Deux jours avec le champion du monde de trial 26 Jack Carthy, c’est ce que l’on vous propose de vivre aujourd’hui avec sa nouvelle vidéo « Inside » ! Une réalisation professionnelle de la même trempe que « Still I rise » proposée avant la saison 2016. Plus poignante encore, qui nous immerge un peu plus dans le quotidien de cet athlète qui est désormais solidement installé au sommet de sa discipline.
La courte intro revient sur cette formidable saison 2016, où il n’a cette fois-ci pas laissé échapper à Val di Sole le seul titre qui lui manquait, le prestigieux titre élite mondial. Une saison où il a remporté pour la troisième fois consécutive à Anvers la plus dure des épreuves, la Coupe du Monde, qu’il domine sans merci. Il n’a concédé que la manche d’ouverture de Cracovie à ses adversaires sur un malheureux accident, qui ne fera que décupler ses ardeurs ! On plonge ensuite dans l’envers du décor, les coulisses du « Nettoyeur de Zones », la « Clean Machine » : une séance de fitness d"une intensité impressionnante avec Nick Hindle (NRGym) aka Yoda. Le manager, entraîneur et nutritionniste du Jedi, qui prend en charge toute sa préparation mais gère aussi l’ensemble de sa carrière, lui permettant de se focaliser à 100% sur le trial et la compétition ! Après la séance de gym’, direction les rochers, ceux de Jack, à Shipley Glen. Pour une séquence trial elle-aussi bien dense aux côtés d’un jeune pilote qu’il a pris sous son aile et avec qui il partage bon nombre de séances d’entraînement et de bons moments, Will Ackerley. Du naturel pur et dur où le rider travaille à la fois puissance et précision sur des passages techniques à flanc de colline. Une seconde journée de travail bien occupée le conduit sur les gros blocs d’une immense carrière où le rider prend vite de la hauteur au guidon de son Crewkerz Jealousy. La séance tourne court suite à une crevaison, la 6ème avec ce nouveau pneu qu’il teste et il n’a plus ni chambre à air ni kit de réparation. On note au passage que le pilote utilise de nouvelles jantes pleines signées Trialtech. Il profite de cet incident mécanique pour aller faire un saut sur une manche du championnat britannique, ce championnat où il a fait ses débuts il y a quelques années...
C’est une réalisation aussi exceptionnelle qu’inspirante que nous offre là le N°1 mondial ! Les séquences trial sont comme toujours incroyables, et rares sont les vidéos qui nous permettent ainsi de partager le quotidien de nos meilleurs athlètes (secret défense ?). L’occasion aussi pour le patron de frapper un gros coup sur la table avant l’ouverture de la saison, comme ses séances d’échauffement toujours musclées avant d’entrer en zones : il montre à tout le monde que le rouleau compresseur est prêt à écraser la saison 2017 ! Le compte à rebours avant le prochain mondial qui jalonne la vidéo nous montre un peu plus sa détermination affirmée dès cet hiver : « J’approche cette saison avec une détermination nouvelle. Je me sens en pleine forme et prêt à me battre. Je suis le Champion du Monde UCI et j’ai l’intention de le rester longtemps ! »
Vid
Pix
2014 - 2016
Quelques photos retraçant la montée en puissance de Jack sur les zones UCI entre 2014 et 2016, par notre photographe Marco Patrizi !
Méribel 2014, Jack s’offre la seconde victoire de sa jeune carrière sur la Coupe du Monde et endosse pour la première fois le maillot de leader de l’épreuve la plus dure du monde du haut de ses 18 ans !
Lillehammer 2014, Jack reconduit son titre Junior mondial sans difficulté !
Moutier 2014, Jack inflige une nouvelle défaite aux multiples champions du monde Gilles Coustellier et Vincent Hermance !
Anvers 2014, premier triomphe de Jack qui remporte ni plus ni moins que la Coupe du Monde après trois victoires sans appel. Une nouvelle ère s’ouvre dans l’histoire du Trial 26", un nouveau chapitre, et c’est le Britannique qui va l’écrire. La Grande-Bretagne a révolutionné le street avec Danny MacAskill. Elle révolutionne désormais le trial de compétition avec Jack Carthy.
Alpago 2015, Jack Carthy a assis un peu plus son autorité sur le circuit mondial avec un 1er titre de Champion d’Europe Elite devant Supermance & Giaco !
Vöcklabruck 2015, Trois champions du monde ont tenté vainement de lui barrer la route, mais le Britannique, qui venait de fêter ses 19 ans, a été intraitable sur la finale.
Vallnord 2015, Jack roule à plein régime en direction de l’Andorre, mais laissera échapper le titre élite mondial.
Anvers 2015, Jack se console en décrochant une seconde Coupe du Monde, le « Géant d’Anvers » balaye d’un revers de main tous ses adversaires, y compris le nouveau Champion du Monde Vincent Hermance.
Vöcklabruck 2016, après sa blessure sur la manche d’ouverture de Cracovie, retour en force du patron sur l’étape autrichienne de la Coupe du Monde !
Val di Sole 2016, la spectaculaire Finale Élite 26 voit Jack Carthy s’installer « en showman » sur le toit du monde ! Un premier titre élite mondial tant mérité pour le patron de la Coupe du Monde, devant Gilles Coustellier et Kenny Belaey...
Anvers 2016, Jack Carthy remporte une troisième Coupe du Monde consécutive avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, et fait preuve d’une nette supériorité sur tous ses adversaires. Un parcours incroyable, que vous continuerez à suivre en 2017 sur Tribal Zine !