Les JMJ 2013 de Moudon ont été lancé en grandes pompes vendredi soir par une cérémonie d’ouverture grandiose en présence du Président de l’UCI Pat McQuaid et des responsables de la fédération cycliste suisse. Une cérémonie d’ouverture qui a fait la part belle à d’autres disciplines émergentes du cyclisme : cycle artistique, monocycle, BMX flat, avec un clin d’oeil au vélo d’enfant. Un grand-père de 67 ans réalisant des figures acrobatiques sur un ancien vélo, quoi de mieux pour lancer les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2013 !






Samedi, ces JMJ 2013 sont entrés ensuite dans le vif du sujet, par les tours qualificatifs des Poussins et Minimes le matin et des Benjamins, Cadet et Filles l’après-midi. Au départ, quelques 130 pilotes venus de 14 nations différentes, sous un soleil radieux, "un soleil torride, comme à Barcelona" a dit Dani Parramon le Responsable Trial de l’UCI. L’ambiance est chaleureuse également et chacun a pu apprécier les zones à sa façon : les pilotes sur leur vélo et les spectateurs en admirant ce sport acrobatique d’exception. Le parcours, que l’on vous a déjà présenté, est éblouissant avec un gros travail de mise en scène : les zones des échiquiers et des mikados sont superbes, dans le parc alentour de belles sculptures sont aussi mises en place pour l’occasion, le site de ces JMJ 2013 est splendide et laissera assurément à tous les participants des souvenirs impérissables. Nous pouvons d’ores et déjà féliciter le Trial Club Passepartout de Jean-Daniel Savary pour l’orchestration irréprochable de ces jeux, une belle fête, d’ailleurs celle des 30 ans du club et comme il le dit si bien "Les 30 ans on ne les fête qu’une fois" !
Sur le plan sportif, pas de déception non plus et ces belles zones sont à la hauteur de l’enjeu, et la difficulté est là, avec beaucoup de portions très techniques où les meilleurs feront vite la différence. Les forces vives des plus grandes nations du trial sont là et se livrent de belles batailles dans toutes les catégories, et très vite des groupes de tête se détachent nettement, qui se disputeront certainement les podiums aujourd’hui.




Dans la catégorie Poussin, la sélection espagnole a dominé la course avec 4 pilotes en tête (Alan Rovira, Pol Cabre-Verdiell, Marti Yelamos, Eduardo Richart). Les noms et résultats des 12 qualifiés ci-dessous. Cliquez pour accéder aux résultats complets de chaque catégorie !
Chez les Minimes, le Français Noah Cardona et le Slovaque Samuel Hlavaty terminent en tête, suivis de près par l’Allemand Luis Tredup et Stefano Ravarelli et 3 Japonais entrent en finale. Belle prestation du jeune Arnaud Janin (Minime 1ère année), qui fait partie des 12 qualifiés aussi.
Chez les Filles, l’Allemande Nina Reichenbach signe d’entrée de jeu un joli coup de force prometteur pour la suite.
La catégorie Benjamin a été âprement disputée, avec des pilotes qui ont déjà pour beaucoup un beau palmarès international en Bike Trial et UCI, et c’est le Belge Romain Léonard qui termine en tête devant le Britannique Adam Morewood et l’Allemand Oliver Widmann. Il sont suivis de très près par des garçons qui seront certainement redoutables en finale : Gerard Trueba, Toni Guillen Baul (vainqueur Poussin 2012), Charlie Rolls (vainqueur Poussin 2011) et Melvin Marcello.
La catégorie Cadet promet aussi pour cet après-midi une belle finale, et c’est le Champion du Monde Minime Nicolas Vallée (Cadet 1ère année et Champion de France National) qui prend le leadership de la catégorie devant les deux premiers Cadet de l’an dernier : le Français Jérémy Descloux et l’Allemand Dominik Oswald (Champion du Monde Cadet en titre, déjà sacré Champion d’Allemagne et d’Europe en Junior).
Les Finales se jouent en ce moment, sous une météo encore clémente. Quelques gouttes sont tombées ce matin, le temps est lourd, mais le ciel est bleu. Les parcours se sont logiquement durcis et désigneront les meilleurs compétiteurs du monde : Poussins / Benjamins ce matin, Filles / Minimes / Cadets cet après-midi. Résultats des courses à suivre en live sur le site de l’UCI en cliquant ci-dessous sur la page facebook www.facebook.com/jmjvelotrial2013 !