Jack the Ripper after his incredible 2012 season... “I still want to beat him !”

Jack l’Eventreur après son incroyable saison 2012... "J’ai toujours envie de le tuer !"

samedi 20 octobre 2012
par Jebegood , Ben Swales
popularité : 7%

PNG - 379.7 ko Cela fait des années que l’on dit que Jack Carthy, alias le Nettoyeur, allait faire des ravages le jour où il allait débarquer sur le circuit élite international, et on ne s’est pas trompé ! Pour sa première année dans la compétition internationale, il a terminé sur le podium de quatre des cinq Coupes du Monde UCI 26", et a déjà réussi à battre tout le gratin élite mondial à l’exception des multiples Champions du Monde Kenny Belaey et Gilles Coustellier, faisant son entrée dans le Top 10 dès sa troisième Coupe du Monde ! Il a terminé à la deuxième place du Championnat du Monde 2012 Junior en Autriche, ratant la première place pour un seul point, et à la troisième place du classement UCI 2012. A côté de ces exploits sur le circuit UCI, le jeune prodige de 16 ans a gagné toutes les manches de la Coupe de Grande-Bretagne cette année pour être couronné Champion de grande-Bretagne 2012 de Trial. Une performance impressionnante et sans précédent de la part de ce jeune athlète aussi talentueux que passionné, soutenu par Jitsie, Koxx, Enter-Bike & ... Tribal Zine ! Nous avons chopé Jack l’Éventreur au lendemain de cette saison meurtrière, pour parler un peu avec lui de ses résultats, de sa saison, de ses ambitions pour l’année à venir et de trial en général. Il n’a toujours qu’une seule idée en tête : tuer Gilles Coustellier ! Photos signées Marco Patrizi, Mathias Lambrecht (couverture), Ben Swales.

JPEG - 484.3 ko

Interview tribal

Salut Jack. Et tout d’abord félicitations pour ton résultat de Saalfelden - une deuxième place au Championnat du Monde ! Tu es satisfait de ce résultat ?

Salut. Oui, je suis vraiment satisfait de mon résultat. Deuxième du monde c’est plutôt une bonne chose. Mais je suis allé là-bas pour gagner, alors en même temps je suis vraiment déçu. Je crois que j’ai perdu le trial sur les bidons de la zone Motorex, où j’ai fait 5 par deux fois, et je suis passé à côté de la première place pour un seul point. Je n’ai pas aimé ce type d’obstacle du tout - c’était vraiment du cirque, un truc pour amuser la foule, et je ne pense pas que cela avait sa place dans ce trial. Dès que je les ai vus quand je suis venu repérer les zones plus tôt dans la semaine, j’ai eu un mauvais pressentiment à leur sujet... Cela ne plaisait pas, non seulement parce que j’ai eu du mal à monter dessus, mais parce que j’ai pensé qu’ils donnaient une mauvaise image de notre sport : ça fait bidon ah aah, pas sport sérieux.

Un seul petit point de la première place, ça doit être frustrant ! Qu’as-tu pensé du riding de David Bonzon et de sa victoire ?

Bah c’est comme ça, mais c’est le trial je crois. J’ai été déçu d’être battu par David. Je pense qu’il a bien roulé, mais n’a pas pris de risques - en assurant la plupart des passages les plus difficiles avec un pied stratégique. Ce n’est pas mon style du tout, je pense que l’on doit tenter le passage ou alors être pénalisé. Assurer, cela devrait être pénalisé, et non pas être un moyen de sortir une zone. Mais qu’est ce qu’on peut y faire ?

Pour beaucoup de gens, ta victoire était acquise... Cela t’as mis une pression en plus ?

Oui et non. Ce que ressentais à ce moment-là, c’est que j’avais beaucoup de choses à gagner, et aussi quelque chose à perdre. D’habitude je contrôle plutôt bien ce sentiment et je suis assez bon pour me concentrer uniquement sur le trial, jouer le jeu et juste faire de mon mieux. Malheureusement, cela n’a pas payé cette fois.

JPEG - 436.6 ko

Qu’est ce que tu penses du fait que le titre de Champion du Monde se décide sur une seule compétition ?

C’est quelque chose que je n’aime pas vraiment - tout le monde peut connaître un bon jour ou un mauvais jour et gagner ou perdre le titre en conséquence. Je pense qu’un titre important, comme celui de Champion du Monde, doit se jouer sur plus d’une épreuve. Tout le monde sait que le vainqueur de la Coupe du Monde est le meilleur du monde, et pourtant, le Championnat du Monde semble être le titre le plus prestigieux. Je trouve que c’est débile. Je pense aussi que deux tours de six zones, ce n’est pas beaucoup. Cela signifie que la course peut être gagnée ou perdue sur une ou deux erreurs. Cela signifie qu’il faut vraiment être à fond dedans et ne pas faire d’erreurs, mais cela favorise aussi les pilotes qui sont tactiques et font des pieds stratégiques. Je pense, et surtout pour un évènement comme le Mondial, qu’il devrait y avoir trois tours de six zones. Cela donnerait un gagnant plus clair.

JPEG - 138.9 ko Quelles sont tes impressions sur l’événement dans son ensemble ? Nous savons que tu n’as pas aimé cette zone Motorex avec les bidons qui bougeaient, mais qu’as tu pensé du reste des zones, de l’organisation, de l’ambiance ?

Le trial était vraiment bien dans l’ensemble. Les dernières zones étaient un peu limites et, en dehors de cette zone Motorex bien saignante, c’était vraiment bon. Je sais que cela a demandé beaucoup d’efforts pour mettre en place tout cela comme ça. Quant à l’organisation, de manière générale c’était bien, mais j’ai quand même quelques remarques à faire : la zone d’échauffement était impeccable quand il faisait jour, même si c’était un peu limité, mais avec la finale le soir, quand il faisait nuit, c’était impossible de rouler correctement sur cette zone d’échauffement. Quelques projecteurs, cela aurait été une bonne idée, mais on dirait qu’il n’avait pas pensé qu’il ferait sombre. La foule aussi, il était très difficile d’aller de zone en zone et par conséquent, ils ont dû prolonger le temps de course de la finale pour tous les pilotes. C’est super qu’il y ait eu autant de spectateurs, mais un peu de prévoyance aurait été bon. Les zones étaient dans des rues étroites et des petites places, c’était bondé de monde et c’était donc difficile de se déplacer. Une passerelle pour les pilotes, cela aurait été relativement facile à installer et cela nous aurait rendu les choses beaucoup plus faciles. Mais ce sont de petits reproches et à part ça tout s’est très bien passé ! Avoir une finale by night devant autant de spectateurs cela donne une super ambiance et c’était une vraie fête autour des zones !

Tu as récemment déclaré que tu voulais battre Gilles pendant qu’il était au top. Avec sa victoire éclatante en Autriche, il a montré qu’il était toujours au sommet de son art, alors il va te falloir peut-être encore du temps pour y arriver ! Tu as pu le regarder rouler un peu et assister à la finale élite 26" ? Qu’est ce que tu en as pensé ?

je n’ai pas pu regardé la 1ère manche .. car j’ai passé beaucoup de temps au contrôle antidopage (j’étais pas mal stressé en sortie de course et j’ai attendu avant d’y entrer), mais oui, j’ai vu Gilles dans pas mal de zones. Il a été incroyable ; le regarder c’est vraiment ce qui fait le trial pour moi. Il a atteint un tel niveau, il est tellement au-dessus du lot et pourtant, chaque fois que je le vois, il est encore plus fort ! Mais j’ai encore envie de le tuer quand même, ah aah !

JPEG - 125.7 ko Qu’as-tu fait après la finale, quand tu es rentré chez toi ? T’as fêté un peu tout ça ?

On est parti directement à l’aéroport de Memmingen après la cérémonie et on a pris l’avion pour le Royaume-Uni dans la matinée. Dormir à l’aéroport, ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle, mais nous avons rencontré quelques Allemands un peu fou et bourrés qui venaient tout droit du bar pour essayer de choper un vol vers une destination ensoleillée sur un coup de tête. Ils ont fini par être ramenés à la maison par un de leurs potes, un policier en service à l’aéroport. Trop marrant ! Quand je suis rentré je me suis couché un peu, j’ai remonté mes vélos et puis suis allé voir Fern. Le lendemain, je suis allé rider toute la journée - je commençais déjà l’entraînement pour l’année prochaine !

Il te reste encore deux ans de Junior aux Championnats du Monde - comment vas-tu aborder ces deux prochaines années ?

Ouais, j’ai encore le temps pour gagner. Cela aurait été formidable de gagner du premier coup, mais c’est la vie. Je vais focaliser mon entraînement sur les Coupes du Monde et les Coupes de Grande-Bretagne l’an prochain, le training et la compétition sur ces courses devraient me préparer pour les Championnats du Monde.

Parlons d’autre chose que le Mondial maintenant - tu n’étais pas au Pro Series de Martigues, pourquoi cela ?

Malheureusement, cela coïncidait avec la sixième manche de la Coupe du Grande-Bretagne, qui se tenait à l’un de mes endroits préférés au Royaume-Uni, Hook Woods, et je voulais vraiment y aller. Cela a vraiment été un bon trial, avec un super mix de gros mouvements et de portions techniques, donc je suis vraiment content d’avoir été de la partie. Mais on dirait bien que j’ai aussi raté un bon trial en France quand même...

JPEG - 277 ko Parlons de la Coupe du Monde de Genève ! Comment se sont passés la Finale et la Super Finale ?

Vraiment très bien ! Je me suis qualifié pour la finale assez facilement et j’ai de nouveau terminé troisième de la Super Finale. J’ai vraiment apprécié. C’est vraiment le type d’évènement que j’aime ! J’ai adoré ce trial avec plein de gros trucs où il fallait être puissant, bien mieux que le Mondial, rien à redire sur les zones...

Qu’as-tu pensé de l’organisation de la Coupe du Monde de Genève ? Du parcours ?

Je pense que ce trial était vraiment très bien organisé. J’ai adoré les zones ainsi, il y avait beaucoup de mouvements puissants, de gros truc, j’ai adoré ça, c’est vraiment ce que je préfère comme type de zones ! Rien à redire sur l’organisation ou les zones. J’ai trouvé cela encore mieux que les Championnats du Monde.

Tu as regardé un peu les Jeux Olympiques ? Le BMX, la piste ? Beaucoup pensent que le trial a sa place aux Jeux Olympiques, car il nécessite une vraie capacité athlétique, de la précision, de la puissance, de la force mentale, etc... comme les autres sports qui y ont leur place. Qu’en penses-tu ? T’as envie de voir le trial aux Jeux Olympiques toi-aussi ? De pouvoir y participer un jour ?

Ouais, j’ai regardé une partie du cyclisme sur piste. J’étais sur mon vélo la plupart du temps, alors je n’ai pas pu regardé beaucoup d’autres choses. Ça serait génial que le trial puisse être inclus dans les Jeux. La popularité du cyclisme semble avoir eu un véritable coup de fouet au Royaume-Uni, après la performance de l’équipe britannique et ce serait terrible si le trial pouvait aussi faire cela dans quatre ou huit ans. Et, bien sûr, je serais tellement content de pouvoir participer aux Jeux Olympiques !

JPEG - 520.6 ko

JPEG - 176.1 ko Tu dois être très fier de toi, terminer troisième de ta première Coupe du monde à 16 ans, c’est incroyable ! Le bonheur hein ? Ou est-ce que tu serais prêt à échanger cela contre une victoire sur le Championnat du Monde ?

Oui, je suis vraiment satisfait de la façon dont ma saison s’est déroulée. J’ai eu d’excellents résultats. Troisième au classement général de la Coupe du Monde et au classement UCI, c’est assez incroyable. Je pense que j’aurais même pu terminer au deuxième rang du classement si j’avais pu participer au Championnat d’Europe ! Je suis content de la façon dont les choses se sont passées et je ne voudrais pas échanger les résultats que j’ai. Comme je le disais, je préfère les Coupes du Monde, et donc avoir pu faire mieux sur celles-ci, contre les meilleurs pilotes du circuit élite, c’est le meilleur résultat qui soit pour moi.

Tu roules pour Jitsie maintenant - comment cela est arrivé ?

Ils m’ont approché et m’ont demandé si je voulais rouler pour eux cette année. J’ai bien aimé le look des fringues qu’ils ont développé et j’étais déjà sensibilisé par leurs trucs moto, j’ai donc été heureux de signer avec eux. Ils ont des projets intéressants qui arrivent, ce ne sont pas des rigolos, c’est clair ! Ils travaillent vraiment dur pour faire les meilleurs produits qu’ils peuvent et j’ai vraiment plaisir à bosser avec eux.

Quels sont les plans pour la saison internationale et cet hiver ?

Je vais m’entraîner dur pendant l’hiver - les yeux fixés sur les objectifs !

Sur quoi tu focalises ton entraînement et ta préparation ?

Je pratique un peu de tout, pour être sûr d’arriver à mon meilleur niveau à chaque trial, et je travaille sur ma condition physique pour être sûr de ne pas trop fatiguer sur les compétitions.

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

Juste continuer à rider à mon meilleur niveau, faire aussi bien que je le peux. Si j’y arrive, je pourrais être content de moi.

Penses-vous qu’il est possible que tu puisses battre Gilles en 2013, ou il y a encore un long chemin à parcourir ?

Ouais, je m’entraîne déjà dur pour ça ! Je ne veux pas spéculer sur le fait de savoir si je peux battre Gilles ou non. Je vais garder ça pour moi. Mais bon c’est toujours le but ! Il y a toujours un long chemin à parcourir et tant de choses à travailler ! Comme beaucoup de gens le savent, on ne peut jamais être satisfait à 100% de son riding. Vous pouvez toujours vous améliorer et c’est tout ce qui m’intéresse - faire toujours mieux, encore m’améliorer !

JPEG - 302.9 ko

Des projets pour rouler en 20" l’année prochaine ?

Non, je vais me concentrer sur le 26" et faire de mon mieux là-dedans. Je n’aime plus du tout le 20".

Y a-t-il quelqu’un que tu voudrais remercier, saluer ou mentionner ?

Je tiens à remercier mon papa et maman pour leur aide et leur soutien, et Fern pour le soutien qu’elle m’apporte et parce qu’elle est super ma petite amie. Je tiens également à remercier Barbara et Brian Wright et tous les gens de la Fédération Biketrial et du Tyke Trial Club pour leur soutien au fil des ans et pour organiser toutes ces super épreuves au Royaume-Uni... Et merci à Ben Swales pour son soutien et pour m’avoir conduit avec mon père à droite et a gauche sur ce mondial (fais gaffe aux trottoirs mon pote ! Haha). Et à vous tous les gars de Tribal Zine aussi ! Mon père et moi, et même Fern on passe sur le site tous les jours - c’est le meilleur site de trial au monde ! Continuez le bon boulot !

JPEG - 525.9 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 10 octobre 2012
par Jebegood , Jozz

La Super Interview de la Bestia après son 9ème sacre mondial

Benito "la Bestia" Ros nous a accordé un entretien fleuve passionnant ! Il revient avec nous sur la saison écoulée, où il a été auréolé d’un 9ème titre mondial, évoque ses relations avec Abel, 2013, et plein d’autres choses... Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012
par Jebegood , Jozz

Abel Mustieles sur le Mondial... "Le meilleur, c’est Gilles"

Abel Mustieles nous a accordé une interview exclusive au lendemain de ce Mondial 2012, où il a vécu l’enfer et a été à deux doigts d’abandonner. Pour lui, le meilleur aujourd’hui, c’est Gilles Coustellier !

mardi 18 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Supermance... "Il va falloir se réveiller fissa"

L’or 20" de Saafelden lui a échappé. A Martigues, où il a renoué avec la victoire, le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance nous a accordé une interview pour faire le point sur une seconde partie de saison difficile. Et évoquer la suite : Genève, 2013, etc...

samedi 15 septembre 2012
par Jebegood , EP

Interview TV de Gilles Coustellier

Avant d’étrenner son 4ème maillot de Champion du Monde sur ses terres à Martigues, Gilles Coustellier a eu les honneurs de Marina TV. Une interview TV croustillante de 12min à découvrir par ici !

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Saafelden, "Je n’y crois toujours pas..."

Sur ce Mondial 2012, Gilles Coustellier a été comme durant tout le reste de la saison intouchable, décrochant en patron une 4ème consécration mondiale. Il revient avec nous sur cet exploit qu’il fêtera dignement ce week-end à Martigues !

samedi 1er septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier avant Saafelden... « Je suis serein »

A l’aube du Mondial 2012 de Saafelden, le grand patron du vtt-trial mondial s’exprime sur Tribal Zine... Et il affiche une sérénité à toute épreuve... Il a hâte d’être en Autriche et il ne lâchera rien !

mercredi 8 août 2012
par Jebegood

Trial Pro Series... Les pros font le spectacle !

2012... Event Perf’ a mis sur orbite avec succès les Trial Pro Series ! Entre Aix et Martigues, Jean Flambard fait le bilan de cette grande première et évoque la suite... Les autres manches, la série 2013, le long terme... Show must go on !

lundi 6 août 2012
par Jozz

Interview de Benito Ros, Décuple Champion d’Espagne

Après avoir remporté son 10ème titre de Champion d’Espagne, Benito Ros nous a accordé une interview, pour évoquer son état de santé et cette nouvelle saison marquée par le départ de Dani Comas et l’arrivée de Vincent Hermance, qui a pris le leadership de la Coupe du Monde...

mercredi 27 juin 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack Carthy, « Battre Gilles pendant qu’il est encore au top ! »

Une tornade venue du Royaume-Uni s’est abattue sur la Coupe du Monde, elle s’appelle Jack Carthy. Le jeune prodige britannique se présente sans détour, revient sur son exploit d’Aalter et exprime sa rage de vaincre... le Champion du Monde !

mardi 19 juin 2012
par Jebegood

Supermance... « Ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie ! »

Cette première confrontation avec les deux barons du vélo-trial mondial, il l’attendait avec impatience. Il les a vaincu ! Supermance revient sur son exploit d’Aalter et évoque la suite. Une interview et cinquante photos...

samedi 9 juin 2012
par Jebegood , Jipéka , Thorfin

Kenny Belaey... « Je crève de douleur ! »

Le lendemain de son opération, Kenny Belaey nous a accordé une interview pour revenir sur la Coupe du Monde d’Aalter, côté pilote et organisateur et a évoqué la suite... Reviens-nous vite Kenny !

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Thorfin

Gilles Coustellier... « C’est beau pour notre sport ! »

Quelques minutes après être descendu du podium d’Aalter, Gilles Coustellier nous a donné à chaud son feedback sur cette 1ère Super Coupe du Monde ultra-médiatique et sur le phénomène Carthy...

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Supermance... « Je suis impatient ! »

L’électron libre du team Koxx Vincent Hermance nous donne son feedback sur son baptême du feu UCI 20" réussi au Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, sur ce nouveau circuit pro... « Elles en valent la peine ces Pro Series » !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Aurél’ à Aix : « Un des plus beaux évènements de ma carrière

Il a été le troisième homme de l’épreuve VTT du premier Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Aurélien Fontenoy nous donne son ressenti sur cette grande première orchestrée par Jean Flambard !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Jérémy Wiik

Guillaume Dunand à Aix : « Bilan très positif, mais... »

La parole à Guillaume Dunand, auteur d’un début de saison UCI fracassant sur les énormes zones du Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Il nous donne son avis sur cet évènement et sa première Super Finale !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)