important de la Province de Liège et de son Service des Sports, de l’ADEPS, de l’Asbl AGISCA CSLI et de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. De nombreux sponsors et sympathisants locaux et régionaux apportent également leur soutien financier et/ou logistique à cet événement. Aywaille peut être considérée comme le pays du vélo avec plus de 50 organisations et passages de courses, randonnées cyclos et VTT sur son territoire (et non des moindre : Liège-Bastogne-Liège, ENECO Tour, etc… qui empruntent souvent la célèbre côte de la Redoute). Notre commune, qui a déjà eu l’occasion de démontrer son expertise et ses qualités d’organisatrice (Championnat d’Europe de VTT en 1998 et Championnat de Belgique de Cyclisme sur Route en 2009), est très fière de pouvoir accueillir un tel événement de taille mondiale et d’une autre discipline du vélo, peu médiatisée. Les compétitions se dérouleront sur la zone de trial créée il y a deux ans à côté du Centre sportif et sur laquelle sont organisés des stages de l’AGISCA mais où aussi s’entraînent les membres du club RDMC Bike Trial. A ce propos, nous pourrons peut être aussi espérer que notre Vice-Champion du Monde, multiple Champion de Belgique et lauréat du Mérite sportif, Romain Léonard, originaire d’Awan-Aywaille, décroche le titre mondial en 2015. »
Voici toutes les infos sur cette édition 2015, qui se jouera donc sur un territoire où le cyclisme sous toutes ses formes est une religion depuis bien longtemps, rodé à l’organisation des plus grandes épreuves cyclistes et où le trial s’est aussi fortement développé ces dernières années. Infrastructures sportives de qualité, belles zones, site verdoyant en bordure de rivière, nos jeunes vont être choyés cette année et nous suivrons bien sûr de près toutes ces courses ! Elles mettront en compétition pas moins de 150 pilotes issus de plus de 15 nations. Elles débuteront dès le vendredi 31 juillet par la nouvelle compétition par équipes nationales, se poursuivra le samedi 1er août par les 1/2 finales des 6 catégories en courses, et se terminera le dimanche 2 août par les finales qui désigneront les meilleurs jeunes compétiteurs de la planète et les médaillés ! Plus d’infos sur /www.ucitrials.be !
Présentation des JMJ 2015 d’Aywaille
Le dossier de presse des JMJ 2015 d’Aywaille, qui nous présente en détails les coulisses de cette édition... Cliquez pour télécharger/visionner le doc pdf !
Programme des JMJ 2015 d’Aywaille
Site web des JMJ 2015 d’Aywaille
Paramètres de course des JMJ 2015 d’Aywaille
L’UCI a publié il y a un mois un document qui précise tous les paramètres de la course, paramètres qui ont changé avec la nouvelle règlementation trial, et l’on vous rappelle les nouveautés 2015 :
un nouveau format de course sur 5 zones avec 2min par zone, 2 tours seront à effectuer pour les 1/2 finales et finale, sauf pour les catégories comptant moins de 11 riders, qui aurant une finale sur 3 tours (mais pas de 1/2 finale)
l’instauration d’une nouvelle épreuve de course par équipes nationales, composée d’un pilote de chaque catégorie (sur une zone spécifique avec des portes à points, une partie sortie à 0 permet d’empocher les points correspondants, la pénalité maximale reste le 5 et provoque la sortie de zone, l’’équipe qui marque le plus de points gagne)
l’’apparition d’une nouvelle catégorie Jeunes Filles (9-11ans)
Cliquez pour télécharger/visionner le doc pdf !
Les médaillés des JMJ 2014 à l’action
Dans l’ordre d’apparition : les Filles Nina Reichenbach (ALL), Larena Hees (ALL) et Carla Caballe (FRA), les Cadets Nicolas Vallée (FRA), Noah Cardona (FRA) et Sebastian Ruiz (ESP), les Minimes Alejandro Montalvo (ESP), François Vallon (FRA) et Romain Léonard (BEL), les Benjamins Seiya Ujikawa (JAP), Adam Morewood (GBR) et Alan Rovira (ESP) et les Poussins Marti Yelamos (ESP) et Nil Benitez (ESP) ! Notre article sur les JMJ 2014 par ici et plus de photos par là.













